Une curiosité radio

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Une curiosité radio

Messagepar etdu24 » 04 Aoû 2012 12:23

Il y a quelques années j'avait remarqué une radio qui émettait sur des fréquences en dessous de la fm (vu la fréquence sa doit correspondre).

Je l'avait capté avec une clé usb tv analogique / tnt / fm (mais malheureusement cette clé ne fonctionne plus)
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2012 12:57

etdu24 a écrit:Il y a quelques années j'avait remarqué une radio qui émettait sur des fréquences en dessous de la fm (vu la fréquence sa doit correspondre).
Je l'avait capté avec une clé usb tv analogique / tnt / fm (mais malheureusement cette clé ne fonctionne plus)
Bonjour,
Les fréquences en question utilisées ici sont environ 20 MHz en dessous du bas de la gamme FM.
Si c'est une radio commerciale que tu as reçu au dessous de la FM, c'est peut-être simplement la fréquence image d'une station puissante émettant dans la gamme FM et reçue apparemment 21,4 MHz plus bas (2 fois la valeur FI de 10,7 MHz) à cause d'une sélectivité insuffisante de l'étage d'entrée FM.
Une radio ne pourrait pas émettre longtemps en dehors de la bande officielle FM sans se faire interpeller, et de plus çà n'aurait guère d'intéret car personne ou presque ne pourrait l'écouter ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 04 Aoû 2012 17:49

marceljack a écrit: de plus sur certains TV des tops de synchro pour que la voie son ne soit pas "mutée"

En ce qui concerne le muting audio,en absence de vidéo,j'avais fait une péritel où je pontais les sorties et les entrées audio.Et le signal vidéo externe,pour "ouvrir le clapet au tv",provenait d'une mire 625 lignes(cas d'un tv Thomson chassis ICC4.Un signal vidéo 525 lignes laissait en "muting" audio).
Il est vrai que le chassis ICC4 a été conçu en synergie par les ingénieurs Français,et Allemands(THOMSON et TELEFUNKEN),à Angers,et à Hannovre(COFADEL).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar vidéo-33 » 04 Aoû 2012 19:43

marceljack a écrit: vidéo-33 es-tu certain que c'est de la NBFM car dans leur pub ils parlent d'une excellente qualité audio, ...

je ne pensai pas nbfm mais une excursion un peu réduite de l'ordre de 37,5 khz au lieu de 75 khz
comme sur certains micros hf
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 04 Aoû 2012 21:45

vidéo-33 a écrit:
marceljack a écrit: vidéo-33 es-tu certain que c'est de la NBFM car dans leur pub ils parlent d'une excellente qualité audio, ...
je ne pensai pas nbfm mais une excursion un peu réduite de l'ordre de 37,5 khz au lieu de 75 khz comme sur certains micros hf
Dans ce cas ce n'est tout de même pas très loin de l'excursion maxi du son TV européen (+/-50 kHz) et plus que le son TV américain (+/-25 kHz).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 05 Aoû 2012 11:54

Es-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le nbfm ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 05 Aoû 2012 18:27

narrow band frequency modulation = modulation de fréquence à bande très étroite
utilisé principalement pour la radio communications par talkis walkis PMR avec licence et PMR446 usage libre
déviation de qq 2,5 kilohertz permettant des canaux espacés de seulement 12,5 Khz et voire même 6,25 kHz !
mais au sévère détriment de la qualité de la bande passante audio ( parole médium seulement )
et obligation d'usage de squelch (silencieux) sinon audition d'un très très fort souffle audio BF en absence de porteuse
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar pa.babao » 07 Aoû 2012 14:40

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Bande I ;) 47-68 MHz il me semble.
Bonjour,
Etant donné qu'après le passage au tout numérique la bande I n'est plus affectée à la télévision, je pensais qu'elle n'était plus du ressort du CSA mais seulement de l'ANFR. D'ailleurs ces soi-disant émissions de "radiodiffusion" n'en sont pas vraiment puisqu'elles sont destinées à des manifestations privées et qu'elles ne sont pas recevables avec un récepteur grand-public ordinaire ...
Je comprends qu'une émission FM temporaire entre 87.5 et 108 MHz soit du ressort du CSA, mais là pas vraiment ....

L'ANFR ne dispose normalement pas de bandes de fréquence en propre (heureusement, ils décident déjà beaucoup des services qui, selon eux, doivent y être utilisés). Ce sont les affectataires à qui les bandes sont "affectée", et ils n'en font pas partie (il n'y a que des "ministères" ou assimilés et ARCEP et CSA + cas particuliers dans les COM).

Sur la nature du service de "radiodiffusion", on peut effectivement en discuter, certains pourraient voir le service plutôt du côté de la "sonorisation", d'autres du côté d'un Terres d'Info, etc. Pas d'avis à mon niveau.

Pour info, le CSA dispose d'autres bandes de fréquences, bien plus hautes, pour lesquelles il n'existe pas de récepteur grand public ordinaire. Et je ne parle pas des services cryptés pour lesquels les récepteurs grand public ordinaire peuvent ne pas exister du tout :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2012 14:53

pa.babao a écrit:Sur la nature du service de "radiodiffusion", on peut effectivement en discuter, certains pourraient voir le service plutôt du côté de la "sonorisation", d'autres du côté d'un Terres d'Info, etc. Pas d'avis à mon niveau.
Personnellement je le vois comme de la sono sans fil.
Terres d'Info, tout comme les radios FM événementielles, est recevable avec du matériel grand public tout à fait ordinaire. :wink:

pa.babao a écrit:Pour info, le CSA dispose d'autres bandes de fréquences, bien plus hautes, pour lesquelles il n'existe pas de récepteur grand public ordinaire.
De quelles bandes s'agit-il et que le CSA en fait-il ?

pa.babao a écrit:Et je ne parle pas des services cryptés pour lesquels les récepteurs grand public ordinaire peuvent ne pas exister du tout :)
Si tu parles des récepteurs (loués ou "mis à disposition") des opérateurs SAT, câble ou autres, c'est tout de même du matériel à destination du grand public et utilisant les bandes de fréquences allouées à la diffusion vers le grand public. Le fait qu'ils ne soient pas en vente ne change rien à l'affaire (encore qu'on puisse souscrire à des abonnements "carte seule" C+ / Csat et que Numéricable laisse (ait?) le choix à ses abonnés de louer ou d'acheter leur terminal).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 09 Aoû 2012 13:02

Merci pour la réponse.
Existe-t-il de la FM avec une bande passante plus large que ce qu'on capte habituellement en radio ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon