Transfo d'isolement UHF

C'est la rubrique connectique !

Re: Transfo d'isolement UHF

Messagepar vidéo-33 » 19 Aoû 2011 19:10

Melilot a écrit: J'ai trouvé bizarre que cela chatouille en prenant le câble.

cela arrive généralement quand la terre amenée par la masse de l'antenne est meilleure que la terre "officielle" de la prise électrique !
la multiprise peut aussi être en cause : les lamelles en pseudo laiton qui les composent sont souvent merdiques

une solution simple est de connecter la masse qui arrive du fil de l'antenne ( un peu avant le TV )
en en dénudant un bout pour venir se serrer dessus la tresse et relier ensuite directement à la prise de terre
de la prise électrique murale avec un bout de fil de terre adéquat
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Melilot » 19 Aoû 2011 19:18

Il n'y a pas de mise à la terre côté coax et antenne. Le coax est raccordé à l'antenne râteau par la fiche F d'un boitier en plastique, donc isolé par temps sec.
La parabole ( Visiosat 80 cm fibre de verre ) pour le moment n'est pas du tout raccordée, ni montée, idem pour son coax. Je viens de passer quelques heures pour traverser un mur afin de gagner ~10 m de câble.

La multiprise, ou plutôt que la terre soit effective, sera à vérifier quand j'aurais le pile. C'est en principe ( hummmmm :mrgreen: ) une multiprise de bonne qualité, pas une premier prix.

Je vérifierais la continuité ( -> ohmmètre ) entre terre TV et le coax.

connecter la masse qui arrive du fil de l'antenne...
Pour le moment inapplicable car cela fait disjoncter.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 19 Aoû 2011 19:28

Melilot a écrit: Pour le moment inapplicable car cela fait disjoncter

donc il y a vraiment un soucis majeur sur le TV ... :? :cry:

( je suppose que c'est le différentiel 30mA qui saute ? )
vidéo-33

Messagepar Melilot » 20 Aoû 2011 00:06

Non, c'est le disjoncteur principal EDF en 500 mA. Il n'y a pas d'autre différentiel sur cette ligne, c'est une installation qui date de 1980 environ.

Vu le problème je pense qu'il sera prudent d'intercaler au moins en provisoire un différentiel sensible pour la TV. J'en ai dans un carton car je suis en train ( quand la température baisse un peu ... ) de rénover l'installation électrique en plus des antennes. J'avais un transfo d'isolement, mais impossible de le retrouver.

En attendant, je déconnecte par sécurité.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 20 Aoû 2011 09:27

Melilot a écrit: Non, c'est le disjoncteur principal EDF en 500 mA

aïe ! alors là c'est vraiment grave.... une fuite supérieure à 500mA :shock:
Melilot a écrit: je déconnecte par sécurité

c'est plus prudent
vidéo-33

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2011 17:25

Melilot a écrit:Non, c'est le disjoncteur principal EDF en 500 mA. Il n'y a pas d'autre différentiel sur cette ligne, c'est une installation qui date de 1980 environ.
Vu le problème je pense qu'il sera prudent d'intercaler au moins en provisoire un différentiel sensible pour la TV. J'en ai dans un carton car je suis en train ( quand la température baisse un peu ... ) de rénover l'installation électrique en plus des antennes. J'avais un transfo d'isolement, mais impossible de le retrouver.
En attendant, je déconnecte par sécurité.
Bonjour,
En effet, c'est sérieux ! As-tu la même fuite en retournant la prise de courant du TV ? (interversion de la phase et du neutre; en fait comme le cordon du TV a une prise de terre, on ne peut pas le retourner, il faut intervertir la phase et le neutre dans la prise murale).
Mais es-tu certain que c'est le TV et pas un périphérique branché dessus qui fuit ? (les masses de toutes les prises du TV sont reliées ensemble et au conducteur de terre du cordon secteur).
Ou alors la prise de terre murale qui ramènerait la fuite d'un autre appareil ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 23 Aoû 2011 08:37

Après essais, le 230V se promène partout sur les différents appareils. Il ne suffit pas de bloquer le courant sur la prise d'antenne, cela passe par les autres raccordements ( Peritel et HDMI ).
Un différentiel 10 mA: cela disjoncte trop facilement. Je soupçonne des pertes sur un bout de câble VATC en extérieur ( toiture ) que je n'ai pas changé pour le moment ( guêpes... ) pour un PATC 17.
Inverser phase et neutre à la prise: oui, cela masque le problème. La solution reste provisoire. Il va falloir ramener la TV et pour le moment je ne retrouve plus la facture pour la garantie.

Je pense que le problème existait depuis le début, mais qu'il ne se voyait pas car j'étais connecté autrement sur le 230V avec phase et neutre à l'inverse, mais j'ai un souvenir de "chatouilles" lors de sa mise en route sur une rallonge.

Ce genre de multiprise permet parfois d'inverser P-N selon le côté à 3 plots choisi:
Image
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 25 Aoû 2011 08:22

J'ai la facture, j'ai contacté le vendeur mais je vais devoir appeler Samsung directement pour cela.

Le problème semble plus complexe que prévu maintenant que mon multimètre refonctionne ( pile... ). Il y a un retour de courant important par le plot de terre de la prise murale, autrement dit il y a un sérieux problème mais pas ( seulement ? ) du côté TV. GRRRRRRRRRRRR !
En plus les terres des différentes prises murales ne semblent pas toutes reliées entre elles ??? A voir si un conducteur est connecté sur le plot de terre des prises murales.
Je vais voir cela, ce n'est toutefois plus un problème TV ni TVT, mais un gros problème potentiellement dangereux de l'installation électrique, ce qui ne m'étonne pas vraiment. :oops: :evil:

Il me reste à contrôler côté TV si la tension résiduelle est une banale tension quasi statique en micro ampères ou un courant important. Les multimètre à haute impédance d'entrée peuvent être trompeur sur ce point tant que l'on ne fait pas débiter le courant.
Melilot
Etalon
Etalon