Un quart des téléviseurs seront obsolètes en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Un quart des téléviseurs seront obsolètes en 2016

Messagepar marceljack » 11 Fév 2015 20:19

bernard7715 a écrit:
Paty92 a écrit:Pouvez-vous confirmer qu'il serait impossible avec un adaptateur TNT Mpeg4 de recevoir la TNT HD sur un téléviseur cathodique des années 90
Oui,
Les adaptateurs TNT mpeg2/mpeg4 actuellement en vente permettent de recevoir les chaines HD et de les visualisés en en SD sur n'importe quel TV équipe d'une prise péritel. Par contre, lors d'un achat d'un adaptateur tnt bien vérifié que l’adaptateur comporte une prise péritel, car il existe des adaptateurs sans péritel (très rare),
Les adaptateurs TNT qui n'ont pas de péritel sont généralement présentés comme des "media center" avec tuner TNT, mais ils ont tout de même une sortie composite (comme les lecteurs de DVD ou Bluray récents), ce qui fait qu'on peut quand même les connecter à une péritel avec un câble adéquat.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 11 Fév 2015 20:42

Pour info, actuellement chez confo on trouve le Strong SRT 8114 à 19€, ce produit est équipé d'un tuner MPEG 4.
C’est le moins cher des décos mpeg4 du moment. Je l'ai testé sur ce topic http://www.tvnt.net/forum/strong-srt-8114-thomson-tht-504-t34961.html, il est très bien pour capter la TNT à moindre coup :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 11 Fév 2015 20:54

Bonjour
Steamboy a écrit:Pour info actuellement chez confo on trouve le Strong SRT à 19€, ce produit est équipé d'un tuner MPEG 4.
C’est le moins cher des décos mpeg4 du moment. Je l'ai testé sur ce topic http://www.tvnt.net/forum/strong-srt-8114-thomson-tht-504-t34961.html, il est très bien pour capter la TNT à moindre coup :wink:

Je confirme, je possède le Strong SRT8102 qui est son petit frère et j'en suis très satisfait avec une fonction PVR très simple et des enregistrements qui peuvent être retravaillés sur ordinateur.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2015 21:29

En fait ,grâce aux Chinois, c'est pas le cout qui irrite , surtout qu'on a 6 chaines en plus,
c'est la complication des fils et des télécommandes .
Ainsi que la consommation électrique en plus.
Avant on appuyait la touche 7 on avait ARTE
Bientôt je vais devoir faire: :
Appuyer sur un numéro pour activer la TV
Appuyer sur le choix d'entrée
Appuyer 4 fois pour choisir HDMI1
Mettre en route le décodeur avec la touche 7.
Allez expliquer cela a une personne âgée qui a besoin des sous titres en plus.
C"est bien joli de numéroter les chaines a leur place mais faut pas pousser.
Des détecteurs de fumée "obligatoires" faut pas oublier d"en mettre dans les perceptions :D
Anonymous

Messagepar Paty92 » 12 Fév 2015 11:52

Bonjour,

Aujourd'hui, on oblige les Français à passer au MPEG4, et de jeter leur téléviseur ancien et fiable, qui fonctionnent très bien et qui sont réparables, pour obliger à racheter des nouveaux produits dont la durée de vie est limité à qques années.

Et quand faudra t il changer à nouveau son téléviseur pour recevoir un signal soit disant plus performant comme M PEG5?

En fait tout ça c'est de la poudre aux yeux, les industriels poussent à la roue pour faire consommer des produits du plus en plus polluants avec le prétexte de confort pour l'utilisateur.

Cdt

PS: SIGMATEK DVBR-520HD-Adaptateur TNT HD en remplacement de l'optex, je reçois des nouvelles chaines qui sont semble t il en HD c'est HD1, TMCd 6ter, Chérie25, etc.

Donc mon installation est prête pour le passage au MPeg4! Vous confirmez ?
Dernière édition par Paty92 le 12 Fév 2015 12:57, édité 1 fois.
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 12 Fév 2015 12:53

Paty92 a écrit:Aujourd'hui, on oblige les Français à passer au MPEG4, et de jeter leur téléviseur ancien et fiable, qui fonctionnent très bien et qui sont réparables, pour obliger à racheter des nouveaux produits dont la durée de vie est limité à qques années.

Une critique malhonnete et de mauvaise foi apres toutes les explications recues sur ce meme sujet ci-dessus !

Je rappelle:
1) Les TVs vendus en France doivent etre compatible mpeg4 depuis debut 2013.
2) Entre 2008 et 2013 seuls des petits televiseurs vendus (moins que 66 cm ou similaire) pouvait etre seulement compatible mpeg2 (et meme dans cette gamme certains modeles etaient deja compatible mpeg4).
3) Meme avec une TV encore plus ancienne non-compatible TNT tout court on peut toujours brancher un decodeur TNT par le peritel et a l'instant on trouve toujours de nombreuses decodeurs TNT-HD equipe d'une prise peritel (c'est meme la grande majorite des modeles, parfois meme avec deux prises peritel) et de toute maniere cela importe pour les televsieurs avant 2005-2008 qui n'auraient pas de prises HDMI. Pour les petits TVs de l'eqopque intermediaire (2008-2013) on a toujours une prise HDMI permettant de brancher n'importe quel decodeur TNT-HD-mpeg4.
Bref il n'y a pas de probleme pour ajouter un tel decodeur pour 20-30 Euros pour rendre une veille TV compatible au mpeg4. Ce n'est simplement pas vrai qu'il faut les jeter. Ce qu'on peut jeter sont les vieux decodeurs mpeg2 vendus au debut de l'arrivee de la TNT (vers 2004) pour rendre les anciens televsieurs d'avant compatible a la TNT-SD mais ca c'est autre chose au niveau prix si toute fois si on a encore un tel decodeur qui marcherait apres 10 ans.

Il faut arreter de repeter comme un perroquet les idioties de ce genre que certains journalistes incompetent racontent. Ca ne fait pas credible ! De toute maniere une fois on a recu des explications sur ce meme sujet (sur les decodeurs TNT externes) on ne plus pretendre que soit soit une erreur "honnete" et qu'on "ne sait pas". Le principe de pouvoir connecter un decodeur externe a un TV est vieux depuis plus de 20 ans (pour le Sat, C+ etc.) et pour la TNT ca existe depuis plus de 10 ans. Il faut vraiment etre particulierement mal informe et de mauvaise fois pour pretendre qu'on ne soit pas au courant de cette possibilite.

Il y a effectivement des points a critiquer dans ce contexte du passage au mpeg4 mais ce n'est pas "qu'il faudrait jeter des televiseurs". C'est plutot le fait qu'on ne trouve depuis debut 2013 plus des graveurs salon DVD a acheter pour manque d'un tuner TNT-HD et c'est ce materiel qui permettait facilement d'enregistrer un signal peritel et notamment la TV payante (C+ etc.) pour graver un DVD (en qualite SD bien sur). Les enregistreurs modernes (et bien moins chers) aussi savent enregistrer en qualite parfaite la TNT-HD recue par l'antenne sur disque dur (externe ou interne, peu importe) mais ne savent pas enregistrer un signal peritel d'un autre appareil. Une restriction importante.
En tout cas l'interdiction de vendre de materiel purement TNT-mpeg2 (depuis 2013) a fait un dommage collateral important pour ce genre de produits, certes assez chers mais aussi assez fiables (typiquement) et bien fonctionnel avec la capacite d'enregistrer/numeriser un signal peritel.

Autre point relie au mpeg2/mpeg4: les enregistrements sur PC avec traitement des videos (couper la pub, faire de DVDs avec l'aide de PC etc.) marchent beaucoup mieux en mpeg2 qu'en mpeg4 au niveau logiciels (notamment en Linux). Avec un enregistrement mpeg2 c'est tres facile de faire en quelques minutes un DVD-Video compatible a tout (ancien) lecteur DVD, surtout avec plusieurs pistes audios (si on enregistre par exemple ARTE). Avec mpeg4 c'est bien plus complique, notamment si on veut retenir plusieures pistes audios.
Ce point la est bien reel mais ca ne semble pas interesser grand monde ...

PS: si on cherche un pretexte pour raler de maniere justifiee (et pas de maniere stupide et idiote) je conseille de mieux s'informer et bien faire attention aux details, notamment concernant le "DVB-T2" qui risque vraiment de changer les choses mais cela est "discute" pour 2020-2022 ...
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 12 Fév 2015 13:04

kmf31 a écrit:
Paty92 a écrit:Aujourd'hui, on oblige les Français à passer au MPEG4, et de jeter leur téléviseur ancien et fiable, qui fonctionnent très bien et qui sont réparables, pour obliger à racheter des nouveaux produits dont la durée de vie est limité à qques années.

Une critique malhonnete et de mauvaise foi apres toutes les explications recues sur ce meme sujet ci-dessus !

+1
j'avoue que j'avais même pas envie de répondre après les multiples explications données sur différents post !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Fév 2015 13:17

Paty92 a écrit:PS: SIGMATEK DVBR-520HD-Adaptateur TNT HD en remplacement de l'optex, je reçois des nouvelles chaines qui sont semble t il en HD c'est HD1, TMCd 6ter, Chérie25, etc.
Donc mon installation est prête pour le passage au MPeg4! Vous confirmez ?
Evidemment :!:
Tant qu'on ne passe pas au DVB-T2 / HEVC.
Mais le téléviseur, lui (s'il fonctionne encore) sera toujours utilisable avec un nouvel adaptateur DVB-T2/HEVC.
Dernière édition par marceljack le 12 Fév 2015 13:20, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 12 Fév 2015 13:18

Anonymous a écrit:Allez expliquer cela a une personne âgée

Je comprends que certaines personnes agees ont du mal avec certaines choses mais d'abord je pense ce n'est pas la distinction entre personne agee et non-agee mais plus entre personne d'esprits ouverts qui fait des efforts modestes d'apprendre, reflechir, lire un mode emploi et ceux d'esprits fermes qui sont incapables a quoi que ce soit qui depasse une certaine complexite et on a bien dans le 1er groupe des personnes agees (qui savaient aussi programmer un magneto VHS sans probleme il y a 30-35 ans) et on a aussi dans le 2eme groupe certains jeunes (qui ne font absoument aucun effort pour lire un mode emploi etc. et je peux assurer que j'en ai bien vu des "jeunes" comme ca). Quelqu'un dans ce 2eme groupe a de toute maniere de mal de faire des choses importantes de la vie courante (par exemple au niveau de sa banque, juridique, bail de location etc.) et de se debrouiller seul ... (enfin a mon avis).

La capacite intellectuelle de savoir gerer un decodeur externe avec une 2eme telecommande n'est quand meme pas tres elevee. Ma mere a pu gerer/utiliser un decodeur Sat branche sur une veille TV en peritel pendant 10 ans sans vrai probleme et elle ne savait pas programmer un magneto VHS ni faire des choses comparables. Elle a parfaitement reussi de changer de chaine mais pour elle le vrai probleme etait plutot de savoir sur quels numeros a on les chaines interessantes pour elle (en dehors des chaines 1, 2, 3) car sur le sat on a un tres grand nombre de chaines et ce probleme est independant de la question d'avoir un decodeur externe ou un TV avec le bon tuner integre (c.-a-d. entre deux et une telecommande(s)).

Certes il y a quelques cas medicales extremes (de vrais deficiences mentales, demences etc.) mais je crois cela est quand meme assez rare. Je pense avec la majorite des personnes agees on arrive quand meme a expliquer/apprendre comment ca marche avec la 2eme telecommande et cela suffit mais bien sur il faut aussi faire un petit effort (de la part de celui qui explique et celui qui apprend).

qui a besoin des sous titres en plus.

Il faudrait peut-etre rappeler qu'a la "belle vieille epoque" de la TV analogique on n'avait pas de sous-titres tout court (sauf peut-etre pour ARTE grace au videotext). Donc "sous titre difficile a activer" est toujours infiniment superieure a "pas de sous-titres tout court", aussi pour une personne agee. D'ailleurs on peut activer des sous-titres par defaut sur toutes les chaines et apres le probleme est regle (chose que j'ai d'ailleurs faite pour ma mere).
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 12 Fév 2015 15:37

kmf31 a écrit:Je comprends que certaines personnes agees ont du mal avec certaines choses mais d'abord je pense ce n'est pas la distinction entre personne agee et non-agee

C'est juste un exemple qui a l'avantage d’être compréhensible par tous.
Même si ,pour certains ,ça peut prendre quelques dizaines d'années :D
Une question a se poser:
Quel autre pays a déjà annoncé l’arrêt du MPEG2 ?
Anonymous