TNT sur Jersey

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT sur Jersey

Messagepar bernardguerin » 04 Oct 2014 11:47

Bonjour,

merci de me faire profiter de vos connaissances, je suis néophyte en la matière. J'ignorais même qu'il y avait des réémetteurs sur Saint Brieuc
:oops:
J'ai déjà vu ce pylône, mais je ne pensais pas à la TV :(
http://www.tvnt.net/forum/guingamp-st-brieuc-lannion-paimpol-t12702.html

Pour répondre à vos questions, j'ai scruté les canaux ce matin avec un petit décodeur Strong qui donne quelques informations sur les signaux :
CH24 498167 signal niveau 79 qualité 96
CH27 522167 signal niveau 85 qualité 98
CH31 554167 signal niveau 87 qualité 98
CH40 626167 signal niveau 99 qualité 74
CH41 634167 signal niveau 82 qualité 35
CH44 658167 signal niveau 74 qualité 98
CH46 674167 signal niveau 84 qualité 98
CH49 698167 signal niveau 80 qualité 98
CH50 706167 signal niveau 82 qualité 98
CH55 746167 signal niveau 73 qualité 88
Je reçois donc tout ça sans bouger l'antenne bien sur. Je précise que le temps est couvert et le plafond bas.

Sur la doc de la TV Samsung UE55F6650SS, il est écrit : Tuner Numérique DVB-T/C/S2

Maintenant, que dois-je faire pour améliorer ma réception, est-ce que la solution d'une seule antenne est valable ?

Quelles caractéristiques doit avoir cette antenne pour être compatible à la fois avec les chaines Françaises et celles de Jersey ?
Le cas échéant, faut-il mieux prendre une antenne amplifiée ou avoir un ampli séparé ?
L'ampli (sur le mat) que j'utilise actuellement doit déconner, il arrive que je n'ai pas de signal du tout, et en débranchant et rebranchant l'alimentation (ou le câble d'antenne sur la prise murale) il recommence à fonctionner.

Bernard
bernardguerin
Petit ver
Petit ver

Messagepar alain-radio » 04 Oct 2014 15:18

Bonjour,

J'ai parcouru ce topic un peu par hasard mais je peux dire pour avoir été il n'y a pas longtemps à Saint-Malo plus quelques excursions dans les environs qu'en effet on peut capter la TNT anglaise depuis Jersey avec plus ou moins de facilités selon les endroits. La règle générale est qu'il vaut mieux se trouver sur la côte ou pas trop éloigné en vue vers la mer dans la bonne direction.
Par rapport à Saint-Malo, la distance est plus grande du côté de Saint-Brieuc mais est loin d'être excessive (la preuve.. tes réceptions) mais la télé des îles anglo-normandes est captable encore plus loin et d'une manière générale sur tous les endroits biens exposés jusqu'à une distance d'une centaine de kilomètres du côté de Perros-Guirec, du moins s'il n'y a pas d'interférence avec un autre émetteur trop proche.
Du côté Nord-Ouest, pareil, d'ailleurs cela dessert aussi Alderney qui est dans la zone. Mes derniers points d'essai : Saint-Malo et plages environnantes et au Cap Fréhel (ou cela ne pose aucun problème, c'est en hauteur et vue sur mer)

A part la télé, on capte également la RNT anglaise sur le canal 12B. Toutefois je ne sais pas si avec l'éloignement cela passe jusqu'à Saint-Brieuc.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 04 Oct 2014 16:53

Maintenant, que dois-je faire pour améliorer ma réception, est-ce que la solution d'une seule antenne est valable ?
Pour te répondre, Il faudrait que l'on connaisse le nom ta commune
Car les environs St Brieuc c'est vague, comme lieu de réception.
Avec le nom ta commune on verra si les 2 émetteurs { St Brieuc et de Fremont ) sont à peu prêt dans la même direction et qu'ils rentrent dans le lobe principale de réception 'une antenne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 04 Oct 2014 17:11

Pour la TV/radio anglaise et pas qu'en zone côtière il est bien plus simple et rentable de passer par satellite
Anonymous

Messagepar bernardguerin » 04 Oct 2014 18:17

bernard7715 a écrit:
Pour te répondre, Il faudrait que l'on connaisse le nom ta commune
Car les environs St Brieuc c'est vague, comme lieu de réception.
Avec le nom ta commune on verra si les 2 émetteurs { St Brieuc et de Fremont ) sont à peu prêt dans la même direction et qu'ils rentrent dans le lobe principale de réception 'une antenne.

La réponse dans ce fichier que j'effacerai demain :
https://mega.co.nz/#!hEkFBKqS!42krb1M6MyBeoNwqB0IkA7XxIIysDxs_m-PGaWBcqMQ
Nota : les téléchargements sur MEGA ne fonctionnent pas avec I.E

Bernard
bernardguerin
Petit ver
Petit ver

Messagepar alain-radio » 04 Oct 2014 21:30

bernardguerin a écrit:La réponse dans ce fichier que j'effacerai demain :
Bernard

Et bien voilà, tu es dans l'axe avec les antennes de Plérin (Saint-Brieuc agglomération et loin derrière,... Fremont point (Jersey)
Pas besoin d'avoir deux antennes.
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar alain-radio » 04 Oct 2014 21:37

Anonymous a écrit:Pour la TV/radio anglaise et pas qu'en zone côtière il est bien plus simple et rentable de passer par satellite

Oui, c'est certain, par satellite on a un tas de chaînes anglaises en clair, mais je pense que la solution satellite est également valable partout au Royaume Uni, alors finalement on se demanderait pourquoi il faut encore un réseau hertzien anglais :mrgreen:
En France aussi on peut faire pareil, mais il semble qu'il faille un décodeur appelé Fransat, voire TNT Sat (avec une carte)

Ah, j'oubliais, et le plaisir de pouvoir capter en direct les ondes qui suivent l'onde :roll: qu'en fais-tu ?
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 04 Oct 2014 22:05

Comme Alain l'a dit, de chez toi les 2 pylônes de l'émetteur de Saint-Brieuc et celui de Jersey paraissent à peu près alignés, donc il n'y a sans doute pas grand chose à faire pour améliorer l'orientation de l'antenne.

D"autre part d'après les niveaux que tu as relevé ton antenne parait bien recevoir tous les canaux de manière homogène, excepté le canal 41 de Jersey que tu reçois avec une qualité assez faible (35) malgré un niveau assez élevé. Donc rien à changer non plus de ce côté là.

Pas contre si tu as un manque total de signal de temps en temps, il faudrait sans doute vérifier toute l'installation, et en premier tout le câblage entre l'antenne et le téléviseur, il y a peut-être un problème de ce côté là, ensuite tu pourras intéresser au préampli et sans doute en premier à son alimentation.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 04 Oct 2014 23:38

alain-radio a écrit:Ah, j'oubliais, et le plaisir de pouvoir capter en direct les ondes qui suivent l'onde :roll: qu'en fais-tu ?

La c'est tout autre chose.
Mais fort peu de gens apprécient le DX qui perd beaucoup de son charme en numérique :D
Anonymous

Messagepar bernardguerin » 05 Oct 2014 09:01

Bonjour,
je vous remercie de vos réponses, le partage (de compétences) n'est pas un vain mot sur ce forum.

Je vais donc suivant vos conseils remplacer le câble extérieur par du 17patc dont je dispose.
Je pense que je serais aussi amené à remplacer l'ampli du mat, car comme je l'ai dit, régulièrement je n'ai plus du tout de signal et le fait de débrancher l'antenne de la prise murale (attendre 10s) et rebrancher celle-ci résous le problème (le boitier d'alimentation étant resté sous tension). Ceci me laisse à penser que l'ampli est défectueux.
Me conseillez-vous une alim/ampli correspondant à mon besoin ?
Pour info, le schéma est le suivant, en partant de l'antenne :
- 80cm de câble
- ampli fixé sur le mat (Prises F)
- 6m de câble
- boitier de répartition pour desservir 3 pièces dans la maison (Prises F)
- câblage noyé dans les cloisons réalisé à la construction pour desservir les pièces
- prises murales classiques
- rallonges avec un prises classiques
- l'alimentation se trouve dans le salon, sur la rallonge du téléviseur (Prises F), et est raccordée au secteur sur la même multiprise que le téléviseur.

Bernard
bernardguerin
Petit ver
Petit ver