19 - Corrèze [Brive-Lissac, Ussel-Meymac]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar johnny » 30 Juil 2008 22:04

Préampli crâmé :?:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Messagepar Nenes19 » 30 Juil 2008 22:12

johnny a écrit:Préampli crâmé :?:


yep :/

d'autant plus étonnant que j'ai l'antenne dans les combles

en plus c'est une antenne qui a pile 10 ans, vertical et le préampli est incorporé ds l'antenne, sous la forme d'un petit module.

je m'y connais pas trop en antenne mais je me demande si en lui remettant un préampli classique ça remarcherait pas ?

pas la peine de chercher le module, autant chercher une aiguille ds une meule de foin :mrgreen:

si un pro de l'antenne passe par la merci d'avance :wink:

edit: une idée de prix rateau+préamp+ampli ?
depuis 10 ans les prix on du changer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nenes19
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 19 Sep 2006 18:47

Messagepar johnny » 30 Juil 2008 22:27

possibilité d'utiliser un autre préampli: oui et non, car dans ce cas il faudrait remplacer le préampli intégré par un symétriseur, pour adapter le câble au dipôle de l'antenne.
Pour une bonne antenne et un préampli il faut compter 90€ avec les frais de port:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118/antenne-ant-5146902-1137.html
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118/antenne-kit-7403a-2430a-1146.html
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Messagepar Nenes19 » 30 Juil 2008 22:35

johnny a écrit:possibilité d'utiliser un autre préampli: oui et non, car dans ce cas il faudrait remplacer le préampli intégré par un symétriseur, pour adapter le câble au dipôle de l'antenne.
Pour une bonne antenne et un préampli il faut compter 90€ avec les frais de port:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118/antenne-ant-5146902-1137.html
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118/antenne-kit-7403a-2430a-1146.html


ok merci beaucoup johnny :)
je suis actuellement sur le topic "Antenne Fracarro Portenseigne Lambda"

90€ ça va , je sais pas pourquoi, je m'attendais plus a environ 150€ :lol:

>> dommage pour le préampli, je me rappel avoir eu le module "symétriseur" comme tu dis a l'achat de l'antenne, il fallait que je choisisse le noir si pas d'ampli et le bleu si ampli donc j'en déduis que c'est cela dont il s'agit. si j'avais su :mrgreen:

merci pour les réponses et bonne soirée a toi -o-o-
Avatar de l’utilisateur
Nenes19
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 19 Sep 2006 18:47

Messagepar Nenes19 » 31 Juil 2008 17:11

pour en finir avec mon [3615 my lyfe] :mrgreen:
j'ai retrouvé le module "symétriseur" :lol:
(un miracle aprés 10 ans et 3 déménagements :mrgreen: )

sur le conseille du topic antenne extérieur, je suis allé voir mon antenniste préféré mais il m'a pris pour un américain :shock: 69€ le préampli avec alim, gain 40 db de marque foxon (ou truc ds le genre)

ayant lu ds le topic que 20 db suffise au de la ça sert pas a grand chose, j'ai été faire un tour au bricomarché du coin et j'ai pris un elap a 35 € 'alim double sorti inclus 8)

installation en 30 s et ça marche nikel, même mieux qu'avant :)

j'ai gagné 10% de signal sur les 2 déco tnt et maintenant j'ai la qualité a 100% partout :D

je sais pas ce que vaut le elap, mais si il me fait 10 ans de mieux ça m'ira trés bien :mrgreen:

merci a johnny, au forum et ses FAQ fort bien faite qui m'on permit d'en apprendre beaucoup (surtout ampli, préampli) :lol:


ps: pour info voila les module de mon antenne >> http://www.ryniak.pl/wzmacniacze/wzmacniacz.html (le A20 préampli)

et l'antenne
Image

plus de détail technique la >> ( la combo4) http://www.ryniak.pl/antenytv.html#combo4
Avatar de l’utilisateur
Nenes19
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 19 Sep 2006 18:47

Messagepar johnny » 31 Juil 2008 17:25

très bien!!! tu as donc réparé rapidement et à moindres frais, bravo!!, content pour toi :D
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Messagepar Nenes19 » 31 Juil 2008 17:30

merci :lol:

mais c'est grâce a toi :wink:

sans la piste du fameux module j'aurai put tourner autour un bon moment :mrgreen:

si d'aventure tu passe en correze sur egletons, un demi bien frais t'attendra :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nenes19
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 19 Sep 2006 18:47

Messagepar sebboy15 » 24 Sep 2008 08:53

L'ouverture de l'emetteur de Bort Les Orgues est prévu pour le 19 Décembre 2008.

http://www.tvnt.net/V2/pages/197/index.php?actualite=1014
sebboy15
 

Messagepar julien74 » 07 Oct 2008 10:46

nounours19 a écrit:Bonjour,
Voila cela fait bientot une semaine que j'essaye de d'avoir la TNT sur brive, après moultes lectures des post de ce forum, j'arrive a un point mort.
Je possède 3 cartes TV pour mes ordinateurs :
-Une WinTV Analogique, qui jusque là fonctionne tres bien sur l'antenne de mon appartement,
-Une carte hybride Médion en pcmcia, pour mon portable
-Une WinTV HVR 1110 achetée recemment pour la telecommande et tester la TNT

Je suis dans un petit immeuble de 3 étages, avec un appartement par étage, et 2 prises par appartement. J'ai librement accès a la colone de distribution TV qui se situe dans un petit placard de la cage d'escalier

Et voila tout ce que j'ai essayer a la lecture de ce forum :

1- La carte hybride médion du portable avec l'antenne de l'immeuble
Bilan : images en analogique impecables, mais aucun canal trouvé en TNT, que ce soit avec Power cinéma (logiciel fourni), PouchinTV ou progDVB.
J'installe ubuntu et j'essaye avec TVTime : analogique toujours OK mais pas de TNT avec aucun des logiciels linux, pas meme en scan de canaux avec le programme 'scan' pour la console

2-Carte WinTV HVR 1110:
Pareil que la médion, analogique nikel mais aucun canal TNT trouvé, que ce soit avec les logiciels sités ci-dessus windows ou linux (tant qu'a essayer autant tout essayer :P )

3- L'antenne interne :)
Donc je commence par le tour des bricos et autres carrefours pour trouver une antenne d'interieur amplifiée, je ne trouve pas la Visionic Silver 36 ni la one for all 9210, mais une metronic du meme type que la visionic silver, j'achete.
Bilan : je capte TF1 et M6 en analogique mais c'est limite en noir et blanc, l'image est inregardable. pas de TNT sur mes cartes TV
=> retour magasin et remboursement.

4- L'antenne patch externe
Je trouve dans un supermarché une petite antenne AXIL (je me souvient plus la ref) que l'on peut monter en extérieur car étanche, elle sort sur une fiche F et est livrée avec un boitier injecteur et un transfo pour l'alim, et un petit syteme de fixation articulé pour visser sur un mur ou fixer sur un mat avec des brides.
Bilan : j'essaye dehors, fixée a droite a gauche sur mon balcon, par toutes mes fenetres, je la tourne dans tout les sens : je recoit mieux en analogique qu'avec l'antenne interne en 8 : la 6 est presque bien, TF1 et la 2 aussi.
Test TNT : Toujours pas de chaines sur aucune des 2 cartes TV
=> retour magasin et remboursement.

5- Un vrai rateau ! tant qu'a faire ....
J'achete un rateau Omnex DVN-1000 (enfin je crois que c'est ca), 12 éléments, 13 a 15db de gain, et un ami me prete un vieux préampli d'antenne. Je monte l'antenne sur un trépiet d'enceinte, ca tient bien et ca me permet de la tourner et de la mettre partout chez moi.
Probleme : je suis entouré d'immeubles et au 1er étage.
Bilan : Pire qu'avec l'antenne patch, et toujours pas de TNT en vue :?
J'ajoute un ampli large bande réglable jusqu'a 25dB, pas mieux. Je me demande si le préampli fonctionne bien, et si tout simplement si je peu recevoir quelque chose avec une antenne entourée d'immeubles
=> retour magasin et remboursement de l'antenne, je rend le préampli a mon ami mais je garde l'ampli (on sait jamais :mrgreen: )

6- J'essaye l'antenne collective avec mon ampli
Je branche donc l'antenne collective sur mon ampli, puis la sortie de mon ampli sur ma carte TV Medion. Apres avoir retouché plusieurs fois le gain de l'ampli et autant de scans, :shock:
MIRACLE : je capte enfin le R1 :mrgreen:
Je continue donc a bidouillé le gain, les parametres de la carte TV, rien de mieu, je capte le R1 avec pas mal de défauts (sauts du son, carrés dans l'image)

7- Je fouille dans la colone collective
Et je regarde depuis dehors ce qu'il peut y avoir comme antenne, mon installation est donc composée de :
- 1 antenne VHF qui semble être large bande
- 1 antenne UHF
- Il doit y avoir un coupleur pour les 2 mais depuis le RDC difficile de le voir
Dans la colone je trouve :
- Une alim de préampli avec 2 sorties
- Sortie 1 : répartiteur 4 voies
- Sortie 2 : répartiteur 6 voies
Bien sur aucun cable n'est repéré. Je pense que c'est une alim de préampli car elle est alimentée par un prise dans la colone, si je coupe le disjoncteur, on ne recoit plus rien.

Je me permet donc de mettre mon ampli 25db entre la sortie de ce préampli et les répartiteurs, mon ampli a 2 sorties donc pas de probleme pour les branchements.
Nouveaux test, toujours avec plusieurs réglages de l'ampli : pour une certaine amplification, le scan me trouve toujours le R1, aucun autre multiplex en vue.
Par contre, l'image TNT est pire : encore plus de carrés.

8- et dernier essai
Je finit par penser que mes tuners de carte TV ne sont pas tres performants, je vais donc acheter un vrai decodeur TNT : je prend un philips DTR220 apres avoir parcouru rapidement le forum sur les adaptateurs et vu ce qu'il avait en dispo dans les carrefours & cie.
Bilan : avec mon ampli dans la colone, le gain réglé presque au minimum, l'adaptateur Philips ne trouve que le R1 si je lui entre la fréquence manuellement, décallée de 500kHz par rapport a la fréquence que j'entre dans ma carte TV Médion (canal 28 +166kHz), et aucune image.
En changeant le gain de l'ampli il ne trouve meme plus le R1.

CONCLUSION :
Je suis absolument DE-GOU-TER de cette soit disant reception TNT sur brive la gaillarde.


Maintenant que vous savez tout (ou presque), quelques questions :
-Est il normal que en mettant un ampli entre le préampli et les répartiteurs, la reception soit pire que lorque je le met directement en sortie de ma prise murale (et donc derriere 3 ordinateurs, 2 onduleurs, un systeme son professionel avec platines etc, donc un paquet de cables etc etc, générateurs de perturbations electro-magnétiques) ???

-Mes tuners de TV, apres demontage, s'averrent être des tuners philips eux-aussi, avec des puces SAA7134 et SAA7131, donc un adaptateur TNT philips ne recoit pas mieu qu'une carte pour PC ?

-Tout les cables de mon installation personnelle sont du 17VATC (suite au conseils du forum) et j'ai utilisé des fiches F neuves, et des fiches TV 9,5mm plaquées or. On peu faire mieu que ca ?

-A la vue des canaux que je recoit :
-Parfaitement :
TF1 : 64, F2 : 58, F3 : 61, C+ : 8, F5 : 35, M6 : 32
-Brouillés ou très brouillés (beaucoup de neige, 'neige couleur', etc ...)
TF1 : 23, F2 : 29, F3 : 26, C+ : 6 ?, F5 : 21, M6 : 48
-Très brouillés et en noir et blanc , sans le son
TF1 : 46 et 56 , F2 : 43, F3 : 36
Je supose donc que je suis orienté vers l'emmetteur de Brive : Roc de Mioule (reception analogique parfaite)
Que je reçoit en latéral sur l'antenne l'emmetteur de Brive Lissac
Et que je 'reçoit' soit de tres loin, soit a cause de l'orientation un autre emmetteur (canaux 46,43 et 36) que je n'ai pas identifié
Donc la question : il n'y a pas de saletée de filtre, de rejecteur de bande ou autre que je n'ai pas vu/trouvé ?

-Si j'augmente le gain de l'ampli que j'ai ajouter dans la colone, l'image en analogique présente une 'sur-image' : beaucoup de gain et je peu presque deviner l'image de M6 en fond de celle recue sur le canal de TF1. Et si je met le gain de l'ampli presque au minimum, l'analogique est normal mais plus de reception du R1 :cry:
Est-ce que ajouter un ampli était de trop ?

-Quoi de neuf docteur ? ou plutot, les pros, vous me conseillez quoi maintenant ? Changer l'antenne du toit ? changer juste le préampli par un faible bruit ? garder l'ampli et les répartiteurs et changer antenne/préampli ? (l'antenne du toit, VHF, semble être une yagi 10 ou 12 elements, l'uhf , ben osef quoi)

Parce que la ben je sais plus quoi faire
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

ROC DE MIOULE

Messagepar JML6 » 21 Nov 2008 12:38

Bonjour,
Attendre que Roc de Mioule soit équipé TNT, je crois 30 novembre 2008.
JML6