21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar julien74 » 26 Juin 2014 15:52

Bonjour , :Couc:

Je ne pense pas qu'il y ait un technicien Towercast sur Dijon même , de plus avec l'arrivée des 6 nouvelles chaînes HD les techniciens Towercast ont eû et ont encore beaucoup de boulot donc je pense qu'ils ne sont pas pressés de faire venir un technicien à Chenôve.

Ils interviennent en urgence sous 48 heures maxi en cas de panne de la TNT sur l'émetteur mais dans le cas de l'arrêt d'une chaîne ils ne sont pas pressés.
Si ça se trouve ils ne sont pas encore au courant que Voo TV a fermé.

L'histoire de l'émetteur allumé qui diffuse du vide , c'est un peu comme ceux qui utilisent la voiture ou le fourgon de fonction de l'entreprise et qui laissent tourner le moteur même à l'arrêt pendant des dizaines de minutes. :wink:

Pour avoir 145 Watts de PAR , il ne faut pas un émetteur de 145 Watts , je pense qu'un émetteur de 50 Watts suffit quand on multiplie à celà le gain de l'antenne d'émission.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar MERLIN21 » 27 Juin 2014 02:48

julien74 a écrit:Pour avoir 145 Watts de PAR , il ne faut pas un émetteur de 145 Watts , je pense qu'un émetteur de 50 Watts suffit quand on multiplie à celà le gain de l'antenne d'émission.


Alors est-ce que les puissances indiquées sur le fichier excel "synthèse plan de fréquences" tiennent compte du gain de l'antenne ? :?:
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 12:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar Emmebel » 27 Juin 2014 06:41

MERLIN21 a écrit:
julien74 a écrit:Pour avoir 145 Watts de PAR , il ne faut pas un émetteur de 145 Watts , je pense qu'un émetteur de 50 Watts suffit quand on multiplie à celà le gain de l'antenne d'émission.


Alors est-ce que les puissances indiquées sur le fichier excel "synthèse plan de fréquences" tiennent compte du gain de l'antenne ? :?:

Les puissances indiquées dans le fichier "Synthèse des plans de fréquence" est aussi la PAR, mais exprimées en dBW, mais c'est l'équivalent de celles exprimées en Watt.
En l’occurrence pour le R15 de Chenôve la PAR n'est pas indiquée dans ce tableau par contre elle est bien indiquée dans la base de donnée du CSA : 21,5 dBW, ce qui correspond à 141 Watt environ.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar MERLIN21 » 27 Juin 2014 08:50

Emmebel a écrit:En l’occurrence pour le R15 de Chenôve la PAR n'est pas indiquée dans ce tableau par contre elle est bien indiquée dans la base de donnée du CSA : 21,5 dBW, ce qui correspond à 141 Watt environ.


Le rapport dBW/Watt na donc pas une courbe linéaire car NSG est donné pour 32 kW PAR pour 45 dBW. J'ai bon ? :D
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 12:30
Localisation: DIJON Agglomération

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar Emmebel » 27 Juin 2014 09:19

MERLIN21 a écrit:
Emmebel a écrit:En l’occurrence pour le R15 de Chenôve la PAR n'est pas indiquée dans ce tableau par contre elle est bien indiquée dans la base de donnée du CSA : 21,5 dBW, ce qui correspond à 141 Watt environ.


Le rapport dBW/Watt na donc pas une courbe linéaire car NSG est donné pour 32 kW PAR pour 45 dBW. J'ai bon ? :D

Effectivement ce n'est absolument pas linéaire, la PAR(W) est égale à 10 puissance [PAR(dBW)/10]. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, pas facile de poser une formule mathématique ici).

Comme tu l'as dit une PAR de 45 dBW correspond à 32 kW, ou plus exactement 31,622 kW si on s'arrête à 3 décimales.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar Emmebel » 27 Juin 2014 09:36

Pour me faire mieux comprendre, parlons de la conversion inverse (W --> dBW).
La PAR(dBW) est égale à 10 fois le logarithme (de base 10) de la PAR(W)
soit : PAR(dBW) = 10 x log10(PAR(W))
C'est plus facile à exprimer dans ce sens là.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar marceljack » 27 Juin 2014 09:44

MERLIN21 a écrit:
Emmebel a écrit:En l’occurrence pour le R15 de Chenôve la PAR n'est pas indiquée dans ce tableau par contre elle est bien indiquée dans la base de donnée du CSA : 21,5 dBW, ce qui correspond à 141 Watt environ.
Le rapport dBW/Watt na donc pas une courbe linéaire car NSG est donné pour 32 kW PAR pour 45 dBW. J'ai bon ? :D
Ce n'est pas linéaire par définition puisque les dB sont une expression logarithmique des rapports de puissance afin de faciliter les calculs d'atténuation et d'amplification dans une chaîne de distribution de signal (on remplace les multiplications par des additions).
Dernière édition par marceljack le 27 Juin 2014 09:44, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar Marc2 » 27 Juin 2014 09:44

MERLIN21 a écrit:Alors est-ce que les puissances indiquées sur le fichier excel "synthèse plan de fréquences" tiennent compte du gain de l'antenne ? :?:


Oui, c'est la puissance apparente rayonnée, correspondant à la puissance de sortie de l'émetteur répartie horizontalement sur 360° (cas de l'antenne omnidirectionnelle) et concentrée verticalement dans un lobe dirigé (à peu près) sur le plan horizontal. Plus l'antenne a de gain, plus le lobe est étroit et donc le rayonnement concentré.

On dit qu'une antenne est omnidirectionnelle quand elle rayonne de façon identique sur les 360° de l'horizon, mais on devrait préciser omnidirectionnelle dans le plan horizontal car dans le plan vertical ce n'est jamais le cas (ça ne servirait à rien d'émettre vers le sol ou vers le ciel). Donc même une antenne omnidirectionnelle a du gain.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar marceljack » 27 Juin 2014 09:53

Marc2 a écrit:On dit qu'une antenne est omnidirectionnelle quand elle rayonne de façon identique sur les 360° de l'horizon, mais on devrait préciser omnidirectionnelle dans le plan horizontal car dans le plan vertical ce n'est jamais le cas (ça ne servirait à rien d'émettre vers le sol ou vers le ciel). Donc même une antenne omnidirectionnelle a du gain.
C'est vrai mais les gains des antennes TV sont le plus souvent exprimés en dBi (c'est à dire par rapport à une antenne isotropique idéale qui rayonne dans toutes les directions de l'espace) pour donner des chiffres plus "alléchants".
Les gains exprimés en dB "tout court" le sont par rapport à un dipôle simple et sont 2,15 dB plus faibles que ceux exprimés en dBi.

La PAR des émetteurs terrestres est relative à celle qui serait rayonnée par un dipôle demi-onde (omnidirectionnel si en polarisation verticale).
C'est en fait la somme de la puissance de sortie électrique de l'émetteur en dBW et du gain de l'antenne d'émission par rapport au dipôle, moins les pertes du câble entre l'émetteur et l'antenne.

La PIRE exprimée en dBW (Puissance Isotropique Rayonnée Equivalente) des satellites l'est par rapport à celle rayonnée par une antenne isotropique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon aggloméra

Messagepar MERLIN21 » 27 Juin 2014 13:11

Merci à tous de toutes ces précisions. :D

Ma culture personnelle s'est encore enrichie sur ce forum.
Émetteurs : Nuits St Georges, Villars-Fontaine (25Kms)
Avatar de l’utilisateur
MERLIN21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 347
Inscription: 07 Oct 2010 12:30
Localisation: DIJON Agglomération