TV par ADSL = une supercherie ?

Messagepar jolaye » 30 Jan 2007 02:22

la tv par adsl n'est pas encore au point...
il y a encore trop de freezes...
un bon vieux boitier tnt avec un trombone, c'est qu'en même autre chose!
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Eto » 11 Fév 2007 00:34

jolaye a écrit:la tv par adsl n'est pas encore au point...

Je pense plutot que tu veux dire que les FAI qui offerent ces services sont beaucoup trop agressifs au niveau des debits et de l'architecture reseau deployee.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 12 Fév 2007 22:16

Eto a écrit:
jolaye a écrit:la tv par adsl n'est pas encore au point...

Je pense plutot que tu veux dire que les FAI qui offerent ces services sont beaucoup trop agressifs au niveau des debits et de l'architecture reseau deployee.

C'est completement faux comme argument et depourvu de toute logique. La tele par ADSL ne charge presque pas de tout ou de facon tres modeste les reseaux degroupe des FAI grace au "multicast":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast
L'avantage de ce système par rapport au classique unicast devient évident quand on veut diffuser de la vidéo. En streaming on envoie une image autant de fois que l'on a de connexions simultanées : perte de temps, de ressources du serveur et surtout de bande passante. Alors qu'en multicast le paquet n'est émis qu'une seule fois, et sera routé vers toutes les machines du groupe de diffusion.

Bref si sur un NRA, avec quelques centaines ou meme de milliers d'abonnes (facilement possible dans les grandes villes), le flux tele pour une chaine arrive, ca importe peu si c'est regarde une fois, 10 fois ou 100 fois. Ca ne bouffe qu'une fois le debit pour le flux de cette chaine. Des gens qui font de P2P, meme avec une petite fraction de bande passante qu'une chaine de tele, chargent le reseau bien plus fortement. En plus les flux teles sont prioritaires sur internet et bien sur le multicaste marche aussi au niveau au dessus, par exemple pour envoyer la tele de Paris a Toulouse par une liaison optique et apres c'est transmis a tous les dslams du FAI a Toulouse.

Par contre les gens qui regardent de videos par streaming depuis un site internet, eux ils consomment le debit uniquement pour eux meme et meme si de tels videos ont une faible bande passante (genre 500 Kb/s) c'est potentiellement plus penalisant pour le reseau du FAI. De toute facon les reseaux degroupes sont normalement assez largement dimensionnes (au moins pour mon FAI).

Non, le probleme de freezes c'est completement autre chose qu'un "reseau sature". En gros il y a deux type de freezes:

1) Si la ligne ADSL est trop longue pour bien supporter le debit necessaire pour une chaine tele. Dans ce cas c'est bien utile d'avoir un "service agressif au niveau des debits" pour vraiment avoir la tele dans les meilleurs conditions. Normalent ce probleme ne se presente que chez Free, car Free est le seul FAI qui propose la tele d'office a tout le monde en zone degroupee (et sur un dslam fibre) et ici ca arrive pour les lignes genres 55 - 60 dB, 4 km ou plus, des lignes ou les autres FAI ne discutent meme pas la dispo tele. Ailleur avec les autres FAI le service TV est limitee a 35-40 dB max et donc ici les lignes officiellement eligibles ont normalent largement assez de debit. Bref tout le monde proche au seuil est exclu d'office. On peut discuter quel comportement est plus mechant: de le proposer gratuitement a tout le monde ou de resteindre la tele aux bonnes lignes (bizarrement chez certains FAI les offres avec tele sont parfois moins chers que les offres sans tele avec telephonie).

2) L'Adsl est comme tout signal haute frequence soumis a des erreurs, des perturbations electromagetiques, de bruits. Pour internet ce n'est pas trop grave car il suffit de redemander les paquets errones mais pour la tele c'est plus complique et ca peut mener a des freezes pour cause du bruit et ca aussi et surtout pour les lignes courtes avec beaucoup de debit. Cela touche certains gens malheureux avec de lignes tres perturbees mais ce n'est pas systematique. Aussi faut il arreter avec cette logique simpliste que ce serait toujours la faute du FAI s'il y a ce genre de problemes.

Si on a la malchance d'avoir une telle ligne on a interet de "nettoyer" sa propre installation: enlever le condo dans prise, faire un bon cablage propre, peut-etre meme avec de cables blindes, ferrites, et aussi choisir un mode de connexion plus securitaire avec plus de stabilite et moins de debit (chez Free degroupe c'est possible). Dans certains cas rares le defaut de la ligne est en dehors de l'installation du client et ici on ne peut qu'esperer de faire faire une etude technique de la ligne (par FT).

Chez mon FAI il y a depuis longtemps de reglages de synchro ADSL qui marchent de facon parfaite pour ma ligne (=> zero freezes et ca depuis longtemps) et pour la majorite des clients c'est bien au point. Enfin, ca depend aussi du FAI et si on fait confiance a un FAI qui n'a presque pas d'experience pour la tele par ADSL (genre CI, depuis septembre 2006, ou Darty, ...) il y a un certain risque que ce n'est pas encore au point.

Chez moi la tele par ADSL est aussi fiable que la TNT (et chez moi la TNT est tres stable!), en fait pendant un orage fort c'est d'abord la TNT qui ne marche plus et la tele par ADSL fonctionne encore mieux mais pendant l'orage on a de toute facon interet de tout debrancher (TNT et ADSL).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cyril16 » 12 Fév 2007 22:42

Je compte m'abonner à l'offre Orange : Internet ADSL + Télé à 24€90 et à en lire les commentaires de certains, la TNT par l'ADSL n'est pas terrible au niveau qualité.
Mais si ça peut-être une alternative à ceux qui ne peuvent pas recevoir la TNT chez eux via l'antenne râteau (comme moi), ça doit quand même valoir le coup.

Apparement, chez Orange, il y a toutes les chaînes de la TNT sauf W9, Canal + ou France 3 Région que l'on peut recevoir via l'antenne extérieure raccordée au décodeur.
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 12 Fév 2007 23:50

Ca m'etonne de ce que tu dis pour W9 ? Je penserais que ca devrait aussi exister chez Orange mais je ne suis pas sur. Peut-etre ca a ete ajoute recemment (avec TF1 et M6 en debut janvier) ?
Sinon pour Canal+ ca doit exister comme bouquet payant chez Orange, je crois c'est meme bien plus vieux que le bouquet gratuit qu'Orange n'a ouvert qu'assez recemment (il y a un an en fevrier 2006).

Si tu es en zone degroupee par Free regarde aussi de leur cote. Eux ils ont W9 et toutes les autres chaines de la TNT gratuite. De meme ils ont toutes les editions regionales de FR3 et aussi toutes les chaines regionales (genre TLT, ...). Eux ils ont aussi Canal+ et CanalSat en tant que bouquet payant en plus (le prix usuels, genre 30 Euros/mois hors promotion mais on peut toujours negocier avec Canal+ pour 20 Euros pour la 1ere annee et apres on renogocie sous menace de resilier et apparemment ca marche! :lol:).
Chez Free ils compressent un peu plus la tele mais pour la qualite c'est toujours correcte. Le bouquet Canal+/Sat n'est pas compresse en plus et en meilleure qualite.

Je crois la qualite d'image chez Orange doit etre identique a la TNT (meme compression entre les deux et un peu moins de compression/plus de qualite que chez Free).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cyril16 » 12 Fév 2007 23:56

kmf31 a écrit:Ca m'etonne de ce que tu dis pour W9 ? Je penserais que ca devrait aussi exister chez Orange mais je ne suis pas sur. Peut-etre ca a ete ajoute recemment (avec TF1 et M6 en debut janvier) ?

Les dernières chaînes rajoutées chez Orange sont : TF1, TMC et Gulli je crois.

:arrow: http://boutiquetv.orange.fr/hdmo/liste_chaine.htm
Apparement, pas de W9... pour l'instant ?

Mais comme je suis déjà chez Orange, je compte y rester.
Cyril16

Messagepar kmf31 » 13 Fév 2007 00:52

Cyril16 a écrit:
kmf31 a écrit:Ca m'etonne de ce que tu dis pour W9 ? Je penserais que ca devrait aussi exister chez Orange mais je ne suis pas sur. Peut-etre ca a ete ajoute recemment (avec TF1 et M6 en debut janvier) ?

Les dernières chaînes rajoutées chez Orange sont : TF1, TMC et Gulli je crois.

:arrow: http://boutiquetv.orange.fr/hdmo/liste_chaine.htm
Apparement, pas de W9... pour l'instant

En effet, ca manque. Ca m'etonne car chez Free W9 a ete disponible tres tot (directement avec l'ouverture de la TNT en mars/avril 2005) et W9 ne faisait pas partie des chaines ou ca posait un probleme pour la dispo en ADSL comme pour TF1, M6 et TMC (au moins en ce qui concerne Free). TMC a ete ajoute chez Free un peu avant noel et M6 et TF1 en debut Janvier. Sinon toutes les autres chaines de la TNT gratuites etaient accessibles le plus tot possible (c.-a-d. avec leur debuts sur la TNT).

J'aurais cru qu'Orange aurait de meilleures cartes que Free pour avoir acces a une chaine si c'est un peu delicat.
Aussi le fait que Gulli n'a ete ajoute que maintenant chez Orange me semble bizarre. Franchement je ne vois pas de raisons plausibles pour ca ni pour l'absence de W9.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar josh » 13 Fév 2007 00:59

Je confirme les propos pour W9... en éffet, elle y est présente :

W9 sur le bouquet Orange

OrangeDepuis quelques jours, W9 est désormais diffusée pour tous les abonnés Orange, qu'ils soient ou non dans une zone couverte par la Tnt. Orange, continue de rattraper ses concurents en améliorant son offre de base.

Cyril16 : Orange addicted :wink:
Abonné Canal+ /Syster+/Sagem ITD61
josh
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Cyril16 » 13 Fév 2007 01:04

Ah bon... autant pour moi alors. :oops:

Merci Josh pour l'info.

Le site Orange n'est donc pas à jour. :roll:
Cyril16

Messagepar vidéo-33 » 13 Fév 2007 08:51

josh a écrit:Cyril16 : Orange addicted

Hergé avait fait des oranges Bleues pour Tintin...
Cyril vat il nous faire des chats Oranges ? :lol:
vidéo-33