UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar tvignaud » 23 Fév 2026 23:28

Pour revenir sur le reportage Youtube de PP Garcia et la diffusion UHD des JO à FTV, pour ceux qui ne l'ont pas vu, la personne de France Télévisions qui est interviewée fait allusion à ce qui a fait débat dans ce fil et dit clairement que certains téléviseurs en ce qui concerne notamment les différents formats HDR, dont le Dolby Vision, ne sont pas compatibles via leur entrée d'antenne UHF :x
Il a cité notamment un récepteur LG C3 et bien c'est ce que j'ai constaté sur ma LG CX48 (plus ancienne, de 2020), si via des sources IPTV (Canal + ou AppleTV +) je vois bien s'afficher le logo Dolby Vision après celui du HDR10 (ma TV ne fait pas le 10+), sur la réception de la TNT UHD je n'ai jamais vu l'affichage du logo Dolby Vision pendant les JO.
Bref, le problème ce sont certaines téléviseurs pas tout à fait compatibles avec ce qui est diffusé :?
Chose important qu'à confirmé la personne de France Télévisions, la diffusion HDR10+ et Dolby Vision doit continuer après les JO et quant à la pérennité de la diffusion TNT UHD, il a "botté en touche" indiquant que les FAI peuvent techniquement diffuser ces signaux en IPTV.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar benjiwess » 23 Fév 2026 23:35

tvignaud a écrit:Pour revenir sur le reportage Youtube de PP Garcia et la diffusion UHD des JO à FTV, pour ceux qui ne l'ont pas vu, la personne de France Télévisions qui est interviewée fait allusion à ce qui a fait débat dans ce fil et dit clairement que certains téléviseurs en ce qui concerne notamment les différents formats HDR, dont le Dolby Vision, ne sont pas compatibles via leur entrée d'antenne UHF :x
Il a cité notamment un récepteur LG C3 et bien c'est ce que j'ai constaté sur ma LG CX48 (plus ancienne, de 2020), si via des sources IPTV (Canal + ou AppleTV +) je vois bien s'afficher le logo Dolby Vision après celui du HDR10 (ma TV ne fait pas le 10+), sur la réception de la TNT UHD je n'ai jamais vu l'affichage du logo Dolby Vision.
Bref, le problème ce sont certaines téléviseurs pas tout à fait compatibles avec ce qui est diffusé :?

Merci pour le résumé
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2026 00:21

benjiwess a écrit:Bonsoir le lien bug

quel lien bug ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar pa.babao » 24 Fév 2026 11:36

Bonjour,

tvignaud a écrit:Pour revenir sur le reportage Youtube de PP Garcia et la diffusion UHD des JO à FTV, pour ceux qui ne l'ont pas vu, la personne de France Télévisions qui est interviewée fait allusion à ce qui a fait débat dans ce fil et dit clairement que certains téléviseurs en ce qui concerne notamment les différents formats HDR, dont le Dolby Vision, ne sont pas compatibles via leur entrée d'antenne UHF :x

C'est un souci récurrent sur la TNT, beaucoup de constructeurs font juste ce qu'il faut pour ce qui est diffusé fonctionne, soit pour des questions de licences à payer, soit pour des priorités de développement (il me semble rappeler -il doit y avoir au moins 10 ans- que ce même fonctionnement différent entre tuner TNT et HDMI/USB/IP a déjà existé, je ne sais plus si c'était pour le MPEG-4 ou le Dolby AC3 ou peut-être le MPEG-H?). On se retrouve donc avec des fonctionnalités disponibles en IP (marché mondial) ou sur HDMI (idem) ou sur l'entrée USB (idem) qui ne sont pas activées sur l'entrée TNT, parce qu'elles n'existent que sur un très petit nombre de marché. Des évènements comme celui-ci sont l'occasion pour les constructeurs les plus puissants de prendre une avance au moins marketing sur les autres. Au moins une marque a travaillé intensément avant les JO d'hiver pour s'assurer que le bandeau affiche bien HDR10+ sur la TNT sur ses modèles récents, alors qu'ils ne l'affichaient jusque là que sur d'autres entrées. Ce sera désormais un acquis et potentiellement un élément différentiant sur les linéaires.
Je présume que pour DV ça a été le même sujet. France 2 est la seule chaîne qui fasse (encore) de l'UHD (pour l'instant) et elle a permis ici de faire progresser l'ensemble du parc, des constructeurs et des standards. Ca ne servira peut-être à rien au final vu l'absence de stratégie globale du secteur et des pouvoirs publics autour de la TNT (ou en dehors), mais on peut leur reconnaître cet effort relativement constant depuis le lancement de la TNT (et même depuis les discussions de la fin des années 90) d'avoir voulu accompagner le développement de la plateforme.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar benjiwess » 24 Fév 2026 11:52

kiki37 a écrit:
benjiwess a écrit:Bonsoir le lien bug

quel lien bug ? :gratt:

Ça cest résolu
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar olivierd47 » 24 Fév 2026 16:06

Il a cité notamment un récepteur LG C3 et bien c'est ce que j'ai constaté sur ma LG CX48 (plus ancienne, de 2020), si via des sources IPTV (Canal + ou AppleTV +) je vois bien s'afficher le logo Dolby Vision après celui du HDR10 (ma TV ne fait pas le 10+), sur la réception de la TNT UHD je n'ai jamais vu l'affichage du logo Dolby Vision pendant les JO.
Chose important qu'à confirmé la personne de France Télévisions, la diffusion HDR10+ et Dolby Vision doit continuer après les JO et quant à la pérennité de la diffusion TNT UHD, il a "botté en touche" indiquant que les FAI peuvent techniquement diffuser ces signaux en IPTV.

Pareil pour moi, pas de Dolby Vision sur France 2 UHD avec mon téléviseur LG C9, juste de l’HDR pendant le JO. Téléviseur qui passe bien en Dolby Vision sur Canal+ via IPTV, avec mon lecteur blu-ray UHD…

«La personne de France Télévisions qui est interviewée dit clairement que certains téléviseurs en ce qui concerne notamment les différents formats HDR, dont le Dolby Vision, ne sont pas compatibles via leur entrée d'antenne UHF »

La personne dit aussi que cette diffusion sur la TNT en Dolby Vision vise à pousser les constructeurs de téléviseurs à proposer une mise à jour pour que les téléviseurs Dolby Vision puissent diffuser France 2 UHD Dolby Vision en Dolby Vision.

J’espère que les constructeurs feront un jour cette mise à jour.

« Bref, le problème ce sont certaines téléviseurs pas tout à fait compatibles avec ce qui est diffusé :? »

En fait, je demande l’inverse, est-ce qu’il existe des téléviseurs (récent j’imagine) qui ont pu diffuser en Dolby Vision France 2 UHD via la TNT ?

Autre remarque, je trouve que l’offre sur France 2 UHD en UHD natif (l’upscale 4k ayant peu d’intérêt pour moi) vraiment famélique :

Si je ne me trompe pas, on a eu :

En 2024, Roland Garros, les JO (très bien), pas les paralympiques (en upscale seulement) et la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame.

En 2025, Roland Garros en 4K UHD Green, de l’UHD bas débit qui ressemble à de l’HD, j’espère que ça été du low cost pour France Télévisons vu le résultat.

https://www.ecranlarge.com/high-tech/actu/4k-uhd-green-france-tv

Cela ne fait vraiment pas beaucoup, pourquoi pas diffuser les films de cinéma en UHD natif Dolby Vision ?

Presque tous les films, des plus anciens (La Prisonnière du Désert (1956), Ben-Hur (1959)) au plus récents sont disponibles avec cette qualité. Et pour le son, pourquoi pas du 5.1 quand il est disponible ?

Diffuser des films disponibles en UHD Dolby Vision et en 5.1 voir Dolby Atmos, en HD et en stéréo, quand on a les moyens techniques de les diffuser avec la meilleure qualité, c’est quand même du gâchis, je trouve personnellement.

France Télévisions n’a pas les moyens de s’acheter des blu-ray 4K UHD et un lecteur, de le brancher pour diffuser ?

Je suis ironique, j’imagine que les droits de diffusion des films en UHD doivent être plus élevés qu’en HD et je sais que France Télévisions manque d’argent.

Et je suis reconnaissant envers France Télévisions d’être le seul groupe à proposer gratuitement sur la TNT parfois des évènements en UHD HDR en natif.
olivierd47
nouveau membre

Messagepar etdu24 » 24 Fév 2026 16:38

Si tu réécoute bien ce qu'il se dit dans la vidéo de PP Garcia, tu remarqueras que les régies capable de faire de l'UHD a France TV ne sont que des régies mobiles (UM1 et UM2 qui sont des cars régies, et UM3 qui est une régie mobile fly case, celle qui a produit le signal UHD pendant ces JO).

Quand aucune de ces régies n'est en place, France TV n'a pas la possibilité technique de diffuser en UHD Natif, et c'est justement pour cela que les films du dimanche ne sont pas diffusées en UHD.

Par ailleurs, pour le cinéma, les chaînes ne diffusent pas le blu-ray que n'importe qui peut acheter, mais un master TV que le distributeur produit spécifiquement pour la diffusion TV. Certains studios vont ainsi adapter le format d'image, la cadence d'images, le mix audio, ou le générique de fin spécifiquement pour la version TV.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 24 Fév 2026 18:10

Profitons de l'offre "famélique" tant qu'elle est là.
Pas certain qu'elle passe l'été vu les derniers bruits de couloir.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2026 18:12

olivierd47 a écrit:« Bref, le problème ce sont certaines téléviseurs pas tout à fait compatibles avec ce qui est diffusé :? »

En fait, je demande l’inverse, est-ce qu’il existe des téléviseurs (récent j’imagine) qui ont pu diffuser en Dolby Vision France 2 UHD via la TNT ?

SI tu regardes bien les émissions de PP Garcia, il faut acheter Samsung. Ce sont eux et eux seuls qui gèrent le HDR10+ via la prise antenne TNT.
j'imagine que c'est aussi cette marque que vise pa.babao sans la nommer ???

olivierd47 a écrit:Si je ne me trompe pas, on a eu :

En 2024, Roland Garros, les JO (très bien), pas les paralympiques (en upscale seulement) et la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame.

En 2025, Roland Garros en 4K UHD Green, de l’UHD bas débit qui ressemble à de l’HD, j’espère que ça été du low cost pour France Télévisons vu le résultat.

Tu en oublies 2 en 2025:
le carnaval de Martinique sur France 3 UHD
la biennale de la danse à Lyon sur France 3 UHD aussi
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kcnarf » 24 Fév 2026 18:42

olivierd47 a écrit:En fait, je demande l’inverse, est-ce qu’il existe des téléviseurs (récent j’imagine) qui ont pu diffuser en Dolby Vision France 2 UHD via la TNT ?

Je confirme que le TCL C89B affiche bien le logo Dolby Vision sur la chaîne 52 (France 2 UHD) ; idem pour la chaîne de test n°53, diffusé par des multiplexes de type TNT, via le câble antenne.
Spécifiquement pendant les émissions des JO, c'était bien des flux audio Dolby AC4 qui était activés (en plus des flux stéréo habituels en AC3) : comme expliqué dans le reportage de PP Garcia, on pouvait choisir entre les versions audio avec ou sans les commentaires de France TV.

En revanche, mon téléviseur Philips 55POS9002 (datant de 2017-2018, UHD, HDR10 statique, DVB-T2), refuse même de mémoriser le multiplexe des chaînes UHD : je suis obligé de passer par un adaptateur externe (le Metronic S1-UHD), qui enregistre bien le flux vidéo en Dolby Vision, mais pas le flux audio AC4.

Mais je me demande quelle est la pertinence d'un HDR dynamique (HDR10+ ou Dolby Vision) pendant des émissions en direct : je comprends bien l'intérêt pour les programmes "enregistrés" (des films, des séries ou des documentaires), mais moins pour les programmes en direct.
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, METRONIC Zapbox UHD-S1 4K et PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R2, (R3), R4, R6, R7 et R9 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de 125 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle