On en trouve même pour rien dans les déchetteries (je viens de récupérer un 17" HP en parfait état ce matin).Gouik a écrit:C'est la résolution d'un écran lcd 4/3 en 17 ou 19 pouces comme on en trouve à la pelle dans les magasins d'occase.Anonymous a écrit:Ben dans ces conditions il me faut trouver un mauvais moniteur limité a 1280x1024 et travailler avec 2 écrans.
Mais malheureusement le rapport d'aspect de ces moniteurs n'est ni 4/3 ni 16/9 mais 5/4, ce qui ne correspond à rien pour de la vidéo.
Le rapport d'aspect presque carré de ce type d'écran qui date des années 2004-2005 a été choisi uniquement pour minimiser le déchet en production dans la découpe des dalles de l'époque.
Ce n'est pourtant pas bien compliqué: un pixel est dit "carré" lorsque le rapport du nombre de pixels d'une image en horizontal sur le nombre de pixels en vertical est égal au rapport de la largeur sur la hauteur de l'image, c'est à dire lorsque la résolution verticale et la résolution horizontale sont identiques.Jacky67 a écrit:J'avoue ne jamais avoir compris comment un pixel pouvait ne pas être carré, donc si tu as une théorie qui tient la route, je suis volontier preneur.
Toutes les résolutions d'images informatiques sont à "pixels carrés" depuis la norme VGA (640 x 480, rapport d'aspect 4/3) et ses dérivés à plus haute résolution en 4/3 ou en 16/9 ou même en 5/4.
Les résolutions vidéo SD ne sont pas à "pixels carrés": en 625 lignes 720/576 est inférieur à 4/3, en 525 lignes 720/480 est supérieur à 4/3.
Elles le sont encore moins en 16/9.