UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar Sid 34 » 17 Mar 2026 08:30

tecnophil a écrit:
tvignaud a écrit:La suppression de la CAP (Contribution à l'Audiovisuel Public) ça fini par avoir des grosses conséquences !

Tout à fait d'accord, un pur scandale :evil: J'étais même plutôt favorable à son augmentation, car c'était l'une des plus basse d'Europe.

Je crains malheureusement que le scénario d'une privatisation ne soit en route, d'autant que certains partis la prévoient déjà dans leur programme ...

Tout à fait d'accord avec vous deux, cette suppression a plus fragilisé l'audiovisuel public qu'autre chose sous couvert de gain de pouvoir d'achat. :x Mais j'ai bien peur comme toi tecnophil que ça soit pire si un certain parti remporte la présidentielle l'an prochain. :cry:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar telemak2k » 23 Mar 2026 11:00

Faudra être bien patients et attendre la fin de la guerre.

Quand tout sera cassé on aura droit à une nouvelle tartine de 30 Glorieuses.

Pour l'instant, priorité aux canons.
telemak2k

Messagepar Franck Morin » 23 Mar 2026 13:50

Bonjour,
le contexte 2026 n'a rien à voir avec ce qu'on a connu après la seconde guerre mondiale.
à l'époque on avait de l'énergie à profusion pour reconstruire (pétrole, gaz, Charbon)
là ça va se tarir et la reprise risque d'être très laborieuse.
Je ne serais pas si optimiste. Il faut juste espérer qu'on n'entre pas plus dans le conflit.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar benjiwess » 17 Avr 2026 19:38

Bonsoir,

https://www.frandroid.com/services/3069669_france-televisions-vers-un-abandon-de-la-diffusion-des-programmes-sportifs-en-ultra-hd

EDIT : lien rendu cliquable par la modération
Rappel :pour des raisons de sécurité et de lutte contre les spammeurs, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites.
Il faut impérativement se servir de la balise URL présente en dixième position du bandeau au dessus de votre réponse ;)
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 18 Avr 2026 01:38

Pour un téléspectateur équipé, la possibilité d’accéder à des grands événements en UHD gratuitement via la TNT est donc un atout non négligeable

gratuit, vraiment ?
quand le service public est gratuit quelque part, on sait bien qui paye à la fin...
maintenir France2 UHD sur le R9 pour quelques évènements seulement, c'est un luxe que la commission d'enquête a mis en évidence.
Là où je suis surpris, c'est qu'à un mois du début de Roland Garros, on ne sache pas encore si ce sera diffusé en UHD ou non.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 18 Avr 2026 14:00

Bien résumé.
La HD a été connu grâce au R5. Mais la 4k on ne sait toujours pas les paramètres d'émission finaux : vous achetez une TV neuve aujourd'hui et elle ne sera peut-être pas compatible.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 18 Avr 2026 14:08

Ce qui veut dire: Fin du R9 TNT à terme !

Nagui upscallé en fausse UHD ? n' oubliez pas les conneries ! hop.gif :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar benjiwess » 18 Avr 2026 15:03

Mario78 a écrit:Bien résumé.
La HD a été connu grâce au R5. Mais la 4k on ne sait toujours pas les paramètres d'émission finaux : vous achetez une TV neuve aujourd'hui et elle ne sera peut-être pas compatible.

Surtout que les paramètres hdr ont changé fin janvier à ça fait du n’importe quoi sur ma tv
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 23 Avr 2026 11:01

DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 23 Avr 2026 11:48

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai un trou de mémoire mais il me semblait que depuis au moins l'année dernière les images (prises de vues) de Roland Garros n'était plus produites par France Télévisions mais par une société privée, (peut-être même étrangère ?) qui étaient utilisées par tous les diffuseurs internationaux, dont France Télévisions. (Pour mémoire, source vidéo de PP Garcia de l'année dernière ou ceci est dit) :

Or l'article semble dire que la production des images relèveraient de France Télévisions ?
Est-ce qu'il n'y aurait plus de tout d'UHD native pour les télévisions du monde entier ou est-ce que le traitement spécifique des images du signal international, opéré par France Télévisions pour ses besoins qui va être amputé pour la France ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon