17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar kiki37 » 01 Déc 2021 11:49

Ouverture d'aides financières pour les téléspectateurs en cas de difficultés de réception
Sur délibération de son conseil d’administration du 25 novembre 2021, l’ANFR a décidé d’ouvrir ces aides financières :
Du 25/11/2021 au 24/05/2022 en Charente-Maritime : Meursac, Montpellier-de-Médillan, Rétaud, Thaims et Thézac

Ces aides sont destinées aux particuliers et aux gestionnaires d’immeubles disposant d’une antenne râteau pour capter la TNT. Leur montant est de 250 euros maximum pour les particuliers et de 500 euros maximum pour les gestionnaires d’immeuble. Elles sont attribuées sans condition de ressources, pour la résidence principale.

Pour obtenir l’aide, les bénéficiaires doivent :

La demande d’aide financière doit être accompagnée de justificatifs : facture et attestation de réalisation des travaux sur l’équipement de réception de la télévision.

source ANFR
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar kiki37 » 05 Avr 2022 20:34

SIGNALÉ LE 05/04/2022 par l'ANFR

NOUVELLE-AQUITAINE

ÉMETTEUR : ROYAN 2 / LE TRIER TETU SUZAC

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "RMC Story, TF1 Séries Films, RMC Découverte, Chérie 25, L’Equipe, BFM TV, C news, C star, Gulli, C8, W9, M6, Arte, 6ter, France 5, France 2, Franceinfo:, France 4, France 3, LCP, TFX, TF1, NRJ 12, TMC, Canal +, Planète +, Paris Première, Canal+ Sport, LCI, Canal+ Cinéma".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar kiki37 » 07 Oct 2022 18:06

SIGNALÉ LE 07/10/2022 par l'ANFR

NOUVELLE-AQUITAINE

ÉMETTEUR : ROYAN / CHATEAU D'EAU MALAKOFF

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "France 3, Franceinfo:, France 2, France 4".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar kiki37 » 18 Oct 2022 18:49

SIGNALÉ LE 18/10/2022 par l'ANFR

NOUVELLE-AQUITAINE

ÉMETTEUR : ROYAN 2 / LE TRIER TETU SUZAC

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "6ter, Arte, France 5, M6, W9".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar etdu24 » 26 Déc 2022 20:11

France 3 Nouvelle-Aquitaine a publié un article sur des nombreux problèmes de réception TNT en Pays Royannais
Mauvaise réception de la télévision dans le pays royannais : "Tous les soirs, j'ai la surprise d'avoir des chaînes ou pas, c'est agaçant !"

Les habitants de plusieurs communes du pays royannais doivent composer avec une réception télé capricieuse. Une situation inconfortable qui dure depuis plus dix ans.

Tous les jours, c’est le même rituel pour Véronique Forys. La télécommande de sa télévision dans la main, cette habitante de Grézac (Charente-Maritime) zappe de chaîne en chaîne à la recherche d'une image, annonciatrice du programme télé qu'elle s'est choisi. Mais c'est à nouveau, un écran couvert de neige qui s'affiche. "Hier soir déjà, j'avais zéro chaîne, c'est agaçant, soupire-t-elle, tous les soirs, je fais une recherche de chaîne, et j'ai la surprise d'en avoir ou pas".

La météo en cause 
Le cas de Véronique Forys n'est pas unique. Dans le pays royannais, ils sont des centaines de téléspectateurs à être, comme elle, confrontés à une réception télé capricieuse. Cette situation qui dure depuis onze ans concerne uniquement les antennes râteaux qui donnent accès aux chaines hertziennes. "Les chaines arrivent par paquets, et par fréquence, explique Christophe Boivin, certaines arrivent bien, et d'autres pas. Et quand ça se produit, on ne peut rien faire, il faut juste attendre." 
Cette situation qui dure depuis onze ans concerne uniquement les antennes râteaux qui donnent accès aux chaines hertziennes.

Dans son magasin d'électroménager, il ne compte plus les appels d'habitants déconcertés par ce phénomène intermittent mais récurrent qui peut durer jusqu'à une semaine, souvent lorsque le temps est clair. Alors, le signal se dégrade. "Avec le numérique, il y a des valeurs très précises à respecter, détaille-t-il au micro de nos journalistes Julie Chapman et Jérémy Le Clanche qui se sont rendus sur place, en dessous de ce signal, ça coupe." En d'autres termes, l'émetteur qui arrose le secteur est trop loin, Melle est situé à 120 kilomètres de là. 

Privés de Coupe du Monde et de Miss France 
La colère est montée d'un cran lors de la dernière longue coupure survenue du 17 au 19 décembre. Des administrés privés de Miss France et de finale de Coupe du Monde de football, le maire de Grézac en a entendu parler. "Beaucoup se sont plaints" rapporte Bernard Pourpoint qui se désespère d'être enfin entendu.

"C'est embêtant pour les personnes seules et âgées pour qui la télé est la seule distraction s'irrite l'élu qui concède ne plus savoir vers qui se tourner. "Je ne vais quand même pas appeler moi-même TF1, Antenne 2 ou FR3 !".
Le maire de Grézac, Bernard Pourpoint, se désespère d'être enfin entendu.

L'installation d'une parabole pourrait permettre de remédier à ce problème mais c'est une solution coûteuse. L'agence nationale des fréquences propose d'en prendre une partie en charge à hauteur de 200 €.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82140.html
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar julien74 » 26 Déc 2022 22:49

Bonsoir, :Couc:

Le problème c'est bien sûr l'éloignement trop important de l'émetteur régional de Niort, mais aussi le SFN entre les réémetteurs TNT de Royan et Niort, le repiquage UHF des réémetteurs TNT de Royan sur le R1 de Niort. :(

En arrêtant le SFN sur les réémetteurs TNT de Royan ça devrait déjà améliorer les choses, les réémetteurs TNT de Royan pourraient utiliser les canaux UHF d'une autre plaque sans que ça ne pose de problèmes et en profiter pour augmenter la puissance des réémetteurs TNT de Royan.
J'espère que les réémetteurs TNT de Royan sont alimentés par satellite pour les R2, R3, R4, R6 et R7.
Il serait préférable que le R1 des réémetteurs TNT de Royan ne soient plus un repiquage UHF de Niort mais que ça soit alimenté directement par faisceau hertzien.

Les habitants de la région de Royan étaient habitués à avoir une réception de la TV analogique sans encombre jusqu'en 2012 donc c'est vraiment exaspérant cette situation depuis 2012 pour eux.

Peut être qu'en alertant les journalistes du JT de 13H de TF1 ça pourrait faire bouger un peu le cocotier.

Mieux les élus doivent faire pression sur l'Arcom et une solution technique sera trouvée.
ça me rappelle ce qui s'est passé dans mon département à St Gervais les Bains où la réception de la TNT était impossible en 2012 lors du passage au tout numérique, totalement brouillée par le SFN entre les réémetteurs TNT de St Gervais, Combloux, Megève, Magland, Les Contamines Montjoie et aussi Chamonix Aiguille du Midi et Cluses, le maire de St Gervais a médiatisé l'affaire, il a menacé que ses habitants ne payeraient plus la redevance et comme par hasard le CSA s'est remué et a changé les fréquences du réémetteur TNT de St Gervais pour qu'il ne soit plus en SFN et depuis tout va bien depuis des années. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar Palo » 27 Déc 2022 00:22

Vaux-sur-Mer est piloté par satellite, sauf le R1, mais pas forcément en UHF...

Dans l'article il est question du R6 (Coupe du monde, Miss France etc...), donc exit le problème de pilotage.

Pour cette téléspectatrice de Grézac mentionnée dans l'article, je ne serais pas étonné qu'elle soit dirigée vers Niort-Maisonnay alors que normalement il faudrait se diriger vers Vaux-sur-Mer pour justement tenter d'éviter les problèmes de perturbations par Bourges, Le Mans, Poitiers ou les trois d'un coup selon les multiplex, en cas de propagation...

Même chose pour ceux qui sont couverts par Vaux-sur-Mer, essayer d'éviter de se diriger vers Niort-Maisonnay quand c'est possible... sinon changer de moyen de réception :?
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar kiki37 » 27 Déc 2022 00:44

Mais c'est à nouveau, un écran couvert de neige qui s'affiche.


On voit tout de suite le "professionnalisme" du reporter :lol:
ça fait plus de 10 ans que l'absence de vidéo ne donne plus de "neige" à l'écran :lol:
Pfft
Du temps de l'analogique et des tubes cathodiques ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar marceljack » 27 Déc 2022 16:01

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Le problème c'est bien sûr l'éloignement trop important de l'émetteur régional de Niort, mais aussi le SFN entre les réémetteurs TNT de Royan et Niort, le repiquage UHF des réémetteurs TNT de Royan sur le R1 de Niort. :(

En arrêtant le SFN sur les réémetteurs TNT de Royan ça devrait déjà améliorer les choses, les réémetteurs TNT de Royan pourraient utiliser les canaux UHF d'une autre plaque sans que ça ne pose de problèmes et en profiter pour augmenter la puissance des réémetteurs TNT de Royan.
J'espère que les réémetteurs TNT de Royan sont alimentés par satellite pour les R2, R3, R4, R6 et R7.
Il serait préférable que le R1 des réémetteurs TNT de Royan ne soient plus un repiquage UHF de Niort mais que ça soit alimenté directement par faisceau hertzien.
Bonjour,
Seul le R1 de Royan est alimenté par Niort-Maisonnay (à cause du FR3 régional) mais le R1 de Royan 1 (Vaux sur Mer - Malakoff) n'est pas en SFN avec Maisonnay, contrairement aux autres mux et à tous les mux de Royan2 - Suzac.
Le site de TDF maTNT.tdf.fr recommande effectivement la réception de Royan1 - Malakoff à Grézac.
A mon avis les perturbations viennent plus d'émetteurs lointains que du SFN entre Royan et Maisonnay.

julien74 a écrit:Les habitants de la région de Royan étaient habitués à avoir une réception de la TV analogique sans encombre jusqu'en 2012 donc c'est vraiment exaspérant cette situation depuis 2012 pour eux.
Je suis arrivé à Royan en 2007 et je peux te dire que la réception analogique était vraiment pourrie sur les canaux situés en haut de bande (la 5 et M6). Bon,d'accord ce n'était pas l'écran noir mais l'image n'était jamais bonne.
Elle était relativement potable sur les 3 premières chaînes et Canal+.

julien74 a écrit:Mieux les élus doivent faire pression sur l'Arcom et une solution technique sera trouvée.
Je ne suis pas certain qu'il y ait de bonne solution en TNT, c'est pour ça que j'utilise souvent le satellite à Royan l'été (je ne suis qu'à 5 km de l'émetteur mais l'été c'est des propagations lointaines qui perturbent). J'ai tourné mon antenne vers Royan2 sur les conseils d'un antenniste local qui le faisait chez ma voisine, c'est un peu mieux mais il y a toujours des problèmes.

Mais maintenant il y a la fibre à Royan, cela devrait résoudre le problème pour beaucoup de monde. :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 17 - Charente Maritime [La Rochelle, Royan]

Messagepar julien74 » 28 Déc 2022 14:16

Bonjour Palo et Marceljack, :Couc:

J'ai l'impression à vous lire que le problème est irrémédiable et que même en émettant la TNT des réémetteurs de Royan sur des autres canaux UHF ça ne changerait en fait pas grand chose? :?

Quel que soit les canaux UHF utilisés du 21 au 48 il y aura toujours ces problèmes fréquents?

Visiblement il n'y a pas ces soucis de réception TNT le long du littoral plus au Sud du côté de la Gironde et plus au Nord du côté de la Vendée. :gratt:
Est-ce qu'il y a à Royan un relief plus accidenté en s'approchant de l'océan ou une topographie spécifique qui ferait que Royan est un peu dans une cuvette?

Comme vous dites l'éloignement très important de l'émetteur régional de Niort n'arrange rien, à cette distance le pylône n'est pas à vue, pas à portée optique donc très vulnérable aux différentes propagations qu'il peut y avoir dans l'année surtout à côté de cette immense d'eau que représente l'océan Atlantique.

Enfin, pensez-vous que si l'on augmentait considérablement la puissance des 2 réémetteurs TNT de Royan ça pourrait améliorer un peu la situation?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)