01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Problème

Messagepar jean-marc » 07 Mar 2008 18:39

Didier a écrit:les canaux définitifs ou transitoires de la TNT pour les émetteurs du Mont Rond, de la Dent du Chat et de l'Aiguille du Midi.

Les définitif sont connus, ils ont été attribué en juin 2006 lors de la conférence de Genève : ce sont
Gex Mont Rond 21, 24 ,27, 39, 45, 55, 58 et 61 (les 3 premiers sont actuellement occupés par l'analogique pour TF1, Fr2 et Fr3)

Aiguille du Midi 22, 25, 28, 39, 41, 45, 63 (les 3 premiers sont actuellement occupés par l'analogique pour Fr3, TF1, Fr2)

Je ne pige pas les 39 et 45, SFN ? étrange ...

Je vois la un sac de nœud quasi insoluble avec cette volonté farouche de prolonger l'analogique avec arrêt au plut tôt à fin 2009 dans certaines zones...

A suivre donc ... voir fuir la TNT dans certaines régions ?

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Messagepar Patrick_1 » 08 Mar 2008 21:39

La question du R1 à Gex en SFN avec le Pilat sur le C45 est évidente.
Idem pour le R3 sur le C39 qui peut être temporairement utilisé à Gex (il n'a pas été planifié par la CRR06 à Gex mais à l'Aiguille du Midi).

Actuellement, le R1 diffusé sur Annecy est "bricolé" avec des programmes locaux, c'est à lui d'être réaménagé. D'ailleurs, le R5 est justement prévu pour les programmmes locaux.

Une information avait été diffusée il y a quelque mois utilisant les canaux analogique de Chamonix en numérique à Gex. Etait-ce une pure hypothèse ou une information ferme issue des milieux officiels?

Je pense que le problème est plutôt la libération des canaux 58 et 61 à Champagnole et du 55 et 39 occupés par des petits relais. On utilise encore le C67 en attendant la coupure de l'analogique et on a 6 multiplex.

Qu'en pensez-vous?
Patrick_1
 

Messagepar jeanphi73 » 11 Mar 2008 13:35

Patrick_1 a écrit:
Actuellement, le R1 diffusé sur Annecy est "bricolé" avec des programmes locaux, c'est à lui d'être réaménagé. D'ailleurs, le R5 est justement prévu pour les programmmes locaux.


Le R5 est réservé pour la TV HD avec TF1/F2/M6

A Annecy un 7ème mux serait envisageable...

Une information avait été diffusée il y a quelque mois utilisant les canaux analogique de Chamonix en numérique à Gex. Etait-ce une pure hypothèse ou une information ferme issue des milieux officiels?


Cela poserait des problèmes de brouillages évidents

Je pense que le problème est plutôt la libération des canaux 58 et 61 à Champagnole et du 55 et 39 occupés par des petits relais. On utilise encore le C67 en attendant la coupure de l'analogique et on a 6 multiplex.


Le 55 sur Gex est occupé à Chambéry les Monts et sur Bellegarde Sorgia, entre autres
Le 39 est occupé sur le Mont Pelerin (France)
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Patrick_1 » 11 Mar 2008 17:05

Merci Jeanphi,

On converge toujours vers le même problème: Il faut libérer les canaux planifiés par la CRR06 encore occupés par des relais locaux soit 39/55/58/61.

Dans ce cas, un simulcast est possible, moyennant l'utilisation de canaux provisoires (39 en isofréquence avec le Pilat et un dans les 60 et quelque pour le R5 quand il existera) et le R1 sur le 45 en isofréquence avec le Pilat en attendant l'arrêt de l'analogique car ce canal n'y sera plus.

A l'arrêt de l'analogique, on donne le 21 au R1 (légitime!), le 27 au R6 et le 24 au R5.
Patrick_1
 

Messagepar arno_01 » 11 Mar 2008 21:55

Toujours aucune nouvelle pour Oyonnax ??????


Le 31 Mars s'approche..... :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
arno_01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 09 Déc 2007 16:19
Localisation: OYONNAX -VEYZIAT

Messagepar franck_01 oyonnax » 12 Mar 2008 21:15

salut

aujourd'hui, je suis allé dans le magasin MR Bricolage d'Oyonnax et j'ai constaté qu'ils avaient mis en rayon un nombre très important d'adaptateurs tnt (à partir de 28.90) ..... c'est peut être bon signe

@+
franck_01 oyonnax
 

Messagepar Marc2 » 13 Mar 2008 22:01

N'oubliez pas que les canaux 61 à 69 sont supposés être dégagés pour d'autres services à une date que j'ignore.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Messagepar Patrick_1 » 14 Mar 2008 19:04

Marc2 a écrit:N'oubliez pas que les canaux 61 à 69 sont supposés être dégagés pour d'autres services à une date que j'ignore.


Sont planifiés par la CRR06:

Le C61 à Gex-Montrond, Champagnole et Dijon
Le C62 au Chasseral et à Dijon
Le C63 à l'Aiguille du Midi et dans tout le 74
Le C64 à Champagnole
Le C65 à la Dent du Chat et dans tout le 73
Les C66/67/68 ne sont pas planifié en France
Le C69 à La Dôle

Ce qui a été planifié par une conférence internationale ne l'est certainement pas pour être ensuite attribué à "d'autres services".
Vous parlez peut-être des canaux réservés pour l'armée.

Le C64 à Gex en isofréquence avec Champagnole irait très bien en attendant, à condition d'éteindre Canal+ au Salève.
Patrick_1
 

Messagepar fred_01 » 18 Mar 2008 19:17

ci joint le texte disponible sur le site du csa, que faut-il comprendre ??


Le CSA a sélectionné les zones sur lesquelles la couverture de la télévision numérique terrestre doit s’étendre avant la fin de l’année 2008. Ces zones, réparties en quatre phases de déploiement, permettront de couvrir 89 % de la population métropolitaine et au moins 75 % de la population de chaque département.

Il met tout en œuvre pour que les calendriers de déploiement puissent être respectés. Cette volonté se heurte toutefois à des difficultés techniques, notamment dans la planification des fréquences, étant donné la difficulté d’étendre la couverture du réseau TNT alors que l’extinction de la diffusion analogique n’a pas commencé.

Afin que s’applique une concurrence maximale entre les opérateurs techniques de la diffusion TNT, le CSA doit aussi tenir compte des délais nécessaires à l’équipement des stations de diffusion. Cette mise en concurrence requiert des préavis raisonnables dans les calendriers de déploiement des sites TNT, de manière à permettre aux opérateurs de multiplex de consulter par voie d’appel d’offres les différents prestataires susceptibles d’équiper les émetteurs.

Attentif à un aménagement harmonieux du territoire et sensible aux demandes formulées par les téléspectateurs et par de nombreux élus, le CSA reste déterminé aujourd’hui sur le programme d’extension de la couverture en 2008.

2008 sera donc bien l’année du rééquilibrage de la couverture TNT : l’accent sera mis sur les départements dont la desserte est apparue comme la plus faible à la fin de l’année 2007. C’est ainsi que, dès le début du deuxième trimestre, la TNT sera diffusée sur onze zones de métropole (Amiens, Bar-le-Duc, Blois, Cahors, Châtellerault, Gap, Périgueux, Porto-Vecchio, Romans-sur-Isère, Saint-Dizier et Saint-Quentin).

Les 51 autres zones prévues dans la première phase seront desservies fin juin, sous réserve que soient effectués les réaménagements de fréquences analogiques nécessaires. Sept zones (Albertville, Foix, Pignans, Remiremont, Saint-Dié, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Utelle), qui requièrent des réaménagements de fréquences particulièrement lourds, seront couvertes ultérieurement.

Le CSA, malgré ces difficultés, insiste sur la nécessité, pour tous les acteurs de la TNT, de respecter les engagements pris.
fred_01
 

Messagepar Marc2 » 18 Mar 2008 23:01

À propos des canaux 61 à 69 : http://tinyurl.com/2thjwc
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45