marceljack a écrit:Je pense que Fabienne Schmitt le sait très bien, et elle n'est pas la seule au CSA à faire ce raccourci techniquement erroné, il me semble que le CSA emploie constamment le mot de "fréquence"(*) pour qualifier la portion de multiplex attribuée à une chaîne de la TNT.Emmebel a écrit:Il faudra apprendre à Fabienne Schmitt que ce n'est pas leurs fréquences que TPS STAR et CFOOT ont rendu, il est vrai qu'elle n'est que "chef de service adjoint", elle ne peut pas tout connaitre.
A sa décharge, il est vrai qu'il est difficile de trouver un mot unique pour qualifier cette "portion de multiplex".![]()
Les suggestions sont les bienvenues.![]()
(*) De même qu'il emploie abusivement le mot de "canal" pour le numéro de programme qu'il attribue à ces chaînes.

Effectivement ce serait une solution intéressante qui ne nécessiterait pas de vrai simulcast (avec éventuellement le maintien des anciens horaires en clair en MPEG-2 SD, comme pour C+, pour ne léser personne ?).bb95 a écrit: ... Un autre scénario serait que M6 profite de l'appel d'offre pour passer Paris Première en HD gratuit, sa proposition actuelle est un épouvantail, et c'est peut-être là son plan B ...
Le seul problème est que le mot "slot" (outre qu'il n'est pas français) n'est pas compris par la majorité de nos compatriotes, donc à mon avis pas utilisable dans un communiqué du CSA.JeffM a écrit:Compte tenu que seul un mot anglais aujourd'hui a une chance d'avoir du succès parmi les élites qui nous gouvernent, je proposerais : "slot", qui pourrait être allongé en "program slot". C'est court, facile à prononcer même pour un français et c'est formé sur le modèle de "time slot".

marceljack a écrit:bb95 a écrit:
(*)@JeffM:Le seul problème est que le mot "slot" (outre qu'il n'est pas français) n'est pas compris par la majorité de nos compatriotes, donc à mon avis pas utilisable dans un communiqué du CSA.JeffM a écrit:Compte tenu que seul un mot anglais aujourd'hui a une chance d'avoir du succès parmi les élites qui nous gouvernent, je proposerais : "slot", qui pourrait être allongé en "program slot". C'est court, facile à prononcer même pour un français et c'est formé sur le modèle de "time slot".

J'avoue ne pas très bien comprendre.Anonymous a écrit:Bonjour
Dans le cas de multiplex incomplet l'argument des couts de diffusion ne tient absolument pas.
Pour un gouvernement qui se targue de se soucier d'écologie c'est purement "Un Beau Gachi".
Pourtant des alternatives existent comme :
Le FEC
La recomposition de multiplex
Le 16 QAM
L'intervalle de garde.
Je ne pense pas que le CSA puisse faire çà de sa propre initiative (càd sans appel à candidatures) ...Anonymous a écrit:L'augmentation temporaire du débit des chaines rescapés
La réquisition temporaire de la ressource disponible. Par TV5 par exemple.
Ou des radios
Oui, pour la réduction de puissance d'émission d'un mux.Anonymous a écrit:Mais cela c'est si on était vraiment ecolo.
SAE ? Késako ?Anonymous a écrit:Quand on a les moyens de diffuser les memes chaines sur 3 SAE différents ça compte pas.

marceljack a écrit:Je ne pense pas que le CSA puisse faire çà de sa propre initiative (càd sans appel à candidatures) ...Anonymous a écrit:L'augmentation temporaire du débit des chaines rescapés
La réquisition temporaire de la ressource disponible. Par TV5 par exemple.
Ou des radios