UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar tvignaud » 24 Mai 2026 11:05

cyberdom a écrit:On en parle aussi ici :

Comme les autres, un article de plus qui emploie la conjugaison au conditionnel présent, on affirme rien, on suppose... Même si les suppositions sont la logique même, compte-tenu des coups des attaques présidentielles contre le financement de l'audiovisuel public, d'abord en supprimant la pub TV après 20 h et ensuite en supprimant la contribution à l'audiovisuel public en "piochant" dans les recettes de la TVA qui n'était pas prévue pour ça mais qui aurait été néanmoins acceptable (à mes yeux) si le taux de TVA avait été augmenté à hauteur de ce qui est reversé à l'audiovisuel public, permettant de faire contribuer tout le monde, pas uniquement les possesseurs de téléviseurs.
Quelqu'un a-t-il une trace d'un communiqué officiel de FTV indiquant que Roland Garros ne sera plus diffusé en UHD native ? Ce retour en arrière, il vaut mieux le cacher :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 24 Mai 2026 13:20

Une indication formelle de l'arrêt de la diffusion en UHD native, non, mais les occurrences "UHD" ou "4k" ne retournent aucun résultat lors d'une recherche dans ce doc... :arrow: https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/76867156
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 24 Mai 2026 13:51

D'habitude, je recevais par mail une info "pub" de Fransat concernant Rolland-Garros en UHD . Cette année = rien ! .. et rien non plus sur leur site ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 24 Mai 2026 19:07

SI ce R9 est utilisé pour diffuser de la "fausse 4K " autant le supprimer, si France TV veut faire des économies ! FRANSAT suffira amplement!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Mario78 » 25 Mai 2026 01:43

BAISIN a écrit:SI ce R9 est utilisé pour diffuser de la "fausse 4K " autant le supprimer, si France TV veut faire des économies ! FRANSAT suffira amplement!

Pas la peine de FRANSAT, la fibre otique est suffisante et moins chère !
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar leonleonb » 25 Mai 2026 05:47

Mario78 a écrit:
BAISIN a écrit:SI ce R9 est utilisé pour diffuser de la "fausse 4K " autant le supprimer, si France TV veut faire des économies ! FRANSAT suffira amplement!

Hier, sur le câble, donc la fibre en bas d'immeuble, j'ai de temps en temps un grésillement de son sur France Info et/ou LCI . Passé sur Fransat, réception impeccable.
D'autre part, regardant Roland-Garros, en 4K, câble ou sat, soit disant non native, il n'y a pas photo par rapport à la HD, cela reste une bien meilleure image en définition et intensité couleur avec le HDR.
Tv Sony 65XR70 (2024), A9 streambox, ECAMD V9 multistream, 1 parabole 60 cms sur E5WB avec rotor manuel, l'autre 60 cms sur Astra 28,2 E, modem cable (1000/60)
leonleonb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar benjiwess » 25 Mai 2026 08:55

Mario78 a écrit:

Mais n’as pas toute le techno utilisée sur la tnt selon l’opérateur (Dolby Atmos et Dolby vision/hdr10+) chez moi je suis obligé d’utiliser la TNT si je veux utiliser l’atmos quand fr2 uhd l’émet
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 25 Mai 2026 09:22

Bonjour,
Sachant que depuis au moins l'année dernière le signal UHD de Roland Garros n'était plus produit par France Télévisions, quelqu'un saurait-il si d'autres pays retransmettent le tournoi 2026 en UHD native (quelque soit le mode de diffusion) ?
La question en amont étant de savoir s'il y avait encore des caméras UHD sur le bord des cours, au moins, principaux.
Une interrogation via Chatgpt, mais que j'interprète comme non sûre, répond que la diffusion en 4k du tournoi pourrait ne concerner, dans le monde, que la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Autriche.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon