[Topic unique] Metronic 441701 UHD S1 4K

[Topic unique] Metronic 441701 UHD S1 4K

Messagepar Steamboy » 09 Mai 2024 10:31

Image
Image
Image
:arrow: Prix de vente 59€
:arrow:Notice : http://medias.metronic.com/manual/441701-not-24w15.pdf

✅ Ce décodeur TNT UHD 4K rend les TV 4K de première génération compatibles avec la nouvelle norme TNT UHD : regardez vos émissions (notamment les Jeux Olympiques Paris 2024) avec une qualité sonore immersive et des images d’une clarté exceptionnelle
✅ Si vous disposez d’une TV HD non 4K, il vous permettra d’améliorer significativement la qualité d’image des chaînes UHD de la TNT
✅ Le port USB intégré permet de lire des contenus multimédias et d’enregistrer vos émissions sur un disque dur ou une clé USB en toute simplicité (non fourni). Rétro-compatible avec la TNT HD
✅ Fonction TIME SHIFT : Mettez en pause un programme TV et reprenez-le à tout moment (nécessite une clé USB ou un disque dur)
✅ Fonction SOS : Il est également équipé d’une touche SOS qui permet de récupérer facilement les chaînes perdues en cas de changement de fréquence
✅ Avec sa fonction "blocage parental par codes Arcom/CSA", les programmes aux contenus violents/érotiques sont automatiquement bloqués (optionnel)

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6969
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Metronic 441701 S1-UHD 4K

Messagepar Steamboy » 09 Mai 2024 11:01

Metronic nous sort son premier décodeur enregistreur 4K UHD. Ce modèle se démarque de la concurrence car il n'est pas développé sur une base Vestel mais Alitech donc la bonne nouvelle c'est que les enregistrements ne semblent pas cryptés donc lisibles sur PC ou un autre appareil ||o|| mais comme Vestel pas de sortie antenne, c'est fort regrettable si on utilise ce produit comme magnétoscope numérique.

Par contre en regardant la notice, Metronic nous livre un appareil avec le soft Alitech de base sur la fonction enregistrement. Metronic n'a fait aucun effort pour améliorer la fonction enregistrement, ils sont très en dessous de CGV :
- pour les programmations des timers, on indique une durée de fin au lieu d'une heure de fin.
- On est limité à 8 programmations
- Les enregistrements ne sont pas nommés automatiquement et il n'est pas possible de les nommer pendant la programmation, il faudra juste se contenter du nom de la chaine ou soit attendre que l'enregistrement soit fini pour les renommer manuellement.

Apparemment pas de mode d'enregistrement en mode jours ouvrés, souvent Metronic se contente à une fois, tous les jours et hebdomadaire.
Pas sur qu'une fonction reprise de lecture soit présente, à confirmer car sur les anciens modèles à base Alitech de chez Metronic cette fonction était absente.

Dans le passé j'avais contacté Metronic pour leur signaler que leurs produits à base de chipset Alitech étaient inférieurs à CGV et que cela serait bien de sortir une mise à jour pour améliorer le soft sur la fonction enregistrement mais ils ne sont pas ouverts à la discussion, ils sont très fermés voici le style de réponse que j'ai reçu de leur part : "pouvez-vous nous indiquer très précisément quel dysfonctionnement vous avez constaté sur ce produit afin que nous puissions vous aider à résoudre le problème. Par dysfonctionnement, nous entendons « fonctionnement différent de celui indiqué dans la notice d’utilisation de ce produit ».
Restant à votre disposition pour vous aider en cas de problème technique"

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Edit du 14/05/2024 :

Voici mon compte rendu sur le Metronic UHD S1, bonne lecture :wink:

Les points positifs :
- Belle qualité d'image en 4K
- Bonne réception des chaines.
- Zapping rapide.
- Télécommande non directive.
- Enregistrements non cryptés mais fractionnés tous les 4 GO. Possibilité de les fusionner sur un pc avec le soft MergeTS de BB95 pour les fichiers HD et UHD. Par contre le logiciel RecTVEdit ne prend pas en charge les enregistrements UHD.
- On peut lire un ancien enregistrement pendant que l'appareil enregistre. Mais attention quand on lit un enregistrement avant le lancement d'un timer celui-ci va interrompre la lecture en cours pour basculer sur la chaine à enregistrer, sur les CGV ce n'est pas le cas. Metronic ne maitrise pas aussi bien le chipset Alitech.
- Possibilité d'enregistrer 2 chaines qui sont sur un même multiplex. Pour les programmations il faut mettre une minute d'intervalle entre 2 timers qui commencent à la même heure pour éviter un échec de l'enregistrement d'un programme sur les 2.
- Possibilité de renommer ou supprimer un ancien enregistrement pendant que l'appareil enregistre.
- Possibilité de mettre des marqueurs dans un enregistrement.
- Possibilité de faire des programmations pendant un enregistrement mais uniquement en passant par la touche timer, par l'EPG cela n'est pas possible comme sur les CGV équipés d'un chipset Alitech.
- Afficheur qui affiche l'heure en veille mais pas de possibilité de régler la luminosité de l'afficheur.

Les points négatifs :
- Pas d'AC4 mais il est transformé en DD+.
- Pour les programmations, on indique une durée de fin et non une heure de fin. Il serait temps que Metronic améliore ce point comme a pu le faire dans le passé CGV et d'autres marques avec le soft du chipset Alitech.
- Possibilité de faire que 8 programmations, ils auraient pu augmenter ce nombre à 16...
- Pour les programmations il y a que 2 modes : une fois et tous les jours (toujours pas de modes hebdomadaires et du lundi au vendredi, c'est dommage car ces modes sont proposées depuis très longtemps par CGV.)
- les enregistrements ne sont pas nommés automatiquement et il n'est pas possible de les nommer pendant la programmation, il faudra juste se contenter du nom de la chaine ou soit attendre que l'enregistrement soit fini pour les renommer manuellement.
- Pas de fonction reprise de lecture mais possibilité de mettre des marqueurs dans un enregistrement.
- Pas de timeshift en mode manuel, uniquement en mode automatique.
- Attention quand un enregistrement est en cours, il ne faut pas appuyer sur le bouton on/off de la télécommande sinon l'appareil s'éteint et arrête l'enregistrement.
- Le logo REC reste affiché sur la chaine en cours d'enregistrement et pendant la lecture d'un ancien enregistrement.
- Quand un enregistrement est lancé manuellement avec la touche REC, l'appareil ne se met pas veille à la fin de l'enregistrement, il faudra être présent pour arrêter l'appareil ou attendre que la mise en veille automatique se déclenche au bout de 3H d'inactivité.

Dans l'ensemble c'est un bon appareil mais c'est fort dommage pour les points négatifs. Metronic aurait pu faire un effort sur certains points comme implanter la fonction reprise de lecture, augmenter le nombre de timers et les modes d'enregistrements...

Pour infos : Les CGV ETIMO 2TC peuvent être utilisés dans la même pièce du Metronic, il n'y a pas de conflits de télécommandes :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6969
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Metronic 441701 S1-UHD 4K

Messagepar kiki37 » 09 Mai 2024 11:14

Bonjour
Merci Steamboy :wink: L'as tu essayé ?
Hélas, apparemment pas de Loop Through
Les enregistrements sont ils cryptés ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37730
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] Metronic 441701 S1-UHD 4K

Messagepar kiki37 » 09 Mai 2024 11:19

Steamboy a écrit:mais ils ne sont pas ouverts à la discussion

Je ne suis pas surpris : Ils ne fabriquent rien : Ils importent des appareils de différentes provenances et y collent leur marque pour "inonder" les GSD .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37730
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] Metronic 441701 UHD S1 4K

Messagepar bb95 » 09 Mai 2024 12:41

Bonjour,

Je suis intéressé par les fichiers enregistrés par ce modèle pour adapter mon programme de fusion. Fichiers TS ou MTS ? Taille des morceaux ?

Merci !

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: [Topic unique] Metronic 441701 UHD S1 4K

Messagepar Steamboy » 09 Mai 2024 12:50

Bonjour bb95,

bb95 a écrit:Je suis intéressé par les fichiers enregistrés par ce modèle pour adapter mon programme de fusion. Fichiers TS ou MTS ? Taille des morceaux ?

Vu que c'est du Alitech il y a de fortes chances que ce soit des fichiers TS fractionnés en 4GO.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6969
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Metronic 441701 S1-UHD 4K

Messagepar Steamboy » 09 Mai 2024 13:13

kiki37 a écrit:Bonjour
Merci Steamboy :wink: L'as tu essayé ?
Hélas, apparemment pas de Loop Through
Les enregistrements sont ils cryptés ?


Bonjour Kiki37,

Je ne sais pas si je vais le tester car il faut encore une fois que je commande chez Amazon et que je le renvoie par la poste car je sais déjà que je ne vais pas le garder vu les points négatifs que j'ai déjà soulevés. Le problème avec Amazon, il ne faut pas abuser des retours sous peine de voir son compte clôturer. Et si je le renvoie, je ne pourrai pas déposer d'avis dessus car Amazon ne publie pas les avis quand le produit est retourné :(

A mon avis les enregistrements ne sont pas cryptés.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6969
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Metronic 441701 UHD S1 4K

Messagepar bb95 » 09 Mai 2024 14:27

Bonjour,

Steamboy a écrit:Vu que c'est du Alitech il y a de fortes chances que ce soit des fichiers TS fractionnés en 4GO.


Les fichiers 1Go de Alitech ont une zone de recouvrement, ce qui nécessite un traitement particulier lors de la fusion. Si c'est la même chose avec les fichiers TS de 4Go, mon programme devrait fonctionner avec sans modification. Sinon, il me faudra adapter mon programme en conséquence !
C'est pourquoi j'aurais besoin d'un enregistrement comportant au moins 2 tronçons pour vérifier.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: [Topic unique] Metronic 441701 UHD S1 4K

Messagepar Steamboy » 10 Mai 2024 00:05

Selon la notice les enregistrements ne sont pas cryptés car ils sont lisibles sur PC comme indiqué page 21 de la notice :wink: :

E - Exporter un enregistrement sur PC :
Les enregistrements sont sauvegardés dans le répertoire ALIDVRS2 du disque dur. Chaque enregistrement crée un répertoire spécifique, dont le nom contient la date, l’heure et le nom de la chaîne. Le répertoire contient deux types de fichiers. Les fichiers avec l’extension .dvr sont utilisés par le UHD-S1 pour sauvegarder des données relatives à l’enregistrement, comme par exemple les informations de contrôle parental. Les fichiers .ts contiennent les enregistrements audio-vidéo proprement dits. Ils sont lisibles sur un ordinateur avec un logiciel capable de lire ces formats vidéos. VLC version 2.0.2 ou supérieure, par exemple : http://www.videolan.org Le blocage parental ne fonctionne pas sur l’ordinateur, il fonctionne uniquement sur le décodeur UHD-S1. Si vous visualisez un enregistrement sur votre ordinateur et que l’image présente des effets «peigne» (entrelacement), activez le filtre de désentrelacements de votre lecteur vidéo (voir l’aide de VLC). Hotline : 02 47 346 392 / hotline@metronic.com 21FR Note : Le décodage de vidéo en Haute Définition, a fortiori en UHD, nécessite beaucoup de ressources à un ordinateur, assurez vous d’avoir un ordinateur (avec un processeur ou carte graphique) d’une puissance de calcul capable de décoder de la vidéo en ultra haute définition. Le manque de puissance apparaît souvent sous forme d’images saccadées.


Si tu veux bb95 je peux te mettre un dossier d'enregistrement du CGV Etimo 2T-C vu qu'il enregistre aussi les programmes en UHD 4K et qu'il utilise la même structure d'enregistrement Alitech soit des TS fractionnés en 4GO.

Par contre un truc étonnant ils ne parlent pas du codec audio AC4 dans les caractéristiques du produit :roll:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6969
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Metronic 441701 UHD S1 4K

Messagepar Steamboy » 10 Mai 2024 10:28

Voici un enregistrement UHD 4K réalisé par le CGV Etimo 2T-C équipé d'un chipet Alitech https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6969
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines