17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [17 - Charente-Maritime] problèmes sur le R1 de Royan le 27/05/12

Messagepar Xarann » 24 Jan 2013 11:29

marceljack a écrit:Bonjour,
Pour éviter ces difficultés, à mon avis il serait judicieux que les (ré-)émetteurs dont le R1 est alimenté à partir d'un émetteur principal lointain ne reçoivent leur signal de cette manière que pendant les décrochages régionaux de FR3 et soient alimentés par AB3 le reste du temps ...


Et le coût du réseau ? La gestion des commutations sur l'ensemble de la plaque induirait des problèmes et je te laisse imaginer ce qu'il se passerait avec le SFN ...
Trop complexe et coûteux à mon sens.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [17 - Charente-Maritime] problèmes sur le R1 de Royan le 27/05/12

Messagepar Emmebel » 24 Jan 2013 12:22

Xarann a écrit:
marceljack a écrit:Bonjour,
Pour éviter ces difficultés, à mon avis il serait judicieux que les (ré-)émetteurs dont le R1 est alimenté à partir d'un émetteur principal lointain ne reçoivent leur signal de cette manière que pendant les décrochages régionaux de FR3 et soient alimentés par AB3 le reste du temps ...


Et le coût du réseau ? La gestion des commutations sur l'ensemble de la plaque induirait des problèmes et je te laisse imaginer ce qu'il se passerait avec le SFN ...
Trop complexe et coûteux à mon sens.

+1
Même si techniquement c'est certainement réalisable, je pense aussi que ce n'est pas très réaliste comme solution.

Par contre la solution d'un multiplex local/régional évoquée aussi par marceljack parait évidemment la meilleure solution, je crois que là dessus tout le monde sera d'accord.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar Anonymous » 24 Jan 2013 13:10

Bonjour a tous.
Alors j'y vais avec une troisième solution :-)
On regroupe sur le R1 ,fragile, les chaines dupliquées en HD ainsi une bonne partie des usagers
ont une solution de repli.
C'est pas cher:
Un petit remaniement a la sauce CSA et un peu de bonne volonté des chaines concernées
Anonymous
 

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar Xarann » 24 Jan 2013 15:30

2014/2015 : Fin du MPEG2, on peut s'attendre à une recomposition des multiplex avec j’espère des regroupements par groupe.
L'éclatement des chaines historiques a permis un déploiement de 6 mux. Avec toutes les chaines historiques en un seul, tu n'aurais jamais ca et puis imagine la gestion du réseau entre le service public et sa mission de défense et les groupes privés. Chaotique ...

Un mux local ? A l'heure où l'on parle d'un 2eme dividende numérique et donc de la perte de la bande 700+, de moins en moins de place disponible déjà qu'il n'en reste pas beaucoup ...
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar Anonymous » 24 Jan 2013 16:02

Ben sur le R5 FR2 cohabite bien avec M6 et TF1.
Qu'on ne vienne pas me dire que ce qui est possible en HD l'est pas en SD.
Anonymous
 

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar Xarann » 24 Jan 2013 16:47

Anonymous a écrit:Ben sur le R5 FR2 cohabite bien avec M6 et TF1.
Qu'on ne vienne pas me dire que ce qui est possible en HD l'est pas en SD.


Là il occupe la place pour ne pas partager le gâteau ;)
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar marceljack » 24 Jan 2013 22:41

GuyStNab a écrit:Le mercredi 23 janvier 2013
Émetteur de ROYAN

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de ROYAN sur les chaines France 2, France 3, France 5, France O, LCP Public Sénat, Chaine locale. Les services de l'Agence et du CSA analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. A ce jour nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer un délai de rétablissement. N’hésitez pas à nous recontacter au 0 970 818 818 si le problème persiste.

Source : www.recevoirlatnt.fr
C'est le problème général des émetteurs secondaires du R1 qui reçoivent leur signal d'un émetteur lointain. A Royan il s'agit de Niort-Maisonnay qui est à presque 100 km ...
Encore heureux qu'il n'est plus en SFN avec lui (du moins pour Royan 1-Vaux sur Mer, car l'autre émetteur Royan 2 -le Trier Têtu-Suzac est toujours en SFN avec Niort sur le R1).

Xarann a écrit:Un mux local ? A l'heure où l'on parle d'un 2eme dividende numérique et donc de la perte de la bande 700+, de moins en moins de place disponible déjà qu'il n'en reste pas beaucoup ...
Un mux local contenant moins de chaines que les mux nationaux pourrait utiliser des émetteurs beaucoup moins puissants mais avec des paramètres plus robustes (comme le R15 à Paris par exemple). Un tel émetteur provoque beaucoup moins de gêne à longue distance qu'un émetteur plus puissant avec des paramètres moins robustes, d'où moins de contraintes de planification.
Et je pense que quelques chaines (une bonne partie des payantes et quelques nouvelles en HD ...) ne tiendront pas jusqu'au 2ème dividende numérique, ce qui fera de la place pour une recomposition avec moins de multiplex.
D'autant que si tout passe en MPEG-4 au même moment, il n'y aura plus lieu de dupliquer les 4 chaînes HD "historiques", ce qui fera gagner l'équivalent de 2/3 de multiplex.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar Xarann » 25 Jan 2013 10:52

marceljack a écrit:
Xarann a écrit:Un mux local ? A l'heure où l'on parle d'un 2eme dividende numérique et donc de la perte de la bande 700+, de moins en moins de place disponible déjà qu'il n'en reste pas beaucoup ...
Un mux local contenant moins de chaines que les mux nationaux pourrait utiliser des émetteurs beaucoup moins puissants mais avec des paramètres plus robustes (comme le R15 à Paris par exemple). Un tel émetteur provoque beaucoup moins de gêne à longue distance qu'un émetteur plus puissant avec des paramètres moins robustes, d'où moins de contraintes de planification.
Et je pense que quelques chaines (une bonne partie des payantes et quelques nouvelles en HD ...) ne tiendront pas jusqu'au 2ème dividende numérique, ce qui fera de la place pour une recomposition avec moins de multiplex.
D'autant que si tout passe en MPEG-4 au même moment, il n'y aura plus lieu de dupliquer les 4 chaînes HD "historiques", ce qui fera gagner l'équivalent de 2/3 de multiplex.


Parce que tu pense vraiment que les chaines ont la volonté de déployer un mux local ? il faut recomposer, modifier, communiquer. Rien que pour installer une réception SAT sur un site, c'est compliqué.
La localité, seul France 3 s'y interesse et encore...
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar marceljack » 25 Jan 2013 15:57

Xarann a écrit:
marceljack a écrit:
Xarann a écrit:Un mux local ? A l'heure où l'on parle d'un 2eme dividende numérique et donc de la perte de la bande 700+, de moins en moins de place disponible déjà qu'il n'en reste pas beaucoup ...
Un mux local contenant moins de chaines que les mux nationaux pourrait utiliser des émetteurs beaucoup moins puissants mais avec des paramètres plus robustes (comme le R15 à Paris par exemple). Un tel émetteur provoque beaucoup moins de gêne à longue distance qu'un émetteur plus puissant avec des paramètres moins robustes, d'où moins de contraintes de planification.
Et je pense que quelques chaines (une bonne partie des payantes et quelques nouvelles en HD ...) ne tiendront pas jusqu'au 2ème dividende numérique, ce qui fera de la place pour une recomposition avec moins de multiplex.
D'autant que si tout passe en MPEG-4 au même moment, il n'y aura plus lieu de dupliquer les 4 chaînes HD "historiques", ce qui fera gagner l'équivalent de 2/3 de multiplex.
Parce que tu pense vraiment que les chaines ont la volonté de déployer un mux local ? il faut recomposer, modifier, communiquer. Rien que pour installer une réception SAT sur un site, c'est compliqué.
La localité, seul France 3 s'y intéresse et encore...
Le problème est de savoir si France Télévisions est intéressé à ce que ses spectateurs les reçoivent correctement ou pas en TNT.
Pour le moment j'ai effectivement plutôt l'impression qu'ils s'en foutent.
Je pense que si çà se faisait à l'occasion de l'arrêt du MPEG-2 qui nécessitera de toute façons une réorganisation complète des multiplex çà ne devrait pas être si compliqué que çà car à ce moment là il faudra bien "recomposer, modifier, communiquer".
Et si "seul FR3 s'intéresse encore à la localité", seul lui (avec une ou 2 variantes selon les régions) serait concerné par la diffusion sur un mux local, avec un "backup" par FR3 national sur le mux successeur du R1.
Si c'est pour laisser une réception avec autant de problèmes, autant carrément arrêter la diffusion terrestre du R1, ou en tout cas les émetteurs secondaires.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [17 - Charente-Maritime] La Rochelle, Royan, Saintes, Ars-En-Ré

Messagepar BAISIN » 25 Jan 2013 17:53

Y at'il quelqu'un qui pourrait me dire si la TNT Basque et Espagnole(Galicia),sont captables sur la côte Atlantique,aux alentours de la Rochelle,ainsi que sur les 2 îles(Oléron,et Ré) ? Est-ce que ces émetteurs Ibériques situés entre Irun,et le cap Finisterre(en passant par La Coruna), ont une portée permanente jusqu'à Oléron,et Ré ? Ainsi que Bouliac,pour les nouvelles chaines HD R7,et R8 ?
Avec,si possible les % niveau,et % qualité(si,réception constatée,constante ou sporadique).
Si l'on s'approche de Bordeaux(Médoc),la réception ne peut que se stabiliser.
Espérons que le CSA n'a pas octroyé des fréquences de la TNT Française,identique aux émetteurs Basques,et Galiciens !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble