YUV ou RVB sur peritel ?

YUV ou RVB sur peritel ?

Messagepar flash41 » 08 Nov 2007 13:38

Certains adaptateurs disposent à la fois d'une sortie YUV et peritel RVB.
Est ce que la sortie YUV est elle toujours plus performante ?
Je pense avoir lu que le YUV permettait une plus grande resolution meme en SD. Qu'en est il exactement ?
Il me semble que la TNT c'est du 720x576p (ou i ?)
La peritel RVB peut elle exploiter toute cette résolution ?
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2007 14:34

Bonjour
Il n'y a aucune difference theorique de qualité entre les 2 .
C'est juste que le RVB etant "obligatoire" a tendance a etre baclé sur les
bas de gamme .
Anonymous

Messagepar flash41 » 08 Nov 2007 15:42

Anonymous a écrit:Bonjour
Il n'y a aucune difference theorique de qualité entre les 2 .
C'est juste que le RVB etant "obligatoire" a tendance a etre baclé sur les
bas de gamme .

Ce que je constate ne serait ce qu'en peritel RVB c'est que mon Samsung 460F va plus loin que mon ex Thomson 1001 en terme de définition.
Les différences entre chaînes et émissions sont bien plus visibles.
Alors j'esperais faire un autre saut qualitatif en passant en YUV ...
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 08 Nov 2007 16:47

Le YUV est généralement traité/optimisé par les appareils (ex: mode progressif, upscalling,...), il est plus facile à gérer que le mode RVB. (Le mpeg2, la tnt, les dvd, ... c'est du YUV.)

Il est assez logique que les adaptateurs TNT n'accentuent pas (trop) la netteté de l'image, c'est au bout de la chaîne que cela doit avoir lieu (côté TV).

Hélas, pas mal de TV (CRT, etc) offrent un mauvais affichage des signaux RVB (= très légérement flou) qu'elles reçoivent. TV haut de gamme inclus, car le RVB est considéré comme apportant l'image la plus proche de celle provenant de la source, donc l'image n'est pas optimisée, elle reste dans son état "brut". (J'ai le cas chez moi avec une de mes TV, une Philips qui était l'une des meilleures dans sa catégorie.)

C'est pour ça que les modes CVBS, S-VIDEO, YUV s'avèrent parfois meilleurs à l'écran, car ils bénéficient souvent d'optimisations.

Le DTI1003 (qui est un DTI1001 à 99%) propose du YUV et certains utilisateurs ont vu une nette différence à l'écran : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=85751#85751

Maintenant, si l'image RVB qu'offre votre Samsung est très nette, je ne vois pas bien ce que vous cherchez de plus, la SD ça ne sera jamais de la HD. :|

Rem.: Le DTI1001 a été maintes fois primé pour son excellente qualité d'image. :?
Philippe

Messagepar flash41 » 08 Nov 2007 19:09

Philippe a écrit:Le YUV est généralement traité/optimisé par les appareils (ex: mode progressif, upscalling,...), il est plus facile à gérer que le mode RVB. (Le mpeg2, la tnt, les dvd, ... c'est du YUV.)

Il est assez logique que les adaptateurs TNT n'accentuent pas (trop) la netteté de l'image, c'est au bout de la chaîne que cela doit avoir lieu (côté TV).

Hélas, pas mal de TV (CRT, etc) offrent un mauvais affichage des signaux RVB (= très légérement flou) qu'elles reçoivent. TV haut de gamme inclus, car le RVB est considéré comme apportant l'image la plus proche de celle provenant de la source, donc l'image n'est pas optimisée, elle reste dans son état "brut". (J'ai le cas chez moi avec une de mes TV, une Philips qui était l'une des meilleures dans sa catégorie.)

C'est pour ça que les modes CVBS, S-VIDEO, YUV s'avèrent parfois meilleurs à l'écran, car ils bénéficient souvent d'optimisations.

Le DTI1003 (qui est un DTI1001 à 99%) propose du YUV et certains utilisateurs ont vu une nette différence à l'écran : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=85751#85751

Maintenant, si l'image RVB qu'offre votre Samsung est très nette, je ne vois pas bien ce que vous cherchez de plus, la SD ça ne sera jamais de la HD. :|

Rem.: Le DTI1001 a été maintes fois primés pour son excellente qualité d'image. :?

J'ai eu pendant longtemps le Thomson 1001 et je trouvais sympa son niveau RVB réglable et son timer pour programmer les emissions , la sortie SPDIF coaxiale aussi .
Rien de tout ça sur le Samsung mais pour ce qui est de la qualité d'image ,aussi bien en définition qu'en colorimétrie le Samsung va plus loin est c'est quasi DVD .
Et puis avec le Thomson j'avais quelques chaines à problème et des décrochages , ce qui n'arrive pas avec le Samsung .. Je suis quand même à 75 kms de l'emetteur
Bon maintenant on me prête un Sagem ITD 81 HD et je comparerais bien la sortie YUV à mon RVB pour les emissions SD ...
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Philippe » 08 Nov 2007 19:29

flash41 a écrit:Rien de tout ça sur le Samsung mais pour ce qui est de la qualité d'image ,aussi bien en définition qu'en colorimétrie le Samsung va plus loin est c'est quasi DVD .
J'ai 2 DTI série 1000 et tous les 2 m'offrent une qualité similaire à mes lecteurs DVD (Pioneer/Toshiba), c'est absolument nickel. (Evidement cela dépend toujours de ce qui est diffusé.)

Franchement, ça ne se discute même pas :mrgreen: , il y a tellement eu de tests et de commentaires utilisateurs... le DTI1001 est l'un des adaptateurs TNT les plus récompensés d'Europe... (du côté de chez Samsung, c'est moins flagrant.).

A moins que votre Samsung ne sorte du RVB progressif (c'est rarissime mais pas impossible), la différence vient des réglages TV.

Et puis avec le Thomson j'avais quelques chaines à problème et des décrochages

Si votre DTI1001 n'avait pas bénéficié de la mise à jour v°7.05 de 2005, il était environ 1 dB moins sensible que les meilleurs (à 75 Km de l'émetteur ça a de l'importance).

En tout cas, quant Anonymous parlait d'appareil bas de gamme, ça n'est pas à un DTI qu'il devait penser. L'un des tous derniers modèles de DTI vient lui aussi d'être mis en avant par le labo "Stiftung Warentest" et "Que Choisir" où il vient d'être élu meilleur choix simple tuner. ;-) (Le Samsung 360F est sorti 3ième dans le dernier comparatif "Que Choisir".)
Philippe

Messagepar flash41 » 08 Nov 2007 20:54

Philippe a écrit:
flash41 a écrit:Rien de tout ça sur le Samsung mais pour ce qui est de la qualité d'image ,aussi bien en définition qu'en colorimétrie le Samsung va plus loin est c'est quasi DVD .
J'ai 2 DTI série 1000 et tous les 2 m'offrent une qualité similaire à mes lecteurs DVD (Pioneer/Toshiba), c'est absolument nickel. (Evidement cela dépend toujours de ce qui est diffusé.)

Franchement, ça ne se discute même pas :mrgreen: , il y a tellement eu de tests et de commentaires utilisateurs... le DTI1001 est l'un des adaptateurs TNT les plus récompensés d'Europe... (du côté de chez Samsung, c'est moins flagrant.).

A moins que votre Samsung ne sorte du RVB progressif (c'est rarissime mais pas impossible), la différence vient des réglages TV.

Et puis avec le Thomson j'avais quelques chaines à problème et des décrochages

Si votre DTI1001 n'avait pas bénéficié de la mise à jour v°7.05 de 2005, il était environ 1 dB moins sensible que les meilleurs (à 75 Km de l'émetteur ça a de l'importance).

En tout cas, quant Anonymous parlait d'appareil bas de gamme, ça n'est pas à un DTI qu'il devait penser. L'un des tous derniers modèles de DTI vient lui aussi d'être mis en avant par le labo "Stiftung Warentest" et "Que Choisir" où il vient d'être élu meilleur choix simple tuner. ;-) (Le Samsung 360F est sorti 3ième dans le dernier comparatif "Que Choisir".)

Depuis quelques temps je prends quelques distances avec les soit disants appareils récompensés ou qui ont bonne presse.
Pour la petite histoire j'avais acheté un lecteur DVD Denon de course et un Yamaha et ils ne faisaient pas le poids face à mon petit Sony .. Pourtant pour le premier c'etait une bête avec convertisseur HDG et un poids conséquent .. et bien question contraste et profondeur des noirs pas top du tout ..retour à l'envoyeur . J'ai repris un autre Sony à sortie HDMI et là c'est le pied !!
Pour en revenir à la TNT ,si j'ai acheté le Samsung c'est que j'esperais avoir une image nickel sur mon plasma avec la prise HDMI et là ce fut le bide complet !! Parcontre s'il ne m'avait pas convaincu notamment en RVB classique je m'en serais servi comme adaptateur d'appoint ,parce que j'ai tout de meme fait des sacrifices côté ergonomie en me séparant du Thomson 1001 .
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2007 21:41

Philippe a écrit:En tout cas, quant Anonymous parlait d'appareil bas de gamme, ça n'est pas à un DTI qu'il devait penser.

Bonsoir
En fait je pensais surtout a certaines associations malheureuses entre TV
(numeriques LCD et Plasma ) et decodeurs.
En RVB ceci impose une double conversion N/A puis A/N et theoriquement
6 filtres passe bas 3 en sortie et 3 en entrée.La tentation est forte pour les
constructeurs de faire des economies sur ces elements critiques pour la
qualité de l'image.
De ce point de vue le YUV est moins exigeant seule la voie Y doit etre
soignée mais comme ce type de liaison n'existe pas sur le matériel
basique l'impact sur le prix est minime.
Il reste que les solutions Y/C (SVHS) ou Composite peuvent aussi se
reveler meileures dans certains cas et les temoignages ne manquent pas sur ce forum.
La qualité de la compression MPEG joue aussi et il n'est pas rare de
trouver que le meilleur reglage sur une vraie image est une catastrophe
sur l'EPG ou les menus du decodeur.
Anonymous

Messagepar flash41 » 09 Nov 2007 10:20

Anonymous a écrit:.
En RVB ceci impose une double conversion N/A puis A/N et theoriquement

Oui cette double conversion devrait logiquement faire beaucoup perdre en qualité mais en final cela peut rester excellent

De ce point de vue le YUV est moins exigeant seule la voie Y doit etre soignée

Si je me trompe pas le signal de luminance est transporté qu'une seule foisen YUV et 3 fois sur un signal RVB.
La résolution en YUV est en principe superieure à celle du RVB sur une peritel . Trouve t'on les 720 points theoriques en horizontal en YUV ? le RVB est il bridé à 450 points comme pour la TV analogique type Pal ou Secam ?
..et il n'est pas rare de trouver que le meilleur reglage sur une vraie image est une catastrophe sur l'EPG ou les menus du decodeur.

que veux tu dire par EPG ?
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar cricri » 09 Nov 2007 10:51

Es-tu sur pour la résolution de l'YUV ?
Pour moi ça devrait être strictement identique.

EPG pour Electronic Program Guide.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade