TV par ADSL = une supercherie ?

Messagepar Cyril16 » 03 Mar 2007 01:24

La télévision par Internet s'améliore tous les jours
LEMONDE.FR | 02.03.07 | 19h44 • Mis à jour le 02.03.07 | 20h27

Des améliorations techniques et des partenariats-clés vont permettre prochainement à plus de foyers de bénéficier de l'offre de télévision par ADSL.

Les récents accords entre TF1, M6 et les différents fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ouvrent la voie à la personnalisation des contenus de télévision (Le Monde.fr du 20 janvier 2007). En effet, les catalogue des vidéos à la demande (VOD) de ces deux chaînes est dorénavant disponible sur la majorité des bouquets de télévision par ADSL, comme chez Free, par exemple, qui dispose depuis le début de la semaine de trois offres VOD sur Freebox TV.

DES OFFRES COMPLÉMENTAIRES SUIVANT LES CATALOGUES
TF1 Vision, M6 Vidéo et Canal Play permettent donc de composer ses propres programmes grâce aux centaines de films, documentaires, dessins animés, concerts, spectacles mais également émissions et séries-phares des deux chaînes généralistes. Les tarifs restent toutefois relativement élevés, bien que chaque catalogue tente de fidéliser ses clients par des offres promotionnelles ou des packs et des séries. Il faudra tout de même compter entre 1,99 € et 4,99 € pour un film suivant son ancienneté de sortie en salles, et entre 1,49 € et 1,99 € pour un épisode de séries comme "Dolmen", "Sous le soleil" (TF1) ou "Kaamelot", "Alias", "Desperate Housewives" et "Commander in Chief" (M6). Un peu cher, d'autant que l'achat est restreint dans le temps, souvent limité à 24 heures. M6 Vidéo tente dans son offre de se démarquer en proposant le revisionnage gratuit de certaines de ses émissions. Ainsi, une dizaine d'émissions de "Capital" ou de "Turbo" sont accessibles sans bourse délier. On regrettera toutefois l'absence de "Zone interdite" ou d'"E=M6" pour compléter la palette.

La vente par packs est une bonne idée, mais le grand absent reste l'achat à durée illimitée. Toutes les offres sont en effet limitées dans le temps, ce qui pénalise par rapport à l'achat d'un DVD. De même, la HD n'est pas encore présente sur toutes les offres, mais apparaît progressivement chez les fournisseurs d'accès (Canal Play et Club Internet notamment, et plus anecdotiquement Free ou TF1 Vision). Ce démarrage en douceur des offres VOD est aussi dû à certaines contraintes et problèmes techniques ; le service n'était d'ailleurs pas totalement opérationnel lors de nos tests. Mais il va progressivement s'étoffer et se stabiliser, d'autant que ce mode de diffusion devient de plus en plus stratégique pour les diffuseurs.

LE MPG4 REPOUSSE LES LIMITES DE LA DIFFUSION
L'arrivée d'un nouveau système d'encodage moins gourmand en bande passante va également améliorer la diffusion "iptv" (Internet Protocol TV), mais aussi et surtout le nombre d'internautes susceptibles d'adopter la télévision par ADSL. Expérimenté depuis de nombreux mois chez la majorité des FAI, l'encodage en MPG4 (nécessitant de 1,5 à 2,4 Mbit/s) entre donc progressivement en fonction en lieu et place du MPG2 (nécessitant entre 3,8 et 5 Mbit/s). Free, leader dans le domaine de la diffusion par ADSL, s'est progressivement fait copier puis rattraper par la concurrence, Orange, Neuf Cegetel et Club Internet en tête : Club Internet a annoncé le lancement de la diffusion de son bouquet en MPG4 à la fin du mois de mars, dans un contexte un peu particulier, puisque le FAI est officiellement à vendre. Free, fidèle à ses annonces coup de poing, pourrait prendre tout le monde de vitesse et lancer le service avant cette date. Ce déploiement requerra de la part des FAI de modifier la tête de réseau sur l'ensemble des encodeurs de flux, mais également que la "box" chez l'utilisateur soit compatible avec le MPG4 (Freebox V5, TV Box Club Internet 3, nouvelle NeufBox et Livebox). L'image transportée par un simple fil de cuivre a parcouru beaucoup de chemin depuis ses premiers tests en France il y a plus de six ans. Et c'est dans ce contexte que va s'ouvrir à Londres, lundi 5 mars, l'"iptvworldforum", le grand rendez-vous des technologies de diffusion vidéo via Internet.

:arrow: Source
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar invité » 04 Mar 2007 13:36

Cyril16 a écrit:Apparement, chez Orange, il y a toutes les chaînes de la TNT sauf W9, Canal + ou France 3 Région que l'on peut recevoir via l'antenne extérieure raccordée au décodeur.

J'ai cette formule Orange ADSL + TV depuis quelques temps. Je confirme que tu n'as ni Canal+ en clair ni France 3 région, par contre tu as W9.
invité

et le son dans tout ca??

Messagepar jU » 07 Mar 2007 19:49

pour en revenir à la qualité de la tv par adsl, au niveau image c'est vrai que les noirs sont gris, que l'image est assez mauvaise par rapport au satellite, mais il y a d'énormes progrès à faire sur le son aussi, vous aurez peut etre entendu des grésillements dans les aigüs à certains moments, c'est du repliement spectral, et ca vous gâche une scène de suspense intense :evil: et pour les chaines musicales j'en parle meme pas :evil: :evil:

c'est beau d'avoir le 5.1 sur sa télé, encore faut-il que le son soit bon, sinon je préfère de loin la stéréo. Là c'est simplement de la mauvaise qualité, on n'a même pas ca sur un petit poste de télé à 50 euros, et pas moyen d'améliorer les choses en changeant de matos.

moi qui pensais économiser sur mes achats de dvds en prenant la tv par adsl, je me suis bien planté, j'ai honte d'imposer ce son à mon home cinema qui mérite bien mieux... :evil: :evil: :evil: :evil:

bref je le dis pour ceux qui apprécient le son en regardant un film, passez votre chemin, prenez un abonnement canalsat ou tps, ou bien regardez la tnt ou achetez vous des dvds, mais ne choisissez pas la télé par l'adsl, vous serez déçus!!!
jU

Messagepar jolaye » 07 Mar 2007 20:19

la tv orange par adsl c'est cool...
les ports rca normalisé, le contraste parfaitement réglé...
on sent que le décodeur sagem IAD81 est de qualité...
mais quelle prise de tête les décrochages...
je peux pas rester une heure sans avoir l'image qui décroche...
c'est gonflant...
Dernière édition par jolaye le 08 Mar 2007 20:00, édité 2 fois.
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 07 Mar 2007 20:21

l'ADSL c'est la TV digitale sans sel ! :lol:
vidéo-33

Messagepar almanat » 07 Mar 2007 21:10

:o-'o , :lol:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar kmf31 » 08 Mar 2007 00:31

jolaye a écrit:la tv par adsl est de qualité bien médiocre...
d'un débit maxi de 3,3Mb c'est insuffisant pour véhiculer une image correcte... j'ai essayé la tv orange par adsl... mais il y a des gros pavés à l'écran... l'image est bien trop compressé... en dessous de 4mb on ne peut pas véhiculer une image correcte...
pour le son je ne sais pas, je me contente de la stéréo...
j'ai remis en service mon boitier tnt, car je suis en zone de couverture... au moins avec la tnt, il n'y a pas de gros pavés... l'image est de 6Mb c'est autre chose que les 3Mb de la tv par adsl...

Alors moi j'ai une observation absolument contraire! Je suis chez Free qui a la plus faible bande passante (en mpeg2) par rapport aux autres FAI ADSL avec tele, typiquement 1 Go/heure (debit moyen pour les enregistrement => 2.3 Mb/s TCP => 2.7 Mb/s ATM) pendant la TNT utilise entre 1.5 et 2 Go/h (2 Go/h pour TF1 et M6, pour M6 en 16/9 ca peut monter vers 2.5 Go/h), des valeurs que j'ai obtenu par de tres nombreux enregistrement par le Multiposte chez Free ou un tuner TNT sur PC.
Il faut retenir que ce sont les debits moyens et que la bande passante ponctuelle dans le mpeg2 fluctue fortement dans le temps (notamment pour la TNT) et les debits maximaux qu'il faut avoir sont facilement 30-40 % plus eleve que le debit moyen, sinon ca "freeze". Par exemple un FAI qui retient 5 Mb/s ATM pour la tele peut y mettre 3.5 Mb/s comme debit moyen et apres il y a le facteur 1.2 pour passer de ATM a TCP => ~3 Mb/s debit TCP moyen.

Alors quand je compare la TV Freebox et TNT directement j'ai vraiment de mal de voir une difference (pour la nettete et le contraste, couleur) et quand on compare vraiment les meme chaines au meme moment. J'ai un DTI 1001 de Thomsonn qui a une tres bonne qualite, donc ce n'est pas un decodeur TNT crado et je compare sur une tele LCD 75 cm branche en peritel, en RVB pour les deux.

Les seuls cas ou il y a une vraie difference genante c'est avec les emission en live, notamment les match de foot avec de mouvement rapide de la camera ou la pelouse passe tres mal sur la Freebox, (compare a la TNT) ca c'est vrai, mais pour les series, films il n'y a rien d'une telle difference. Pour les chaines Teva, RTL9, AB1, qui sont plus fortement compressees que les autres chaines (genre 700-800 Mo/h), on voit une difference (modeste) de qualite (nettete un peu plus faible, effet de compression avec Teva) mais ici il me manque la reference de comparaison directe avec la TNT ou ces chaines ne sont pas disponibles.
Pour les chaines genres FR2, FR4, W9, c'est presque identique. En plus depuis peu Free a ameliore la qualite d'image pour les Freebox V4 avec le dernier firmware TV (en reparant un bogue bizarre pour la bonne gestion du peritel qui a reduit un peu la nettete de facon generale, un probleme independant de la compression!).

Les autres FAI comme Neuf et Orange utilisent a ma connaissance a peu pres 1.5 fois plus de bande passante que Free ce qui est proche a la TNT (sauf peut-etre pour TF1, M6). Donc au moins pour Neuf ca doit etre identique a la TNT en ce qui concerne la compression.

Maintenant pour Orange, si ici on voit une difference entre la TNT et les meme chaines dans leur bouquet gratuit, alors dans ce cas ce serait un vrai comble, une honte incroyable pour Orange car eux ils utilisent le mpeg4 pour leur bouquet gratuit, au moins pour certaines chaines et ca avec une bande passante genre 4.5-5 Mb/s, vraiment une bande passante overkill ultime pour le mpeg4. Si ici ca ne marche pas pour la qualite il doit y avoir une autre probleme, genre decodeur qui ne tient pas la route pour correctement decoder le mpeg4 ("puissance calcul trop faible" ou similaire ?).
Avec Orange il y a aussi les bouquets payants (Canal et TPS) qui sont en mpeg2 mais avec une bande passante comme Neuf et alors proche a la TNT. D'ailleur chez Free les bouquets Canals utilisent aussi une bande passante comparable a la TNT (et 1.5 plus que la TV Freebox gratuite).

Si quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas de probleme legale je pourrais poster de petits echantillons videos en mpeg2 sur un site upload, par exemple 30 secondes de pubs en TNT et Freebox pour la meme chaine en meme moment. Est-ce que cela poserait un probleme au niveau droit d'auteur ou est-ce que ca tomberait dans le cadre d'une "citation legale" ? Je ne voudrais pas le faire si c'etait illegal.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jU » 08 Mar 2007 01:59

Maintenant pour Orange, si ici on voit une difference entre la TNT et les meme chaines dans leur bouquet gratuit, alors dans ce cas ce serait un vrai comble, une honte incroyable pour Orange car eux ils utilisent le mpeg4 pour leur bouquet gratuit, au moins pour certaines chaines et ca avec une bande passante genre 4.5-5 Mb/s, vraiment une bande passante overkill ultime pour le mpeg4. Si ici ca ne marche pas pour la qualite il doit y avoir une autre probleme, genre decodeur qui ne tient pas la route pour correctement decoder le mpeg4 ("puissance calcul trop faible" ou similaire ?).

Sachant qu'un dvd a un debit moyen d'environ 3Mb/sec en mpeg2, et après comparaison des niveaux de qualité, le probleme vient peut etre effectivement du décodeur, ce qui ne serait pas étonnant vu le prix qu'il coute, mais c'est dommage qu'on ne puisse pas se procurer du matériel de qualité pour profiter vraiment des avantages du mpeg4, et meme de ceux du mpeg2, même en stéréo. Mais peut etre que je me trompe, y-a-t-il possibilité d'acheter des décodeurs compatibles de bonne qualité??
jU

Re: et le son dans tout ca??

Messagepar Cyril16 » 09 Mar 2007 13:44

jU a écrit:pour en revenir à la qualité de la tv par adsl, au niveau image c'est vrai que les noirs sont gris, que l'image est assez mauvaise par rapport au satellite, mais il y a d'énormes progrès à faire sur le son aussi, vous aurez peut etre entendu des grésillements dans les aigüs à certains moments, c'est du repliement spectral, et ca vous gâche une scène de suspense intense :evil: et pour les chaines musicales j'en parle meme pas :evil: :evil:

C'est clair... ça concerne surtout W9, Trace TV et Demain ! sur Orange TV.
Cyril16

Messagepar Cyril16 » 23 Avr 2007 21:19

Un dossier intéressant à lire cette quinzaine dans le magazine Télé 2 semaines sorti ce lundi en kiosque :
:arrow: ADSL : Les ratés de la télé par Internet. en page 34 et 36.

Dans ce dossier, ils parlent de Neuf, Numéricâble Noos, Club Internet et Freebox TV. Par contre, ils ne parlent pas trop de Orange.

De mon côté, je n'ai pas à me plaindre avec Orange TV.

Je trouve cet article un peu trop "pessimiste et dur".
Cyril16