Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisation

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisation

Messagepar MichelLeclerc » 20 Déc 2020 23:08

Bonjour,

Je cherche à installer chez mes parents une télévision qui soit très simple d'utilisation,
Ils ne souhaitent pas les bouquets numériques, voir des 100aines de chaînes,
Ils sont nostalgiques de l'époque où il suffisait de cliquer sur la "1" pour avoir la 1, la 2 pour avoir la 2, etc.

Existe t'il toujours aujourd'hui ce genre de télévision qui fonctionne ainsi :

1° J'allume la télé
2° Je sélectionne la chaîne
3° Je regarde la chaine.

J'ai l'impression, c'est du moins ce qu'ils me rapportent aujourd'hui car je n'ai moi même pas de télé, qu'il faut passer par davantage de menus et activer plusieurs systèmes via plusieurs télécommandes,... C'est aussi ce que je constate quand je les vois manipuler tout ça !!

Par ailleurs, ils cherchent à pouvoir enregistrer une émission, et regarder une autre chaîne, comme on faisait à l'époque avec un magnétoscope,
Sur disque interne ou externe,

Est-ce lié à la télévision elle-même ? Ou bien au fournisseur adsl / fibre ? ou autre chose ???

Merci d'avance de vos conseils,
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2020 22:38

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar kiki37 » 21 Déc 2020 01:05

Bonjour et bienvenue sur le forum
MichelLeclerc a écrit:Bonjour,

Je cherche à installer chez mes parents une télévision qui soit très simple d'utilisation,
Ils ne souhaitent pas les bouquets numériques, voir des 100aines de chaînes,
Ils sont nostalgiques de l'époque où il suffisait de cliquer sur la "1" pour avoir la 1, la 2 pour avoir la 2, etc.

Existe t'il toujours aujourd'hui ce genre de télévision qui fonctionne ainsi :

1° J'allume la télé
2° Je sélectionne la chaîne
3° Je regarde la chaine.

Euh....n'importe quel téléviseur avec sa télécommande est capable de ça....
Je ne comprends pas trop le sens de ton interrogation :gratt:

MichelLeclerc a écrit:Par ailleurs, ils cherchent à pouvoir enregistrer une émission, et regarder une autre chaîne, comme on faisait à l'époque avec un magnétoscope,
Sur disque interne ou externe,

Un simple adaptateur TNT externe peut le faire, mais là on en revient à tes interrogations : 2 télécommandes et pour le téléviseur, il faudra aller dans le menu pour visionner les enregistrements pour choisir la "source externe"...
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar bernard7715 » 21 Déc 2020 02:02

kiki37 a écrit:
MichelLeclerc a écrit: Existe t'il toujours aujourd'hui ce genre de télévision qui fonctionne ainsi :

1° J'allume la télé
2° Je sélectionne la chaîne
3° Je regarde la chaine.


Euh....n'importe quel téléviseur avec sa télécommande est capable de ça....
+1
Il suffit de connecter le tv sur la prise antenne du logement

MichelLeclerc a écrit:Par ailleurs, ils cherchent à pouvoir enregistrer une émission, et regarder une autre chaîne, comme on faisait à l'époque avec un magnétoscope,
Sur disque interne ou externe,
Les téléviseurs ont cette possibilité de faire des enregistrements sur un disque dur ou une clé USB, malheureusement on ne peut pas regarder une autre chaine pendant l'enregistrement.
Malheusement ces enregistrement sont cryptés et donc seulement lisible sur le tv qui a été utilisé pour l’enregistrement.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar MichelLeclerc » 21 Déc 2020 17:37

Merci de vos réponses,

Actuellement, mes parents utilisent l'antenne de toit pour recevoir les chaînes.
Il faut attendre plusieurs 10aines de secondes avant d'y accéder via la télécommande.

Pour lire des émissions enregistrées, ou voir en replay, ou programmer un enregistrement, ils utilisent la télécommande SFR, après avoir utilisé la télécommande de la télé.
Mais les émissions enregistrées ne sont pas exportables vers une clé ou un disque externe.

Les films que je leur télécharge sur un disque externe, sont accessibles via un 3e télécommande qui commande le boitier multimédia Western Digital HDTV (une vraie plaie, j'ai testé 2 boitiers différents sur un vidéo projecteur, avec le même bonheur :oops: ).
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2020 22:38

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar kiki37 » 21 Déc 2020 18:14

MichelLeclerc a écrit:
Actuellement, mes parents utilisent l'antenne de toit pour recevoir les chaînes.
Il faut attendre plusieurs 10aines de secondes avant d'y accéder via la télécommande.

il faut appuyer sur la touche "OK" juste après avoir tapé le numéro de la chaîne
En effet, la dizaine de secondes est due au fait que le téléviseur "attend" que l'on tape le chiffre des dizaines, voire celui des centaines
MichelLeclerc a écrit:Pour lire des émissions enregistrées, ou voir en replay, ou programmer un enregistrement, ils utilisent la télécommande SFR, après avoir utilisé la télécommande de la télé.
Mais les émissions enregistrées ne sont pas exportables vers une clé ou un disque externe.

Les films que je leur télécharge sur un disque externe, sont accessibles via un 3e télécommande qui commande le boitier multimédia Western Digital HDTV (une vraie plaie, j'ai testé 2 boitiers différents sur un vidéo projecteur, avec le même bonheur :oops: ).

Si tu pouvais nous dire quels sont les appareils reliés au téléviseur et comment le sont-ils (éventuellement avec un schéma)
Les émissions enregistrées le sont par l'ADSL ou par l'antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar MichelLeclerc » 21 Déc 2020 19:31

Merci de votre aide, c'est sympa,

La télé est une SONY KDL32EX600 et les émissions sont enregistrées par la box SFR ADSL,
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2020 22:38

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar kiki37 » 21 Déc 2020 19:54

MichelLeclerc a écrit: les émissions sont enregistrées par la box SFR ADSL,

S'il s'agit de programmes de la TNT, une solution plus simple est celle du schéma de mon premier message:
un adaptateur TNT externe qui se comporte comme un magnétoscope :D
De plus les enregistrements ne sont pas cryptés et sont exportables sur PC ou pour être lus par un autre téléviseur. :D
2 télécommandes seulement : celle du téléviseur et celle de l'adaptateur TNT.
Quant aux films que tu télécharges sur un DD externe, tu peux les lire en branchant directement le DD sur la prise USB du téléviseur (voir même celle de l'adaptateur TNT en remplacement du DD qui sert pour les enregistrements)
Ainsi, pas besoin de passerelle multimédia !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar MichelLeclerc » 21 Déc 2020 20:00

Il s'agit des chaînes 1,2,3,5,6,Arte, uniquement
Je pourrais donc brancher un boitier externe TNT, pour s'affranchir donc de SFR ? C'est bien ça ? Quid de la qualité de l'image ? Finis les replay en revanche ?
J'avais essayé de brancher le disque ou une clé directement, mais ça n'était pas reconnu,... Tu es sûr ? (peut-être est-ce lié au système de formatage ?)
MichelLeclerc
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2020 22:38

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar kiki37 » 21 Déc 2020 21:34

MichelLeclerc a écrit:Il s'agit des chaînes 1,2,3,5,6,Arte, uniquement
Je pourrais donc brancher un boitier externe TNT, pour s'affranchir donc de SFR ? C'est bien ça ? Quid de la qualité de l'image ?

oui, qualité d'image HD (il n'y a pas d'adaptateur 4k, mais de toute façon sur un 32' on ne verrait pas la différence))
MichelLeclerc a écrit:Finis les replay en revanche ?

là oui, mais quelle utilité si tu fais des enregistrements ? et puis tu peux laisser la box SFR branchée pour "au cas où"
De plus, sur ordinateur, il existe l'excellent logiciel gratuit :arrow: https://captvty.fr/ qui te permet de télécharger les programmes (sauf films)
MichelLeclerc a écrit:J'avais essayé de brancher le disque ou une clé directement, mais ça n'était pas reconnu,... Tu es sûr ? (peut-être est-ce lié au système de formatage ?)

il faut que le DD soit formaté en FAT32, mais ce téléviseur étant déjà âgé, peut-être que son port USB ne reconnait pas les vidéos...Pas de probléme en revanche avec un adaptateur USB*
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/liste-des-adaptateurs-enregistreurs-tnt-dvb-t2-h265-hevc-hd-t37377.html
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/liste-des-adaptateurs-tnt-mpeg-4-hd-enregistreur-t25944.html
---------------
* ne pas acheter d'adaptateur "Technical" (groupe "U"), ceux-ci cryptent les enregistrements :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vos conseils pour une télévision ultra simple d'utilisat

Messagepar julien74 » 21 Déc 2020 23:06

Bonsoir Michel, :Couc:

Quels types de programme enregistrent-ils sur les chaînes 1,2,3,5,6,Arte? :wink:
Ce sont des films? Des émissions? Des séries? Des documentaires?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

cron