Un point sur une installation individuelle

Principes, types d'installations, antennes...

Un point sur une installation individuelle

Messagepar iwtetra » 04 Jan 2010 17:38

Bonjour,
Après différentes recherches, j'ai constaté que malgré mes maigres connaissances en installations TV, il est fort possible qu'un ou plusieurs éléments de mon installation tv soit incohérent.
En effet, j'ai une réception "limite", ça fonctionne, mais de temps en temps ça "saute" (pixelisation très légère, et saute du son), c'est léger, mais gênant,
J'aimerais donc pouvoir faire un point sur mon installation TV.

Pour commencer, je suis à environ 30km a vol d'oiseau de l'émetteur Vannes Moustoir AC et je suis selon les cartes de couvertures, couvert par l'émetteur
L'installation générale a environ 5ans
Mon antenne se situe sous comble, il s'agit d'un modèle identique à celui ci:
Image
j'ai démonté la partie arrière de l'antenne (partie VHF)
l'antenne est reliée a un amplificateur UHF/VHF 1 entrée 3 sortie, avec un gain réglable jusqu'à 25dB , la connexion à cet amplificateur se fait via fiche F.
En sortie de l'amplificateur un répartiteur 4 sorties en Fiche F , de bande 5-2400mhz.
En sortie du répartiteur le signal terrestre est couplé avec un signal satellite via un coupleur en fiche F.
Pour finir les différents câbles partent vers les pièces (7 prises en tout ) pour arriver sur une prise FM/TV/SAT avec découpleur intégré
Le tout est cablé en 19VATC en âme et tresse cuivre.
Voila pour l'installation en elle même

j'ai cerné deux léger problèmes qui pourraient intervenir dans ma mauvaise réception:
-Orientation de l'antenne approximative (bonne à quelques degrés près)
-Amplificateur réglé a 25dB (au maximum donc, alors que ce n'est pas forcement nécessaire)

Voila, j'espère vous avoir apporté tous les éléments

Merci d'avance
iwtetra
Petit ver
Petit ver

Re: Un point sur une installation individuelle

Messagepar julien74 » 04 Jan 2010 18:27

Bonjour ,

Sans indiscrétions tu habites quelle commune?
Tu as une belle image sur les 6 chaînes TV en analogique?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar johnny » 04 Jan 2010 18:35

iwtetra a écrit:
j'ai cerné deux léger problèmes qui pourraient intervenir dans ma mauvaise réception:
-Orientation de l'antenne approximative (bonne à quelques degrés près)
-Amplificateur réglé a 25dB (au maximum donc, alors que ce n'est pas forcement nécessaire)

Pour ma part, j'en vois d'autres:
- tout d'abord pourquoi avoir choisi une antenne mixte pour ne conserver que la partie UHF qui, de plus, n'est pas très performante ?
- l'antenne sous combles à 30 km de l'émetteur est également un sérieux handicap
- une répartition sur 7 prises et de plus un couplage avec le sat, c'est encore beaucoup d'atténuation. :?
johnny

Messagepar iwtetra » 04 Jan 2010 20:54

julien74 a écrit:Sans indiscrétions tu habites quelle commune?

Dans la région de Riantec

julien74 a écrit:Tu as une belle image sur les 6 chaînes TV en analogique?

L'image est correcte, mais sans plus, un peu granuleuse je dirai ...

johnny a écrit:Pour ma part, j'en vois d'autres:
- tout d'abord pourquoi avoir choisi une antenne mixte pour ne conserver que la partie UHF qui, de plus, n'est pas très performante ?

A la construction de la maison la configuration se résumais à télé + antenne sans rien d'autre, la partie VHF servait à l'époque pour la réception de canal +, de plus cette solution n'était que provisoire (du provisoire qui a duré ...)

johnny a écrit:- l'antenne sous combles à 30 km de l'émetteur est également un sérieux handicap

Ici il s'agit plus d'esthétique qu'autre chose, un maison sans antenne est plus agréable a regarder, après effectivement , la question est de savoir si l'ardoise atténue beaucoup le signal hertzien

johnny a écrit:- une répartition sur 7 prises et de plus un couplage avec le sat, c'est encore beaucoup d'atténuation. :?

J'ai oublié de preciser qu'il n'y a que 3 prise qui sont reliés au satellite , les quatre autres ne servent qu'au signal terrestre
iwtetra
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 04 Jan 2010 22:21

OK, je comprends mieux le choix "originel" de l'antenne.
je comprends également que tu te préoccupes de l'esthétisme, mais, même une très bonne antenne perd beaucoup de ses qualités dès lors qu'elle est enfermée.
Si la répartition ne peut être évitée, le couplage avec le sat qui induit beaucoup de pertes n'est pas forcément justifié (bien qu'il ne soit pas toujours facile de re-tirer des câbles)
Si tu le peux, fais un essai en direct sur un seul TV depuis la sortie de l'ampli, tu devrais constater une nette amélioration.
johnny

Messagepar bernard7715 » 05 Jan 2010 05:43

Les ardoises sont fixées soit par des crochets métallique ou des clous, qui peuvent atténué le signal. Sans compter la pluie sur le toit.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 05 Jan 2010 09:20

iwtetra a écrit:* Mon antenne se situe sous comble
* l'antenne est reliée a un amplificateur UHF/VHF 1 entrée 3 sortie
* En sortie de l'amplificateur un répartiteur 4 sorties
* En sortie du répartiteur le signal terrestre est couplé avec un signal satellite
* 7 prises en tout
* Le tout est cablé en 19VATC

! tous ces points sont sujet à caution !

* antenne non à sa place sur le toit ( oui, l'ardoise atténue énormément la UHF )
* antenne médiocre
* pourquoi mettre un répartiteur X4 à la suite d'une des sortie X3 ??
* le couplage avec le sat répresente encore de grosses pertes et doit être fait APRES l'alimentation
du pré-ampli et avec un coupleur spécial sat/hertzien haute réjection de qualité comme le johansson
( mais ce genre de couplage est à éviter autant que possible )
* 7 prises ( utilisées ou pas , tv reliés ou pas , éteints ou pas c'est pareil la perte est la même )
c'est énorme, il faudrait voir a mettre un ampli central de petite collective en plus du pré-ampli
* le câble 17vatc est meilleur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 05 Jan 2010 16:01

Bonjour ,

Il semblerait que sur ta commune , tu reçoives mieux l'émetteur de Lorient. Il faudrait essayer de pointer ton antenne dessus (si tu le peux!...) et voir si la TV analogique de Lorient est mieux reçue que la TV analogique de Vannes , ensuite tu essairas la TNT de Lorient aussi.
Je te laisse consulter la zone de couverture TNT en tapant le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr
Tapes aussi ton adresse sur le site www.tnttest.org
Est-ce que tu vois l'émetteur TNT de Lorient depuis chez toi?

Les 3 prises satellites te servent? Ou alors tu n'as as besoin du satellite dans ta maison?
Donc au total , tu as bien 7 prises TV murales chez toi? Ou alors tu en as moins?
julien74

Messagepar iwtetra » 05 Jan 2010 17:01

Bonjour,
plutôt qu'un long discours j'ai essayé de vous faire un petit schéma de l'installation actuelle:
Image

johnny a écrit:Si la répartition ne peut être évitée, le couplage avec le sat qui induit beaucoup de pertes n'est pas forcément justifié (bien qu'il ne soit pas toujours facile de re-tirer des câbles)

C'est justement car il ne m'était pas possible de re-tirer des câbles (sauf en utilisant les même gaines, et je n'ai pas voulu tenter l'expérience )

vidéo-33 a écrit:* antenne non à sa place sur le toit ( oui, l'ardoise atténue énormément la UHF )

Malheureusement pour moi, je n'envisage pas d'installer l'antenne sur le toi

vidéo-33 a écrit:* antenne médiocre

Pourquoi pas la changer, malgré avoir lu les différentes FAQ du site, je ne sais pas vraiment quoi choisir

vidéo-33 a écrit:* pourquoi mettre un répartiteur X4 à la suite d'une des sortie X3 ??

J'espère que le schéma éclairci ce point

vidéo-33 a écrit:* le câble 17vatc est meilleur

Mais beaucoup plus cher non ?

julien74 a écrit:Il semblerait que sur ta commune , tu reçoives mieux l'émetteur de Lorient.

L'émetteur (enfin les émetteurs !) de Lorient sont effectivement plus proche que celui de Vannes, mais après avoir comparé leur puissance d'émission, l'émetteur de Vannes est beaucoup plus puissant
Vannes : 7,2kW - environ 30km de chez moi
Lorient: 0.125kW - environ 10km de chez moi
C'est donc tout naturellement que je me suis orienté sur Vannes sachant qu'il est 50 fois plus puissant, mais je ferrai quand même un test.
julien74 a écrit:Est-ce que tu vois l'émetteur TNT de Lorient depuis chez toi?

Malheureusement non

julien74 a écrit:Les 3 prises satellites te servent? Ou alors tu n'as as besoin du satellite dans ta maison?
Donc au total , tu as bien 7 prises TV murales chez toi? Ou alors tu en as moins?

actuellement seulement une prise sat me sers, les autres ne sont reliées qu'a l'antenne rateau
mais j'ai bien 7 prise tv chez moi :
4tv, 2tuners tnt pc, et une prise non utilisée

Après avoir lu les FAQ, si j'ai bien compris, l'idéal c'est antenne + pre-ampli + ampli + répartiteur , le tout si possible sans coupleurs ?
iwtetra
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Jan 2010 17:06

Constates-tu le mêmes soucis TNT sur les 7 prises?
Aurais-tu une photo de ton antenne télé?
Si ça peut te rassurer , Vannes va augmenter la puissance de la TNT à la fin de la TV analogique en juin 2010. :wink:
julien74