UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar olivierd47 » 24 Fév 2026 18:53

etdu24 a écrit:Si tu réécoute bien ce qu'il se dit dans la vidéo de PP Garcia, tu remarqueras que les régies capable de faire de l'UHD a France TV ne sont que des régies mobiles (UM1 et UM2 qui sont des cars régies, et UM3 qui est une régie mobile fly case, celle qui a produit le signal UHD pendant ces JO).

Quand aucune de ces régies n'est en place, France TV n'a pas la possibilité technique de diffuser en UHD Natif, et c'est justement pour cela que les films du dimanche ne sont pas diffusées en UHD.

Par ailleurs, pour le cinéma, les chaînes ne diffusent pas le blu-ray que n'importe qui peut acheter, mais un master TV que le distributeur produit spécifiquement pour la diffusion TV. Certains studios vont ainsi adapter le format d'image, la cadence d'images, le mix audio, ou le générique de fin spécifiquement pour la version TV.

J'étais ironique et je plaisantais quand je disais de diffuser directement le master d'un blu-ray 4k, je sais qu'un master TV utilisé pour une diffusion broadcast est différent pour toutes les raisons que tu as données et aussi pour un débit bien inférieur pouvant être supporté par la TNT. Les codecs et les profils HDR utilisés ne sont aussi pas les mêmes.

Par contre je ne savais pas que France 2 ne disposait pas d'une régie fixe pouvant diffuser en UHD.

Le coût d'une tel régie pouvant seulement diffuser des masters TV UHD fourni par des distributeurs doit être bien inférieur à celui d'une régie mobile, devant gérer plusieurs flux UHD (plusieurs caméras) et une diffusion à distance.

Ce serait peut-être un bon investissement pour France Télévisions, mais cela serait un coût fixe contrairement à utilisation ponctuelle d'une régie mobile UHD. La fourniture des masters TV UHD doit être aussi plus cher que de simple masters HD.
olivierd47
nouveau membre

Messagepar olivierd47 » 24 Fév 2026 18:59

pa.babao a écrit:Profitons de l'offre "famélique" tant qu'elle est là.
Pas certain qu'elle passe l'été vu les derniers bruits de couloir.

Je suis d’accord avec toi, j'ai apprécié les JO. Si France 2 UHD disparaissait, pour avoir de l'UHD, il faudrait payer.
olivierd47
nouveau membre

Messagepar olivierd47 » 24 Fév 2026 19:17

Franck Morin a écrit:
olivierd47 a écrit:« Bref, le problème ce sont certaines téléviseurs pas tout à fait compatibles avec ce qui est diffusé :? »

En fait, je demande l’inverse, est-ce qu’il existe des téléviseurs (récent j’imagine) qui ont pu diffuser en Dolby Vision France 2 UHD via la TNT ?

SI tu regardes bien les émissions de PP Garcia, il faut acheter Samsung. Ce sont eux et eux seuls qui gèrent le HDR10+ via la prise antenne TNT.
j'imagine que c'est aussi cette marque que vise pa.babao sans la nommer ???

olivierd47 a écrit:Si je ne me trompe pas, on a eu :

En 2024, Roland Garros, les JO (très bien), pas les paralympiques (en upscale seulement) et la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame.

En 2025, Roland Garros en 4K UHD Green, de l’UHD bas débit qui ressemble à de l’HD, j’espère que ça été du low cost pour France Télévisons vu le résultat.

Tu en oublies 2 en 2025:
le carnaval de Martinique sur France 3 UHD
la biennale de la danse à Lyon sur France 3 UHD aussi

Je parlais de Dolby Vision, apparemment, comme le dit Kcnarf, il faut un téléviseur TLC récent pour l'avoir. Peut-être que des modelés récents d'autres marques peuvent le faire.

Oui, j'ai oublié ces 2 diffusions sur France 3 UHD.
olivierd47
nouveau membre

Messagepar olivierd47 » 24 Fév 2026 19:47

Kcnarf a écrit:
olivierd47 a écrit:En fait, je demande l’inverse, est-ce qu’il existe des téléviseurs (récent j’imagine) qui ont pu diffuser en Dolby Vision France 2 UHD via la TNT ?

Je confirme que le TCL C89B affiche bien le logo Dolby Vision sur la chaîne 52 (France 2 UHD) ; idem pour la chaîne de test n°53, diffusé par des multiplexes de type TNT, via le câble antenne.
Spécifiquement pendant les émissions des JO, c'était bien des flux audio Dolby AC4 qui était activés (en plus des flux stéréo habituels en AC3) : comme expliqué dans le reportage de PP Garcia, on pouvait choisir entre les versions audio avec ou sans les commentaires de France TV.

En revanche, mon téléviseur Philips 55POS9002 (datant de 2017-2018, UHD, HDR10 statique, DVB-T2), refuse même de mémoriser le multiplexe des chaînes UHD : je suis obligé de passer par un adaptateur externe (le Metronic S1-UHD), qui enregistre bien le flux vidéo en Dolby Vision, mais pas le flux audio AC4.

Mais je me demande quelle est la pertinence d'un HDR dynamique (HDR10+ ou Dolby Vision) pendant des émissions en direct : je comprends bien l'intérêt pour les programmes "enregistrés" (des films, des séries ou des documentaires), mais moins pour les programmes en direct.

Merci pour l'info.

Pas vraiment de pertinence d'un HDR dynamique pour les émissions en direct, à mon avis.

Par contre, la plage des luminosités est plus large pour le Dolby Vision, 10 bits + 2 bits pour les métadonnées, par rapport au 8 bits + 2 bits pour les métadonnées de l'HDR10 et l'HDR10+.

Après, je ne sais pas si la différence se voit à l’œil nu.
olivierd47
nouveau membre

Messagepar Pathou » 24 Fév 2026 21:07

olivierd47 a écrit:Je parlais de Dolby Vision, apparemment, comme le dit Kcnarf, il faut un téléviseur TCL récent pour l'avoir. Peut-être que des modelés récents d'autres marques peuvent le faire.

Selon un rapide sondage au 16 mars 2025 sur HCFR, pour la vidéo de test en boucle sur le canal 53 Test UHD de la TNT
. des TV LG QNED996PB et G4 compatibles HDR10 et Dolby Vision n’affichent que du HDR10,
. un TV Panasonic EZ compatible HDR10 et HDR10+ n’affiche que du HDR10+,
. un TV Philips 909 compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision n’affiche que du HDR10+,
. des TV Panasonic GZ et Z95A compatibles HDR10, HDR10+ et Dolby Vision n’affichent que du HDR10+,
. un TV Sony A95L compatible HDR10 et Dolby Vision n’affiche que du Dolby Vision,
. un TV Panasonic HZ compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision n’affiche que du Dolby Vision,
. un TV TCL C89B compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision n’affiche que du Dolby Vision.

Les TV LG ne semblent pas conformes aux spécifications ETSI TS 101 154.
https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181508565-4k-hdr-dolby-vision-les-derni%C3%A8res-infos#p181508565

Actuellement, les TV sélectionnent arbitrairement le format HDR lorsqu’un signal vidéo propose plusieurs formats (Dolby Vision, HDR10+, HDR10), sans possibilité de choix manuel.

Ce serait intéressant que les fabricants ajoutent une option "Multi-HDR" dans les paramètres, permettant aux utilisateurs de définir leur format HDR préféré.

Exemple d’options possibles pour une TV compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision :
. HDR10 par défaut, avec possibilité de basculer en HDR10+ ou Dolby Vision
. HDR10+ par défaut, avec bascule possible vers HDR10 ou Dolby Vision
. Dolby Vision par défaut, avec bascule possible vers HDR10 ou HDR10+

Cela permettrait aux utilisateurs de comparer les formats et d’optimiser la qualité d’image selon leurs préférences.

Si vous trouvez cette idée pertinente, contactez les fabricants (Hisense, LG, Panasonic, Philips, Samsung, Sony, TCL…) via leurs supports officiels pour leur suggérer cette amélioration. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons une chance d’être entendus !
Pathou

Messagepar pa.babao » 25 Fév 2026 13:34

Bonjour,

olivierd47 a écrit:
Kcnarf a écrit:Mais je me demande quelle est la pertinence d'un HDR dynamique (HDR10+ ou Dolby Vision) pendant des émissions en direct : je comprends bien l'intérêt pour les programmes "enregistrés" (des films, des séries ou des documentaires), mais moins pour les programmes en direct.

Merci pour l'info.

Pas vraiment de pertinence d'un HDR dynamique pour les émissions en direct, à mon avis.

Par contre, la plage des luminosités est plus large pour le Dolby Vision, 10 bits + 2 bits pour les métadonnées, par rapport au 8 bits + 2 bits pour les métadonnées de l'HDR10 et l'HDR10+.

Après, je ne sais pas si la différence se voit à l’œil nu.

Sur des émissions de sport en direct, comme les JO d'hiver avec des blancs ensoleillés ou non, les métadonnées dynamiques, qui vont permettre de retrouver de l'ombre dans les images très lumineuses et de la lumière dans les images très ombrées, me paraissent plutôt utiles. Pas certain que ce soit le cas sur un terrain de sport hyper-éclairé en revanche ou sur une scène très statique, sauf s'il y a des différences de luminosité très importantes. Sur un concert par exemple, entre la scène et le public, etc. Mais ok en général avec le fait que les productions différées sont des cibles qui en tireraient le plus grand parti.

Sur les capacités de DV à afficher "plus", c'est comme le 8k et le 16k, beaucoup de marketing mais pas certain que ce soit jamais utile à grande diffusion. Ca permet de gérer du 10k nits par exemple. Pour avoir assisté à une démo Dolby à 5k nits il y a quelques années, sur un lever de soleil (sur une piste d'aviation), il faudra prévoir l'écran total et les lunettes de soleil pour regarder la télévision...

Pathou a écrit:Selon un rapide sondage au 16 mars 2025 sur HCFR, pour la vidéo de test en boucle sur le canal 53 Test UHD de la TNT
. des TV LG QNED996PB et G4 compatibles HDR10 et Dolby Vision n’affichent que du HDR10,
. un TV Panasonic EZ compatible HDR10 et HDR10+ n’affiche que du HDR10+,
. un TV Philips 909 compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision n’affiche que du HDR10+,
. des TV Panasonic GZ et Z95A compatibles HDR10, HDR10+ et Dolby Vision n’affichent que du HDR10+,
. un TV Sony A95L compatible HDR10 et Dolby Vision n’affiche que du Dolby Vision,
. un TV Panasonic HZ compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision n’affiche que du Dolby Vision,
. un TV TCL C89B compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision n’affiche que du Dolby Vision.

Merci pour l'info. Est-ce que par affichage on entend qu'on constate un traitement scène par scène ou non, de la luminosité, par rapport à un affichage HDR10/PQ de référence? Ou est-ce le fait que le téléviseur affiche sur son logo HDR10+ ou DV? Il y a au moins une grosse marque qui a fait des mises à jour dernièrement pour corriger cet affichage (le traitement, lui, se faisait bien) sur 2 ou 3 ans de modèles compatibles, mais qui ne l'affichaient pas sur l'entrée TNT.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Pathou » 25 Fév 2026 18:03

Ces téléviseurs affichent le logo Dolby Vision, ou le logo HDR10+ ou le logo HDR10 (ou HDR(PQ)) au tout début de la session.
https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181612988-tnt-uhd#p181612988

Lorsqu’un signal vidéo, comme celui de France 2 UHD, propose plusieurs formats (Dolby Vision, HDR10+, HDR10), les téléviseurs actuels sélectionnent arbitrairement un format HDR donné sans possibilité de choix manuel, ce qui permettrait aux utilisateurs de comparer les différents formats et d’optimiser la qualité d’image selon leurs préférences.
Pathou

Messagepar pa.babao » 25 Fév 2026 18:06

Pathou a écrit:Ces téléviseurs affichent le logo Dolby Vision, ou le logo HDR10+ ou le logo HDR10 (ou HDR(PQ)) au tout début de la session.
https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181612988-tnt-uhd#p181612988

Lorsqu’un signal vidéo, comme celui de France 2 UHD, propose plusieurs formats (Dolby Vision, HDR10+, HDR10), les téléviseurs actuels sélectionnent arbitrairement un format HDR donné sans possibilité de choix manuel, ce qui permettrait aux utilisateurs de comparer les différents formats et d’optimiser la qualité d’image selon leurs préférences.

Merci. Certains téléviseurs, avant les JO en tout cas, n'affichaient pas le logo HDR10+ en début de session, uniquement le logo HDR10, mais géraient bien le HDR10+. D'où ma question.
L'affichage "informatif" ne garantit pas le non traitement donc (pour une fois que c'était dans ce sens là).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Pathou » 25 Fév 2026 19:45

Tone Mapping dynamique : TV Dolby Vision, TV HDR10+, mais aussi bon TV HDR10 
https://www.benq.eu/fr-fr/knowledge-center/knowledge/dynamic-tone-mapping-for-home-cinema-projector.html

A partir d’un signal vidéo HDR PQ, France 2 UHD génère des métadonnées dynamiques Dolby Vision et HDR10+ à l’encodage de diffusion broadcast.
https://www.ateme.com/fr/hdr-at-ateme-advancing-video-quality-for-a-superior-viewing-experience/

A partir d’un signal vidéo HDR PQ entrant, un bon TV HDR10 peut générer des paramètres dynamiques internes fonctionnellement équivalents à des métadonnées dynamiques avant de lancer le Tone Mapping dynamique.
https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=179514275-4k-hdr-dolby-vision-les-derni%C3%A8res-infos#p179514275

Contraire aux autres formats HDR, Dolby Vision va au-delà du traitement des métadonnées dynamiques ou Tone Mapping dynamique.
Dolby Vision intègre aussi un module CAM (Color Appearance Mapping, Color Appearance Model) afin de reproduire à la maison la même perception visuelle que celle du studio de mastering :
Perception du match sportif, du concert, de la série TV, ou du film dans l’environnement de mastering = Perception du même contenu dans l’environnement de visionnage domestique.
https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181406989-4k-hdr-dolby-vision-les-derni%C3%A8res-infos#p181406989
https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181573187-4k-hdr-dolby-vision-les-derni%C3%A8res-infos#p181573187
https://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=181579491-4k-hdr-dolby-vision-les-derni%C3%A8res-infos#p181579491

"Les modèles d’apparence des couleurs viennent relayer la colorimétrie et tendent à prendre de plus en plus d’importance dans le monde numérique où les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction de leurs images couleurs." [Professeur Christine Fernandez-Maloigne à l’Université de Poitiers]
https://les-ziboux.rasama.org/download/les-modeles-d-apparence-couleur.pdf
Pathou

Messagepar frandel76 » 01 Mar 2026 12:30

Bonjour,
je suis avec attention ce sujet et je comprends un peu mieux mon problème.
J'ai une télé TCL 50C635 acheté en juillet 22 et qui est sensé décoder le HDR10 et le +, dolby vision, atmos, le modèle venait de sortir quand je l'ai acheté.
Pour les JO, il affichait seulement HDR 10 et Dolby atmos, de plus en passant par mon ampli, si les canaux étaient bien détectés , il n'y avait aucun son à l'arrière.
Je suis bien déçu.
Je dépends de l'émetteur de Rouen, à 3 km à vol d'oiseau, donc un signal optimum.
frandel76
Petit ver
Petit ver