UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar cbravo38 » 05 Juil 2024 21:20

voiron 1 montaud en fonctionnement aujourd hui image parfaite
cbravo38
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 05 Juil 2024 22:47

Bonsoir,
Concernant la dernière phase de démarrage du R9 qui s'étalera sur les 16, 18 et 22 juillet, l'Arcom a modifié son pdf en date du 2 juillet pour signaler que l'émetteur de Lille sera diffusé depuis le site qui abrite le simplex de BFM GRAND LILLE, soit le site de LOOS/WATTIGNIES autorisé avec 10 kW PAR.
https://www.arcom.fr/bienvenue-sur-la-p ... -terrestre
Vu que le R9 est autorisé avec une puissance réduite à -10 dB, par rapport au simplex présent sur ce site, cela représente une puissance de 1 kW PAR. Les atténuations sont identiques au simplex et sont faibles, au maximum -2 dB, soit pour le R9 des puissances minimales de 630 W. Pour voir le détails des contraintes de rayonnements, se référer à cette décision du CSA : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0032408192
J'ai également noté que le fichier (n°3) des émetteurs dits "article 30-3" avait également fait l'objet d'une mise à jour le 4 juillet.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 06 Juil 2024 06:23

Franck Morin a écrit:effectivement c'est Marseille avec 100 kW.

Merci pour la confirmation Franck. :wink: Cela prouve qu'il existe bien une "exception marseillaise" concernant les sites et les puissances en TNT comme en FM et en DAB+ (cf. la puissance des stations de Radio France en FM et l'emplacement et la puissance des métropolitains en DAB+, ce qui n'est pas pour me déplaire. :D
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 06 Juil 2024 13:26

Sid 34 a écrit:Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que l'émetteur qui diffuse le R9 avec le plus de puissance est celui de Marseille avec 100kW, non ? D'ailleurs, je suis dégoûté car j'arrive à le capter à Nîmes avec mon décodeur qui est DVBT2 H264 mais pas avec la télé de ma mère qui n'est pas compatible avec les paramètres du multiplex (cf. le message d'erreur pour France 2 UHD via la TV d'Orange). :lol: :(

Il doit y avoir une confusion: Un récepteur DVB-T2 H 264 ne peut pas décoder le signal HEVC H 265 HDR du R9, mais afficher le nom des chaines du R9. Quant à la TV d' Orange, ça n' a rien à voir avec le R9
Dernière édition par BAISIN le 07 Juil 2024 17:00, édité 2 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 06 Juil 2024 13:59

BAISIN a écrit:
Sid 34 a écrit:Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que l'émetteur qui diffuse le R9 avec le plus de puissance est celui de Marseille avec 100kW, non ? D'ailleurs, je suis dégoûté car j'arrive à le capter à Nîmes avec mon décodeur qui est DVBT2 H264 mais pas avec la télé de ma mère qui n'est pas compatible avec les paramètres du multiplex (cf. le message d'erreur pour France 2 UHD via la TV d'Orange). :lol: :(
Il doit y avoir une confusion: Un récepteur DVB-T2 H 264 ne peut pas décoder le signal HEVC H 265 HDR du R9
Non, mais il peut éventuellement le mémoriser, afficher le nom des chaînes et décoder leur son.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Sid 34 » 06 Juil 2024 14:57

C'est exactement ce qu'il se passe avec mon récepteur, c'est le CGV Etimo 2T-C (acheté il y a 2 ans grâce au test de Steamboy sur ce forum d'ailleurs 8)).
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar cbravo38 » 06 Juil 2024 21:17

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Et pourtant c'est ridicule car aucun émetteur de Grenoble n'est reçu en Suisse, même Chamrousse.
Et l'inverse est vrai aussi on ne peut pas capter la TV ou la radio suisse à Grenoble.

Surtout quand on sait que Chambéry utilise le canal UHF 34 pour le R9, donc je ne vois pas pourquoi Grenoble brouillerait + la Suisse que Chambéry... :gratt:

Concernant la FM de Chamrousse je reçois faiblement le 91.8 de France Musique au Sappey en Haute-Savoie, la FM de Chamrousse est un peu mieux reçue au sommet de la montagne du Salève mais en tous cas nul part en Suisse dans le canton de Genève et le canton de Vaud (Lausanne) on ne peut recevoir la FM de Chamrousse.

en parlant de l emetteur suisse qui est tellement haut et bien capable de plusieurs centaine de kilometres et chamrousse et aussi haut donc oui la brouille est plus que probable entre les 2 .. pour la tour cela devient etonnant.
cbravo38
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 07 Juil 2024 17:01

cbravo38 a écrit:
julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Et pourtant c'est ridicule car aucun émetteur de Grenoble n'est reçu en Suisse, même Chamrousse.
Et l'inverse est vrai aussi on ne peut pas capter la TV ou la radio suisse à Grenoble.

Surtout quand on sait que Chambéry utilise le canal UHF 34 pour le R9, donc je ne vois pas pourquoi Grenoble brouillerait + la Suisse que Chambéry... :gratt:

Concernant la FM de Chamrousse je reçois faiblement le 91.8 de France Musique au Sappey en Haute-Savoie, la FM de Chamrousse est un peu mieux reçue au sommet de la montagne du Salève mais en tous cas nul part en Suisse dans le canton de Genève et le canton de Vaud (Lausanne) on ne peut recevoir la FM de Chamrousse.

en parlant de l emetteur suisse qui est tellement haut et bien capable de plusieurs centaine de kilometres et chamrousse et aussi haut donc oui la brouille est plus que probable entre les 2 .. pour la tour cela devient etonnant.

Ce sera, uniquement la Tour Sans Venin, avec une PAR très limitée. On ne peut pas installer de gros équipements sur ce site.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar cbravo38 » 07 Juil 2024 20:34

oui basin ...mais avec 120 w c est largement suffisant pour la tour sans venin qui balayent tres bien grenoble est ses alentours sans soucis il a toujours fait son job
cbravo38
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 08 Juil 2024 14:59

Bonjour,
En ce moment (14H50) des problèmes de diffusion sur France 2 UHD en TNT, écran noir puis reprise de diffusion avec couleurs saturées.
Sur la diffusion IP d'Orange ils ont basculé visiblement sur une définition 4k sans HDR quand ce n'est pas un panneau annonçant l'interruption de la diffusion :?
Sinon les programmes 53 (tests UHD) et 56 (M6 HDR) sont diffusés normalement, donc à première vue un problème chez France 2.
Dernière édition par tvignaud le 09 Juil 2024 09:04, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon