Petit retour d'expérience sur la compatibilité des équipements.
J'ai le téléviseur PHILIPS 55POS9002 sorti en 2017.
C'est un modèle OLED, UHD, HEVC, HDR10 équipé d'un tuner DVB-T2.
Grâce à ce dernier, je capte les chaînes HD et SD de la TNT francçaise ainsi que les multiplexes allemands diffusés en DVB-T2 avec leurs chaînes SD et HD encodées en HEVC.
Je suis desservi depuis peu par le multiplexe R9, que je capte parfaitement grâce au démodulateur METRONIC TNT Zapbox UHD-S1 4K (capable d'enregistrer au passage la TNT UHD sans crypter les enregistrements), avec une qualité de 99% affichée par l'appareil.
Après une recherche pour réinstaller les chaînes, mon téléviseur Philips ne trouve pas du tout les nouvelles chaînes (France 2 UHD et France 3 UHD) : il ne trouve même rien sur la fréquence où est diffusé le R9.
J'ai contacté plusieurs fois Philips/TP Vision (qui m'a d'abord dit dans un premier temps de contacter mon revendeur), puis en insistant, m'a répondu :
Bonjour Monsieur M***,
Nous vous remercions vivement d’avoir contacté notre service d’Assistance Philips TV.
Les caractéristiques de votre TV sont les suivantes:
Tuner/réception/transmission TV numérique DVB-T/T2/T2-HD/C/S/S2
Par conséquent, votre TV peut recevoir les chaînes de TV HD mais pas UHD.
En gros d'après Philips, le tuner de ma TV serait DVB-T2, T2 HD mais pas DVB-T2 UHD
J'ignorais que les tuners dépendaient de la définition des chaînes diffusées et qu'il me faudrait un tuner "DVB-T2 UHD", si tenté que la notion de "tuner DVB-T2 UHD" existe !
En regardant les spécificités techniques des derniers modèles (par exemple pour le 65OLED809), le tuner n'est aussi que "DVB-T/T2/T2-HD/C/S/S2".
J'ai du mal à croire que ces téléviseur ne permettent pas de recevoir par la TNT (à la norme DVB-T2) les nouvelles chaînes en UHD...





