Tuner TNT & COMPRESSION enregistrement USB ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Tuner TNT & COMPRESSION enregistrement USB ?

Messagepar yrussovu » 05 Mai 2010 08:30

Bonjour à tous, petit nouveau sur le forum, je recherche un tuner TNT enregistreur pour mes parents, mais mes finances ne me permettent pas de me tourner vers les modèles avec disque dur intégré...

Je sais qu'actuellement, il existe de plus en plus d'enregistreur avec support USB externe, ce qui, pour le moment, revient bien moins cher.

J'ai déjà eu affaire à l'un de ces appareils, mais il enregistrait au format natif de réception, d'où des fichiers de trop grande taille (entre 2 et 4 Go pour une heure), ce qui limitait l'utilisation des petites clés.

D'où ma question, existe-t-il des tuners TNT avec enregistrement sur support USB, mais avec un choix de compression à l'enregistrement ? (il me semble d'ailleurs que sur les modèles avec disque dur, le choix est souvent proposé, justement par soucis de place...)

Merci d'avance pour vos réponses !
yrussovu
Petit ver
Petit ver

Re: Tuner TNT & COMPRESSION enregistrement USB ?

Messagepar marceljack » 05 Mai 2010 09:01

yrussovu a écrit:Bonjour à tous, petit nouveau sur le forum, je recherche un tuner TNT enregistreur pour mes parents, mais mes finances ne me permettent pas de me tourner vers les modèles avec disque dur intégré...
Je sais qu'actuellement, il existe de plus en plus d'enregistreur avec support USB externe, ce qui, pour le moment, revient bien moins cher.
J'ai déjà eu affaire à l'un de ces appareils, mais il enregistrait au format natif de réception, d'où des fichiers de trop grande taille (entre 2 et 4 Go pour une heure), ce qui limitait l'utilisation des petites clés.
D'où ma question, existe-t-il des tuners TNT avec enregistrement sur support USB, mais avec un choix de compression à l'enregistrement ? (il me semble d'ailleurs que sur les modèles avec disque dur, le choix est souvent proposé, justement par soucis de place...)
Merci d'avance pour vos réponses !
Non, tous les tuners USB enregistrent au format natif, et ce pour 2 raisons:
-ils n'ont pas la puissance pour faire un transcodage "temps réel",
-c'est le seul moyen de conserver exactement la qualité de l'émission d'origine.
Il est toujours possible de faire une conversion DiVx ou autre sur PC après coup si on veut archiver sur CD par exemple.

Sur les modèles combinés à disque dur et enregistreur de DVD, il est nécessaire de faire un transcodage si on enregistre en direct sur le DVD pour fixer le débit moyen afin d'avoir une durée d'enregistrement connue à priori sur le disque et un codage 100% conforme à la spec DVD vidéo, mais ces modèles comportent un encodeur MPEG hardware (nécessaire pour enregistrer une source externe) et effectuent un décodage MPEG suivi d'un recodage, et il y a une dégradation de qualité qui dépend de la durée d'enregistrement maximum choisie sur le DVD.
En général l'enregistrement direct sur disque dur se fait "au vol" sans transcodage comme sur les modèles USB et c'est seulement si on désire recopier l'enregistrement sur DVD qu'un transcodage est effectué.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Hexen » 05 Mai 2010 13:32

bonjour,

Généralement c'est 2Go pour 1 heure.
Comme indiqué ci-dessus , les décodeurs n'ont pas assez de puissance pour faire le transcodage.

Enfin bon , il faut relativiser les supports numériques ne sont pas très chers , on trouves des clé USB de 8 go (soit 4 heures d'enregistrement) pour 15€ ou des petits DD externes de 250Go pour 50€ fdpin.
Hexen
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar yrussovu » 05 Mai 2010 13:43

Merci pour ces précisions !

Ce qui me freine pour l'instant, c'est la compatibilité aléatoire des disques durs externes avec les tuners TNT...
yrussovu
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 05 Mai 2010 13:45

Il faut aussi preciser que la compression "naturel" du mpeg2 (des chaines de la TNT-SD gratuite) est deja relativement forte, genre 1.3 a 2 Go par heure
(selon chaine, multiplexe et emission). C'est deja plus forte que celle des DVDs du commerce qui sont typiqument a 3 Go/heure.
Si on veut compresser plus sans perdre de qualite il faut le faire sur un PC avec un bon logiciel, les bons parametres et surtout en 2 pass (donc pas a la vole !!).

Les enregistreurs/graveurs salon encodent effectivement a la vole mais pour une bitrate donnee ce n'est pas tres optimale (car bitrate constant et a la vole). Eux ils proposent typiquement differents modes de qualites dont la plus haute (HQ) correspond a 1h pour un DVD simple couche a 4.7 Go (plus que le double en espace que la meilleures chaine TNT). Apres il faut descendre au mode 2h ou 3h pour 4.7 Go pour etre comparable au flux d'origin de la TNT et a 4h pour 4.7 Go pour on commence vraiment a gagner de la place mais ici on commence deja a perdre de qualite. Disons avec une petite tele de mettre 4 heures sur un DVD ira mais si on a une grande tele ca se ressent quand meme. En plus de nos jours l'espace stockage sous forme de disque USB n'est plus si cher.

Si on veut vraiment gagner de la place il faut transcoder sur le PC en divx et si on accepte une qualite modeste ce sera la meilleure solution mais chaque transcodage necessitera sur le PC quand meme un certain temps de calcul, disons entre 30 et 60 minutes pour un film a 2h (selon puisssance du PC ) ? Mais cela se fait facilement pendant la nuit. Ce qui coute le temps, c'est le travail avant pour couper la pub et pour tout preparer ca.
Finalment, l'achat des films en DVD a 3-5 Euros sur les soldes amazons devient assez facilement rentable si:
1) on veut garder un film (en bonne qualite)
2) on veut rester "honnete" (donc pas de P2P etc. :mrgreen: )
3) on estime que son temps libre vaut facilement 10-15 Euros/heure
4) on tient compte qu'il faut aussi payer le disque USB, les DVDs vierges a graver (super cher en France grace a la Sacem avec une taxe de plus d'un Euros par DVD vierge !).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 05 Mai 2010 15:16

kmf31 a écrit: ... Les enregistreurs/graveurs salon encodent effectivement a la vole mais pour une bitrate donnee ce n'est pas tres optimale (car bitrate constant et a la vole). Eux ils proposent typiquement differents modes de qualites dont la plus haute (HQ) correspond a 1h pour un DVD simple couche a 4.7 Go (plus que le double en espace que la meilleures chaine TNT). Apres il faut descendre au mode 2h ou 3h pour 4.7 Go pour etre comparable au flux d'origin de la TNT et a 4h pour 4.7 Go pour on commence vraiment a gagner de la place mais ici on commence deja a perdre de qualite. Disons avec une petite tele de mettre 4 heures sur un DVD ira mais si on a une grande tele ca se ressent quand meme.
Si on transcode à débit égal, la qualité sera bien moins bonne qu'avec le flux TNT d'origine car les pointes de débit seront rabotées.
De plus, la norme DVD impose des contraintes, notamment au niveau de la taille maximale des "group of pictures" (GOP) de 15 images par groupe alors que sur la TNT cette taille est très variable (jusqu'à 30 images par GOP), ce qui ne pose aucun problème aux lecteurs de DVD, sauf les tout premiers modèles.
Donc si c'est pour faire un DVD MPEG-2 le mieux pour conserver la qualité est de ne pas transcoder et de simplement créer les fichiers VOB de 1GO max, IFO et BUP pour assurer la compatibilié DVD.
Sinon, si on veut vraiment transcoder pour gagner de la place il faut utiliser le DiVx ou Xvid.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 05 Mai 2010 18:14

Je fais pareil, quand je fais un DVD avec un enregistrement je garde le flux mpeg2 d'origin (sauf quand l'original est en mpeg4 comme c'est le cas pour certaines chaines Freebox comme RTL9 sur PC etc.) car on ne perd pas de qualite et en terme de longueur ce n'est pas si mal que ca. En plus ca evite de perdre de temps avec un encodage lourd. Il faut seulement faire des manipes genre traitement projectX ("nettoyer" le fichier, couper la pub, mettre la bonne encapsulation PS-DVD qui sera bouffe par dvdauthor qui va creer les fichiers vob etc.).
En principe les films de la TNT tiennent assez bien sur un DVD sauf peut-etre quand c'est sur TF1 ou M6 un film de presque 3 heures (genre "Seigneur des anneaux" etc.). Ici ca arrive que ca fait un peu plus que les 4.7 Go et si on veut dans ce cas faire un DVD il faut reduire un peu. Dans ce cas je fais le transcodage mpeg2 => mpeg2 avec avidemux et en deux pass pour optimiser la qualite (ca prend presque toute la nuit). Mais cela je l'imite a de rares occasions quand ca vaut le coup.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar yrussovu » 05 Mai 2010 23:14

Ouais, enfin, tout ça ne répond pas à ma question originale: "quelle est la difference entre un pigeon ?"
yrussovu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 05 Mai 2010 23:37

yrussovu a écrit:D'où ma question, existe-t-il des tuners TNT avec enregistrement sur support USB, mais avec un choix de compression à l'enregistrement ?

NON
Anonymous

Messagepar yrussovu » 06 Mai 2010 00:02

Pas la peine de crier !
yrussovu
Petit ver
Petit ver