[Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France (disparue)

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France (disparue)

Messagepar Franck Morin » 05 Déc 2025 16:18

merci pour ces précisions.
donc l'absence de France 24 et de TV Pitchoun sur le multiplex multi 7 ne fait de tord qu'à TDF...
S'ils ne cherchent pas à changer la modulation du R15 parisien pour dépenser moins en diminuant le débit, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes alors.
mais comme ça ne concerne que 2 émetteurs, le manque à gagner est tout relatif. (Coulommiers et Tour Eiffel)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 05 Déc 2025 18:57

Franck Morin a écrit:merci pour ces précisions.
donc l'absence de France 24 et de TV Pitchoun sur le multiplex multi 7 ne fait de tord qu'à TDF...
S'ils ne cherchent pas à changer la modulation du R15 parisien pour dépenser moins en diminuant le débit, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes alors.
mais comme ça ne concerne que 2 émetteurs, le manque à gagner est tout relatif. (Coulommiers et Tour Eiffel)

Je ne sais pas si ça leur fait du tord, mais ils vivent manifestement avec en effet.
Pas de certitudes non plus sur le support par les terminaux de profils de modulation inhabituels (même si en DVB-T ça devrait aller).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 06 Déc 2025 15:27

Franck Morin a écrit:S'ils ne cherchent pas à changer la modulation du R15 parisien pour dépenser moins en diminuant le débit, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes alors.

Je me trompe peut-être mais pour moi un émetteur TV de 5 kW PAR, qu'il diffuse de l'analogique ou du numérique (et en numérique quel que soit le nombre de programmes, et/ou du débit numérique de chacun) a la même consommation électrique. Je ne parle pas de ce qui existe en amont (multiplexage des signaux), mais bien de l'émetteur qui produit le signal HF et alimente les antennes d'émission.
Est-ce que je fais fausse route ? Si oui je suis preneur de toutes explications.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 06 Déc 2025 16:02

ce que je pense c'est qu'en changeant la modulation, passer à 12 Mbps pour 3 services utiles au lieu de 16 Mbps pour 4 service dont un qui n'existe pas (France 24 a maintenant des paquets nulls à la place 0x1FFF) permettrait probablement de passer la PAR à 3 kW au lieu de 5kW tout en ayant la même couverture, voire 1 kW seulement.
donc consommer moins d'électricité à couverture et qualité de réception égale.

actuellement tous les émetteurs de la tour Eiffel ont à peu près la même couverture, or on voit bien que les puissances ne sont pas les mêmes, elles sont liées à la modulation utilisée, la redondance, l'intervalle de garde et au nombre de services transmis/débit utile.
selon ce que le CSA/Arcom avait dit, la modulation utilisée pour le DVB-T2/HEVC en France (profil C'1 à 34,27 Mbps) à puissance égale devrait avoir une couverture à peu près équivalente à celle des émetteurs des multiplex nationaux DVB-T diffusant un flux de 24,88 MBps.
donc le R9 de la tour Eiffel doit moins couvrir que les autres avec ses 13 kW de PAR.
mais on sait tous que le R15 multi 7 avec 5 kW couvre pareil que les R1 à R7 à 50 kW, voire mieux.
pour le R15 on est en 16 QAM, Code de convolution : 2/3 Intervalle de garde : 1/32 avec un débit de 16,085 Mbps
pour les mux nationaux on est en 64 QAM, Code de convolution : 3/4, Intervalle de garde : 1/8 avec un débit de 24,88 Mbps

ma question (depuis le début mais là je l'écris clairement), c'est quelle puissance PAR il faudrait utiliser pour l'émetteur R15 de la tour Eiffel pour les parametres suivants afin d'avoir une couverture équivalente :
16 QAM, Code de convolution : 1/2, Intervalle de garde : 1/32 avec un débit de 12,06 Mbps (suffisant pour 3 services HD)

je pense qu'on a la même problématique sur l'émetteur des chaines locales de Vendée. on avait 4 services au départ et maintenant on n'en a plus que 2 de mémoire. On pourrait faire des économies en changeant la modulation et en supprimant les paquets nulls.

R3: 22H 50kW (TDF).
R9: 24H 13kW (TDF).
R2: 25H 51kW (TDF).
R15: 28H 5kW (TDF).
R4: 30H 51kW (TDF).
R6: 32H 50kW (TDF).
R1: 35H 50kW (TDF).
R7: 42H 50kW (TDF).

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 06 Déc 2025 17:48

Franck Morin a écrit:ce que je pense c'est qu'en changeant la modulation...

Ok merci, c'est clair pour moi. Je comprends mieux dans ce sens quand tu dis "en changeant la modulation", donc effectivement on a moins besoin de débit, donc on peut prendre une modulation plus robuste tout comme le R15 parisien est déjà plus robuste qu'un mux national et donc avoir une couverture proche en réduisant la puissance d'émission.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 08 Déc 2025 10:51

Franck Morin a écrit:n a la même problématique sur l'émetteur des chaines locales de Vendée. on avait 4 services au départ et maintenant on n'en a plus que 2 de mémoire. On pourrait faire des économies en changeant la modulation et en supprimant les paquets nulls.

C'est possible en effet, mais il faudrait aussi revoir la synchronisation des émetteurs. Sur Paris il n'y en a que deux, c'est plus simple à envisager, resterait à vérifier si on peut simplement moduler la puissance en émission.
Il y a aussi le Pic du midi où il y a un simplex pour France 3 qui pourrait accueillir une autre chaîne. Et où le gain de couverture par une modulation plus robuste n'a pas été super convaincant de ce que j'ai pu entendre.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar henrib75 » 18 Déc 2025 15:56

Bonjour à tous,

désolé mais j'aimerai revenir sur une question posée plus haut et à priori non répondu : POURQUOI PitchounTV n'est plus diffusée ? est ce une volonté de leur part ou une initiayive de l'arcom (ou autre) pour une raison connue ?
MERCI
henrib75

Messagepar pa.babao » 18 Déc 2025 16:12

henrib75 a écrit:désolé mais j'aimerai revenir sur une question posée plus haut et à priori non répondu : POURQUOI PitchounTV n'est plus diffusée ? est ce une volonté de leur part ou une initiayive de l'arcom (ou autre) pour une raison connue ?

Pitchoun a demandé l'abrogation de son autorisation pour le créneau exploitée de 6h-9h, voir la décision d'abrogation: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051392366
on y lit notamment que
Vu le courrier du 5 mars 2025, complété par un courriel du 6 mars 2025, par laquelle la société Pitchoun Médias fait part à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique de sa demande d'abrogation de la décision n° 2021-1147 du 17 novembre 2021 autorisant la société Pitchoun Médias à utiliser une ressource radioélectrique pour la diffusion par voie hertzienne terrestre, en clair et en haute définition, du service de télévision à vocation locale dénommé TV Pitchoun Paris IDF en région parisienne ;

Dans le même temps, l'arcom a déclaré la caducité de l'autorisation pour les créneaux non exploités de 9h-13h et 13h-21h, voir la décision correspondante: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051392370

A-t-elle pris cette dernière décision malgré une volonté contraire de Pitchoun, après avoir attendu 18 mois de plus que le délai prévu pour constater la caducité, et alors que la chaîne demandait l'abrogation du créneau qu'elle était parvenu à opérer jusque là, mystère? Pitchoun n'a semble-t-il pas fait de recours contre cette décision, cela devait donc probablement être à leur demande, l'arcom étant plutôt tolérante vis à vis des locales en souffrance.

On notera d'ailleurs que dans l'appel à manifestation d'intérêt qui suit (ici) on peut lire:
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans un contexte où deux services, BFM Paris et TV Pitchoun Paris IDF, ont arrêté la diffusion de leurs programmes en mars 2025, de telle sorte que l’Île-de-France compte désormais quatre services de télévision locaux sur la TNT, tous diffusés depuis le multiplex local Multi 7 :

Bonus, enfin, si dans le même temps on fait une recherche dans légifrance sur Pitchoun Médias radio abrogation, on trouvera quelques décisions d'arrêt en radio, pour la même société, fin 2024.
En prenant la première, au hasard:
Vu la lettre du 19 novembre 2024 de la société Pitchoun Médias par laquelle elle renonce à l'utilisation de la ressource radioélectrique qui lui a été attribuée

On peut donc faire l'hypothèse de difficultés économiques significatives.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 18 Déc 2025 18:30

pa.babao a écrit:On peut donc faire l'hypothèse de difficultés économiques significatives.

On peut toutefois signaler que TV PITCHOUN diffuse nationalement sur les réseaux de FAI, comme la TV d'Orange, dans l'offre de base, sans abonnement supplémentaire. C'est donc une chaîne qui a les moyens de produire depuis des années des programmes tout au long de la journée.
Alors, sur son ex-diffusion et programmation d'Ile de France, y avait-il une génération de coûts, non couverts par des recettes, notamment pour payer la diffusion depuis la tour Eiffel avec 5 kW et Coulommiers (6 W) ?
On a vu il y a quelques années que France 24, diffusée sur le mux d'Ile de France, l'avait quitté, parce que ça coûtait trop cher et qu'il n'y avait pratiquement pas d'audience (déclaration de la présidente de France Médias Monde devant une commission parlementaire). Cela semble assez incroyable pour une société nationale qui chapeaute également Radio France Internationale de n'avoir pas les moyens de se payer une diffusion (avec 1 seul émetteur principal) qui couvre plus de 10 millions de télespectateurs potentiels, quand on voit qu'IDF1 (groupe JLA) a tenu 15 ans et sur ses 2 dernières années rediffusait les mêmes choses... avant sa reprise de capital, au 2/3, par Rossel France pour devenir 20 MINUTE TV IDF...
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 19 Déc 2025 00:58

C'est surtout que aujourd'hui avoir une chaîne de télévision n'est pas très bénéfique : il y a de plus en plus de déplacement des téléspectateurs vers d'autres moyens de diffusion, il y a plein de micro indices :
- les audiences sont mesurées avec les replay.
- dans le top 100 des audiences seuls les 10 premiers dépassent les 2 millions .
- dans le rapport d'activité de France TV, le vocabulaire à changé : plateformes France TV.

J'ai regardé l'émission Estelle Midi aujourd'hui 18/12 ; je n'aurais jamais imaginé entendre ce qui a été dit : la télévision doit changer, les gens regardent moins, les audiences baissent, les jeunes ne regardent plus et ils étaient tous d'accord et d'où est parti le débat : les oscars seront sur internet.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo