Une mise en demeure pour la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Une mise en demeure pour la TNT

Messagepar almanat » 28 Juin 2011 18:36

L'association baptisée "Les mécontents de la TNT de l'Est" remporte une bataille. Le CSA vient de faire une mise en demeure. C'est une première.

C'est une bataille gagnée pour l’association des "mécontents de la TNT de l’Est" créée début 2011 par Jean-Luc Bécherand, un habitant excédé de ne pas voir de réaction face aux problèmes de réception au Val d'Ajol dans les Vosges.

Après avoir saisi Christian Poncelet, président du conseil général des Vosges, puis François Vannson, député de la 3e circonscription, Jean-Luc Bécherand était désarmé. Même le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, s'était défaussé. Alain Méar membre du CSA, avait été invité à s’expliquer devant les conseillers généraux et les membres des mécontents de la TNT de l’Est, mais sa présence sur le terrain n'avait pas fait évoluer favorablement la situation en dehors d'une promesse d'aides pour l'installation de paraboles.

C'est donc un revirement qui s'est opéré avec la mise en demeure déposée par le CSA pour forcer d'une part, la société GR1, opérateur du multiplex R1, d'assurer les opérations techniques nécessaires à la transmission et à la diffusion numériques des services de télévision dans cette zone, et d'autre part la société France Télévisions, éditrice des chaînes France 2, France 3, France 5 et France Ô, d'y assurer la diffusion de ces programmes.

Source: e-alsace.net
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: Une mise en demeure pour la TNT

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2011 21:30

Les gens paient la redevance adossée à la taxe d'habitation.France tv,de ce fait a des OBLIGATIONS DE SERVICE.Quant aux diffuseurs privés,ils font ce qu'ils veulent!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Pierre_Kiroul » 28 Juin 2011 22:15

Ce genre de démarche (rassemblement, pétition ...) m'a toujours laissé perplexe.

Une telle débauche d'énergie, alors que Fransat ou TNTSat sont là, certes 'payantes' mais le coût ne peut être un frein au point de vouloir de l'UHF. Bien souvent (si l'antenniste local est compétent), l'antenne adaptée avec si besoin un pré-ampli règle le souci ...

Je suis dubitatif, d'autant que des aides existent dans les cas extrêmes où le passage au sat est inévitable.

:?:
Pierre_Kiroul

Messagepar Jacky67 » 28 Juin 2011 22:33

BAISIN a écrit:Les gens paient la redevance adossée à la taxe d'habitation.France tv,de ce fait a des OBLIGATIONS DE SERVICE.
Je pense que cela est totalement faux. Me trompé-je ???
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar horst » 29 Juin 2011 09:43

Pierre_Kiroul a écrit:Fransat ou TNTSat sont là, certes 'payantes' mais le coût ne peut être un frein au point de vouloir de l'UHF.

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que si l'on dispose de trois TV on est obligé d'avoir trois démodulateurs TNT Sat ou Fransat.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 29 Juin 2011 11:23

Pierre_Kiroul a écrit:Ce genre de démarche (rassemblement, pétition ...) m'a toujours laissé perplexe.
Une telle débauche d'énergie, alors que Fransat ou TNTSat sont là, certes 'payantes' mais le coût ne peut être un frein au point de vouloir de l'UHF.
Sur le fond, je suis d'accord avec toi, il aurait bien mieux valu émettre les chaînes de la TNT en clair sur AB3 et se contenter de diffuser en terrestre sur les émetteurs principaux et quelques gros émetteurs secondaires.

Ce la n'aurait rien coûté de plus qu'actuellement côté émission satellite (ces chaînes sont diffusées en Newtech pour alimenter les émetteurs terrestres, sauf le R1 qui est en DVB-S clair).
Si toutes les chaînes (au moins SD) étaient diffusées en DVB-S clair sur AB3 dans la même bande et la même polarisation, on aurait pu se dispenser de tous ces réémetteurs coûteux et peu fiables. D'autant plus coûteux et moins fiables qu'ils sont tous en SFN avec l'émetteur principal, ce qui nécessite des réglages pointus.

Dans une telle situation, les lois du marché auraient conduit à ce que les téléviseurs soient équipés d'un tuner satellite en plus du récepteur TNT, ce qui augmenterait leur coût de moins de 5€, au besoin cela aurait pu être rendu obligatoire.
De cette manière, les régions non couvertes en terrestre n'auraient pas été lésées car du fait de l'utilisation d'une seule bande et polarisation, la distribution du signal vers plusieurs TV n'aurait pas été plus compliquée qu'en hertzien (comme pour les chaînes analogiques d'AB3).
La réception serait infiniment plus fiable qu'à partir d'un réémetteur plus ou moins bien maintenu car souvent peu accessible et soumis aux caprices de la météo (orages, neige...). Et tout le monde pourrait capter toutes les variantes régionales de FR3 ...

Le prétexte des droits est fallacieux puisque les Allemands et les Anglais émettent leurs chaînes publiques et privées en clair sur Astra 1 et Astra 2 respectivement ... Les Italiens aussi (sur Hotbird), à l'exception de certaines retransmissions sportives et films.

Pierre_Kiroul a écrit:Bien souvent (si l'antenniste local est compétent), l'antenne adaptée avec si besoin un pré-ampli règle le souci ...
Pas dans ce cas où le multiplex R1 planifié par le CSA n'a pas été mis en service :!:

Pierre_Kiroul a écrit:Je suis dubitatif, d'autant que des aides existent dans les cas extrêmes où le passage au sat est inévitable. :?:
Pas dans ce cas puique la zone est officiellement couverte en hertzien terrestre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 29 Juin 2011 13:25

Pierre_Kiroul a écrit:Ce genre de démarche (rassemblement, pétition ...) m'a toujours laissé perplexe.

Une telle débauche d'énergie, alors que Fransat ou TNTSat sont là, certes 'payantes' mais le coût ne peut être un frein au point de vouloir de l'UHF. Bien souvent (si l'antenniste local est compétent), l'antenne adaptée avec si besoin un pré-ampli règle le souci ...

Je suis dubitatif, d'autant que des aides existent dans les cas extrêmes où le passage au sat est inévitable.

C'est sur que les solutions sur le sat alternatves sont la, mais avec quelle contraintes ?
Un cryptage complètement proprietaire qui pourri la vie de l'utilisateur, oblige une box externe, pas possible d'utiliser le tuner de son TV avec une solution officielle, meme avec un tuner DVB-S installé.

Si tu as 4 TVs et un recorder, tu achete 5 deco TNTsat ? c'est une aberation totale...
Et je parle meme pas du cout écologique quand ont voit que ces decos consomment 15W en standby...

Il faudrait vraiment revoir notre polique sur l'audiovisuel, couper 50% des emeteurs UHF et proposer une solution Sat pourrie (Tntsat et Fransat) c'est pendre les gens pour des c°ns :oops:

On ferait bien de prendre exemple sur nos voisins Suisses qui ont une TNT sur Hotbird avec une carte Viaccess standard, qui coute 40€ et valide a vie... On en a vraiment ras le bol de ces decos labelisés cher et complètement pourris...

Ces cryptages proprietaire n'on que une seule raison, garantire les royaleties payée sur chaque deco vendu, ca a rien a voir avec ce que clame Canal+, proteger les droits d'auteurs, on nous prend vraiment pour des endouilles.. Bravo a l'Europe.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Pierre_Kiroul » 29 Juin 2011 21:29

Il est clair que nous sommes tous d'accord : la TNT en UHF est bien plus confortable que le sat. Cas de plusieurs Tv par exemple, ou obligation aléatoire de changer de carte TNTSAT ou Fransat.

Maintenant, des démos TNTSAT ou Fransat à 40 ou 50 Eur, il y en a plein sur 'le bon coin'.

Je dis simplement que dans le cas où la situation semble quasiment bloquée, monter un "collectif", faire des pétitions et autres rassemblements me semble une débauche excessive d'énergie.

Mais ça se respecte, chacun est libre. J'exprime juste mon étonnement.

Si j'étais concerné, 3 démos Fransat + 1 tête plusieurs sorties, et c'est fini.

Coût : 200 Eur environ au total, et basta.
Pierre_Kiroul

Messagepar pdemo » 30 Juin 2011 00:15

Bonsoir,

Oui et comme ca le CSA se gargarisera de ne pas avoir de réclamations car les gentilles brebis se débrouilleront toutes seules pour trouver un autre moyen que cette TNT bâclée avec un SFN non maitrisé. :roll:
DAT HD45 + Wisi EB44
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2011 06:45

Pierre_Kiroul a écrit:Si j'étais concerné, 3 démos Fransat + 1 tête plusieurs sorties, et c'est fini.
Coût : 200 Eur environ au total, et basta.

Bonjour
Voir quand même les récents problèmes de droits d’accès:
pb-de-droits-pour-acceder-aux-programmes-t27992.html
Comment un citoyen lambda qui a déjà fait un effort financier supplémentaire supporte t'il cela ?
Il avait l'analogique ,le numerique lui impose une facture de plus de 200€ par TV plus une connexion
internet pour essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Effectivement il n'y a pas de quoi pavoiser au niveau CSA .
Les laissés pour compte de la TNT ont du soucis a se faire.
Anonymous