[Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France (disparue)

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

Messagepar tvignaud » 29 Mar 2025 11:26

La malédiction des chaînes locales parisiennes a encore frappé !
Ce matin, au JO, 2 décisions concernant TV Pitchoun IDF :
- la chaîne demande l'abrogation de son autorisation d'émettre sur le mux local (programme 31) entre 6 et 9 H, à compter du 1er avril 2025 (elle diffusait bien ce matin)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051392366
- Quant à la 2e tranche horaire 9 H à 21 H, qu'elle n'a utilisée que du 4 au 6/10/2023 pour diffuser des clips vidéo, l'Arcom vient de déclarer caduque cette autorisation (il était temps !)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051392370
Donc ce programme n°31 ne restera utilisé que 4 heures par jour le 1er avril, avec Télé Bocal de 21 H à 0 H et NIGHT TV (clips vidéo) de 0 à 1 H.

Je me pose la question sur l'absence de programme sur l'extension de TV Pitchoun entre 9 et 21 H. En effet, cette chaîne diffuse des émissions reprises par les box des opérateurs internet diffusées toute la journée. Pourquoi n'a-t-elle diffusé que 3 jours des clips vidéos au lieu des programmes diffusés sur les moyen non hertziens terrestres ?
S'agit-il d'un manque de ressource pour payer la diffusion TNT de l'extension horaire sur l'ïle de France ?
S'agit-il de contraintes liées au type de programme diffusés en hertzien, plus contraignants que ceux diffusés via internet ?
S'agit-il de droits de diffusion plus contraignants en hertzien terrestre ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 31 Mar 2025 10:34

Bonjour,
c'était en principe le dernier jour ce matin pour voir Pitchoun TV entre 6h et 9h sur multi 7.

dorénavant, 2 chaines (20 mn TV et le Figaro TV) vont payer à elles seules la diffusion du flux multi 7, qui devrait être payé par 4 chaines temps plein (hors TV bocal et night TV, 4 heures anecdotiques).
Donc payer 2 fois plus cher que ce qu'elles devraient.
les paramètres de modulation ne pourraient-ils pas être modifiés pour éviter d'envoyer des null packets à la place des chaines absentes ?

dans la Décision n° 2025-130 du 26 mars 2025 abrogeant la décision n° 2021-1147 du 17 novembre 2021, on trouve la phrase suivante, qui semble pour moi être limite sur ce point là, si on considère ces 2 chaines comme des tiers, victimes collatérales de cette abrogation et de l'absence de service sur le LCN 33...
2. L'abrogation sollicitée n'est pas susceptible de porter atteinte aux droits des tiers.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 31 Mar 2025 11:33

Franck Morin a écrit:dans la Décision n° 2025-130 du 26 mars 2025 abrogeant la décision n° 2021-1147 du 17 novembre 2021, on trouve la phrase suivante, qui semble pour moi être limite sur ce point là, si on considère ces 2 chaines comme des tiers, victimes collatérales de cette abrogation et de l'absence de service sur le LCN 33...
2. L'abrogation sollicitée n'est pas susceptible de porter atteinte aux droits des tiers.

Bonjour,
C'est amusant car cette phrase on ne la retrouve uniquement dans les décisions d'abrogation des chaînes de télévision, en l'espèce, principalement locales mais aussi la nationale cryptée TF6, mais pas dans les abrogations de radios. Ne serait-ce pas dû à des décisions "type" qui va répéter automatiquement ces termes dans toutes abrogrations concernant uniquement la télévision.
Exemples :
BFM Alsace https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049835707
BFM Paris https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051325372
Demain IDF https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046431317
TF6 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029624182
Mais aussi dans le cas d'abrogations des décisions d'opérateurs de multiplex relevant des collectivités locales ou gestionnaires d'immeubles brouilleurs, (autorisations dites article 30 § 3) :
Conseil départementtal de l'Ariège https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038342301
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Joba15 » 01 Avr 2025 08:28

En découvrant la mire ce matin je pensais que c’était un poisson d’avril mais visiblement non.

Joba15
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 01 Avr 2025 09:18

Joba15 a écrit:En découvrant la mire ce matin je pensais que c’était un poisson d’avril mais visiblement non.

Pourquoi ? Donc tu écris dans ce fil sans lire les messages précédents ?
Je t'invite à prendre connaissance de mon message du 29 mars de 11H26 où j'indiquais la décision de l'Arcom publiée au JO, abrogeant la décision d'autorisation à la demande de la chaîne à la date du 1er avril 2025.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Avr 2025 09:42

Bonjour Thierry,
rien n'indique que Joba15 n'a pas lu ton message, je dirais même le contraire vu son "mais visiblement non".
Cela montre qu'il a eu confirmation en lisant ce fil.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Joba15 » 01 Avr 2025 10:15

Oui, par habitude de regarder ce canal le matin, je me suis étonné de voir la mire sur mon écran ce matin
Et j’ai pris connaissance de la décision de l’arcom grâce à vos messages.
La preuve que je lis les messages (sur un autre topic) : j’ai retenu qu’à 00h : transition tv bocal -> Night Tv : il y’a le logo de Tv Pitchoun qui apparaît qq secondes avant de passer à Night TV .
Cela serait donc intéressant de voir si « ce bug »persiste ;)
Joba15
Petit ver
Petit ver

Messagepar pa.babao » 05 Déc 2025 10:49

Franck Morin a écrit:Bonjour,
c'était en principe le dernier jour ce matin pour voir Pitchoun TV entre 6h et 9h sur multi 7.

dorénavant, 2 chaines (20 mn TV et le Figaro TV) vont payer à elles seules la diffusion du flux multi 7, qui devrait être payé par 4 chaines temps plein (hors TV bocal et night TV, 4 heures anecdotiques).
Donc payer 2 fois plus cher que ce qu'elles devraient.
les paramètres de modulation ne pourraient-ils pas être modifiés pour éviter d'envoyer des null packets à la place des chaines absentes ?

dans la Décision n° 2025-130 du 26 mars 2025 abrogeant la décision n° 2021-1147 du 17 novembre 2021, on trouve la phrase suivante, qui semble pour moi être limite sur ce point là, si on considère ces 2 chaines comme des tiers, victimes collatérales de cette abrogation et de l'absence de service sur le LCN 33...

Réaction tardive sur ce sujet:
- elles ne sont impactées financièrement que si elles payent pour l'entièreté du multiplex (solidarité des éditeurs), ce qui n'est pas acquis et même a priori une situation plutôt rare sur la TNT
- quelle serait l'alternative, forcer la chaîne à continuer de diffuser, si elle est dans le rouge ça n'a aucun sens d'en forcer l'éditeur à aller à la liquidation judiciaire (s'il n'y est pas déjà), à part gagner peut-être un peu de temps sur le dos de la société ... sans parler du fait que certaines chaînes s'arrêtent juste comme ça, parfois sans informer l'Arcom (ou ne commencent jamais leur diffusion). Alors, certes, il serait probablement possible de les mettre à l'amende, mais bon...
- relancer un appel, c'est potentiellement introduire un nouveau compétiteur pour les autres chaînes qui s'en sortent peut-être difficilement, pas certain que ce soit systématiquement la bonne solution financière
- jouer sur la modulation ce n'est pas non plus une solution miracle. On peut espérer qu'en réduisant la constellation on rende le signal plus résistant et donc qu'on puisse baisser la puissance d'émission, donc une partie (non négligeable mais pas la totalité) de la facture d'émission de chaque chaîne. Cela peut avoir des effets de bord négatifs néanmoins, et le gain théorique "couverture vs modulation" n'est pas toujours attesté aussi franchement dans des situations de réception réelle
- il reste possible de faire un recours contre la décision de l'Arcom (c'est arrivé une fois, il y a longtemps, d'où ces précautions de formulation qui n'ont au final que peu de signification pratique dans le cas d'une locale gratuite qui s'éteint)
pa.babao
Etalon
Etalon

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France (disparue)

Messagepar Franck Morin » 05 Déc 2025 11:01

Bonjour, merci pour ta réponse.
oui, je pensais exactement à ça:
- jouer sur la modulation ce n'est pas non plus une solution miracle. On peut espérer qu'en réduisant la constellation on rende le signal plus résistant et donc qu'on puisse baisser la puissance d'émission, donc une partie (non négligeable mais pas la totalité) de la facture d'émission de chaque chaîne. Cela peut avoir des effets de bord négatifs néanmoins, et le gain théorique "couverture vs modulation" n'est pas toujours attesté aussi franchement dans des situations de réception réelle

le multiplex est prévu pour 4 services (donc en gros environ 16 Mbps de débit)
maintenant on n'en a plus que 3, on pourrait redescendre le débit utile à 12 Mbps environ.
je suppose que des services techniques de l'ANFR ou de TDF pourraient faire des tests comparatifs de couverture pendant quelques jours en variant la modulation et baissant la puissance.
Après effectivement il faut que le cout global de la diffusion soit amélioré en changeant la modulation et sans perte de couverture...

je suis surpris par cette phrase.
- elles ne sont impactées financièrement que si elles payent pour l'entièreté du multiplex (solidarité des éditeurs), ce qui n'est pas acquis et même a priori une situation plutôt rare sur la TNT
il faut bien que quelqu'un paie l'absence de France 24, non ?
qui d'autre le ferait à part les 4 services restants sur le multiplex? je ne pense pas que ce soit l'état ni une bonne âme sortie de nulle part.

c'est comme pour le R1 parisien.
BFM Paris Ile de France a jeté l'éponge, j'imagine que BFM ne paie plus rien pour les émetteurs R1 Franciliens et que c'est France TV qui paie le tout.
ou alors je n'ai rien compris.

pour mémoire les débits en DVB-T:
Image
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France (disparue)

Messagepar pa.babao » 05 Déc 2025 15:46

Franck Morin a écrit:je suis surpris par cette phrase.
il faut bien que quelqu'un paie l'absence de France 24, non ?
qui d'autre le ferait à part les 4 services restants sur le multiplex? je ne pense pas que ce soit l'état ni une bonne âme sortie de nulle part.

En général il n'y a pas de solidarité entre éditeurs au sein d'un multiplex. Si l'un d'eux s'arrête, les autres ne paient pas à sa place. Le manque à gagner est donc transféré chez ... le diffuseur. Qui sait se faire entendre quand ça arrive au niveau national (toute ressemblance avec des évènements récents entre le mois de mars et le mois de juin 2026 étant purement fortuite)
Donc si ici ça ne hurle pas, c'est probablement que les pertes sont dans les marges ou peu douloureuses. Enfin, j'imagine.

Franck Morin a écrit:c'est comme pour le R1 parisien.
BFM Paris Ile de France a jeté l'éponge, j'imagine que BFM ne paie plus rien pour les émetteurs R1 Franciliens et que c'est France TV qui paie le tout.
ou alors je n'ai rien compris.

Le R1 est géré différemment des autres multiplex nationaux. La société opératrice du multiplex est une émanation de France Télévisions, qui prend en charge tout le coût de diffusion du multiplex ... et en refacture une partie aux chaînes locales, avec une prise en charge des zones non utilisées par une locale ni un second France 3 qui sont réparties entre les locales et France Télévisions. Si tu regardes l'autorisation de l'opérateur du multiplex R1 (et ses toutes premières modifications), et la compare à celle du multiplex R2, ou R4, ou R6, tu y noteras des différences spécifiques liées à cette situation (ça se passe dans les articles, pas besoin de plonger dans les énormes annexes). La délibération n° 2015-33 du 18 novembre 2015 du Conseil supérieur de l'audiovisuel relative à la fixation de règles de partage de la ressource radioélectrique pour les multiplex de télévision numérique hertzienne terrestre, et ses modifications ultérieures, ont aussi des dispositions spécifiques à R1.
pa.babao
Etalon
Etalon