UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar sky » 29 Juil 2026 10:58

Aparament coupure du R9 à Dijon, à confirmer !
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille

Messagepar Emmebel » 29 Juil 2026 13:14

sky a écrit:Aparament coupure du R9 à Dijon, à confirmer !

D'après le site de TDF MaTNT, le multiplex R9 semble toujours disponible sur DIJON-CHENÔVE, mais si l'arrêt est très récent le site n'est peut-être pas encore à jour ?
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar sky » 29 Juil 2026 22:26

Aucune image depuis plus de 48h , test uhd rien non plus , donc attendons !
CHEVALIER JET D' AIL
Dijon /nuits st georges /chasseral
tnt sur tv
Samsung QLED UHD 55pouces etc etc
Et
Samsung UHD55pouces incurvée dvbt2hevc hdr10+ etc etc
sky
Grenouille
Grenouille

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2026 09:08

Il a été arrêté quasiment partout en France, sauf sur une poignée de sites. N'attendez pas une communication ou une formalisation quelle qu'elle soit, pour l'instant on en est très loin (il faut attendre que l'arcom traite la demande du gouvernement de restituer ces fréquences, une fois qu'elle aura été écrite, et après que FTV l'aura formellement sollicitée ... on n'a probablement même pas engagé le premier stade), et plus tard ce sera trop tard. Comme il n'y pas de mouvement populaire (donc pas d'élus non plus) pour s'en plaindre, ça devrait rester relativement inaperçu.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 30 Juil 2026 09:25

pa.babao a écrit:Il a été arrêté quasiment partout en France, sauf sur une poignée de sites. N'attendez pas une communication ou une formalisation quelle qu'elle soit, pour l'instant on en est très loin (il faut attendre que l'arcom traite la demande du gouvernement de restituer ces fréquences, une fois qu'elle aura été écrite, et après que FTV l'aura formellement sollicitée ... on n'a probablement même pas engagé le premier stade), et plus tard ce sera trop tard. Comme il n'y pas de mouvement populaire (donc pas d'élus non plus) pour s'en plaindre, ça devrait rester relativement inaperçu.

je vais faire mon BAISIN. ||o|| ||o|| ||o|| ||o|| :lol: :lol: :lol: :lol:
tant que les énarques parisiens continuent de recevoir R9, il n'y a aucun problème.
Pour les autres, vous avez l'UHD sur FRANSAT par satellite, via FTTH ou SUN SFR NUMERICABLE, via backbones.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2026 09:55

Franck Morin a écrit:je vais faire mon BAISIN. ||o|| ||o|| ||o|| ||o|| :lol: :lol: :lol: :lol:
tant que les énarques parisiens continuent de recevoir R9, il n'y a aucun problème.
Pour les autres, vous avez l'UHD sur FRANSAT par satellite, via FTTH ou SUN SFR NUMERICABLE, via backbones.

:twisted:
Alors, les énarques et polytechniciens parisiens (du moins ceux que j'ai pu croiser), ça fait longtemps qu'ils considèrent que la télévision, UHD, HDR, HD, SD, QCIF, Mobile, etc. c'est trop populaire et pas du tout leur truc. Ils s'en foutent à titre personnel. A part pour l'impact que ça a auprès de la population (pas toujours dans des termes positifs), mais ils ne la consomment guère.
J'ai toujours été surpris par le nombre de têtes pensantes dans les administrations en lien avec la télévision qui n'avaient pas de téléviseur, voire des difficultés à manipuler une télécommande et à naviguer dans des interfaces, devenues depuis -il est vrai- très bordéliques.

PS: après, pour être honnête, je n'utilise quasiment plus la TNT pour un usage personnel, n'adhérant plus des masses au format linéaire (mais contrairement à d'autres ici, je n'ai pas l'impression que ça ait foncièrement changé par rapport à ce qu'on avait "avant").
Dernière édition par pa.babao le 30 Juil 2026 10:03, édité 1 fois.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar pascal28 » 30 Juil 2026 10:00

D'ailleurs, il suffit de voir à quel point ils sont nuls dès qu'ils doivent effectuer une explication un peu technique pour comprendre que ce n'est pas leur monde.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 30 Juil 2026 12:19

pa.babao a écrit:
Franck Morin a écrit:je vais faire mon BAISIN. ||o|| ||o|| ||o|| ||o|| :lol: :lol: :lol: :lol:

:twisted:
Alors, les énarques et polytechniciens parisiens (du moins ceux que j'ai pu croiser), ça fait longtemps qu'ils considèrent que la télévision, UHD, HDR, HD, SD, QCIF, Mobile, etc. c'est trop populaire et pas du tout leur truc. Ils s'en foutent à titre personnel. A part pour l'impact que ça a auprès de la population (pas toujours dans des termes positifs), mais ils ne la consomment guère.
J'ai toujours été surpris par le nombre de têtes pensantes dans les administrations en lien avec la télévision qui n'avaient pas de téléviseur, voire des difficultés à manipuler une télécommande et à naviguer dans des interfaces, devenues depuis -il est vrai- très bordéliques.

PS: après, pour être honnête, je n'utilise quasiment plus la TNT pour un usage personnel, n'adhérant plus des masses au format linéaire (mais contrairement à d'autres ici, je n'ai pas l'impression que ça ait foncièrement changé par rapport à ce qu'on avait "avant").

Bien résumé la situation, la TNT et la diffusion linéaire dans l'ensemble sont en perte de vitesse : moins de 50 % des foyers français utilisent encore la TNT.
C'est pas pour rien que TDF continue ses tests pour la 5GB.
Ensuite il faut regarder les chiffres des audiences et la répartition par classe d'âge.
Il suffit de voir le niveau de baisse des revenus publicitaires des chaînes.
Conclusion : les français regardent de moins en moins la TNT , mais ils ont encore un téléviseur pour regarder YouTube.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2026 14:30

Mario78 a écrit:C'est pas pour rien que TDF continue ses tests pour la 5GB.

C'est pour tenter de soutenir sa valorisation capitalistique?
Parce que sérieux, y'a toujours pas plus de modèle économique qu'en 2005 ou en 2011, ni pour toutes les releases 3GPP qui ont suivi.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 04 Aoû 2026 16:35

En espérant que le R9 sera vite coupé sur les MONTS( Chambéry ), afin que le canal 34 UHF puisse être à nouveau recevable à Aix les Bains, pour recevoir SWOX ( le R9, sur la Savoie, est trop peu regardé, maintenant ) par de la fausse UHD ( upscallé ): pas de vraie UHD durant les JO d' hiver à Cortina, ni la W Cup ( France tv n' a pas eu les droits ), ni même Roland Garros, uniquement en fausse UHD !

Le R9 TNT me fait penser à EURO HD, en 1992 durant les JO d' Albertville: Grandeur et décadence, et tous les tv 4K ne décodaient pas, de manière optimum, le signal du R9
BAISIN
Mammouth
Mammouth