Salut Olivier (ex-Ruzed je pense
).
En fait, c'est avec les chaines que le distributeur doit passer un accord, pas avec Canal et TPS (même si les liens sont évidents) ... et ça me me semble pas vraiment ressembler à la revente en gros sur ADSL.
L'intérêt c'est qu'il peut proposer une offre que ni Canal ni TPS ne pourraient proposer : une offre avec des chaines des 2 bouquets mais pas toutes les chaines.
En plus, ça me semble un créneau tout à fait possible à partir du moment où Canal et TPS vont d'abord se concurrencer sur le premium, où les actionnaires de TPS ont l'air de vouloir rentabiliser leurs chaines, où Canal/Lagardère ne voudront certainement pas donner Planète et CanalJ à TPS mais que ça leur donnerait quand même un débouché ... et où ça ne serait pas une trop lourde concurrence pour le bouquet thématique de Canal, beaucoup plus large ... surtout qu'on a l'impression qu'avec la HD, les chaines locales et la TNT mobile, le gouvernement ne va pas laisser Canal proposer son mini-bouquet thématique avec Sport+-Cinécinéma.
Je crois qu'ils peuvent réussir à s'arranger avec Canal et TPS dans la situation actuelle (la résistance viendrait plutôt de TPS à mon avis, dont le bouquet "déclic" serait le plus concurrencé), je crois que leur idée est excellente
... et je crois aussi que ça serait une très bonne nouvelle pour pas mal de gens qui veulent un bouquet thématique relativement complet sur la TNT (notamment une chaine documentaire) ! Le plus dur risque d'obtenir le droit de distribuer Eurosport à mon avis.
Quant à l'offre à la carte, ça n'a pas l'air d'être dans leurs projets actuellement, ça n'est pas simple (du fait notamment du coût des décodeurs) mais ils pourraient y venir si leur projet initial ne convainc pas TPS et Canal.
La norme de cryptage ne devrait pas être un problème puisque de toute façon, le CSA va obliger (c'est la loi) les chaines à éditer dans un format lisible par tous les décodeurs des distributeurs déclarés ... dont TV Numeric s'il envoie une lettre au CSA
... donc TV Numeric pourrait même favoriser le choix d'une norme commune
... plus probablement, les chaines émettront sûrement en simulcrypt, ce qui est la solution probable depuis assez longtemps et que justement le positionnement de TV Numeric pourrait favoriser par rapport à la solution de la modification du décodeur par téléchargement du logiciel de cryptage, solution que Canal+ avait évoquée mais qui est loin d'être pratique apparemment.
Donc sans doute on va vers le simulcrypt ... et TV Numeric utilisera la norme qu'ils veulent, mais plus probablement Viaccess, je crois, car d'après ce que j'ai entendu c'est plus simple et moins cher que Mediaguard.
... et de toute façon, on pensait depuis longtemps que les chaines utiliseraient le simulcrypt pour appliquer la loi donc à mo avis, TV Numeric favorisera ce choix.
Espérons qu'ils réussissent à convaincre TPS de les laisser distribuier leurs chaines ... notamment Eurosport qui risque d'être la plus dure à obtenir !