Metronic nous sort son premier décodeur enregistreur 4K UHD. Ce modèle se démarque de la concurrence car il n'est pas développé sur une base Vestel mais Alitech donc la bonne nouvelle c'est que les enregistrements ne semblent pas cryptés donc lisibles sur PC ou un autre appareil
mais comme Vestel pas de sortie antenne, c'est fort regrettable si on utilise ce produit comme magnétoscope numérique.
Par contre en regardant la notice, Metronic nous livre un appareil avec le soft Alitech de base sur la fonction enregistrement. Metronic n'a fait aucun effort pour améliorer la fonction enregistrement, ils sont très en dessous de CGV :
- pour les programmations des timers, on indique une durée de fin au lieu d'une heure de fin.
- On est limité à 8 programmations
- Les enregistrements ne sont pas nommés automatiquement et il n'est pas possible de les nommer pendant la programmation, il faudra juste se contenter du nom de la chaine ou soit attendre que l'enregistrement soit fini pour les renommer manuellement.
Apparemment pas de mode d'enregistrement en mode jours ouvrés, souvent Metronic se contente à une fois, tous les jours et hebdomadaire.
Pas sur qu'une fonction reprise de lecture soit présente, à confirmer car sur les anciens modèles à base Alitech de chez Metronic cette fonction était absente.
Dans le passé j'avais contacté Metronic pour leur signaler que leurs produits à base de chipset Alitech étaient inférieurs à CGV et que cela serait bien de sortir une mise à jour pour améliorer le soft sur la fonction enregistrement mais ils ne sont pas ouverts à la discussion, ils sont très fermés voici le style de réponse que j'ai reçu de leur part : "pouvez-vous nous indiquer très précisément quel dysfonctionnement vous avez constaté sur ce produit afin que nous puissions vous aider à résoudre le problème. Par dysfonctionnement, nous entendons « fonctionnement différent de celui indiqué dans la notice d’utilisation de ce produit ».
Restant à votre disposition pour vous aider en cas de problème technique"
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Edit du 14/05/2024 :
Voici mon compte rendu sur le Metronic UHD S1, bonne lecture
Les points positifs :
- Belle qualité d'image en 4K
- Bonne réception des chaines.
- Zapping rapide.
- Télécommande non directive.
- Enregistrements non cryptés mais fractionnés tous les 4 GO. Possibilité de les fusionner sur un pc avec le soft MergeTS de BB95 pour les fichiers HD et UHD. Par contre le logiciel RecTVEdit ne prend pas en charge les enregistrements UHD.
- On peut lire un ancien enregistrement pendant que l'appareil enregistre. Mais attention quand on lit un enregistrement avant le lancement d'un timer celui-ci va interrompre la lecture en cours pour basculer sur la chaine à enregistrer, sur les CGV ce n'est pas le cas. Metronic ne maitrise pas aussi bien le chipset Alitech.
- Possibilité d'enregistrer 2 chaines qui sont sur un même multiplex. Pour les programmations il faut mettre une minute d'intervalle entre 2 timers qui commencent à la même heure pour éviter un échec de l'enregistrement d'un programme sur les 2.
- Possibilité de renommer ou supprimer un ancien enregistrement pendant que l'appareil enregistre.
- Possibilité de mettre des marqueurs dans un enregistrement.
- Possibilité de faire des programmations pendant un enregistrement mais uniquement en passant par la touche timer, par l'EPG cela n'est pas possible comme sur les CGV équipés d'un chipset Alitech.
- Afficheur qui affiche l'heure en veille mais pas de possibilité de régler la luminosité de l'afficheur.
Les points négatifs :
- Pas d'AC4 mais il est transformé en DD+.
- Pour les programmations, on indique une durée de fin et non une heure de fin. Il serait temps que Metronic améliore ce point comme a pu le faire dans le passé CGV et d'autres marques avec le soft du chipset Alitech.
- Possibilité de faire que 8 programmations, ils auraient pu augmenter ce nombre à 16...
- Pour les programmations il y a que 2 modes : une fois et tous les jours (toujours pas de modes hebdomadaires et du lundi au vendredi, c'est dommage car ces modes sont proposées depuis très longtemps par CGV.)
- les enregistrements ne sont pas nommés automatiquement et il n'est pas possible de les nommer pendant la programmation, il faudra juste se contenter du nom de la chaine ou soit attendre que l'enregistrement soit fini pour les renommer manuellement.
- Pas de fonction reprise de lecture mais possibilité de mettre des marqueurs dans un enregistrement.
- Pas de timeshift en mode manuel, uniquement en mode automatique.
- Attention quand un enregistrement est en cours, il ne faut pas appuyer sur le bouton on/off de la télécommande sinon l'appareil s'éteint et arrête l'enregistrement.
- Le logo REC reste affiché sur la chaine en cours d'enregistrement et pendant la lecture d'un ancien enregistrement.
- Quand un enregistrement est lancé manuellement avec la touche REC, l'appareil ne se met pas veille à la fin de l'enregistrement, il faudra être présent pour arrêter l'appareil ou attendre que la mise en veille automatique se déclenche au bout de 3H d'inactivité.
Dans l'ensemble c'est un bon appareil mais c'est fort dommage pour les points négatifs. Metronic aurait pu faire un effort sur certains points comme implanter la fonction reprise de lecture, augmenter le nombre de timers et les modes d'enregistrements...
Pour infos : Les CGV ETIMO 2TC peuvent être utilisés dans la même pièce du Metronic, il n'y a pas de conflits de télécommandes