UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar cedricpah » 25 Juil 2024 08:11

Bonjour,
Je reçois donc le R9 avec l’antenne caravaning (optex) dans le grenier!
Image
Avec un rapport signal sur bruit pas beaucoup plus élevé qu’avant mais ça fait la différence !
Image
Merci à tous pour vos conseils!
cedricpah
Petit ver
Petit ver

Messagepar patyan38 » 25 Juil 2024 18:46

Hello,

Depuis une semaine, on a plus qu'un écran noir pour France 2 et 3 UHD sur l'émetteur de Voiron (Le Bavoir) . A priori, c'est pareil pour Montaud.

J'ai eu les chaines impeccable pendant le premier mois. et puis d'un seul coup écran noir (juste la nuit qui a précédé le fameux bug mondial). Je ne pense pas que çà vienne de mon antenne vu que je reçois toutes les autres chaînes à 100% de réception.

J'ai 2 décodeurs DVB-T2 + 3 TV (LG et Samsung) tous compatibles avec la DVB-T2 UHD HEVC (d'ailleurs tout a parfaitement fonctionné depuis le départ des chaines début juin.

A noter que mon TV Samsung principal est raccordé seul à une antenne en directe (antenne Yagi). Les autres matériels sont eux raccordés à une seconde antenne. Les deux antennes ont une dizaine d'année d'ancienneté et sont encore en très bon état.

J'aimerais savoir s'il y a vraiment un soucis avec mon antenne (on ne sait jamais). J'ai demandé une enquête auprès de l'ANFR mais j'abandonne car c'est très compliqué avec eux en plus c'est pas gratuit car il faut demander à un antenniste de faire un contrôle (qui est payant !).

Bref, je préfère m'en remettre à d'autres utilisateurs, c'est aussi bien.

merci d'avance
Dernière édition par patyan38 le 26 Juil 2024 10:41, édité 1 fois.
patyan38
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 26 Juil 2024 14:12

Bravo Cédric :D

Sincèrement je ne pensais pas que tu aurais pu recevoir le R9 avec une antenne de caravane dans le grenier... :shock:

L'antenne de caravane est une bonne antenne, mais je pensais que pour capter le R9 tu aurais du la mettre au sommet du mât ou au moins au milieu du mât mais dans le grenier je ne pensais pas que ça fonctionnerait encore pour le R9 mais tant mieux si le R9 marche dans le grenier. :D

Où es-tu dans l'Oise ?
Tu ne dois pas être bien loin de St Just pour capter aussi bien le R9 ?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar cbravo38 » 26 Juil 2024 22:11

kiki37 a écrit:
cbravo38 a écrit:bonjour une question est ce normal que sur la tour sans venin grenoble il n y a plus m6 UHD ?

Bonsoir
Oui, M6 HDR (et non UHD ;) ) n'était QUE pour la retransmission de l'Euro de foot maintenant terminé
De même France 3 UHD s'arrêtera après les J.O.

c est pas debile tout cela on marche vraiment sur la tete en France !
cbravo38
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 26 Juil 2024 22:37

Malgré le caractère "officiel" pour la retransmission des J.O., ça reste un mux expérimental en attendant une refonte de la TNT en DVB-T2 et HEVC et certaines chaînes en UHD ;)...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 28 Juil 2024 11:18

kiki37 a écrit:Malgré le caractère "officiel" pour la retransmission des J.O., ça reste un mux expérimental en attendant une refonte de la TNT en DVB-T2 et HEVC et certaines chaînes en UHD ;)...

Oui, on verra l' an prochain, s' il y a de nouvelles décisions concernant les normes. En tous cas, contrairement à l' Italie où la vente de TV aux anciennes norme est interdite en magasin, ce n' est pas le cas chez nous, et de nombreuses "galères" sont à prévoir !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar cbravo38 » 28 Juil 2024 18:25

BAISIN a écrit:
kiki37 a écrit:Malgré le caractère "officiel" pour la retransmission des J.O., ça reste un mux expérimental en attendant une refonte de la TNT en DVB-T2 et HEVC et certaines chaînes en UHD ;)...

Oui, on verra l' an prochain, s' il y a de nouvelles décisions concernant les normes. En tous cas, contrairement à l' Italie où la vente de TV aux anciennes norme est interdite en magasin, ce n' est pas le cas chez nous, et de nombreuses "galères" sont à prévoir !

Depuis 2017 tous les tV sont sur la nouvelle uhd en plus de l ancienne norme comme dans toutes l Europe
cbravo38
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 29 Juil 2024 06:53

cbravo38 a écrit:Depuis 2017 tous les tV sont sur la nouvelle uhd en plus de l ancienne norme comme dans toutes l Europe

"sur la nouvelle uhd" ?
Ce terme est-il utilisé pour désigner la norme de transmission DVB-T2 (qui n'a aucun lien avec la définition qu'elle peut transporter, SD, HD ou UHD) ?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar cbravo38 » 29 Juil 2024 08:46

tvignaud a écrit:
cbravo38 a écrit:Depuis 2017 tous les tV sont sur la nouvelle uhd en plus de l ancienne norme comme dans toutes l Europe

"sur la nouvelle uhd" ?
Ce terme est-il utilisé pour désigner la norme de transmission DVB-T2 (qui n'a aucun lien avec la définition qu'elle peut transporter, SD, HD ou UHD) ?

oui je n ai pas ete bien clair. les decodeurs depuis 2017 avait deja prevu la UHD dans un futur proche.et je suppose que les diferentes normes du son avait aussi ete installé a l interieur. cela couterait trop cher de faire des usines differentes pour chaques pays qui utiliserais une autre norme. vu les prix planchet depuis plusieurs années.
cbravo38
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Juil 2024 09:30

Pour le moment le son e-AC3 (le même que pour la TNT HD) est disponible aussi sur le mux UHD, il est supporté par tous les TV depuis le début de la HD (2008).
Le problème sur les TV UHD d'avant 2017 (et même 2019 pour certaines marques) c'est le HDR10 qui n'est pas supporté, ce qui donne des images fades, et aussi parfois la signalisation utilisée sur le mux R9, ce qui fait que le mux n'est pas reconnu donc pas mémorisé lors de la recherche ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre