Une curiosité radio

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Une curiosité radio

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2012 14:42

Lowtone a écrit:Merci pour la réponse.
Existe-t-il de la FM avec une bande passante plus large que ce qu'on capte habituellement en radio ?
Oui, pour la chroma du SECAM par exemple. :wink:
Et pour la vidéo+audio du satellite analogique (bande passante du signal de plus de 8 MHz en comptant les sous-porteuses audio, excursion FM de plus de 20 MHz).
Pour des applications purement audio, dans les années 80-90 certaines sous-porteuses audio de satellites analogiques (RAI par exemple) avaient des excursions très larges nécessitant une bande passante FM de près de 500 kHz, ce qui fait qu'aucun récepteur satellite grand public ne pouvait les démoduler sans distorsion.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 11 Aoû 2012 13:50

Ah c'est vraiment interessant à savoir. J'ai toujours été déçu que la radio ne dépasse pas 15kHz.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Aoû 2012 14:04

Lowtone a écrit:Ah c'est vraiment interessant à savoir. J'ai toujours été déçu que la radio ne dépasse pas 15kHz.
Bonjour,
Il ne faut pas confondre la bande passante audio et la bande passante après modulation FM.
Pour la radio FM normale, on utilise un index de modulation de 5 c'est à dire une excursion FM de +/- 75 kHz.
Plus l'index de modulation est élevé, plus la dynamique du signal est importante (elle peut atteindre 60 dB en radio FM).
En théorie les raies de la modulation FM vont jusqu'à l'infini avec une décroissance rapide mais on limite la bande passante pour tenir dans le canal radio FM officiel qui fait 300 kHz de large.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 13 Aoû 2012 16:20

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Pour info, le CSA dispose d'autres bandes de fréquences, bien plus hautes, pour lesquelles il n'existe pas de récepteur grand public ordinaire.
De quelles bandes s'agit-il et que le CSA en fait-il ?

Précisément, je ne sais pas, il faudrait leur demander. Mais il y a au moins une bande vers 40 GHz et une autre vers 70GHz. Qu'en font-ils? Aucune idée, des expés de temps en temps selon les demandes des industriels, etc? Y'en a peut-être aussi une vers 20 GHz (pour la TV HD par sat).
Mais ce sont des bandes "difficiles" à exploiter (les deux premières en tout cas!)

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Et je ne parle pas des services cryptés pour lesquels les récepteurs grand public ordinaire peuvent ne pas exister du tout :)
Si tu parles des récepteurs (loués ou "mis à disposition") des opérateurs SAT, câble ou autres, c'est tout de même du matériel à destination du grand public et utilisant les bandes de fréquences allouées à la diffusion vers le grand public. Le fait qu'ils ne soient pas en vente ne change rien à l'affaire (encore qu'on puisse souscrire à des abonnements "carte seule" C+ / Csat et que Numéricable laisse (ait?) le choix à ses abonnés de louer ou d'acheter leur terminal).

Ca peut se discuter, selon le nombre d'abonnés que tu as ... ça devient potentiellement du même ordre si tu as 10000 abonnés ou si tu sonorises le stade de France ;)

Et les abos carte seule de C+ c'est quand même assez récent, non ;)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 13 Aoû 2012 17:10

pa.babao a écrit: Mais il y a au moins une bande vers 40 GHz et une autre vers 70GHz. Qu'en font-ils? Aucune idée

sur 38Ghz il y a du FH relais vidéo mobile
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2012 19:51

vidéo-33 a écrit:
pa.babao a écrit: Mais il y a au moins une bande vers 40 GHz et une autre vers 70GHz. Qu'en font-ils? Aucune idée
Effectivement, je ne vois que çà dans des fréquences aussi élevées.
Mais ce qui me surprend c'est que ce soit du ressort du CSA, même si çà transporte des émissions à destination finale du grand public, mais bien sûr pas directement.
Pour moi c'est une liaison de contribution équivalente à un câble ou une fibre optique, qui ne sont pas que je sache régulées par le CSA :?:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 15 Aoû 2012 13:58

marceljack a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas confondre la bande passante audio et la bande passante après modulation FM.
Pour la radio FM normale, on utilise un index de modulation de 5 c'est à dire une excursion FM de +/- 75 kHz.
Plus l'index de modulation est élevé, plus la dynamique du signal est importante (elle peut atteindre 60 dB en radio FM).
En théorie les raies de la modulation FM vont jusqu'à l'infini avec une décroissance rapide mais on limite la bande passante pour tenir dans le canal radio FM officiel qui fait 300 kHz de large.

Ah ! Je parlais de la bande passant bien entendu, pas de la dynamique, mais 60dB c'est tout à fait acceptable ( hélas de nos jours tout est bien compressé --|-- )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 15 Aoû 2012 18:05

Lowtone a écrit: mais 60dB c'est tout à fait acceptable

Sennheiser utilise un systéme d'expansion pour avoir 110 dB de dynamique sur les micro hf sans fil
qui transmettent en modulation de fréquence 75 Khz
Hidyn+ compander-expander
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2012 22:45

Bonsoir
Moi je trouve que 110dB de dynamique pour un unique micro HF c'est pipeau.
La diversité me semble bien plus importante pour garantir au moins 40 dB en situation réelle.
Ceci étant en tant que spectateur je trouve que ça marche vachement bien même si je sais pas pourquoi :-)
Anonymous

Messagepar pa.babao » 20 Aoû 2012 11:54

marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit:
Effectivement, je ne vois que çà dans des fréquences aussi élevées.
Mais ce qui me surprend c'est que ce soit du ressort du CSA, même si çà transporte des émissions à destination finale du grand public, mais bien sûr pas directement.
Pour moi c'est une liaison de contribution équivalente à un câble ou une fibre optique, qui ne sont pas que je sache régulées par le CSA :?:

En fait c'est plus des solutions de diffusion/distribution en microondes, un peu à la manière de la feue BLR (à l'époque, d'ailleurs, une bande dans les 3 GHz était attribuée au CSA pour faire des expés de "câble hertzien").
pa.babao
Etalon
Etalon