Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisation

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar MichelLeclerc » 21 Déc 2020 23:11

Bonsoir Julien,
Quels types de programme ? pourquoi, ça a une incidence sur le choix de la télé et ses branchements ?
Pour répondre quand même, un peu tout (documentaires, interviews, spectacles, ...) sauf les matchs de foot :)
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver

Messagepar MichelLeclerc » 21 Déc 2020 23:18

Merci Kiki37 pour toutes tes réponses et pistes,
Effectivement, en FAT32, ça peut peut-être régler le problème, je vais tester (mais d'après un vague souvenir, il y avait une limite de taille de fichier, non ?)

Sinon, est-ce qu'en achetant une télé un peu plus grande, avec un meilleur son aussi, équipée d'un boitier internet TNT (je pensais que c'était totalement dépassé....!), mes parents pourraient se passer de la box SFR, recevoir les chaines classiques en bonne qualité, enregistrer une chaine et en regarder une autre, enregistrer sur un disque internet voire externe, regarder des films depuis un disque externe sans boitier multimédia ?
Et donc n'avoir qu'une seule télécommande ?
Serait-ce possible ?
Serait-ce forcément un modèle "dépassé" ou bien est-ce toujours d'actualité ?
Y aura t'il des inconvénients ?

Merci beaucoup
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 22 Déc 2020 01:11

MichelLeclerc a écrit:Merci Kiki37 pour toutes tes réponses et pistes,
Effectivement, en FAT32, ça peut peut-être régler le problème, je vais tester (mais d'après un vague souvenir, il y avait une limite de taille de fichier, non ?)

ce n'est pas gênant, l'enchaînement des différents fichiers est transparent et invisible à la lecture
MichelLeclerc a écrit:Sinon, est-ce qu'en achetant une télé un peu plus grande, avec un meilleur son aussi, équipée d'un boitier internet TNT

Tous les téléviseur sont équipés d'un tuner TNT (pas un boîtier 8) )
MichelLeclerc a écrit:...mes parents pourraient se passer de la box SFR, recevoir les chaines classiques en bonne qualité,

se passer de la box SFR, peut-être avec un téléviseur connecté :gratt:
regarder les chaînes en bonne qualité, oui
MichelLeclerc a écrit:enregistrer une chaine et en regarder une autre,

non, sauf à trouver un téléviseur avec double tuner TNT, mais les enregistrements seront cryptés et uniquement lisibles sur l'appareil qui les a enregistré
MichelLeclerc a écrit: enregistrer sur un disque interne voire externe,

un disque interne, non
un disque externe oui, mais ce sera le même programme que celui regardé à moins d'avoir un téléviseur avec 2 tuners mais les enregistrements seront cryptés et uniquement lisibles sur l'appareil qui les a enregistré
MichelLeclerc a écrit: regarder des films depuis un disque externe sans boitier multimédia ?

oui
MichelLeclerc a écrit:Et donc n'avoir qu'une seule télécommande ?

oui avec les restrictions mentionnées plus haut
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 22 Déc 2020 12:48

MichelLeclerc a écrit:Sinon, est-ce qu'en achetant une télé un peu plus grande, avec un meilleur son aussi, équipée d'un boitier internet TNT (je pensais que c'était totalement dépassé....!), mes parents pourraient se passer de la box SFR, recevoir les chaines classiques en bonne qualité, enregistrer une chaine et en regarder une autre, enregistrer sur un disque internet voire externe, regarder des films depuis un disque externe sans boitier multimédia ?
Et donc n'avoir qu'une seule télécommande ?

Si c'est un problème de telecommande qui chagrine tes parents.
On trouve dans le commerce des télécommande multifonction.

Ce sont des télécommandes programmable.
Qui une fois programmée permettent de commander différentes appareil avec une seule télécommande.
Par exemple tu as la marque Meleconi qui fabrique ce type de télécommande. Plus de détails sur ces télécommande derrière ce lien
https://www.meliconi.fr/fr/prodotti/telecommandes/
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 22 Déc 2020 14:06

Bonjour,

MichelLeclerc a écrit:Existe-t-il toujours aujourd'hui ce genre de télévision qui fonctionne ainsi :
1° J'allume la télé
2° Je sélectionne la chaîne
3° Je regarde la chaine.
Comme l'ont déjà dit les autres intervenants : oui, tous les téléviseurs fonctionnent ainsi. ;)

MichelLeclerc a écrit:Actuellement, mes parents utilisent l'antenne de toit pour recevoir les chaînes.
Il faut attendre plusieurs 10aines de secondes avant d'y accéder via la télécommande.
C'est étrange... :gratt:
Normalement la mise sous tension prend moins de 20 secondes. Mais c'est encore plus court si on met le téléviseur en veille plutôt que de l'éteindre réellement.

MichelLeclerc a écrit:J'ai l'impression, c'est du moins ce qu'ils me rapportent aujourd'hui car je n'ai moi même pas de télé, qu'il faut passer par davantage de menus et activer plusieurs systèmes via plusieurs télécommandes,... C'est aussi ce que je constate quand je les vois manipuler tout ça !!
Probablement n'ont-ils pas compris toutes les subtilités de leur installation. Et très probablement aussi ont-ils omis de brancher le rateau sur l'entrée ad-hoc du téléviseur, ce qui les oblige à passer par la box de leur FAI.

MichelLeclerc a écrit:Par ailleurs, ils cherchent à pouvoir enregistrer une émission, et regarder une autre chaîne, comme on faisait à l'époque avec un magnétoscope,
Sur disque interne ou externe,

Est-ce lié à la télévision elle-même ? Ou bien au fournisseur adsl / fibre ? ou autre chose ???
Ils peuvent déjà le faire s'ils ont la box TV 8 de SFR : ainsi ils peuvent enregistrer la TNT avec un des deux tuners de la box, et ils peuvent en même temps regarder la chaîne TNT de leur choix, soit en utilisant le second tuner TNT de la box, soit en utilisant le tuner TNT de leur téléviseur.

S'ils ont bien cette box TV 8 de SFR, ajouter un boîtier ne simplifierait rien du tout.
La seule chose que ça pourrait apporter, c'est le non chiffrage des enregistrements, puisque le boîtier TV 8 de SFR semble chiffrer les enregistrements.
Dernière édition par Jacky67 le 22 Déc 2020 22:37, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar MichelLeclerc » 22 Déc 2020 22:25

Merci à tous,

Kiki37 > Gênant quand même si en passant en FAT32 puisque la plupart des films font entre 5 et 9 Go.
Si je comprends bien, mes parents pourront enregistrer une émission sur un disque externe (même si via le tuner TNT ou double, le fichier ne sera lisible que sur le poste d'origine) ?

Bernard7715 > Merci beaucoup, mais au delà du nombre de télécommande (3, voire 4 en comptant celle du son pour le tuner hi-fi !!), c'est le nombre d'actions à lancer pour juste lire une chaine ou enregistrer,...

Jacky67> Je crois que mes parents utilisent la dernière version pour l'adsl, j'attends la confirmation

Autre question : les télés d'aujourd'hui ont-elles un meilleur son ? Je veux dire, un son clair (pas forcément fort), mais bel et bien clair pour entendre distinctement les voix (films, documentaires, JT) ? ou bien est-ce peine perdue et mieux vaut compter sur des enceintes à côté ? (C'est ce que j'ai cru comprendre il y a une 20aine d'années, je ne sais pas si c'est toujours vrai....)

Merci beaucoup
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jacky67 » 22 Déc 2020 22:41

Il y a un mode audio spécial pour améliorer les voix, mais les téléviseurs étant de moins en moins épais, il y a de moins en moins de place pour mettre un système audio de très haute qualité. D'où le succès des "barres de son". ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2020 00:52

MichelLeclerc a écrit:Kiki37 > Gênant quand même si en passant en FAT32 puisque la plupart des films font entre 5 et 9 Go.

Ce n'est absolument pas gênant, comme déjà dit, les fichiers sont lus de manière enchainée sans coupure.
ça fait plus de 10 ans que j'enregistre ainsi sans aucun problème.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 23 Déc 2020 01:41

Jacky67 a écrit:Il y a un mode audio spécial pour améliorer les voix, mais les téléviseurs étant de moins en moins épais, il y a de moins en moins de place pour mettre un système audio de très haute qualité. D'où le succès des "barres de son". ;)

Les téléviseurs n'ont jamais réalisé des prouesses coté son .Je trouve même qu'ils se sont améliorés .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Jacky67 » 23 Déc 2020 08:59

N'ayant jamais eu de problème de son avec les téléviseurs que j'ai achetés, je ne saurais dire s'ils se sont réellement améliorés, mais ce qui est sûr c'est que depuis quelques temps (2 ou 3 ans) les fabricants font (et de plus en plus) de très gros efforts en ce sens. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon