31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 23 Oct 2014 12:24

Bonjour, :Couc:

Le pylône de Bonhoure est toujours là?
Les antennes ont été démontées du pylône?

Généralement les gens montrent du doigt les antennes GSM mais ils n'accusent jamais les antennes TV ou FM, par exemple personne ne se plaint d'habiter à côté de la Tour Eiffel... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 23 Oct 2014 13:04

julien74 a écrit:Le pylône de Bonhoure est toujours là?
Les antennes ont été démontées du pylône?


Il semble a ca ete demonte selon ces articles:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 10395.html
http://www.toulouseinfos.fr/dossiers/br ... credi.html

au moins c'etait clairement prevu au moment ou ces articles ont ete ecrits il y a un an.

Sur google maps on voit encore une pylone et je crois aussi le chateau d'eau sur les photos sat mais google attend tres longtemps pour mettre a jour les photos. Parfois on a des photos veilles de plusieures annees.


Généralement les gens montrent du doigt les antennes GSM mais ils n'accusent jamais les antennes TV ou FM, par exemple personne ne se plaint d'habiter à côté de la Tour Eiffel... :wink:


Dans le cas de Bonhoure les mesures montraient quand meme des champs electromagnetiques assez forts mais c'etait a 99% du aux radios FM. Les antennes TNT ou mobiles ne contribuaient que tres peu pour le champ en soi mais concernaient aussi des frequences plus hautes ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar demsey » 27 Oct 2014 12:27

julien74 a écrit:Le pylône de Bonhoure est toujours là?
Les antennes ont été démontées du pylône?

Bonjour
Le pylone de Bonhoure est bien démonté depuis un an et une résidence se construit à son emplacement ! de même que les antennes de TOWERCAST sur le château d'eau de Moscou aussi (stations FM déplacées à Pech-David). Le champ était intense près de Bonhoure pour les radios FM (habitations et immeubles tres proches). Sur le site de Pech-david pas de maison à moins de 200m pas de soucis !! - Ceci dit Google Map et Google Earth ne sont pas à jour, il faut rester prudent.

"France-info" et "le Mouv' " sont (ou seront) désormais emises depuis pech-david (petit pylone TDF en face de celui de TOWERCAST.)

Source: Légifrance Décision N° 2014-80 & 2014-82
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 25 Nov 2014 13:29

Communiqué de l'ANFR paru ce matin :
Le mardi 25 novembre 2014
SAUVETERRE-DE-COMMINGES (31)

Si vous êtes orientés vers l'émetteur de SAUVETERRE-DE-COMMINGES et que vous ne recevez plus les chaînes France 2, France 3, France 5, France O, LCP Public Sénat, Chaîne locale (multiplex R1), M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD (multiplex R4), TF1 HD, France 2HD, M6 HD (multiplex R5), TF1, TMC, NRJ 12, Arte, LCI, Eurosport, TF6 (multiplex R6), il s agit d'une panne temporaire suite à un incident technique. Nous n'avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer.

source : recevoirlatnt.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar pat92 » 25 Juin 2015 16:02

Bonjour,

Problème de réception du multiplex R1 (Chaînes publiques) à Labège, banlieue de Toulouse

Je ne suis pas sur place (donc pas de test direct pour répondre) car je pilote un projet d'équipements AV à Labège depuis la région parisienne. Dans l'installation, il y a une réception TNT avec l'antenne orienté sur Toulouse Lafilaire. On reçoit tous les multiplex sauf le R1 des chaînes publiques. L'installateur en charge de l'équipement me dit que c'est normal car le R1 est très haut en fréquence et que sur Labège la réception de la TNT n'est pas très bonne. Il m'a envoyé une carte où on indique que la réception est de 3/5.

Est-ce que quelqu'un qui habite Labège ou les alentours Sud Est de Toulouse peut me confirmer les difficultés de réception du R1 ? Les diagrammes de polarisation indiquent une atténuation de 6 dB dans cette direction mais pour tous les multiplex.
Moi je penche plutôt pour un câble de descente ou un aérien mal adapté au canal 55. Je n'arrive pas à savoir si l'antenne a été remplacée à l'occasion de ces travaux.

Par avance merci

P.A. Taufour
pat92
 
Messages: 5
Inscription: 12 Aoû 2005 12:25
Localisation: Sevres (92)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 25 Juin 2015 16:32

pat92 a écrit:Bonjour,

Problème de réception du multiplex R1 (Chaînes publiques) à Labège, banlieue de Toulouse

Je ne suis pas sur place (donc pas de test direct pour répondre) car je pilote un projet d'équipements AV à Labège depuis la région parisienne. Dans l'installation, il y a une réception TNT avec l'antenne orienté sur Toulouse Lafilaire. On reçoit tous les multiplex sauf le R1 des chaînes publiques. L'installateur en charge de l'équipement me dit que c'est normal car le R1 est très haut en fréquence et que sur Labège la réception de la TNT n'est pas très bonne. Il m'a envoyé une carte où on indique que la réception est de 3/5.

Est-ce que quelqu'un qui habite Labège ou les alentours Sud Est de Toulouse peut me confirmer les difficultés de réception du R1 ? Les diagrammes de polarisation indiquent une atténuation de 6 dB dans cette direction mais pour tous les multiplex.
Moi je penche plutôt pour un câble de descente ou un aérien mal adapté au canal 55. Je n'arrive pas à savoir si l'antenne a été remplacée à l'occasion de ces travaux.

Par avance merci

P.A. Taufour

Bonjour.

Je ne vois pas très bien pourquoi il y aurait des problèmes particuliers pour la réception du multiplex R1 de Lafillaire sur Labège.

Le multiplex R1 est sur une fréquence plus élevée que les autres multiplex, mais il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas aussi bien reçu que les autres à moins de 10 km de l'émetteur.
Une antenne pas adaptée, il faut une antenne LARGE BANDE pour recevoir tous les canaux, ou un câble de descente en mauvais état pourraient effectivement expliquer une mauvaise réception du canal 55. Je pense que toute l'installation est à vérifier.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 25 Juin 2015 19:08

Bonjour, :Couc:

Il faut peut être tourner l'antenne vers l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore ou vers le Pic du Midi, est-ce que le changement d'orientation de l'antenne de réception a déjà été essayé? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 25 Juin 2015 20:08

Si l'antenne n'est pas large bande il se peut effectivement que la reception de Pic de Midi marche mieux (meme canaux R2-R8 que Lafilaire mais une frequence bien plus basse pour le R1 que Lafilaire). Apres il faut voir si localement, au niveau des colines etc. Pic de Midi marche.

Moi en tant depuis Ramonville j'ai une tres bonne reception du R1 (par Lafilaire) et des autres multiplexes, meme du R7 et R8 qui sont diffuses depuis Pech David et pas Lafilaire, donc avec une autre direction ...
Par contre chez moi la reception de Pic de Midi est super difficile ou meme impossble (je crois a cause d'une coline).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar bernard7715 » 25 Juin 2015 22:17

pat92 a écrit: Je n'arrive pas à savoir si l'antenne a été remplacée à l'occasion de ces travaux.

C'est une information important. Car avant le passage au plan cible une antenne large bande n’était pas utile pour recevoir la télé dans la reg ion.
pat92 a écrit: Il m'a envoyé une carte où on indique que la réception est de 3/5.

3/5 c'est une valeur assez courante en réception terrestre cela fait environ 50dBuV ( la norme c'est 35 dBµV a 70 dbuV) Il est preferable d'avoir au minimum de 40 dBµV; car a 35 dBµV on risque des mosaïques, gels certains jours pluvieux.

Test de niveau signal pour la commune de Labège fait avec http://www.tnttest.org .
Pour une plus grande précision des niveaux de signaux a l'adresse l' installation. Il suffit de le faire avec l’adresse complète de l’installation.
et de cliquer sur [+] Tous les détails sur cette analyse, dans le résultat du test retourné par tnttest.
Tu peux aussi faire ce test sur le site de TDF voici son lien http://www.matnt.tdf.fr/

Niveau signal pour la commune de Labège
sig:3/5 | TOULOUSE
Réception possible à cet endroit.
R1 55H 328° 8.5km 55.6dBuV (83.2dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 38H 328° 8.5km 56.8dBuV (82.7dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 24H 328° 8.5km 58.1dBuV (82.3dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 27H 328° 8.5km 57.8dBuV (82.4dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 328° 8.5km 58.0dBuV (82.3dBuV/m) | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36H 328° 8.5km 57.0dBuV (82.7dBuV/m) | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34H 328° 8.5km 53.4dBuV (78.9dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 32H 328° 8.5km 53.3dBuV (78.5dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar blue99seed » 24 Aoû 2015 22:37

bonjour :Couc:
je suis a Escalquens derrière Labège

un peu plus de 12kms de l emetteur

ci dessous les données theoriques de reception

Réception possible à cet endroit.
R1 55H 326° 12.2km 51.5dBuV (79.2dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 38H 326° 12.2km 52.6dBuV (78.5dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 24H 326° 12.2km 53.6dBuV (77.8dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 27H 326° 12.2km 53.4dBuV (77.9dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 326° 12.2km 53.5dBuV (77.8dBuV/m) | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36H 326° 12.2km 52.7dBuV (78.4dBuV/m) | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34H 326° 12.2km 49.4dBuV (74.9dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 32H 326° 12.2km 49.3dBuV (74.5dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

et mon installation toute fraiche (2 semaines) en remplacement d'une vieille antenne (un lot de vieilles antennes je devrais dire) que j ai remplace quand on a fait demolire le conduit de cheminée (vive l inox). merci a ce forum riche en informations :Blah:

Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902 + FILTRE LTE SPAUN 790 (pas installé car le preampli fait filtre)
kit VKA101 + bouchon
17VAtC PH A+ 100 dB dans toute la maison.
decodeur tnt CGV Etimo 1T

de temps en temps et c est vraiment aleatoire mais surtout le soir, j ai des parasites sur toutes les chaines R1. Lorsque je capte bien j ai une puissance de 72% et un signal de 87% (le preampli est a 1/3 du potentiometre) :?:
j ai tenté de lever le nez de l antenne (arbre en vue) mais ca n a pas changé grand chose. :idea:
je me demande si je devrais pas monter un peu plus haut l antenne pour ameliorer la reception du R1 :?:
aussi le cable coaxial n' a pas ete fait comme le preconise 2galli, peut etre a revoir :x:

Méthode conseillée sur tout câble : ne pas rabattre l'écran sur la tresse et la gaine !


merci de vos aides :mrgreen:
blue99seed
 
Messages: 4
Inscription: 23 Aoû 2015 00:04