UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Messagepar BAISIN » 09 Nov 2024 16:23

tvignaud a écrit:Je me souviens avoir posté un message avant juin en disant que l'avenir de la diffusion après les JO n'était pas assuré.

+1 !

J' avais aussi pensé la même chose, ce qui pourrait irriter le lobby de l' AFNUM !

Mais je dits que France TV UHD pourrait se reconcentrer sur la diffusion uniquement sur FRANSAT UHD, et les réseaux.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Franck Morin » 09 Nov 2024 17:30

tvignaud a écrit:Je me souviens avoir posté un message avant juin en disant que l'avenir de la diffusion après les JO n'était pas assuré.
Ensuite j'avais eu confirmation par la voix d'une personne travaillant à France Télévisions que finalement ils avaient signé un contrat de 3 ans pour la diffusion de France 2 UHD sur la TNT.

C'est sûr qu'avoir lancé le R9 pour 4 semaines de JO/Jeux Paralympiques et 2 semaines de Roland Garros, et diffuser pendant 3 ans un France 2 upscallé et une bande de démonstration en boucle, c'est effectivement du gâchis.
même si on avait 3 chaines en vrai UHD sur le R9 en duplication des mêmes chaines HD sur les réseaux nationaux 1 à 7, ce serait tout de même du gâchis car la valeur ajoutée de l'UHD comparée au HD est vraiment très faible.
on pourrait certainement dans ces conditions se passer d'une diffusion de ce 7eme multiplex multi-villes qui n'apporte pas grand chose aujourd'hui.

Après, passer en DVB-T2/HEVC HD l'ensemble des multiplex R1, R2, R3, R4, R6 et R7 permettrait sans doute de diminuer le nombre de réseaux à 4 et là, on ferait de vraies économies, même si des adaptateurs devaient être subventionnés par le gouvernement ou les chaines elles mêmes. Ca ne s'est jamais fait mais pourquoi ne pas l'envisager car ce sont les chaines (privées et publiques) qui en profiteront financièrement ?
avec 9 chaines HD par multiplex DVB-T2 HEVC à 34 Mbps, on passe largement les chaines actuelles de la TNT sur 4 réseaux seulement. :arrow: gain majeur en consommation électrique et en maintenance.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 09 Nov 2024 18:04

Il est vrai que nos voisins Européens abandonnent le DVB-T pour le DVB-T2( HEVC ou H 264 AVC)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar julien74 » 10 Nov 2024 13:59

Ou bien alors diffuser sur ce R9 aussi TF1 UHD et Arte UHD.
Tout en laissant France 2 UHD ou bien alors si France 2 ne possède aucun programme UHD alors diffuser à la place Canal+ UHD.

Ou sinon si on rêve un peu et que C8 et NRJ 12 conservent leur diffusion sur la TNT terrestre en 2025 pourquoi ne pas diffuser les 2 nouvelles chaînes en HD sur le R9.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar etdu24 » 11 Nov 2024 00:30

Moi je verrais plus une config a 3 canaux avec Arte et TF1 ou M6
J'avais déjà du l’évoquer ici, mais je verrais peut être même une config a 4 canaux (TF1, France 2, M6, Arte), tous en HD HDR par défaut, avec une commutation en UHD HDR quand le programme est produit dans ce format (dans la limite de 2 programme UHD en simultané, en raison de la bande passante).

Pour Canal+, on ne sait toujours pas trop quel sera son avenir sur la TNT, mais vu qu'ils sembleraient repartis pour au moins 5 ans, je verrais plus le R3 basculer en DVB-T2 (en guise de grand test national, avant les autres), et dans ce cadre la et via ce mux il y aurait moyen de diffuser Canal+UHD.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 11 Nov 2024 10:12

etdu24 a écrit:Pour Canal+, on ne sait toujours pas trop quel sera son avenir sur la TNT, mais vu qu'ils sembleraient repartis pour au moins 5 ans

C'est clairement ce qu'ils ont affirmé, de ne pas quitter la TNT, lors de leur audition devant l'Arcom qui leur a posé la question, vu l'antécédant (voir ci-dessous) et c'est pourquoi ils ont postulé pour une nouvelle autorisation sans manifester de volonté qu'elle soit réduite par rapport à ce que la réglementation permet.
Les autorisations des chaînes de télévision sont d'une durée de 10 ans et non 5 ans. Ce sont les 2 reconductions qui suivent qui sont d'une durée de 5 ans.
Il y avait de quoi s'interroger sur la précédente autorisation de décembre 2020 où elle avait demandé au CSA, qui l'avait accordé, une durée de 3 ans au lieu de 10. (C'était en quelque sorte une sorte de pression sur le CSA sur les éventuelles nouvelles obligations qui lui incomberaient).
De même lors de la reconduction de mars 2023, au lieu de 5 ans C+ avait demandé spécifiquement qu'elle soit de 18 mois et donc son autorisation en cours s'achève le 5/6/2025.
Finalement ça l'a presque alignée sur les termes des autres chaînes.
Il n'y a plus qu'à attendre que l'Arcom signe les autorisations des 15 chaînes TV pour être sûr de la date du terme des autorisations, mais normalement celle de Canal + devrait courrir jusqu'au 5/6/2035.
Dernier point, on a jamais encore vu l'autorité de régulation sanctionner une radio ou une télévision qui souhaitait s'arrêter avant le terme de son autorisation. Les décisions de restitution de fréquence ou de ressource radioélectrique ce sont des choses courantes, en télévision ça l'est plus pour les chaînes locales que nationales. :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar etdu24 » 11 Nov 2024 11:59

Ah il me semblait que c’était 5 ans renouvelable 3 fois, bon au final ça change pas grand chose ...

Ces histoire de renouvellement de 3 ans puis de 18 mois, c'était peut être plus un moyen pour Canal de rapprocher les échéances des autorisations avec ses chaines gratuites, et de faire un possible chantage pour ne pas renouveler Canal+ (et les obligations de financement du Cinema) si une de leurs chaines gratuites gratuites n'était pas reconduite sur la TNT (sauf que l'Arcom a bien joué en renouvelant les 15 canaux dans la même procedure, malgré 3 date d'échéances différentes).
Comme tu le dit les chaines ont en effet toujours la possibilité de rendre leurs fréquences, mais dans la manière dont est rédigée le texte de l'abrogation, il semblerait que ce soit soumis a autorisation de l'Arcom. Bon dans les faits, autorisation de cesser d’émettre ou pas, si une chaine ne veut plus émettre, elle coupe son signal, et les constats d'absence d’émission de l'Arcom vont conduire a une abrogation ... donc niveau sanctions on a connu plus efficace :lol:

Bon après on se coltine toujours la TNT Payante, avec Canal+ et Paris Première qui restent la pour les plages en clair, et C+Cinéma et Planète+ qui ne doivent pas avoir beaucoup d'abonnés par la TNT, donc au final ça doit pas couter si cher pour ces groupes.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar benjiwess » 29 Déc 2024 11:12

Bonjour
Le multiplex r9 plus ascessible chez moi sur l’émetteur Amiens st just
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2024 13:12

etdu24 a écrit:Moi je verrais plus une config a 3 canaux avec Arte et TF1 ou M6
J'avais déjà du l’évoquer ici, mais je verrais peut être même une config a 4 canaux (TF1, France 2, M6, Arte), tous en HD HDR par défaut, avec une commutation en UHD HDR quand le programme est produit dans ce format (dans la limite de 2 programme UHD en simultané, en raison de la bande passante).

Pour Canal+, on ne sait toujours pas trop quel sera son avenir sur la TNT, mais vu qu'ils sembleraient repartis pour au moins 5 ans, je verrais plus le R3 basculer en DVB-T2 (en guise de grand test national, avant les autres), et dans ce cadre la et via ce mux il y aurait moyen de diffuser Canal+UHD.

Eh non, CANAL+ a décidé d' abandonner sa diffusion par la TNT:

https://www.canalplusgroup.com/fr/press/press-105
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar etdu24 » 30 Déc 2024 13:18

BAISIN a écrit:Eh non, CANAL+ a décidé d' abandonner sa diffusion par la TNT

Je sais, mais mon message datait d'avant cette information qui a tout changé :!:

Du coup, j’espère que Paris Première changera de fréquence, et que le R3 vide sera fusionné avec le R9, pour avoir un mux UHD réellement national
On verra bien de qui ressortira des consultation de l'Arcom sur l'avenir de ces ressources non réattribués au dernier appel.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs