29 - Finistère [Brest - Roc'h Trédudon]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar LauCOLL1 » 09 Juin 2010 15:50

J'ai bien une antenne râteau (pas de parabole ou de câble) et je reçois France3 brest en analogique
LauCOLL1
 
Messages: 6
Inscription: 09 Juin 2010 11:53

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar julien74 » 09 Juin 2010 15:57

LauCOLL1 , tu reçois combien de chaînes en analogique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar f1aquilon » 09 Juin 2010 15:58

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Tu aurais une photo de ton antenne? :wink:


:Couc:

Voici la photo. En ce qui concerne la parabole, ce sont les anciens propriétaires qui l'avait installé et elle n'est plus opérationnelle.

Image
f1aquilon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 09 Juin 2010 13:44

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar julien74 » 09 Juin 2010 16:07

Tu as une très bonne antenne de marque. :D
Ton antenne pointe sur quel émetteur?
- Brest Roc Trédudon.
- Quimper Lycée Brizeux?
- Quimper Tour du Coteau?
- Quimper Parc des expositions?
- Quimper Le Merdy?

Tu es chez ORANGE pour l'ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar LauCOLL1 » 09 Juin 2010 16:08

je reçois les 6 chaines
LauCOLL1
 
Messages: 6
Inscription: 09 Juin 2010 11:53

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar julien74 » 09 Juin 2010 16:10

Pourrais-tu nous donner le canal UHF ou la fréquence en MHZ de chacune de ces 6 chaînes? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar Emmebel » 09 Juin 2010 16:25

f1aquilon a écrit:Pour ma part, j'habite à Quimper et depuis le passage du 8 juin, je ne reçois pas le Multiplex R2 dans le quartier de Kérambellec, alors qu'avant cela, il n'y avait aucun soucis de réception, un peu de mosaïque les jours d'orage, mais rien de bien méchant.. D'après différent forum, il se pourrait que cela vienne de mon antenne, sachant que ce multiplex émet sur le canal 58.

J'ai à ce sujet une petite question, qui peut paraitre idiote pour les initiés mais j'avoue que je me la pose, pourquoi a t-on était choisir un canal au-delà du 44, sachant qu'une partie des anciennes antennes avait une réception de fréquence s'arrêtant au canal 44 ?


Sur Quimper la plupart des canaux utilisés pour la TNT avant le 8 juin étaient déjà au-delà de 44 (48, 50, 53 et 56), et puis en analogique les émetteurs de Quimper 2 et Quimper 3 utilisaient aussi des canaux supérieurs à 44.
Donc il doit avoir déjà pas mal d'antennes capable de recevoir ces canaux sur Quimper même si l'émetteur de Quimper 1 avait des canaux plus bas en analogique.

Et puis le canal 58 du multiplex R2 est commun à tous les émetteurs locaux qui dépendent de l'émetteur principal du Mont d'Arrée, donc sur tout le Finistère et l'ouest des Côtes d'Armor. Donc difficile de contenter tout le monde sur la trentaine d'émetteurs concernés il y avait forcément des canaux utilisés sur toute la bande UHF en analogique et en numérique.

Enfin et surtout, l'attribution des fréquences est le résultat d'accord internationaux dont personnellement j'ignore les tenants et les aboutissants, là dessus je ne puis en dire plus pour ma part.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar flash41 » 09 Juin 2010 16:33

La remarque de f1aquilon est pertinente parce que ceux qui avait rénové leur installation d'antenne fin 2005 avec le passage à la TNT , ont mis pour la plupart des antennes spécifiques bande IV puisque les 18 chaines pouvaient être reçues comme ça (meilleur gain par rapport à une large bande et encombrement moindre )
Maintenant que l'on a relégué le mux R2 en 58H eh bien rebelotte ..l'antenne n'est plus adaptée ..
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 14:01
Localisation: Louannec

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar Emmebel » 09 Juin 2010 16:56

La remarque de f1aquilon est effectivement pertinente pour une grande partie du Finistère et des Côtes d'Armor, mais elle ne l'est absolument pas pour le cas particulier de Quimper, puisque la TNT était justement sur des canaux supérieurs à 44 avant le 8 juin sur les 3 émetteurs de Quimper sauf le R1 qui était sur le canal 30.
C'est une discussion sans fin, il y a toujours certains qui sont lésés par rapport aux autres.

De toute façon il est toujours conseillé de s'équiper en large bande même dans les zones où une antenne bande IV ou bande V suffit dans le plan de passage.
Avec les nouveaux multiplex en prévision dans le plan cible il y aura partout des canaux utilisés sur toute la bande UHF.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [29 - Finistère] Brest, Quimper, Landerneau, Plougastel, Quimperlé, Morlaix, Douarnenez

Messagepar f1aquilon » 09 Juin 2010 17:08

julien74 a écrit:Tu as une très bonne antenne de marque. :D
Ton antenne pointe sur quel émetteur?
- Brest Roc Trédudon.
- Quimper Lycée Brizeux?
- Quimper Tour du Coteau?
- Quimper Parc des expositions?
- Quimper Le Merdy?

Tu es chez ORANGE pour l'ADSL?


Merci pour l'antenne. :wink: ça veut dire pour toi qu'elle est suffisante pour le canal 58 ?

Je suis orienté vers Roc Trédudon.
f1aquilon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 09 Juin 2010 13:44