etdu24 a écrit:Si tu réécoute bien ce qu'il se dit dans la vidéo de PP Garcia, tu remarqueras que les régies capable de faire de l'UHD a France TV ne sont que des régies mobiles (UM1 et UM2 qui sont des cars régies, et UM3 qui est une régie mobile fly case, celle qui a produit le signal UHD pendant ces JO).
Quand aucune de ces régies n'est en place, France TV n'a pas la possibilité technique de diffuser en UHD Natif, et c'est justement pour cela que les films du dimanche ne sont pas diffusées en UHD.
Par ailleurs, pour le cinéma, les chaînes ne diffusent pas le blu-ray que n'importe qui peut acheter, mais un master TV que le distributeur produit spécifiquement pour la diffusion TV. Certains studios vont ainsi adapter le format d'image, la cadence d'images, le mix audio, ou le générique de fin spécifiquement pour la version TV.
J'étais ironique et je plaisantais quand je disais de diffuser directement le master d'un blu-ray 4k, je sais qu'un master TV utilisé pour une diffusion broadcast est différent pour toutes les raisons que tu as données et aussi pour un débit bien inférieur pouvant être supporté par la TNT. Les codecs et les profils HDR utilisés ne sont aussi pas les mêmes.
Par contre je ne savais pas que France 2 ne disposait pas d'une régie fixe pouvant diffuser en UHD.
Le coût d'une tel régie pouvant seulement diffuser des masters TV UHD fourni par des distributeurs doit être bien inférieur à celui d'une régie mobile, devant gérer plusieurs flux UHD (plusieurs caméras) et une diffusion à distance.
Ce serait peut-être un bon investissement pour France Télévisions, mais cela serait un coût fixe contrairement à utilisation ponctuelle d'une régie mobile UHD. La fourniture des masters TV UHD doit être aussi plus cher que de simple masters HD.