Vivendi, dont Jean-René Fourtou est à sa tête, avec le bénédiction du gouvernement sortant, va main basse sur la télévision française par satellite payante et gratuite !
http://forum.satmag.fr/showthread.php?t=2874&page=10
Jean-René Fourtou, né le 20 juin 1939 à Libourne est un homme d'affaires français, actuellement président du conseil de surveillance de Vivendi. Il est marié à la député européenne Janelly FOURTOU qui est à l'origine de certaines directives sur le droit d'auteur en France. La LEN (Loi pour la confiance en l'économie numérique) ou la DADVSI (Directive sur les droits d'auteur et sur les droits voisins dans la société de l'information) ou sur la question très épineuse des brevets logiciels. Certains parlent de conflits d'intérêt.
Wikipedia
Comme les choses semblent se dessiner, ce serait en pratique l'obligation d'achat pour les téléspectateurs en zone d'ombre d'un terminal exclusif propriétaire.
Il utiliserait une version spéciale du Viaccess version 3.0, incompatible avec le Viaccess 2.6.
Comme pour SKY,il semble que les cartes d'une durée limitée à 2; 3 ou 4 ans (à confirmer) mais renouvelables soient mariées avec le décodeur propriétaire. (vente liée carte/décodeur)
Ce décodeur propriétaire serait incompatible Canal + Canal satellite, il n'est pas pour l'instant garanti qu'il soit utilisable pour les chaines hors bouquet en clair (Allemagne...), ni qu'il fonctionne sur les chaines internationales et étrangères de Hot Bird ou Astra 2 en clair.
Distribution non garantie du bouquet à l'étranger, tout du moins officiellement. (motif plausible de la carte lié au décodeur)
Incertitudes sur le lancement du bouquet TNT gratuit sur Hot Bird (peu probable) ou Atlatic Bird.
Risque de disparition ou cryptage à terme (fin effective de TPS 13° est) du bouquet francophone clair sympathique de Hot Bird (Gulli, NT1, NRJ12, Direct 8, BFM TV, Europe 2 TV)
Migration prévue de TV8 Mont blanc sur Astra (crypté ???)