Tuner FM pioneer

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Tuner FM pioneer

Messagepar Chris » 13 Juin 2015 11:57

Bonjour à tous,

Voilà : Dans les années 80, je me rappelle un jour être allé "chez le copain d'un copain", et sa chaîne HiFi à éléments séparées Pioneer comportait un tuner FM a affichage digital, facade noire, nanti d'une molette pour changer la fréquence, et non de deux boutons + et -. Il avait la particularité que, lorsqu'on changeait la fréquence, le son n'était pas coupé, comme sur les tuners à aiguilles...

Je souhaiterais m'en procurer un d'occase (Ebay, LBC, Easy Cash etc...) mais je ne connais pas ses références, aussi si vous avez des infos, elles seraient les bienvenues...

Sur Google j'ai déjà repéré les F-93 et le plus récent F-204 mais ils semblent couper le son (Mute) quand on agit sur la molette...

Merci d'avance de votre aide !

:D
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Re: Tuner FM pioneer

Messagepar miky01 » 13 Juin 2015 15:31

C'est quoi que tu veux exactement, un RPG rotatif pour changer la frequence et pas de coupure de son quand tu zape ?

Je vois mon ami la semaine prochaine qui est revendeur HIFI/TV et antenne, je lui pose la question , comme a chaque fois que j'y vais je fais une visite de son conteiner de matos ramené par les clients.... certain sont reparé en 10 minutes ou fonctionne sans rien faire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Chris » 16 Juin 2015 06:49

Merci !

Je ne sais pas ce que veut dire "RPG rotatif" ; et effectivement pas de coupure de son quand tu change de fréquence :D
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 16 Juin 2015 07:13

Effectivement ce type de comportement est pénible.
Mais ils ne se sont pas limité a ça il y a aussi les récepteurs qui pour un rien partent en "recherche auto".
Les plus "évolués" en profitent pour flinguer toutes les mémoires :D
Suprême raffinement j'ai un autoradio qui mute presque totalement le son en cas de décalage en fréquence.
Résultat pour écouter RFI 89MHz sans les moustaches du 89.2 de mon NRJ local je règle sur 88.95 avec le
son a fond.
Faut vraiment pas oublier de le baisser avant de changer de station :twisted:
Anonymous

Messagepar marceljack » 16 Juin 2015 10:29

Bonjour,
Effectivement ce type de tuner s'est fait dans les années 80, mais pas très longtemps.
Il s'agit en fait d'un tuner à commande analogique classique auquel a été adjoint une indication de fréquence numérique à la place (ou en plus) de l'indication par aiguille.
Ce système mesure la fréquence d'oscillateur local auquel il ajoute la valeur de la FI (10,7 MHz en FM) pour obtenir la fréquence d'accord.
Contrairement à un système PLL, il affiche simplement la fréquence sans la commander et cela n'évite pas les dérives de fréquence de l'OL.
On trouve certains petits transistors multibandes chinois qui fonctionnent sur le même principe.

J'ai personnellement ajouté un tel système d'affichage à un tuner Philips AH170 en format rack des années 80 (voir photo, excusez la qualité).
J'ai placé l'afficheur digital à LED rouges derrière l'indicateur d'accord (galva), transparent si on enlève les graduations d'origine.

Image
Dernière édition par marceljack le 17 Juin 2015 10:42, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Chris » 16 Juin 2015 23:44

Ça ne m'étonne pas trop que l'on ait affaire à un dispositif de commande analogique au sein de ces tuners, car ils se comportent comme des tuners à aiguilles, en fait. Je ne me rappelle plus si, sur le tuner que j'avais vu à l'époque, on pouvait mémoriser des stations (il ne me semble pas...). Si j'aperçois donc un tuner à affichage digital, à molette, mais qui ne dispose pas de touches "Presets" ou "Memory" etc... ce pourrait être un signe d'avoir affaire à un tel tuner...

Ce type de tuner, malgré donc ses imprécisions par rapport à un tuner digital, est bien plus adapté pour ceux qui pratiquent le DX, et qui scannent donc souvent leur bande FM "de droite à gauche", qu'un tuner digital qui passe sont temps à "muter"...

Dans ma voiture, une Polo TDI, son autoradio (fourni avec) a un tuner FM qui est digital (mémorisation de stations inclus), mais quand on tourne la molette, à chaque changement de fréquence (pallier de 0,1 MHz) ça ne coupe que quelques millisecondes, juste le temps que l'appareil synthétise la fréquence, et ça permet donc de scanner la bande à l'oreille sans souci quasiment comme sur un tuner analogique, et c'est assez génial... De tels dispositifs existent sur des tuners de chaîne HiFi ? C'est ça qui me faudrait, en fait...
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 17 Juin 2015 14:07

RPG = Rotatif Pulse Generator

C'est un bouton rotatif qui génère des impulsions quand tu le tourne, je vais essayer de te trouver un tuner chez mon ami revendeur en matos HIFI, je fais toutes les semaine une visite de sa benne de récup... :mrgreen:
Souvent du matos ramené par un client et qui fonctionne parfaitement.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Chris » 17 Juin 2015 18:46

Sauf erreur de ma part, ce doit être ce système qui équipe mon autoradio ?

En tout cas merci de ton aide, miky01, c'est très sympa de vouloir m'aider à trouver un tuner :D

Pour bien faire, si tu en aperçois un, pour qu'il s'intègre bien à mon installation à la place de l'autre : façade noire, et pas trop haut, genre 10 cm maxi... Le tuner Pioneer aperçu à l'époque répondait justement à ces caractéristiques, d'où mon envie particulière d'avoir celui-là...

J'ai toujours mon vieux tuner à aiguilles, qui ne me sers plus mais que j'ai conservé, et que j'aurais bien remis en place, mais hélas il est trop grand en hauteur...
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 18 Juin 2015 00:12

Ben la je suis en train de preparer la fete de la musique pour ce weekend, mais je passe le voir lundi ou mardi et je te dis si je te trouve ce que tu veux.
miky01

Messagepar nono 63 » 02 Juil 2015 00:23

Je possède le tuner Pioneer F 204 , il a le RDS et le changement des stations se fait bien avec une molette mais il est à détection PPL .

Je viens de vérifier , il a bien la possibilité d'enlever le "mute" en tournant le bouton , c'est le bouton MPX , le son apparait bien à chaque changement de fréquence de 50 kHz mais la réception se fait alors en mono .

Si tu as d'autres questions à propos de ce tuner... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon