UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar jeanphi73 » 07 Fév 2026 12:27

Merci pour l'échantillon de 121 Mo :)
Avec VLC sur MAC OS SONOMA la lecture est normale, l'image est très belle sans défauts.
Par contre, les captures d'écran VLC donnent des photos grisâtes aux couleurs délavées :gratt:
bizarre.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jp_pick » 07 Fév 2026 12:37

De ma compréhension :
Le profil SMPTE "ST 2094" signifie que le broadcaster PEUT ajouter des métadonnées dynamiques (HDR10+ ou DoVi) à son flux HEVC.

Il faut donc :
1. que des métadonnées soient ajoutées (à la volée) dans le flux HEVC,
2. que nos TV sachent les interpréter.

Pour la partie 1. :
Il faudrait vérifier ce que contient exactement le stream HEVC (PID 0x0BCD dans la capture) (merci Franck).
L'information doit être rangée dans des messages SEI.

Pour la partie 2. :
Le comportement de nos TV est hélas très variable...
Certaines TV ne savent rien faire avec ces métadonnées dynamiques et elles se contentent d'afficher en HDR statique.
Certaines TV ne savent interpréter que les métadonnées HDR10+ ou que les métadonnées DoVi.
Certaines TV savent interpréter les deux... mais elles ne proposent pas d'option pour faire son choix.

Par exemple :
Dans mon cas, mon Panasonic GZ (compatible HDR/HDR10+/DoVi/SL-HDR) affiche ce flux en HDR10+.
Alors que pour d'autres personnes, avec un Panasonic un peu plus récent c'est le DoVi qui est privilégié :
Image
Dernière édition par jp_pick le 08 Fév 2026 16:35, édité 1 fois.
jp_pick
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 08 Fév 2026 10:49

Réponse à un message posté dans ce fil : https://www.tvnt.net/forum/pas-de-tnt-uhd-dans-mon-immeuble-besancon-du-au-filtre-t43292.html#p817994
theo_beb a écrit:Ben, déçu ! Pourtant mes chaînes 52 et 53 affichent bien le logo HDR10+ à l'ouverture de la chaîne.
Ma tv : "La Philips 50PUS7354 est une TV très complète : 4K UHD, HDR (HDR10, HDR10+, HDR HLG, Dolby Vision), Android TV, Dolby Audio et Atmos, un indice de Picture Performance Index de 1700 et l'Ambilight Surround (3 canaux). Elle intègre les assistants Amazon Alexa et Google Assistant."
L'image était terne uniquement sur la 52 UHD. J'ai poussé la plupart de mes réglages.
Maintenant, France 2 HD est devenue trop lumineuse et la 52 un peu moins terne. Les couleurs commencent à apparaitre, mais franchement aucun plaisir à regarder. Je ne peux pas regarder cette chaîne. Ça manque de couleurs, ça manque de tout !
Et la 53 ça va. C'est correct. Et chez vous sur une TV avec utilisation du tuner TNT et France 2 UHD ?

Je suis 100 % d'accord avec toi, constats identiques chez moi, tant pour le programme 52 (mauvais) que le 53 (bon).
Je n'avais pas fait de commentaires sur la question des couleurs du fait que ma TV (LG 48CX de 2020) fait le HDR10 mais pas le HDR10+, mais concernant le problème de la couleur, je confirme, c'est peu coloré, ça tourne au blafard avec un ton de grisaille. Donc avec le le HDR10+ ça ne serait pas mieux !
Sur le plateau des journalistes on ne sait pas trop s'ils sont très bronzés avec une peau marron gris et en plus des changement de teintes lents à chaque changement de caméra.
On a connu depuis 2 ans que le mux R9 a été lancé des périodes un peu trop colorées, là c'est l'inverse, mais uniquement durant les périodes de UHD native des JO. En ce moment ce n'est pas le cas avec les émissions religieuses et là on a de belles couleurs équilibrées.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 08 Fév 2026 12:56

Je viens de me brancher sur la descente de ski (femmes), en ce moment. Mon jugement sur les couleurs est complètement revu, par rapport à la même épreuve hier (hommes) où elles n'étaient pas terribles, bien que les épreuves se sont déroulées et se déroulent sous le soleil.
Ce matin, il y a des belles couleurs éclatantes et celles qui sont fluo sont bien restituées. Hier matin j'avais même basculé sur la HD trouvant les couleurs UHD trop fades, ceci ne remettant pas en cause la qualité de l'UHD concernant l'apport de la finesse de l'image et du débit.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 09 Fév 2026 13:07

tvignaud a écrit:Je n'avais pas fait de commentaires sur la question des couleurs du fait que ma TV (LG 48CX de 2020) fait le HDR10 mais pas le HDR10+, mais concernant le problème de la couleur, je confirme, c'est peu coloré, ça tourne au blafard avec un ton de grisaille. Donc avec le le HDR10+ ça ne serait pas mieux !

Je ne sais pas à quel point cela a déjà été abordé. Mais la différence entre HDR10 et HDR10+ est la capacité de redéfinir l'espaces des contrastes scène par scène plutôt que une fois pour toute pour tout un contenu. Du coup il est possible d'avoir des couleurs plus ternes en HDR10 qu'en HDR10+, c'est même la différence principale entre les deux a priori.
(ou je me suis fait embobiner par les démos auxquelles j'ai assisté)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar cricri2027 » 09 Fév 2026 20:17

jp_pick a écrit:Dans mon cas, mon Panasonic GZ (compatible HDR/HDR10+/DoVi/SL-HDR) affiche ce flux en HDR10+.
Alors que pour d'autres personnes, avec un Panasonic un peu plus récent c'est le DoVi qui est privilégié :
Tu es sûr de ça? Chez Panasonic, généralement , tout ou presque est réglable. J'ai une Panasonic d'il y a 10 ans, on pouvait régler plein de choses à l'époque.
TV : Panasonic TX-32ES600E Panasonic TX-50DX780E
cricri2027
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Fabrobert69008 » 09 Fév 2026 22:13

Ce soir lundi 9 février, FRANCE 2 UHD a re basculé en HDR PQ au lieu de Dolby Vision sur l’émetteur de Lyon Fourviere. La chaîne test 53 est toujours affichée en Dolby vision sur ma TV Panasonic HZ2000E
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar benjiwess » 09 Fév 2026 22:28

Fabrobert69008 a écrit:Ce soir lundi 9 février, FRANCE 2 UHD a re basculé en HDR PQ au lieu de Dolby Vision sur l’émetteur de Lyon Fourviere. La chaîne test 53 est toujours affichée en Dolby vision sur ma TV Panasonic HZ2000E

Pareil en Picardie j’aime mieux
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Fabrobert69008 » 09 Fév 2026 22:36

Dommage moi l’image était meilleur en Dolby Vision. En espérant que cela ne soit que temporaire
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar benjiwess » 09 Fév 2026 23:06

Fabrobert69008 a écrit:Dommage moi l’image était meilleur en Dolby Vision. En espérant que cela ne soit que temporaire

C’est temporaire
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle