TV OLED grand public : le retour

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: TV OLED grand public : le retour

Messagepar Lowtone » 08 Jan 2013 10:20

rateau78 a écrit: On peut lui reprocher sa faiblesse de définition.

Priareos a écrit:Oui le CRT n'est pas la panacée, et sa faible définition le rend dépassé.

Vous avez tout faux

J'ai devant les yeux un écran d'ordinateur à tube cathodique avec une résolution de 1600×1200.
Vous ne connaissez peut être pas l'existance des sytèmes Muse et HD-Mac sortis il y a plus de vingt ans, même si c'est resté confidentiel on a bel et bien produit des tubes de haute définition !
Peut être les plus anciens ont connu le 819 lignes aussi ?
Le tube ne se limite pas au 625 lignes sécam que nous avons connu !

Mais si vous voulez les avantages de l'écran plat, et ceux du tube, il faut opter pour un écran SED ou FED.
Malheureusement à ma conaissance, il ne sont pas encore disponible.

Le principe est simple, on prend un petit cannon à électron miniature, on lui fait tirer tout droit sur une très courte distance pour allumer un seul pixel/luminophore.
Donc pas de balayage. Puis on ajoute à coté plein d'autres dispositifs pour faire les milliers de pixels, et on met le tout dans une dalle en verre étanche.
Profondeur des noirs, large angle de vue, et pas d'encombrement à l'arrière !
Le meilleur des deux technologies, c'est ça le futur.

Gardez vôtre argent pour le jour où ça sortira :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar rateau78 » 08 Jan 2013 11:37

Lowtone a écrit:Vous avez tout faux
J'ai devant les yeux un écran d'ordinateur à tube cathodique avec une résolution de 1600×1200.
Vous ne connaissez peut être pas l'existance des sytèmes Muse et HD-Mac sortis il y a plus de vingt ans, même si c'est resté confidentiel on a bel et bien produit des tubes de haute définition !

Non on a pas tout faux et Il y a 15 ans de cela j'avais aussi un tel écran devant les yeux, il est aujourd'hui dans ma cave avec le PowerMac G3. Mais ce n'est pas le propos car on parle ici de TV.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Jan 2013 12:34

Lowtone a écrit:Vous ne connaissez peut être pas l'existance des sytèmes Muse et HD-Mac sortis il y a plus de vingt ans, même si c'est resté confidentiel on a bel et bien produit des tubes de haute définition !
Oui mais quel encombrement, quel poids, quel prix ?
Bien sûr qu'on connait, et sans doute mieux que toi: certains d'entre nous ont même travaillé sur ces solutions :!:
Ce n'était pas une solution viable pour une application de masse.
La HD n'est devenue économiquement possible qu'avec le numérique et des écrans de grande taille abordables et pas trop encombrants, et seuls les écrans plats l'ont permis, malgré leurs imperfections (dont les tubes n'étaient pas dépourvus à leur début et même bien après).
Par exemple pour les niveaux de noirs, il n'y avait pas beaucoup de TV noir et blanc qui les passaient à peu près correctement dans la mesure où la plupart ne passaient pas la composante continue et n'étaient pas clampés. :!:
Sans parler des CAG "valeur moyenne" qui rendaient le contraste dépendant du contenu de l'image.

Comme presque toutes les technologies, celle des tubes-image est devenue obsolète au moment où elle avait atteint un certain degré de perfection ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 09 Jan 2013 07:59

rateau78 a écrit:Mais ce n'est pas le propos car on parle ici de TV.

Vous dîtes que le tube n'a pas une bonne définition, rien n'interdit de prendre un tube pour ordinateur et de l'adapter pour télé.
Moi je parle du tube dans l'absolu. Le tube peut avoir une défintion qui dépasse celle de la plupart des écrans plats actuels. Il existe des écrans de PC haut de gammes utilisés par les infographistes qui sont vraiment ce qui se fait de mieux.

marceljack a écrit:Comme presque toutes les technologies, celle des tubes-image est devenue obsolète au moment où elle avait atteint un certain degré de perfection ...

Oui c'est un peu paraxoal.

Mais vous passez à coté de mon propos. Comme vous connaissez ces technologies mieux que moi, que pensez vous du schéma suivant ?

Image
Tube et à coté un écran SED/FED

Image
détail d'un pixel

Ici on a le meilleur du tube, et le meilleur du plat :miam:
Pour le prix, comme pour tout ça baissera une fois produit en masse.
Pour l'encombrement, pas plus qu'un écran plat actuel :wink:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 09 Jan 2013 09:24

Bonjour,

-> Lowtone : Il y a eu de multiples tentatives de réalisation d'un écran plat de ce type, entre autre une du CEA/LETI de Grenoble qui utilisait un effet d'émission d'électrons par une cathode froide comportant des pointes microscopiques (dont le concept remonte en fait aux années 40).
Jusqu'ici, aucune n'a abouti en production de masse, et les entreprises qui avaient investi dedans ont finalement renoncé (Canon, Sony, etc.) ou plus ou moins gelé (AU Optronics) les recherches.

En, ce qui concerne l'OLED, bien que j'en entende parler depuis au moins 20 ans de prototypes de grands écrans pour la TV grand public (Berlin, CES, etc.), je ne vois toujours rien venir dans le commerce.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 09 Jan 2013 11:20

Lowtone a écrit:Mais vous passez à coté de mon propos. Comme vous connaissez ces technologies mieux que moi, que pensez vous du schéma suivant ?
J'en pense que c'est bien sur le papier mais je ne vois pas trop en quoi elle serait tellement mieux que le plasma, dont la carrière arrive en bout de course.
Si cette technologie SED/FED ne s'est pas développée alors que les LCD avaient encore pas mal de défauts et étaient chers, je ne vois pas qui irait mettre de l'argent maintenant dans une technologie qui n'a pas fait ses preuves et n'apportera pas grand'chose au commun des mortels, alors que la technologie LCD a beaucoup progressé (et progresse encore) et que ses prix sont maintenant très bas ...
C'est une technologie qui à mon avis a (malheureusement) raté sa "fenêtre de tir".

Lowtone a écrit:Ici on a le meilleur du tube, et le meilleur du plat :miam:
Sur le papier, mais sans certains avantages apportés par les OLED (potentiel de réaliser des écrans souples, consommation très basse).
Malgré ces avantages les OLED auront aussi beaucoup de mal à s'imposer (en dehors de quelques applications particulières) en face d'une technologie LCD produite en milliards d'unités qui satisfait 99% des utilisateurs.

Lowtone a écrit:Pour le prix, comme pour tout ça baissera une fois produit en masse.
A condition que ça arrive un jour ...

Lowtone a écrit:Pour l'encombrement, pas plus qu'un écran plat actuel :wink:
Pas moins non plus ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 09 Jan 2013 12:17

marceljack a écrit: alors que la technologie LCD a beaucoup progressé (et progresse encore) et que ses prix sont maintenant très bas ...

+1
Il faut reconnaitre quelle a été longtemps limitée aux PC portables chers et avec des performances très médiocres.
Pour moi le seul gros avantage qui reste au CRT c'est : Je sais comment ça marche :-)
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2013 14:21

bb95 a écrit: En, ce qui concerne l'OLED, bien que j'en entende parler depuis au moins 20 ans de prototypes de grands écrans pour la TV grand public (Berlin, CES, etc.), je ne vois toujours rien venir dans le commerce.

En direct du CES Las Vegas (8 au 11/1/2013) Panasonic annonce le plus grand écran OLED au Monde !
C'est à L'occasion du Keynote de Mr Tsuga Président de Panasonic Corp que vient d'être présenté l'un des premiers écrans OLED (4k/2K) de la marque. Avec ses 56 pouces de diagonale il devient le plus grand écran OLED jamais développé à ce jour ! (142 centimètres)
...
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 10 Jan 2013 09:16

Salut,

v33 : A part LG, qui va proposer, parait-il, un 55 pouces oled aux USA à 12 000 dollars, les autres sont des protos. Formellement, tu as raison, mais j'ai quand même du mal à parler de "grand public" à ce prix !

http://www.displaysearchblog.com/2013/0 ... tv-trends/ (en américain).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 10 Jan 2013 13:22

bb95 a écrit:Salut,

v33 : A part LG, qui va proposer, parait-il, un 55 pouces oled aux USA à 12 000 dollars, les autres sont des protos. Formellement, tu as raison, mais j'ai quand même du mal à parler de "grand public" à ce prix !

http://www.displaysearchblog.com/2013/0 ... tv-trends/ (en américain).

bb

Il y a 15 ans les premiers écrans plasma étaient vendu 150000fr (23685€) cela n'as pas empêché de ce développer dans le grand public.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur