TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Les matériels de réception par satellite

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2012 21:10

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Un bon moyen de faire une parabole de 60 cm est de prendre une 80 et de rogner les bords.
Un "bon" moyen :?: :?: :?:

Bon on va dire que c'est a la portée de tout amateur curieux ayant une scie sauteuse sans calculs compliqués :-)
Ca marche nettement moins bien qu'en acheter une toute faite mais ça démontre le lien étroit entre le LNB et les
caractéristiques de la parabole.
De mon coté c'est les cornets de LNB que j'ai pas mal bidouillé a une époque et au vu des résultats , non durables, obtenus avec
des ciseaux du scotch et de l'albal je trouve anormal qu'on mette l'accent sur des facteurs de bruits aussi faramineux
qu’invérifiables sans parler le moins du monde des rapports F/D des paraboles compatibles.
Tout au plus trouve t'on sur les forums des usagers déçus que leur vieux LNB de 20 ans marche mieux que le top du top actuel.
Nulle part non plus on ne trouve l'astuce de pivoter le LNB de 90 degrés pour tenter d'améliorer la réception d'un trans pondeur faible.
Ca coute rien mais chez moi ça a parfois fait des miracles.
Faut reprogrammer tout le satellite en permutant H et V d'accord mais c'est pas cher payé.
Anonymous

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2012 14:30

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Un bon moyen de faire une parabole de 60 cm est de prendre une 80 et de rogner les bords.
Un "bon" moyen :?: :?: :?:
Bon on va dire que c'est a la portée de tout amateur curieux ayant une scie sauteuse sans calculs compliqués :-)
Ce n'est pas si facile que çà et je n'en vois vraiment pas l'intérêt, alors que raccourcir le bras (comme l'envisageait snake98fr) est très facile et pourrait permettre d'utiliser un LNB monobloc pour Astra 1 et Astra 2, même si c'est certain que la performance de l'antenne serait dégradée par la défocalisation (overspill autour du LNB réduisant d'autant le gain).
Mais vu les niveaux reçus de ces satellites dans la partie Ouest de la France, je suis à peu près sûr que çà passerait.
J'ai une vielle 80 cm dont je ne me sers plus (celle que j'ai démontée pour la remplacer par la 60), si un jour j'ai du temps à perdre et un LNB monobloc dispo, je ferai peut-être l'essai. :wink:

Anonymous a écrit:Nulle part non plus on ne trouve l'astuce de pivoter le LNB de 90 degrés pour tenter d'améliorer la réception d'un trans pondeur faible.
Ca coute rien mais chez moi ça a parfois fait des miracles.
Dans le même ordre d'idée, j'ai vu près du bassin d'Arcachon des antennes offset montées à l'envers (bras du LNB au dessus) pour avoir le réflecteur proche de l'horizontale. :!:
Je ne sais pas si c'était pour réduire la prise au vent ou réduire leur visibilité du sol (c'était un toit-terrasse) :?:
Dans les pays où il ne neige pratiquement jamais, çà n'a pas d'inconvénient majeur mais il ne faut pas oublier de faire un trou dans le réflecteur pour que l'eau ne s'y accumule pas. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 17 Aoû 2012 15:36

marceljack a écrit: j'ai vu près du bassin d'Arcachon des antennes offset montées à l'envers (bras du LNB au dessus) pour avoir le réflecteur proche de l'horizontale

usage possible radio amateur ATV ou link Wifi pour faire un FH proche de 0°d'élévation
Image
F5AD
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2012 18:00

vidéo-33 a écrit:usage possible radio amateur ATV ou link Wifi pour faire un FH proche de 0°d'élévation ...
Ce n'était pas le cas, la gamelle était pratiquement à plat, ce qui fait qu'elle visait une élévation normale de satellite.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 17 Aoû 2012 18:58

Pour utiliser ça depuis longtemps je précise qu'il n'y a pas besoin de trou pour évacuer l'eau .
Pour la neige c'est pas pareil :-)
Pour l’étanchéité des LNB non plus.
L'avantage en SAT c'est la visibilité et la prise au vent idéal pour un camping car.
Pour les FH terrestre je pense plus élégant de tourner de 90 degrés en plus faut être
fort pour trouver l'azimut réel visé.
Quoique sur la photo ils semblent se passer totalement de bras de déport c'est appréciable.
Anonymous

Messagepar mitch26 » 14 Nov 2012 15:49

Bonjour à tous,
depuis quelques jours je ne capte plus ASTRA 2, j'ai optimisé mon pointage du foyer de la parabole sur ASTRA 1 après le gros coup de vent d'il y a quelques semaines mais rien n'y fait. Les fidèles de la BBC sur ce forum la reçoivent-ils toujours ?
J'ai retrouvé mes chaines, en réinitialisant le décodeur TNT SAT j'avais configuré sur one cable au lieu de Disecq 1. :D
parabole 80 cm sur Eutelsat 2b 5W module CAM Neotion 1.3 FRANSAT
Parabole 60 cm sur Astra 19°2E en FTA
mitch26
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Nov 2012 18:31

mitch26 a écrit:Bonjour à tous,
depuis quelques jours je ne capte plus ASTRA 2, j'ai optimisé mon pointage du foyer de la parabole sur ASTRA 1 après le gros coup de vent d'il y a quelques semaines mais rien n'y fait. Les fidèles de la BBC sur ce forum la reçoivent-ils toujours ?
J'ai retrouvé mes chaines, en réinitialisant le décodeur TNT SAT j'avais configuré sur one cable au lieu de Disecq 1. :D
Bonjour,
Aucun problème chez moi à Paris (avec une parabole de 80 cm pointée sur Astra 1, donc Astra 2 en décalage de 9°).

Image

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 16 Nov 2012 19:43

RAS ici non plus.
Ne pas perdre de vue que les positions orbitales sont utilisées par plusieurs satellites totalement indépendants.
La probabilité de perte simultanée de tous ces satellites est nulle.
Ceci dit j'ai lancé un scan en aveugle sur 28 E et j'ai pas mal de chaines en doublon en fin de liste.
Mais aucun trou dans mes "favoris" en début.
Les seules disparitions correspondent a la multitude de chaines JO.
Anonymous

Messagepar Marc2 » 25 Aoû 2013 16:36

Il est dommage qu'on ne trouve pas de monoblocs à 9° d'écart. On en trouve à 4,3° pour Astra1 (19,2°E) et Astra3 (23,5°E), pour les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Europe centrale.
J'ai fait une installation avec un monobloc 6° sur une parabole de 80cm, on capte Astra2 (28,2°E) au foyer et un mélange d'Astra3 (23,5°E) et de Eutelsat 21B (21,6°E) en décalé :x
N'y a-t-il pas d'autre solution que deux têtes séparées avec un support à écartement variable et un commutateur DiSEqC ?
J'avais pensé mettre deux petits miroirs devant l'une des deux têtes, pour que le faisceau soit décalé d'environ 3 cm...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Aoû 2013 00:14

Marc2 a écrit:Il est dommage qu'on ne trouve pas de monoblocs à 9° d'écart. On en trouve à 4,3° pour Astra1 (19,2°E) et Astra3 (23,5°E), pour les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Europe centrale. J'ai fait une installation avec un monobloc 6° sur une parabole de 80cm, on capte Astra2 (28,2°E) au foyer et un mélange d'Astra3 (23,5°E) et de Eutelsat 21B (21,6°E) en décalé :x
C'est assez normal puisque la tête 6° est prévue pour donner un décalage de ... 6°... sur une parabole de 80 cm.

Marc2 a écrit:N'y a-t-il pas d'autre solution que deux têtes séparées avec un support à écartement variable et un commutateur DiSEqC ?
J'avais pensé mettre deux petits miroirs devant l'une des deux têtes, pour que le faisceau soit décalé d'environ 3 cm...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :?: :lol:
Deux têtes avec un support 6° ce n'est pas si compliqué à installer et à régler (certainement moins que ton système de miroirs dont je ne vois pas ce qu'il pourrait donner) :!:
Sinon si tu veux vraiment utiliser un LNB monobloc 6°, la seule solution est une parabole de 60 cm, au besoin en mettant Astra 2 au foyer principal et Astra 1 en décalé pour améliorer la réception d'Astra 2F.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre