Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisation

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar bb95 » 23 Déc 2020 09:42

Bonjour,

On l'a sans doute dit ici de multiples de fois :
* Tous les téléviseurs actuels conservent en mémoire la dernière chaine utilisée. Quand on l'allume, il se met automatiquement sur cette chaîne, à condition qu'une antenne soit reliée au téléviseur. Choisir un téléviseur capable de recevoir les émissions en DVB-T2 et HEVC.
* Certains téléviseurs connectés à Internet permettent en outre de recevoir Netflix (abonnement nécessaire) Molotov (chaines gratuites, et éventuellement payantes), mais aussi les vidéos, audio et images stockées sur votre ordinateur grâce à la fonction DLNA (il suffit de lancer Windows Media, votre ordinateur apparaîtra dans la liste des sources de votre TV. Cette possibilité existe aussi sur les box TV.
* Pour enregistrer un programme, un tuner externe à 25 Euros et une clé USB à 15 Euros sont suffisants. L'utilisation n'est pas plus compliquée que celle d'un magnétoscope, donc à la portée de tout le monde. L'antenne doit être raccordée a l'entrée antenne du tuner externe, la sortie antenne du tuner (si elle existe) doit être raccordée à l'entrée antenne tu téléviseur (sinon, utiliser un répartiteur 2 voies pour raccorder l'antenne aux deux appareils). Le tuner doit aussi être relié par un câble HDMI à une entrée HDMI du téléviseur. Les enregistrements ne sont pas cryptés et peuvent donc être lus sur un autre équipement.
* La box TV internet est utile quand on veut voir des programmes qui ne sont pas sur la TNT ou certains replays.
* On peut aussi enregistrer les replays de certains programmes sur un pc avec le logiciel CapTVTY, puis les copier sur une clé USB pour les lire directement avec le téléviseur (toutes ont au moins une entrée USB), le tuner ou la box TV.
bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar MichelLeclerc » 23 Déc 2020 10:35

kiki37 a écrit:
MichelLeclerc a écrit:Kiki37 > Gênant quand même si en passant en FAT32 puisque la plupart des films font entre 5 et 9 Go.

Ce n'est absolument pas gênant, comme déjà dit, les fichiers sont lus de manière enchainée sans coupure.
ça fait plus de 10 ans que j'enregistre ainsi sans aucun problème.

Ah ok, je pensais que le FAT32 n'acceptait pas les fichiers de plus de 4Go, au temps pour moi

Edit : en fait, je crois qu'on ne parle pas du même disque. Je parlais du disque sur lequel j'avais déjà enregistré des centaines de films, dont la plupart dépassent les 4Go (et non le disque externe qui permettra d'enregistrer les émissions)
Dernière édition par MichelLeclerc le 23 Déc 2020 10:38, édité 1 fois.
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver

Messagepar MichelLeclerc » 23 Déc 2020 10:38

Jacky67 a écrit:N'ayant jamais eu de problème de son avec les téléviseurs que j'ai achetés, je ne saurais dire s'ils se sont réellement améliorés, mais ce qui est sûr c'est que depuis quelques temps (2 ou 3 ans) les fabricants font (et de plus en plus) de très gros efforts en ce sens. ;)

ok, tant mieux !!
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver

Messagepar MichelLeclerc » 23 Déc 2020 10:47

bb95 a écrit:Bonjour,

On l'a sans doute dit ici de multiples de fois :
* Tous les téléviseurs actuels conservent en mémoire la dernière chaine utilisée. Quand on l'allume, il se met automatiquement sur cette chaîne, à condition qu'une antenne soit reliée au téléviseur. Choisir un téléviseur capable de recevoir les émissions en DVB-T2 et HEVC.
* Certains téléviseurs connectés à Internet permettent en outre de recevoir Netflix (abonnement nécessaire) Molotov (chaines gratuites, et éventuellement payantes), mais aussi les vidéos, audio et images stockées sur votre ordinateur grâce à la fonction DLNA (il suffit de lancer Windows Media, votre ordinateur apparaîtra dans la liste des sources de votre TV. Cette possibilité existe aussi sur les box TV.
* Pour enregistrer un programme, un tuner externe à 25 Euros et une clé USB à 15 Euros sont suffisants. L'utilisation n'est pas plus compliquée que celle d'un magnétoscope, donc à la portée de tout le monde. L'antenne doit être raccordée a l'entrée antenne du tuner externe, la sortie antenne du tuner (si elle existe) doit être raccordée à l'entrée antenne tu téléviseur (sinon, utiliser un répartiteur 2 voies pour raccorder l'antenne aux deux appareils). Le tuner doit aussi être relié par un câble HDMI à une entrée HDMI du téléviseur. Les enregistrements ne sont pas cryptés et peuvent donc être lus sur un autre équipement.
* La box TV internet est utile quand on veut voir des programmes qui ne sont pas sur la TNT ou certains replays.
* On peut aussi enregistrer les replays de certains programmes sur un pc avec le logiciel CapTVTY, puis les copier sur une clé USB pour les lire directement avec le téléviseur (toutes ont au moins une entrée USB), le tuner ou la box TV.
bb

Bonjour bb95, merci pour ces précisions et rappels utiles (je relis lentement la partie en gras)
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2020 11:34

Michel Leclerc a écrit:
Bonjour bb95, merci pour ces précisions et rappels utiles (je relis lentement la partie en gras)

et tout cela a déjà été dit dans les posts précédents que je t'invite à relire :wink:
• le schéma de branchement de l'adaptateur dans ce post
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/vos-conseils-pour-une-television-ultra-simple-d-utilisation-t40931.html#p726781
comme dit par bb95 (et moi) l'adaptateur se comporte comme un magnétoscope, avec l'avantage de ne pas avoir de cassette à rembobiner :lol: et de pouvoir choisir directement l'enregistrement que l'on veut visionner
• des liens pour choisir un adaptateur TNT sont dans ce post
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/vos-conseils-pour-une-television-ultra-simple-d-utilisation-t40931.html#p726869
Michel Leclerc a écrit:Edit : en fait, je crois qu'on ne parle pas du même disque. Je parlais du disque sur lequel j'avais déjà enregistré des centaines de films, dont la plupart dépassent les 4Go (et non le disque externe qui permettra d'enregistrer les émissions)

Il ne faut pas convertir ce disque en FAT32 : tu perdrais tous les enregistrements
S'il n'est pas reconnu par ton téléviseur actuel, il y a de forte chance qu'il le soit par l'adaptateur TNT.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 23 Déc 2020 11:52

Je pense que le chiffrage (ou le non chiffrage) des enregistrements dépend du boîtier TNT : certains chiffrent, et les autres ne chiffrent pas. N'est-il pas ?

C'est comme pour le formatage en FAT32 : ça dépend des boîtiers.
Certains l'imposent, les autres permettent d'utiliser un disque formaté en NTFS, ext2 (ou supérieur), ou FAT64.

De toute façon ils n'ont pas besoin d'ajouter un "adaptateur" TNT s'ils ont la box TV 8 de SFR, puisqu'elle contient apparemment deux tuners TNT HD. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar MichelLeclerc » 23 Déc 2020 12:00

Jacky67 a écrit:Ils peuvent déjà le faire s'ils ont la box TV 8 de SFR : ainsi ils peuvent enregistrer la TNT avec un des deux tuners de la box, et ils peuvent en même temps regarder la chaîne TNT de leur choix, soit en utilisant le second tuner TNT de la box, soit en utilisant le tuner TNT de leur téléviseur.

S'ils ont bien cette box TV 8 de SFR, ajouter un boîtier ne simplifierait rien du tout.
La seule chose que ça pourrait apporter, c'est le non chiffrage des enregistrements, puisque le boîtier TV 8 de SFR semble chiffrer les enregistrements.

La box SFR de mes parents est la "NB6-SER-r2"
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2020 12:22

Jacky67 a écrit:Je pense que le chiffrage (ou le non chiffrage) des enregistrements dépend du boîtier TNT : certains chiffrent, et les autres ne chiffrent pas. N'est-il pas ?

Les adaptateurs TNT ne chiffrent (ou ne cryptent) pas les enregistrements sauf la marque "Technical" (groupe U)

L'inconvénient des box opérateurs est qu'en cas de changement de celle-ci (panne, remplacement évolutif...) les enregistrements sont perdus :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar ronaldo1 » 23 Déc 2020 13:04

Salut,
[HS]
Il y a beaucoup de vachelier ou ex-vachelier ici :mrgreen:[/HS]
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 23 Déc 2020 13:46

ronaldo1 a écrit:Salut,
[HS]
Il y a beaucoup de vachelier ou ex-vachelier ici :mrgreen:[/HS]
Ah, je ne t'avais pas vu, mais j'avais remarqué un pseudo un peu plus haut qui me rappelait avec plaisir (bien que ça se soit terminé un peu brusquement pour moi...) cet ancien temps ! :D
Jacky67
Etalon
Etalon