UFC-Que Choisir : « Augmenter les prix, les FAI n'attendent que ça »

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

UFC-Que Choisir : « Augmenter les prix, les FAI n'attendent que ça »

Messagepar almanat » 09 Sep 2010 03:28

L'UFC-Que Choisir craint une hausse des prix et une perturbation du marché. Entretien avec Edouard Barreiro, chargé de mission sur les nouvelles technologies à l'association.

C'est la nouvelle de cette rentrée qui agite le petit monde des FAI. Le gouvernement envisage de soumettre l'intégralité de l'abonnement à Internet à un taux de TVA de 19,6 %. Actuellement, seule une partie est soumise au régime des 5,5 %. L'UFC-Que Choisir monte au créneau. L'association craint une hausse des tarifs et une véritable désorganisation du marché, qui priverait les consommateurs de leurs repères et points de comparaison entre les offres. Explications d'Edouard Barreiro, chargé de mission sur les nouvelles technologies à l'association.

Image Edouard Barreiro, de l'UFC-Que Choisir

01net : Le passage à une TVA à 19,6 % entraînerait un surcoût de moins de 2 euros sur un forfait à 29,90 euros. Or, dans un communiqué, l'UFC-Que Choisir craint une augmentation de 2 ou 3 euros de l'abonnement mensuel. Comment en arrivez-vous là ?
Edouard Barreiro : En effet, la véritable augmentation serait de 1,95 euro. Mais, comme les opérateurs sont libres de fixer leurs prix, on imagine qu'ils vont forcément ajouter quelques euros ici ou là. D'où ces 2 ou 3 euros supplémentaires.

Est-ce si grave ? Par le jeu des services optionnels, les consommateurs ne sont-ils pas déjà habitués à payer plus de 30 euros par mois ?
Vous avez raison, mais le danger n'est pas d'avoir 1 ou 2 euros de plus sur sa facture. Le problème, c'est de casser le verrou actuel des 30 euros, une barre symbolique. Actuellement, c'est le tarif à partir duquel le consommateur fait ses choix, étudie les offres, évalue la meilleure, cherche ce qu'il peut avoir de plus chez l'un ou l'autre, etc. Ce seuil de 30 euros fait que les offres restent assez lisibles et la concurrence sur le triple play plutôt saine. La taxation à 19,6 % va bouleverser tout ça.
Si les opérateurs la répercutent, ils vont faire des offres qui ne seront plus comparables. Chacun fera ce qu'il veut. Ils vont se mettre à faire des offres très différentes, par exemple faire payer ou non les box, donner accès à la TNT ou à la télévision sur IP, et tout cela à des prix très différents. Il risque de se passer exactement ce qui se passe dans la téléphonie mobile : les offres seront incompréhensibles, impossibles à comparer d'un opérateur à l'autre. Et je peux vous dire que les FAI n'attendent que ça, certains ne s'en cachent pas !
L'Internet social en question

Vous expliquez pourtant qu'en inaugurant l'abonnement à 30 euros Free a « discipliné » le marché : tout le monde s'est aligné. Pourquoi ne pas imaginer qu'avec un nouveau taux de TVA un FAI réussisse à imposer un tarif de référence ?
D'abord, ce prix de 30 euros a une force historique. Il s'est imposé dans le temps. Ensuite, il s'est imposé à une époque où le marché était complètement différent, il y avait beaucoup plus de concurrence.
Aujourd'hui, les FAI sont bien moins nombreux. Et l'enjeu n'est plus tant de conquérir des abonnés que de garder ceux que l'on a déjà et de rentabiliser. Si les FAI peuvent gratter quelques euros de plus sur chaque abonnement, ils le feront, Free comme les autres.

Au début de l'année, le gouvernement plaidait pour des abonnements « sociaux », du triple play à 20 euros. Est-ce tenable avec une hausse de TVA ?
Ces abonnements sont menacés, par la TVA comme par d'éventuelles prochaines taxes sur les FAI. Taxe pour le développement de la fibre optique, taxe pour le financement de la Carte musique jeune…
On ne pourra pas tenir les 20 euros. Ou alors, ce sera 20 euros avec moins de choses de dedans (pas de téléphonie ou pas de télévision, une box payante, etc.). Au final, on va marginaliser toute une catégorie de consommateurs.

L'UFC-Que Choisir compte réagir comment ?
Nous allons observer les prix, surveiller les changements. Il est très facile, en supprimant une virgule quelque part dans un descriptif, de retirer un service dans une offre sans que cela se voit.

Source 01net.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: UFC-Que Choisir : « Augmenter les prix, les FAI n'attendent que ça »

Messagepar Franck Morin » 09 Sep 2010 09:38

Personnellement j'ai un abonnement numéricable Internet + Téléphone à 19,90 euros.
J'attends de voir ce que ça va donner...

j'ai les chaines analogiques en prime, mais je ne les ai pas demandées...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 09 Sep 2010 16:05

J'attends aussi de voir comment mon FAI (Free) va répercuter cette hausse de la TVA.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar almanat » 09 Sep 2010 16:22

Vraisemblablement 2€ d'augmentation pour une offre en triple play .

Retraité de la brigade.
almanat

Messagepar bernard7715 » 09 Sep 2010 16:52

il y a quelques années, quand la TVA est passé de 19,5% a 5,5 %. aucun FAI n'a répercuter cette baisse sur leurs tarifs d'abonnement, qui est resté a 29,90€ pour tout les FAI :mrgreen:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 09 Sep 2010 17:06

Oui, mais entre temps on leur a aussi impose de taxes en plus, si j'ai bien compris, et c'est bien integre leur calcul de la marge. En plus pour Free il faut financier des investissements au niveau reseau fibre et aussi mobile.
A titre personnelle une augmentation modeste ne me parait pas absurde. J'ai un bon service pour lequel je suis pret a payer et j'ai deja bien economise dans le passe au niveau de la facture telephonique (plusieures dizaines d'Euros chaque mois si on compare avec les prix de FT).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar almanat » 12 Sep 2010 09:44

Offres "triple play": Bruxelles n'a pas demandé à Paris d'augmenter la TVA

BRUXELLES — La Commission européenne n'a pas demandé à Paris d'augmenter la TVA sur les offres "triple play" alliant l'internet, le téléphone et la télévision, s'est défendu vendredi la Commission européenne, interrogée par l'AFP.

"La Commission européenne n'a pas demandé à la France d'augmenter la TVA" sur les offres "triple play", a assuré un porte-parole de la Commission.
Ainsi, le taux de TVA réduit de 5,5% pourra continuer de s'appliquer pour la partie télévision de l'offre, a-t-il ajouté.

En revanche, le taux de TVA pour internet et le téléphone doit être au taux normal de 19,6%, a-t-il dit.

Le ministre français du Budget, François Baroin, a annoncé que le gouvernement allait relever à 19,6% la totalité de la TVA des offres dites "triple play" en raison d'une injonction de la Commission européenne.

La législation européenne donne une liste précise de services auxquels peuvent être appliqués les taux réduits. Les services de diffusion de télévision peuvent bénéficier du taux réduit de 5,5%. Mais ce taux ne s'applique pas aux services de fourniture d'accès internet ou de téléphone, a expliqué le porte-parole.

Actuellement, 50% de la facture "triple play" des abonnés français profite d'une TVA au taux réduit de 5,5%, autorisée par les instances européennes pour les services de télévision, l'autre moitié étant soumise au taux normal de 19,6%.

Ce n'est pas conforme à la législation européenne, car seul un tiers de la facture devrait bénéficier du taux réduit, a fait remarquer le porte-parole.

Le commissaire européen chargé de la Fiscalité, Algirdas Semeta a envoyé, en mars dernier, une mise en demeure aux autorités françaises pour leur demander de se mettre en conformité avec les textes européens.

La Commission estime que le taux réduit ne devrait pas être appliqué systématiquement sur la moitié de la facture, et ce d'autant que certains clients n'utilisent pas l'offre de télévision.

Les Français bénéficient actuellement des tarifs les plus bas du monde pour ces offres, au tarif de 29,90 euros par mois fixé il y a huit ans.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

Retraité de la brigade.
almanat

Messagepar FEEDELE » 12 Sep 2010 09:51

Image
Prions pour que ces tarifs ne soient pas à ...LAOS ...bon <---- car je suis à bout d'arguments vvv
Dernière édition par FEEDELE le 12 Sep 2010 13:49, édité 1 fois.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar almanat » 12 Sep 2010 10:03

Ton lien ne fonctionne pas :!:

-Plus sérieusement , il semblerait que le gouvernement milite pour la création d'une nouvelle taxe (déguisée ou pas).
Et après lecture de la dépêche AFP ,une augmentation de 2à 3 € ne semble plus justifié ou partiellement.

Retraité de la brigade.
almanat

Messagepar Anonymous » 12 Sep 2010 12:09

almanat a écrit:[size=150]La Commission estime que le taux réduit ne devrait pas être appliqué systématiquement sur la moitié de la facture, et ce d'autant que certains clients n'utilisent pas l'offre de télévision.
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

Effectivement si on se base sur la part du débit de la connexion utilisée par la TV c'est au moins 80% de la facture qui
devrait bénéficier du taux réduit :-)
Franchement je me demande de quoi se mêle l'UE.
Qu'on ait la diffusion SAT la plus chère d’Europe ça les traumatise pas par contre.
Qu'en Angleterre seulement 30% des usagers ait un compteur d'eau non plus.
http://en.wikipedia.org/wiki/Water_metering
Anonymous