un jour çà capte, un jour çà capte pas ...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

un jour çà capte, un jour çà capte pas ...

Messagepar caco31 » 21 Aoû 2008 10:41

Bonjour
Je viens d'installer un antenne spéciale "TNT zone difficile", sans aucun ampli ni pré ampli.
J'ai un répartiteur 3 voies pour mes 3 TV.
Je suis orienté vers le relai ALBI 4 Mascrabières.

Mon problème :
sur les 3 télés, parfois j'ai un indicateur qualité à 99% et je capte mes 17 chaines sans pb. Le lendemain, qualité à 60% et disparation de nombreuses chaines (dont France Télévisions).

Ai-je intérêt à vérifier ma connectique ? l'orientation de mon antenne ? rajouter un ampli ou préampli avant mon répartiteur ?

Merci pour votre aide.
caco31

Messagepar cricri » 21 Aoû 2008 11:24

Bonjour,

C'est quoi le modèle exact de l'antenne ?
Car les antennes spéciales TNT ça n'existe pas, c'est du blabla marketting ...
Il y a les bonnes et les mauvaises antennes.

Normalement le pointage n'a pas besoin d'être au dixième de degré mais il faut qu'il soit à +/- 5°. Il faut aussi que l'antenne soit bien dégagée et au moins à 10m du sol.

Vous pouvez effectivement envisager d'installer un préampli (marque Johanson par exemple) à moins d'un mètre de l'antenne, alimentation à mettre dans le grenier, et le régler afin d'avoir la qualité à 100% tout le temps.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar caco31 » 21 Aoû 2008 14:42

Mon antenne est une VISIOSAT VTU.. achetée dans un magasin de bricolage :
http://www.weldom.com/fiche.asp?univers ... le=1050352

Il est vrai que j'ai fait le pointage a vista et qu'il doit être perfectible. Je ne suis qu'à 5kms du relai qui n'est pas totalement visible (collines). Mon mat trone à 6m du sol.
Précisions : ma réception en mode analogique n'a jamais été fameuse (légère neige).
Derrière mon répartiteur, j'ai 3 TV située à 7m, 9m et 25m.

J'ai cherché les préamli johanson, mais ils indiquent une alimentation à placer derrière une TV en intérieur et non dans le grenier comme vous le dites...

Merci pour vos conseils
caco31

Messagepar cricri » 21 Aoû 2008 15:41

L'antenne ça va, c'est un genre de WISI EB66.

S'il y a une colline en face il faut incliner l'antenne pour passer juste au dessus.

Oui, on peut mettre l'alim en bas.

Normalement les préamplis ont 2 sorties, ce qui sera déjà mieux pour alimenter vos 3 TV, garder une sortie pour la TV qui est la plus éloignée.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Antenne, préampli, répartiteur ...

Messagepar marceljack » 21 Aoû 2008 17:30

caco31 a écrit:... Il est vrai que j'ai fait le pointage a vista et qu'il doit être perfectible. Je ne suis qu'à 5kms du relai qui n'est pas totalement visible (collines). Mon mat trone à 6m du sol.
Précisions : ma réception en mode analogique n'a jamais été fameuse (légère neige).
Derrière mon répartiteur, j'ai 3 TV située à 7m, 9m et 25m....
Avez-vous fait l'essai avec un seul TV? Un répartiteur 3 directions perd au moins 7 dB, ce qui est beaucoup si la réception est limite.
D'autre part, si votre antenne est prévue pour réception difficile, elle est assez directive et on ne peut pas se contenter d'un pointage approximatif dans ce cas.
Pour la règler, ne brancher qu'un appareil directement sur l'antenne et règlez l'orientation sur un des programmes les plus faiblement reçus en maximisant la déviation des bargraphs de force et qualité.
Pour brancher plusieurs récepteurs, il faudra sans doute un préampli dont l'alim située en bas permet généralement de brancher 2 récepteurs.
S'il en faut vraiment 3, mettez un répartiteur à 2 directions à faibles pertes (4 dB environ) sur une des 2 sorties et y brancher les 2 récepteurs qui ont les cables les plus courts.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

après orientation de l'antenne

Messagepar caco31 » 22 Aoû 2008 14:07

merci pour ces 1er conseils.
J'ai redirigé mon antenne hier soir en me basant simplement sur celle des voisins. Je rappelle que je suis à moins de 5kms du relai que j'aperçois.

Mon indicateur de qualité est à 100% sur les 3 TV !
Par contre l'indicateur de signal oscille entre 80% et .... moins de 50 parfois !
Dès lors je perds une partie des chaines ("pas de signal").
J'ai remarqué d'ailleurs que la réception analogique devient aussi quasi nulle (neige).
Mais, passé 1 ou 2 minutes, clac ! l'image redevient plus nette et la réception TNT est à nouveau opérationnelle (chaiens France TV en particulier) avec un signal à 80%

Quelles peuvent être les causes ?
Un ampli m'aidera t'il ?
Merci pour votre aide car c'est pénible de regarder un programme et d'être interrompu 1 mn ou 2 !!!!

Merci
caco31

Messagepar FEEDELE » 22 Aoû 2008 14:13

Bonjour...pour savoir si cela vient de l'émetteur ou d'une installation limite il faudrait que tu branches direct le câble venant de l'antenne à ton récepteur TNT sans les dérivations vers les autres TV,ne pas se contenter de débrancher les deux dérivations mais bien envoyer directement le câble descente au récepteur.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

et si ...

Messagepar caco31 » 22 Aoû 2008 14:17

mon dérivateur 3 voies du grenier est difficilement accessible.
Mais si seulement 1 TV est allumée, çà ne suffit pas pour vérifier ? si oui, je confirme que mon pb est le même avec 1 seule TV allumée
caco31

Messagepar FEEDELE » 22 Aoû 2008 14:20

Je pense que le fait que des coaxiaux servant pour les autres TV restent branchés les pertes en db soient toujours dans les câbles...bon je pense,je ne suis pas expert.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar johnny » 22 Aoû 2008 14:33

effectivement, les pertes sont occasionnées par le passage dans le répartiteur et sont identiques que les TV soient allumées ou non.
pour passer outre le répartiteur tu peux utiliser ce type de raccord:
Image
johnny