TV sur PC quelle résolution ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

TV sur PC quelle résolution ?

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2013 15:08

Bonjour
J'utilise Wxp et la logique serait de régler mon affichage en 1920x1080.
Pour la TV ça marche en SD et en HD
Mais ,hélas, nombre d'applications Windows sont moches,illisibles voire inutilisables dans ce mode.
Et c'est pas faute d'avoir testé divers paramètres d'affichage et divers moniteurs.
Du coup je me suis rabattu sur des résolutions plus faibles et pour la TV ça se débrouille.
Qu'en est t'il chez vous et avec d'autres OS ?
Utilisez vous 2 écrans ?
Anonymous

Re: TV sur PC quelle résolution ?

Messagepar kmf31 » 24 Mar 2013 15:52

Je pense de maniere generale il faut regler la resolution du PC sur la vraie resolution hardware de l'ecran LCD qu'on utilise car si entre les deux resolutions ca ne colle pas ca fait tout simplement crado (ne pas oublier de faire la petite manipe sur l'ecran pour regler l'affichage a l'optimum, typiquement appuyer sur un bouton special de l'ecran). Si l'ecran LCD a plus de pixels que la resolution actuelle on perd de qualite d'image et s'il a moins on gaspille aussi de qualite et surtout de resources sur le PC en utilisant une resolution trop "haute".
Cependant, il est effectivment possible que pour certaines applications lancees sur un ecran 1920x1080 et avec des "petits" fonds ca fait un peu moche. J'image que ca peut notamment arriver sur WinXP. Enfin si on a un vrai ecran PC a 1920x1080 on est typiquement tres proche devant et on a plutot l'effet que ca fait grand (genre "double surface") par rapport a un ecran modeste (genre 1280x1024).

Moi personnellement j'utilise sur mon PC Linux avec une carte Nvidia et les pilotes de Nvidia:

1) la resolution 1280x1024 sur l'ecran LCD principal du PC (branche en VGA). C'est un vieux ecran 19" et ca me suffit pour la partie PC.

2) la resolution 1920x1080 sur la TV qui est reliee au PC par le port HDMI de la carte Nvidia comme 2eme ecran. Ici l'image "PC" pour les caracteres, fonds, etc. n'est pas super bonne mais c'est parce que j'utilise plutot un reglage de type "Video" et pas "PC" sur le televiseur car ici je me contente de lancer la lecture d'un video HD (typiquement un enregistrement TNT-HD) par VLC et cela fait en effet une tres belle image (je dirais presque legerement mieux que l'image de la Freebox ou du tuner TNT de la TV directement).
Si je voulais je pourrais modifier le reglage pour ce que soit en meilleure qualite pour un usage "ecran PC" (par le televiseur) mais justement ce n'est pas mon usage. Pour travailler sur le PC j'utilise toujours l'ecran LCD a 19" avec resolution 1280x1024.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 25 Mar 2013 00:17

Bonjour,

Anonymous a écrit:Bonjour
J'utilise Wxp et la logique serait de régler mon affichage en 1920x1080.
Pour la TV ça marche en SD et en HD
Mais ,hélas, nombre d'applications Windows sont moches,illisibles voire inutilisables dans ce mode.
Et c'est pas faute d'avoir testé divers paramètres d'affichage et divers moniteurs.
Du coup je me suis rabattu sur des résolutions plus faibles et pour la TV ça se débrouille.
Qu'en est t'il chez vous et avec d'autres OS ?
Utilisez vous 2 écrans ?
C'est simple : il faut toujours utiliser la définition optimale de l'écran.
Pour un CRT c'est la définition conseillées et pour un LCD c'est la définition native de la dalle.
C'est tout. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2013 01:20

Jacky67 a écrit:C'est simple : il faut toujours utiliser la définition optimale de l'écran.
Pour un CRT c'est la définition conseillées et pour un LCD c'est la définition native de la dalle.
C'est tout. ;)

Ben dans ces conditions il me faut trouver un mauvais moniteur limité a 1280x1024 et travailler avec 2 écrans.
parce que en 1920x1080 sur mon 26 pouces WXP c'est pas bon.
Ou alors changer d'OS d'ou ma question car pour une fois que j'ai un XP qui marche ça m'emballe moyen.
Anonymous

Messagepar Jacky67 » 25 Mar 2013 01:47

Pourquoi veux-tu trouver un mauvais moniteur ???
Ca marchera aussi bien avec un bon moniteur.

Quant à l'OS il n'a rien à voir là-dedans, alors ne change surtout pas ton XP pour autre chose.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 09 Mai 2013 20:25

il suffit d'augmenter la taille des polices sous windows XP si on a du mal à lire les caractères
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 11 Mai 2013 10:41

Jacky67 a écrit:C'est simple : il faut toujours utiliser la définition optimale de l'écran.

Oui. Mais les pixels informatiques sont carrés, alors que les pixels vidéo ne le sont pas toujours.
En 1920x1080 ça va pour du 16/9, les pixels sont carrés. Mais dans les définitions plus basses ça ne colle pas systématiquement et l'interpolation est nécessaire.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Gouik » 11 Mai 2013 13:53

Anonymous a écrit:Ben dans ces conditions il me faut trouver un mauvais moniteur limité a 1280x1024 et travailler avec 2 écrans.

C'est la résolution d'un écran lcd 4/3 en 17 ou 19 pouces comme on en trouve à la pelle dans les magasins d'occase.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jacky67 » 13 Mai 2013 01:34

Marc2 a écrit:Oui. Mais les pixels informatiques sont carrés, alors que les pixels vidéo ne le sont pas toujours.
En 1920x1080 ça va pour du 16/9, les pixels sont carrés. Mais dans les définitions plus basses ça ne colle pas systématiquement et l'interpolation est nécessaire.
On parle justement ici d'utilisation d'un PC. ;)

J'avoue ne jamais avoir compris comment un pixel pouvait ne pas être carré, donc si tu as une théorie qui tient la route, je suis volontier preneur.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 13 Mai 2013 10:04

Marc2
Etalon
Etalon