[Résolu] Un adaptateur pour enregistrer/regarder la TNT sur un périphérique externe

[Résolu] Un adaptateur pour enregistrer/regarder la TNT sur un périphérique externe

Messagepar Lud-O » 02 Oct 2010 20:07

Bonjour à tous,
Je m'appelle Ludovic, 25 ans, et je recherche le bon adaptateur TNT pour mes parents.

Je pense que vous vous direz "allez, encore un qui n'a pas recherché par lui-même sur le forum, pourtant c'est fou, y'a tout ce qu'il faut !"
C'est vrai, je cherche depuis quelques heures "seulement" mais malheureusement, je tourne en rond.

Voici donc ce que je recherche : Mon père possède deux TV. Avant, il avait ses deux magnetos, et il enregistrait sur des VHS. Il pouvait enregistrer sur une TV et regarder sur l'autre. Il souhaite faire la même chose avec la TNT.

Je recherche donc un adaptateur TNT ayant les caractéristiques suivantes :
- Absolument nécessaire, pouvoir enregistrer une chaine en regardant une autre. Je n'ai pas compris cette histoire de même "multiplex". Certains monotuners TNT permettent d'enregistrer une chaine et de regarder une autre chaine du même "multiplex". Je n'ai pas compris... :oops: Le plus important c'est que mon père puisse enregistrer n'importe quelle chaine des 18 chaines gratuites en regardant n'importe quelle autre chaine de ces 18 gratuites.
- Enregistrement par clé USB (qui seront les "VHS du futur" pour mon père). Pas besoin de disque dur intégré qui ferait enfler la note.
- Un port HDMI. Même si mon père possède une TV cathodique, prochainement il passera à l'écran plat.
- Possibilité d'enregistrer "normalement" avec un programmateur "heure de début, heure de fin", mais également à partir du "guide" TNT (comme sur la freebox, si vous voyez ce que je veux dire ?)
- J'aimerais absolument éviter les pb de "formats d'image" genre le 4/3 étiré en 16/9 ou l'inverse :?
- Lecture des divX "classiques" (je ne connais pas la norme... MPEG2 ? 4 ? Xvid ? DivX ? Bref, qu'on puisse lire les vidéos normalement lues par notre PC :))
- La fonction timeshifting. important, mais pas primordial.
- Dans la rubrique "important mais pas primordial", la reprise de la lecture d'un fichier enregistré à l'endroit ou on l'a arrêté la dernière fois.

Je passe bien sûr sur les classiques "allumage le plus rapide possible", "zapping rapide", "bonne qualité", etc...

Si le(s) modèle(s) que, j'espère, vous me proposerez, a un prix inférieur à 80€, alors là vous ferez deux hommes heureux : mon père et moi, qui n'aurai plus à chercher la perle rare pour lui :)

Merci par avance pour le temps que vous consacrerez à ma réponse...
En espérant avoir des nouvelles prochainement.

Ludovic
Dernière édition par Lud-O le 04 Oct 2010 00:00, édité 1 fois.
Lud-O

Re: [Help] Recherche du bon adaptateur TNT / Enregistreur TNT

Messagepar kmf31 » 02 Oct 2010 22:29

Parmis les enregistreurs sur disque USB et en HD avec prise HDMI il y a le modele d'Akira qui semble le champion, surtout le plus fiable, mais c'est en effet un simple tuner et c'est donc un modele qui par defaut ne sait pas afficher une autre chaine que celle qu'on enregistre sauf si elles sont sur le meme multiplexe. En fait il n'y a pas de magie noire etc. et pas non plus besoin bac+10 pour le comprendre:

Les chaines de la TNT sont repartis sur 6 groupes, appeles multiplexes, et chaque multiplexe correspond a une frequence (ou un canal si on veut). En analogique on a par frequence seulement une chaine, mais sur la TNT on peut avoir par frequence jusqu'a 6-7 chaines, dont souvent 2-3 payantes. Par exemple TF1-SD, TMC, Arte, NRJ12 sont sur le meme multiplexe et avec l'Akira on peut enregistrer TMC et regarder les autres chaines de ce multiplexe (donc TF1-SD, Arte, NRJ12) en meme temps mais PAS les autres chaines des autres multiplexes (par exemple FR2, M6, FR3, ...). La raison est toute bete: un simple tuner ne permet de capter qu'une seule frequence a la fois, donc pour avoir toute la liberte (de pouvoir combiner toutes les chaines pour regarder et enregstrer) il faudrait en principe avoir un double tuner (ca existe aussi en enregistrement USB).

Cependant, il y a des solutions plus simples. D'abord pour chaque tele on pourrait s'acheter un Akira et un 2eme deco TNT simple a 20 Euros qu'on branche en peritel a la TV pour pouvoir regarder une autre chaine (donc probleme resolu). Si pour l'Akira on utilise deja une connexion peritel (car la TV n'aurait pas de prise HDMI) on utilisera une autre prise peritel pour l'autre tuner et meme si la TV n'a qu'une seule prise peritel il y a aussi de solutions pour ca.

De plus ceci n'est necessaire que si on a encore de veilles televiseurs sans tuner TNT integre.

Par contre pour les televiseurs recentes il y a un tuner TNT integre et c'est celui-la qui fait le "double tuner", bref avec une telle tele on oublie toute histoire de double tuner ou multiplexe car avec le tuner de la tele on pourra toujours regarder cette "autre chaine" que celle qu'on enregistre. Si les televiseurs de ton pere ont de prises HDMI la probabilite est tres bonne qu'il y a un tuner TNT integre par contre si ce sont de vieilles teles alors il n'y a probablement pas de prise HDMI. Il existe certaines teles HDMI sans tuner TNT mais elles n'ont ete vendu qu'a une courte periode il y a quelques annees et notamment quand c'etait encore bien plus cher pour les teles HD.
Ton pere a exactement quoi comme televiseurs: cathodique, tres vieilles, LCD plus recentes, avec ou sans tuner TNT integre ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 03 Oct 2010 14:22

Bonjour,

Actuellement pour 80€, il n'existe pas décodeur enregistreur double tuner qui lisent les divx, c'est minimum 250€ comme le LG MEDIA STATION 400H http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _400h.html

Sinon comme le dit kmf31, tu peux acheter l'Akira DHB B36 HR et un autre décodeur pour faire la fonction double tuner, l'Akira pour enregistrer et lire les divx, MKV et un autre décodeur d'une autre marque pour regarder la TNT sur la télé :wink:
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lud-O » 03 Oct 2010 18:18

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides !

Mon père a une TV cathodique (qu'elle soit vieille ou pas n'importe pas, non ? Si ça peut aider, elle doit avoir une dizaine d'années...) En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'elle n'a pas de tuner TNT intégré, mais elle possède deux prises péritel

Je serais donc "obligé" d'acheter deux tuners, si je pars sur votre idée du double appareil. Seulement je ne vois pas le montage à faire avec mes deux tuners :
- l'antenne arrive dans l'akira (pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit de celui-ci : le DB-B36HR ?).
- et ensuite ? voici ce que je pense : l'antenne ressort et va au 2e tuner TNT ?
- puis une péritel va du deuxième tuner ("celui à 20€") à la TV ?
- Enfin, l'akira sera joint à la TV par une prise péritel pour regarder les enregistrements et tout ce qu'il se lit sur la clé usb.

De cette manière, si mes branchement sont bons et si je comprends bien, tout se passera comme si le "tuner à 20€" était en fait intégré à la vieille télé, et comme si l'akira faisait office de nos anciens magnetoscopes : on ne regarde pas la tv grace à son tuner, mais il nous sert juste à enregistrer...
Est-ce que j'ai tout compris ?
Si c'est le cas, ça pourrait résoudre mes problèmes...

Dernière chose : quand mon père changera (enfin ! :)) de TV, on fera le branchement suivant :
- antenne dans l'akira
- antenne qui ressort de l'akira pour aller à la TV (qui aura son décodeur TNT)
- HDMI qui ira de l'akira à la tv pour regarder les programmes enregistrés, et autres médias.
En fait, dans ce cas là, l'akira se comportera EXACTEMENT comme un magnétoscope d'aujourd'hui, non ?

Je crois que je commence à comprendre et que je touche au but, merci infiniment de vos réponses qui m'ont fait avancer énormément.

J'ai encore deux microquestions supplémentaires qui me viennent à l'esprit :
Steamboy a écrit:Actuellement pour 80€, il n'existe pas décodeur enregistreur double tuner qui lisent les divx, c'est minimum 250€ comme le LG MEDIA STATION 400H
- Pour me laisser le choix, au cas ou, existerait-il un modèle dans mes prix (inférieur à 80€), qui soit un double tuner etc... mais qui, si je dois sacrifier une option, ne lit pas les divX ?
- Enfin, toute dernière chose, vaut-il mieux investir dans un HDD auto-alimenté pour les enregistrements, ou une clé USB peut très bien faire l'affaire ?

Merci encore pour le temps que vous me consacrez et pour votre aide précieuse...
Ludovic
Lud-O

Messagepar Steamboy » 03 Oct 2010 20:00

Bonsoir,

Je serais donc "obligé" d'acheter deux tuners, si je pars sur votre idée du double appareil. Seulement je ne vois pas le montage à faire avec mes deux tuners :
- l'antenne arrive dans l'akira (pourriez-vous me confirmer qu'il s'agit de celui-ci : le DB-B36HR ?).
- et ensuite ? voici ce que je pense : l'antenne ressort et va au 2e tuner TNT ?
- puis une péritel va du deuxième tuner ("celui à 20€") à la TV ?
- Enfin, l'akira sera joint à la TV par une prise péritel pour regarder les enregistrements et tout ce qu'il se lit sur la clé usb.

Oui c'est bien ça il s'agit du bon modèle et pour les branchements c'est bon aussi :wink:

De cette manière, si mes branchement sont bons et si je comprends bien, tout se passera comme si le "tuner à 20€" était en fait intégré à la vieille télé, et comme si l'akira faisait office de nos anciens magnetoscopes : on ne regarde pas la tv grace à son tuner, mais il nous sert juste à enregistrer...
Est-ce que j'ai tout compris ?
Si c'est le cas, ça pourrait résoudre mes problèmes...

Oui mais pour regarder la tv, il faudra se mette sur le canal av ou ext selon les tv mais sur la plupart des tv, des que l'on allume un décodeur qui est branché sur la péritel, la tv bascule automatiquement sur ce canal. Il faudra juste utiliser la télécommande du décodeur pour changer les chaines :wink:

- Pour me laisser le choix, au cas ou, existerait-il un modèle dans mes prix (inférieur à 80€), qui soit un double tuner etc... mais qui, si je dois sacrifier une option, ne lit pas les divX ?

- Optex ORT 8944 2T et Strong SRT 5222 qui permettent d'enregistrer 2 chaines à la fois mais ils ne savent pas lire les divx. Ils sont vendus entre 49€ et 59€ http://www.tvnt.net/forum/optex-tnt-ort-8944-2t-double-tuner-t19301.html et strong-srt-5222-t20867.html
- Enfin, toute dernière chose, vaut-il mieux investir dans un HDD auto-alimenté pour les enregistrements, ou une clé USB peut très bien faire l'affaire ?

Il faut mieux privilégier les DD car les clés usb sont un peu limites au niveau vitesse d'écriture et le prix du GO est moins cher sur un DD. On trouve actuellement des DD de 250 GO à 39€, pour le même prix avec une clef usb on a souvent du 16 ou 32 GO.
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lud-O » 03 Oct 2010 20:38

Merci infiniment, cette fois, officiellement, je sais vers quoi me diriger.
Je pense, humblement, que beaucoup de personnes vont être dans le cas de mes parents avec l'arret du Hertzien : unt "vieille" TV et le besoin de regarder la tv tout en enregistrant, sans mettre 250€ dans un tuner qui fait aussi HDD.
Vos réponses ont été tellement claires et précises que vous pourrez certainement les diriger vers ce sujet de discussion, beaucoup de personnes y trouveront leurs réponses.

Encore une fois, merci de prendre le temps de répondre à une requête d'un mec à peine inscrit sur ce forum et qui, pour son premier post, vous demande déjà un conseil !
Je saurai conseiller ce forum à quiconque aura un souci de ce type...
Lud-O