Vers une nouvelle chaîne TNT ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Vers une nouvelle chaîne TNT ?

Messagepar Emmebel » 03 Juil 2013 14:37

Une ultime tentative pour essayer de sauver ce qui reste de la TNT payante, personnellement je n'y crois pas trop.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar JeffM » 03 Juil 2013 17:00

marceljack a écrit:
Emmebel a écrit:Il faudra apprendre à Fabienne Schmitt que ce n'est pas leurs fréquences que TPS STAR et CFOOT ont rendu, il est vrai qu'elle n'est que "chef de service adjoint", elle ne peut pas tout connaitre.
Je pense que Fabienne Schmitt le sait très bien, et elle n'est pas la seule au CSA à faire ce raccourci techniquement erroné, il me semble que le CSA emploie constamment le mot de "fréquence"(*) pour qualifier la portion de multiplex attribuée à une chaîne de la TNT.
A sa décharge, il est vrai qu'il est difficile de trouver un mot unique pour qualifier cette "portion de multiplex". :cry:
Les suggestions sont les bienvenues. :wink:

(*) De même qu'il emploie abusivement le mot de "canal" pour le numéro de programme qu'il attribue à ces chaînes.

Bonjour,

Compte tenu que seul un mot anglais aujourd'hui a une chance d'avoir du succès parmi les élites qui nous gouvernent, je proposerais : "slot", qui pourrait être allongé en "program slot". C'est court, facile à prononcer même pour un français et c'est formé sur le modèle de "time slot".
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Magnum » 03 Juil 2013 22:54

Une nouvelle chaine, je n'espère pas. S'il y a un peu de place qu'on mette des chaînes déjà existantes en HD comme FR3, FR5.....comme il avait été prévu a l'arrêt de l'analogique. De tout façon la TNT entièrement en HD avec les 700 Mhz qui vont revenir à la téléphonie mobile....sauf à lancer la DVBT 2. Il serait aussi intéressant d'arrêter la diffusion Mpeg 2
Magnum
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 04 Juil 2013 07:37

Bonjour,

L'idéal (pour les téléspectateurs déjà équipés en HD) serait évidemment de diffuser en HD une chaîne SD existante. Mais...

Pour les chaînes du service public, le budget d'économie engagé actuellement ne laisse guère de place au surcoût de la diffusion en HD d'une des chaînes existantes. Il faudrait que le gouvernement fasse usage de son droit de préemption et dégage des ressources supplémentaires pour payer la diffusion HD. En plus, pour France 3 la diffusion HD se heurte (pour l'instant) aux décrochages régionaux. En province on n'est encore en 544x576 ! Donc en attendant, la version HD ne pourrait être que la version "nationale" de France 3, déjà présente sur le câble et le satellite. La encore, il faudrait des ressources supplémentaires pour équiper les régions en HD.

Les opérateurs privé préfèrent une nouvelle chaîne HD (à condition que ce soit pour eux et non pour un concurrent), la conversion d'une chaine existante ne générant aucune rentrée publicitaire nouvelle.

Un autre scénario serait que M6 profite de l'appel d'offre pour passer Paris Première en HD gratuit, sa proposition actuelle est un épouvantail, et c'est peut-être là son plan B...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Juil 2013 09:04

bb95 a écrit: ... Un autre scénario serait que M6 profite de l'appel d'offre pour passer Paris Première en HD gratuit, sa proposition actuelle est un épouvantail, et c'est peut-être là son plan B ...
Effectivement ce serait une solution intéressante qui ne nécessiterait pas de vrai simulcast (avec éventuellement le maintien des anciens horaires en clair en MPEG-2 SD, comme pour C+, pour ne léser personne ?).
Il resterait néanmoins un "slot" (*) de chaîne payante SD inoccupé, ce qui permettrait (avec une réaffectation des multiplex) le passage d'une chaîne existante en HD, p.ex. Canal+ Sport ?

(*)@JeffM:
JeffM a écrit:Compte tenu que seul un mot anglais aujourd'hui a une chance d'avoir du succès parmi les élites qui nous gouvernent, je proposerais : "slot", qui pourrait être allongé en "program slot". C'est court, facile à prononcer même pour un français et c'est formé sur le modèle de "time slot".
Le seul problème est que le mot "slot" (outre qu'il n'est pas français) n'est pas compris par la majorité de nos compatriotes, donc à mon avis pas utilisable dans un communiqué du CSA.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Juil 2013 09:06

Bonjour
Dans le cas de multiplex incomplet l'argument des couts de diffusion ne tient absolument pas.
Pour un gouvernement qui se targue de se soucier d'écologie c'est purement "Un Beau Gachi".
Pourtant des alternatives existent comme :
Le FEC
La recomposition de multiplex
Le 16 QAM
L'intervalle de garde.
L'augmentation temporaire du débit des chaines rescapés
La réquisition temporaire de la ressource disponible . Par TV5 par exemple.
Ou des radios :-)
Mais cela c'est si on était vraiment ecolo.
Quand on a les moyens de diffuser les memes chaines sur 3 SAT différents ça compte pas.
Anonymous

Messagepar JeffM » 04 Juil 2013 16:10

marceljack a écrit:
bb95 a écrit:
(*)@JeffM:
JeffM a écrit:Compte tenu que seul un mot anglais aujourd'hui a une chance d'avoir du succès parmi les élites qui nous gouvernent, je proposerais : "slot", qui pourrait être allongé en "program slot". C'est court, facile à prononcer même pour un français et c'est formé sur le modèle de "time slot".
Le seul problème est que le mot "slot" (outre qu'il n'est pas français) n'est pas compris par la majorité de nos compatriotes, donc à mon avis pas utilisable dans un communiqué du CSA.

Je ne crois pas que la majorité des français comprennent réellement le sens du mot "fréquence". Ils l'utilisent parce qu'ils ont l'habitude de le voir et pourraient tout aussi bien utiliser "slot". En ce qui concerne le CSA, à l'heure où les universités sont invitées à enseigner en anglais, ce n'est plus qu'une question de temps avant que toutes les institutions françaises ne publient leurs décisions dans cette langue. Ca fera des économies de traduction à la NSA.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 04 Juil 2013 16:29

Anonymous a écrit:Bonjour
Dans le cas de multiplex incomplet l'argument des couts de diffusion ne tient absolument pas.
Pour un gouvernement qui se targue de se soucier d'écologie c'est purement "Un Beau Gachi".
Pourtant des alternatives existent comme :
Le FEC
La recomposition de multiplex
Le 16 QAM
L'intervalle de garde.
J'avoue ne pas très bien comprendre.
La capacité disponible n'est que de 2 "slots" de chaînes en MPG-4 SD, je ne vois pas comment on pourrait recomposer 6 ou 8 multiplex avec si peu de capacité (sauf à modifier les paramètres de compression de tout le monde pour gagner un multiplex complet ?).
Quant à l'augmentation de robustesse qu'on pourrait obtenir en changeant le FEC ou le type de modulation QAM, il permettrait en principe de réduire la puissance d'émission de ce multiplex en gardant la même couverture mais est-ce réalisable si facilement ?

Anonymous a écrit:L'augmentation temporaire du débit des chaines rescapés
La réquisition temporaire de la ressource disponible. Par TV5 par exemple.
Je ne pense pas que le CSA puisse faire çà de sa propre initiative (càd sans appel à candidatures) ...

Anonymous a écrit:Mais cela c'est si on était vraiment ecolo.
Oui, pour la réduction de puissance d'émission d'un mux.

Anonymous a écrit:Quand on a les moyens de diffuser les memes chaines sur 3 SAE différents ça compte pas.
SAE ? Késako ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar herrwan » 04 Juil 2013 16:42

Canal Plus qui pousse Orange à mettre une chaine OCS sur la TNT.

Canal garde la main mise sur la programmation (sous traitant d’Orange) et Orange continue d’en assurer officiellement l’édition et la diffusion comme aujourd’hui.

D’ailleurs, Orange pourrait acheter certains droits sportifs à Canal pour faire une mini-premium. Ça ressemblera à une renaissance de TPS-Star mais la présence d’un partenaire ferait plaisir aux régulateurs.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 04 Juil 2013 18:27

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:L'augmentation temporaire du débit des chaines rescapés
La réquisition temporaire de la ressource disponible. Par TV5 par exemple.
Je ne pense pas que le CSA puisse faire çà de sa propre initiative (càd sans appel à candidatures) ...

Moi non plus :-)
Mais il reste que l'on nous dit que les chaines ont renoncé a cause des couts de diffusion.
Ces derniers sont inchangés alors qui les paye ?
Anonymous