31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar uno31 » 11 Mai 2013 23:50

J'ai principalement bougé l'antenne en orientation. J'ai tenté de jouer sur la hauteur en étant sur la meilleure orientation, mais rien de différent.
Je n'ai vraiment aucune idée des investigations possibles. :cry: Je vais tenter de remplacer le câble d'antenne extérieur par du câble neuf... :roll:
Je vais aussi tester une connexion directe entre l'antenne et ma TV par un fil volant, pour voir si ça vient de l'installation qui se serait "dégradée", car j'ai 5 prises TV installées dans la maison, et je ne connais pas le schéma d'installation, d'où des investigations difficiles. Il semble qu'un ampli (quasiment inaccessible) soit installé dans les combles pour remonter le signal sur les prises avec des répartiteurs en cascade... Curieusement une des TV connectée à cet ensemble fonctionne très bien, sur tous les canaux... Va comprendre, Charles ! Et si je coupe l'alim de l'ampli au tableau électrique, plus aucune TV ne fonctionne... J'appréhende de devoir refaire tout le câblage de l’installation... Pxtain de chantier ! :(

@julien74 : En analogique, j'étais sur le Pic du Midi, mais avec un ampli d'antenne. Et depuis le passage au tout numérique, c'était pourri, freeze et pixels à gogo. J'avais, sur vos conseils, retiré l'ampli d'antenne, et là plus assez de signal depuis le pic du midi, d'où ma bascule sur lafilaire. J'ai eu une réception très correcte sur lafilaire, mais depuis quelques semaines, c'est très mauvais partout (qualité signal entre 0% et 35%) et je ne capte plus du tout le R1.

Comment investiguer ? une idée ? :idea:
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 22:45

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar BAISIN » 12 Mai 2013 01:50

Est-ce que c'est uniquement sur le R1 de Lafilaire qu'on a TELE TOULOUSE (TLT) ? Donc, impossibilité de capter cette tv locale dans les environs de Gaillac ?

La réception est réfractaire, tout comme la brique rouge de la Cité des Violettes ! :mrgreen:
Dernière édition par BAISIN le 12 Mai 2013 01:54, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar julien74 » 12 Mai 2013 01:54

Bonsoir , :Couc:

Ton ampli était intérieur ou extérieur? Il y avait un bouton de réglage de gain? :wink:
Tu es sur quelle commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar kmf31 » 12 Mai 2013 13:32

BAISIN a écrit:Est-ce que c'est uniquement sur le R1 de Lafilaire qu'on a TELE TOULOUSE (TLT) ? Donc, impossibilité de capter cette tv locale dans les environs de Gaillac ?

La réception est réfractaire, tout comme la brique rouge de la Cité des Violettes ! :mrgreen:


Chez moi le R1 de Lafilaire marche bien mais je suis aussi "plus proche" (a de bonnes 6 km depuis Ramonville). Cependant le R1 de Lafilaire sur le canal 55 est le seul multiplexe ou il y aura (peut-etre) un risque d'interference 4G quand ca commence avec les 800 Mhz (en ete avec Orange et/ou SFR ?) et necessitant (peut-etre) d'un filtre 800 Mhz.

Tous les autres multiplexes (incluant le R1 du Pic de Midi) sont bien plus basses pour les frequences.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar uno31 » 12 Mai 2013 15:08

Je vois que mon problème vous mobilise même à des heures tardives :D Merci !
Oui, TLT (Télé Toulouse) est bien sur le R1 (canal 55), et je ne le capte plus.
Mon ampli d'antenne était sur le mât, avec alim intérieure pour répartition sur 2 câbles, avec réglage de gain au max sur le pic du midi à l'époque de l'analogique. Pour être précis, j'ai capté la TNT sur le Pic du Midi dans la même configuration (avec ampli inchangé) avant le passage au tout numérique. Et c'est lors de cette bascule qu'ils ont augmenté la puissance des émetteurs TNT, et que mes problèmes ont commencé... Trop de signal même avec l'ampli au gain mini, suppression de l'ampli, pas assez de signal sur Pic Midi, réorientation sur Lafilaire, et réception très fluctuante depuis, jusqu'à plus rien sur R1...
Suis-je le seul à avoir des pbs avec Lafilaire ?

Je précise que je suis sur la commune de Villeneuve Tolosane, et encoure plus précis sur le chemin du Bousquet :
TntTest.org : test d'éligibilité TNT hertzienne - (c) 2013 tous droits réservés et marque déposée
--------------------------------------------------------------------------------
Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées : 43.527442 1.34476900000004 (latitude longitude) 43° 31' 38'' N 1° 20' 41'' E
Analyse ref:64c1696a4574a56319193d9c2e0a57e7 du 2013-05-12 15:04:38
Url de l'analyse avec fond de carte : ici
Url de l'analyse détaillée : ici

TNT TERRESTRE FRANCE
64.9 dBµV/m sig:4/5 | TOULOUSE
Très bonne réception à cet endroit.
R1 55H 51° 13.2km 62.9dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 38H 51° 13.2km 63.9dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 24H 51° 13.2km 66.1dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 27H 51° 13.2km 65.8dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 51° 13.2km 66.0dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36H 51° 13.2km 64.0dBµV/m | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34H 51° 13.2km 65.2dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 32H 51° 13.2km 65.4dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

51.6 dBµV/m sig:3/5 | TOULOUSE PIC DU MIDI
Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 21H 236° 117.5km 55.3dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 38H 236° 117.5km 51.5dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 24H 236° 117.5km 54.7dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 27H 236° 117.5km 54.2dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 236° 117.5km 54.5dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36H 236° 117.5km 51.8dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34H 236° 117.5km 45.1dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 32H 236° 117.5km 45.4dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

dBµV/m: niveau de champ moyen estimé à 10m du sol en dBµV/m

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 22:45

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar julien74 » 12 Mai 2013 19:34

Bonjour , :Couc:

Je crois surtout que c'est le fait que depuis le passage au tout numérique Lafilaire et le Pic du Midi utilisent exactement les mêmes fréquences pour diffuser les chaînes TNT hormis le multiplexe R1 (France 2 SD , France 3 , France 5 , France Ô , LCP ainsi que pour Lafilaireuniquement la TV locale TLT).
Avant le passage au tout numérique Lafilaire utilisait des caux totalement différents du Pic donc aucun soucis.

Peux-tu capter la TNT de Carcassonne Pic de Nore depuis ta commune? :wink:

Tes voisins n'ont aucun soucis en TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar bernard7715 » 12 Mai 2013 22:56

julien74 a écrit:depuis le passage au tout numérique Lafilaire et le Pic du Midi utilisent exactement les mêmes fréquences pour diffuser les chaînes TNT hormis le multiplexe R1 (France 2 SD , France 3 , France 5 , France Ô , LCP ainsi que pour Lafilaire
;

Justement c'est avec le R1, qu'il a des problèmes de perception
uno31 a écrit: depuis quelques jours, je ne reçois plus le canal 55 pour le R1 en SD, et les autres canaux sont corrects,
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar uno31 » 13 Mai 2013 11:46

Bon... J'ai avancé dans mes tests :
1) Cable d'antenne 17 VATC 25m en direct de l'antenne Lambda sur TV (Pioneer Plasma) : Réception IMPECCABLE sur TOUS les multiplex (Force signal 85-89%, Qualité signal 100%)
2) Rebranchement de l'antenne sur l'installation de la maison (5 prises alimentées par un ampli intérieur en combles quasi inaccessible...) : Mêmes problèmes qu'auparavant sauf sur une seule TV Toshiba LCD plus récente qui affiche alors force et qualité à 100%.

J'en arrive à la conclusion que je dois avoir :
- soit un signal trop fort généré par l'ampli qui sature et fait cafouiller le tuner du Pioneer et autres décodeurs TNT
- soit l'ampli lui-même (qui doit dater des années 85) qui cafouille et perturbe l'excellent signal capté.

Il me reste donc à accéder à ce 0!?&*!? d'ampli en allant ramper dans les combles pour tenter de le remplacer :
- soit par un répartiteur simple, quitte à rajouter un ampli de mât si le signal était alors trop faible aux prises TV
- soit par un ampli intérieur neuf 6 voies avec réglage de gain sur chaque voie que je rendrais plus accessible.

De ces 2 approches, laquelle me conseilleriez-vous ?
Si vous deviez me recommander un ampli intérieur 6 sorties à gain réglable, quel matériel me préconiseriez-vous pour être tranquille ?

Voilou... Je pense qu'on va bien finir par s'en sortir, avec votre aide précieuse. Merci !
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 22:45

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2013 17:19

J'en arrive à la conclusion que je dois avoir :
soit un signal trop fort généré par l'ampli qui sature et fait cafouiller le tuner du Pioneer et autres décodeurs TNT
- soit l'ampli lui-même (qui doit dater des années 85) qui cafouille et perturbe l'excellent signal capté.

Il me reste donc à accéder à ce 0!?&*!? d'ampli en allant ramper dans les combles pour tenter de le remplacer :
- soit par un répartiteur simple, quitte à rajouter un ampli de mât si le signal était alors trop faible aux prises TV
- soit par un ampli intérieur neuf 6 voies avec réglage de gain sur chaque voie que je rendrais plus accessible.

De ces 2 approches, laquelle me conseilleriez-vous ?
Si vous deviez me recommander un ampli intérieur 6 sorties à gain réglable, quel matériel me préconiseriez-vous pour être tranquille ?
Voilou... Je pense qu'on Vue bien finir par s'en sortir,avec votre aide précieuse. Merci !



Avec plus de 60 db signal a l'antenne, a ta place je ferai l'essais de virer l'ampli. Ce qui fait un niveau signal d'environ 50 db sur chaque prise. Un répartiteur 6s atténue de 12db
Sinon quel le gain de ton ampli réglé au mini.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-Luchon

Messagepar uno31 » 13 Mai 2013 22:28

C'est mon prochain test à faire : remplacer l'ampli par un répartiteur. Mais cet ampli est quasi inaccessible, c'est l'expédition commando en rampant dans les combles au milieu de la laine de verre... :( Je ne sais pas si le gain est réglable. Quand je me lancerai, ce sera pour le remplacer, soit par un répartiteur, soit par un nouvel ampli réglable. J'ai vu celui là, qu'en penses-tu : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/077719/Amplificateur-distributeur-TV-et-FM-2-entres6-sorties ? :?:
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 22:45