tnt pour un frontalier

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

tnt pour un frontalier

Messagepar Backbook » 25 Oct 2010 17:57

Bonjour à tous,
Moi c'est Backbook et j'habite dans le département 25 (code postale 25230, Seloncourt).
Donc pour l'instant j'ai le câble et donc je reçoit la tnt grâce à lui sur deux TV, et sur une troisième je capte la tnt avec une petite antenne(et ça marche très bien pour la tnt française, en revanche très très très mal pour la tnt suisse [morceaux d'images]), je souhaiterai mettre plusieurs antenne pour recevoir la tnt, la tnt HD et la tnt suisse et donc supprimer le câble:
effectivement je suis dans la zone de couverture de la tnt, et étant en franche comté la diffusion analogique va s'arrêter le 16 novembre et d'après ce que j'ai compris, nous devrions avoir des chaines en HD à la place de l'analogique. (n'hésitez pas à me corriger si je dis des chose inexacte ou fausses).
Je suis situé prêt de la suisse et donc normalement je devrais pouvoir capter les 4 chaînes de tnt suisse (peut-être même en HD ?).
Donc j'aimerais avoir des conseilles pour ma future installation, c'est à dire au niveau matériel, au niveau des antennes je sais qu'il existe des antennes à polarité horizontale (pour la France principalement) et verticale pour la suisse, mais il y a peut-être des exceptions ?
Par conséquent j'aurais besoin de vous pour me dire sur quelles émetteurs diriger mes antennes etc.
Merci de votre aide
Backbook

Re: tnt pour un frontalier

Messagepar marceljack » 25 Oct 2010 18:19

Bonjour,
D'après TNTtest.org, à Seloncourt l'émetteur le mieux reçu après l'arrêt de l'analogique sera Le Lomont.
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 0403650437
Tu devrais aussi pouvoir recevoir la TNT Suisse du Chasseral (canal 56V) mais attention : la Suisse est en polarisation verticale pour la TNT, c'est peut-être pour celà que tu la reçois mal (l'analogique était en polarisation horizontale).
Il devrait être possible de coupler sélectivement deux antennes (une horizontale vers le Lomont et une verticale vers le Chasseral), mais le R3 (canal+ etc) sera sur le canal 54 au Lomont, ce qui est proche du canal 56 et ces deux canaux risquent d'être atténués par un coupleur qui laisserait passer 54 et au dessous d'un côté et 56 et au dessus de l'autre ...
Il vaudrait peut-être mieux "sacrifier" le canal 54 et prendre un coupleur dont la coupure se situe un peu plus bas pour ne pas trop atténuer le Chasseral.
Il faudra sans doute monter un préampli sur l'antenne Chasseral mais çà ne devrait pas être nécessaire côté Lomont.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Backbook » 25 Oct 2010 19:15

ok merci, de toute façon le R3 je m'en moque ce sont des chaines payantes. Et donc je dois acheter deux antennes, mais alors quelles antennes acheter s'il te plait ?
ce qui est vraiment bizard d'après cette carte la : http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... php?reg=12
c'est que le Lomont est beaucoup plus loin que Mandeur ou Hérimoncourt

et pour ce qui est de la polarisation, est ce qu'il suffit juste de tourner l'antenne ?
Backbook

Messagepar Backbook » 26 Oct 2010 10:22

excusez moi ?
Backbook

Messagepar vidéo-33 » 26 Oct 2010 11:08

Backbook a écrit: pour ce qui est de la polarisation, est ce qu'il suffit juste de tourner l'antenne ?

la polarisation V ce sont les éléments de l'antenne mis en vertical pour la Suisse
exemple
Image

pour les bonnes antennes : surtout ne rien acheter en hyper ou brico
voir le salon maison ibndividuelles pour les meilleures antennes que sont les
* fracarro portenseigne lambda 14
* wisi EB66
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 26 Oct 2010 12:25

Backbook a écrit: ok merci, de toute façon le R3 je m'en moque ce sont des chaines payantes. Et donc je dois acheter deux antennes, mais alors quelles antennes acheter s'il te plait ?
Sauf que Canal+ et TPS Star ont des périodes en clair, et même Canal+ Sport (mais il est en MPEG-4 lors des périodes en clair, recevables uniquement avec un décodeur ou un TV avec TNT HD).
Pour l'antenne, tu pourrais acheter ce modèle (aussi bien pour la Suisse que le Lomont):
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1137.html
pour le préampli pour la Suisse:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html

Backbook a écrit: ce qui est vraiment bizard d'après cette carte la : http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... php?reg=12
c'est que le Lomont est beaucoup plus loin que Mandeur ou Hérimoncourt
Rien de bizarre là-dedans: le Lomont est un émetteur principal puissant, les autres sont de petits réémetteurs destinés à boucher des trous dans la zone de couverture.

Backbook a écrit: et pour ce qui est de la polarisation, est ce qu'il suffit juste de tourner l'antenne ?
Oui, la tourner autour de son axe de manière à ce que les éléments soient verticaux.
En pratique comme les tubes supportant les éléments sont carrés ou rectangulaires, il faut défaire la fixation et la remonter à 90°.
Attention lors du montage de l'antenne sur le mât que le câble parte bien vers le bas pour éviter toute entrée d'eau dans le boitier de connexion.
S'il y a des trous sur un côté du boitier, ils doivent être vers le bas pour la même raison.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Backbook » 26 Oct 2010 14:39

merci c'est très sympa pour toutes ces infos, et je me demandai si je rajoute aux deux antennes une parabole, est ce que je devrais rajouter des décodeurs spéciaux, ou je peux tout simplement utiliser mes décodeurs tnt ?
Backbook

Messagepar Anonymous » 26 Oct 2010 14:59

Bonjour
Un récepteur TNT donc terrestre n'est d'aucune utilité avec une parabole SAT
Fréquences et modulations totalement différentes.
Anonymous

Messagepar Backbook » 26 Oct 2010 15:13

ok merci, pour ce qui est des antennes, j'ai vu qu'il est existait des antennes VHF et UHF, mais lesquels choisir pour la tnt ?
Backbook

Messagepar marceljack » 26 Oct 2010 16:33

Backbook a écrit:ok merci, pour ce qui est des antennes, j'ai vu qu'il est existait des antennes VHF et UHF, mais lesquels choisir pour la tnt ?
La TNT est exclusivement diffusée en UHF, en France comme en Suisse.
As-tu consulté les liens que je t'ai donné pour l'antenne est le préampli ? L'antenne que je t'ai suggérée est une antenne UHF à large bande (canaux 21 à 69), une des meilleures du marché.
Si tu as déjà une bonne antenne à bande étroite ou demi-bande en bon état, elle pourrait convenir pour la Suisse si elle couvre le canal 56 mais pour le Lomont une large bande est impérative.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre