Toulouse - numericable - paquets corrompus => mauvaise reception

Toulouse - numericable - paquets corrompus => mauvaise reception

Messagepar alloco » 08 Juil 2012 22:19

Bonjour.

Depuis quelques semaines, la qualité de réception du flux TNT diffusé par le réseau numéricable semble vraiment dégradé (abandon de nombreux paquets corrompus par VLC).
Hier cela marchait très bien, et j'ai enfin cru que le problème était réglé, mais voilà que ça recommence.
J'ai constaté ce problème avec 3 distributions Linux, 2 Windows seven, sur deux PC différent, et avec 3 "clefs" DVB USB.
Est-ce que d'autres habitants de Toulouse constatent le même problème avec numericable ?
Pour résoudre ce problème, je pense installer une antenne de réception (environ de la place Jeanne d'Arc), mais est-ce que la réception est bonne dans le coin ?

J'aimerais avoir vos avis et vos remarques.
Merci.
alloco

Re: Toulouse - numericable - paquets corrompus => mauvaise reception

Messagepar alloco » 08 Juil 2012 22:51

Oups!!!

Bilan : Alimentation Hub USB HS

Vu la consomation de ces "clefs" USB TNT (650mA), c'était la cata.
Le voyant d'alimentation était allumé tant que le hub était connecté, mais une fois le HUB USB déconnecté du PC , le voyant s'éteignait même avec le HUB connecté sur son alimentation séparé.
De plus, je constate qu'il n'y a pas de condensateurs de découplage d'alimentation au niveau des connecteurs USB dans ce HUB (la sérigraphie et le perçage y sont, mais pas les condensateurs).
Il n'y a pas non plus de diode séparant le 5 V provenant du bloc d'alimentation à l'alimentation 5V provenant du PC par le câble USB...
Jamais plus je ne connecterais de HUB ou de rallonge USB entre un périphérique qui consomme autant et le PC.
Je commence à comprendre pourquoi mon clavier et ma souris se déconnectaient aléatoirement.
Je vais d'ailleurs essayer de me trouver un clavier et une souris en PS2 pour éviter ça.

Toutefois, l'idée d'installation d'une antenne me permettra de faire des comparaisons, et vos retours à ce sujet m'intéressent.
PS: l'antenne de mon immeuble est dans un triste état, et comme d'habitude, la propriétaire s'en fout, mais j'ai un accès direct au toît de l'immeuble et je sais installer et câbler une antenne.
Reste à voir si la réception est bonne ici...
alloco

Messagepar bernard7715 » 09 Juil 2012 04:05

alloco a écrit:Reste à voir si la réception est bonne ici...

IL serai étonnant que la reception soit mauvaise a Toulouse. L'émetteur a l'est sur la tour de Lafilaire.

Image

Tu peux faire une évaluation sur http://www.tnttest.org en mettant ton adresse complète pour que test soit le plus précis possible.
Mais a mon avis vue la distance et la puissance de l'émetteur, une antenne intérieur doit suffire, voir un simple antenne fabriqué par toi même .Comme celle ci. Voir derrière ce lien pour les détails http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577.html

Image
Source photo maeceljack
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 09 Juil 2012 12:10

bernard7715 a écrit:
alloco a écrit:Reste à voir si la réception est bonne ici...
IL serai étonnant que la reception soit mauvaise a Toulouse. L'émetteur a l'est sur la tour de Lafilaire.
Oui mais comme c'était un problème d'alimentation de la clé USB TNT, çà n'aurait pas été une solution pour alloco. :wink:
Et on reçoit quelques chaînes en plus sur le câble en DVB-T, ainsi qu'une dizaine de radios ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 09 Juil 2012 19:36

marceljack a écrit:Et on reçoit quelques chaînes en plus sur le câble en DVB-T, ainsi qu'une dizaine de radios ...

en fait on a qu'une seule chaine bonus avec numéricable en DVB-T: la chaine MCS

du coup il n'y a que l'offre analogique SECAM de numéricable qui peut valoir le coup ( service antenne collective ) avec de vraies chaines bonus gratuites ( eurosport, planète, 13ième rue, TV5, euronews, rai uno, mtv, canal j, cnn, tele toon, ard, zdf, rtl, rtl9 ), mais ça tend à disparaitre selon les régions,

en gros numéricable est très pingre sur leur offre DVB-T, juste le service minimum alors que du temps de l'analogique ils étaient beaucoup plus généreux,

à noter que pour ces histoires de paquets corrompus j'ai remarqué que sur la DVB-T de numéricable sur certaines périodes de la journée lorsqu'on fait une recherche de chaines certains multiplex n'étaient pas detectés par le scan auto alors que le multiplex fonctionne, ce qui suppose que des paquets d'identification sont manquants dans le flux DVB-T à certaines heures de la journée et que cela peut perturber le fonctionnement des tuners TNT au niveau du firmware,

ceci peut expliquer les cas kafkaiens des utilisateurs de numéricable, des gens dans une même zone qui reçoivent telle chaine et une autre personne dans la même zone qui vient de s'acheter un téléviseur et qui lance au même instant un scan des chaines --> il manquera des chaines alors que le voisin lui dira qu'il reçoit pourtant toutes les chaines ( mais son scan de chaine aura été fait à un moment où le flux DVB-T contenait toutes les données d'identification :mrgreen: )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar alloco » 11 Juil 2012 13:29

Bonjour bernard7715, marceljack, Mannix54
Je vous remercie tous pour vos réponse.
@bernard7715, désolé de ne pas avoir pris le temps de choisir le bon sujet avant de poster (câble).
Pour autant, je ferai quand même des essais de reception par antenne et vos messages me rassurent sur la qualité de reception sur Toulouse.
Je vous remercie aussi pour ce lien qui m'informe sur ce problème de polarisation, déjà que j'étais un peu septique en voyant la taille du brin d'antenne, je comprends mieux pourquoi ça n'a jamais marché en positionnant l'antenne verticalement.
Dès que j'aurais un peu de temps, je tenterais tout ça, mais je vais être très occupé par d'autres priorités pendant les 2 mois à venir.
A bientôt.
alloco

Messagepar marceljack » 11 Juil 2012 20:00

Mannix54 a écrit: ... à noter que pour ces histoires de paquets corrompus j'ai remarqué que sur la DVB-T de numéricable sur certaines périodes de la journée lorsqu'on fait une recherche de chaines certains multiplex n'étaient pas detectés par le scan auto alors que le multiplex fonctionne, ce qui suppose que des paquets d'identification sont manquants dans le flux DVB-T à certaines heures de la journée et que cela peut perturber le fonctionnement des tuners TNT au niveau du firmware,

ceci peut expliquer les cas kafkaiens des utilisateurs de numéricable, des gens dans une même zone qui reçoivent telle chaine et une autre personne dans la même zone qui vient de s'acheter un téléviseur et qui lance au même instant un scan des chaines --> il manquera des chaines alors que le voisin lui dira qu'il reçoit pourtant toutes les chaines (mais son scan de chaine aura été fait à un moment où le flux DVB-T contenait toutes les données d'identification :mrgreen: )
Bonjour,
Si paquets corrompus il y a, je ne pense pas qu'ils soient corrompus au départ de la tête de réseau.
Il peut y avoir des problèmes introduits par le réseau, y compris au niveau des derniers mètres de câble, surtout si on a étendu ce câblage chez soi.
Si ce câblage comporte des défauts de blindage ou si le signal est affaibli par un répartiteur, le signal est plus sensible aux perturbations (par exemple s'il longe des lignes électriques).
De plus, dans certaines villes (Paris par exemple) les canaux utilisés par Numéricable sont les mêmes que ceux utilisés par l'émetteur TNT local mais avec des paramètres différents; si le champ est fort et le câble pas trop bien blindé cela peut entraîner des perturbations.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre