37 - Indre et Loire [Tours - Chissay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar Emmebel » 11 Sep 2010 21:23

axm60 a écrit:
GuyStNab a écrit:Bonsoir,

On en parle dans ce document :wink: .

Désolé mais je n'ait pas le paragraphe parlant du passage au tous numérique des emetteurs principaux dans la nuit du 17 au 18 octobre et non dans la nuit du 18 au 19 octobre


Le passage au tout numérique pour la région Centre se fera dans la nuit du 18 au 19 octobre et non pas dans celle du 17 au 18.
C'est ce qui est annoncé dans le document que GuyStNab t'a indiqué (sauf que c'est celui de Poitou-Charentes) mais c'est exactement la même chose pour ta région (apparemment le document pour la région Centre n'est pas disponible en ce moment sur le site de France Télé Numérique).
Pour t'en convaincre va voir cette page du site de France Télé Numérique :
http://www.tousaunumerique.fr/ou-et-quand/ma-region/region/centre/

Tous les émetteurs numériques et analogiques de la région Centre s'arrêteront le 18 au soir, à minuit.
A partir de ce moment les techniciens des différents diffuseurs concerné commencerons les travaux pour le redémarrage des émetteurs dans leur nouvelle configuration "tout numérique", en commençant par les 5 émetteurs principaux (Orléans-Trainou, Chartres-Montlandon, Bourges-Neuvy, Argenton-Malicornay et Tours-Chissay) . Donc ces 5 émetteurs principaux seront rallumés assez rapidement sans doute autour de 5 h ou 6 h le matin du 19 octobre .
Les techniciens s'occuperont ensuite des émetteurs secondaires de la région, qui seront rallumés au fur et à mesure dans la journée.
Normalement les derniers émetteurs seront rallumés vers 18h ou 19h dans la soirée du 19 octobre.
C'est de cette manière que cela s'est passé dans les autres région, il n'y a pas de raison que cela change pour la région Centre.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar Emmebel » 19 Oct 2010 10:57

Pour suivre l'avancement des travaux de remise en service des émetteurs sur la région Centre, voici 2 liens sur le site de France Télé Numériques : (attention, les 2 liens fonctionnent alternativement mais jamais les 2 en même temps) :
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/Passage_Centre.pdf
ou http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/Passage_Centre_01.pdf
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar Domino37 » 26 Mai 2011 23:54

Bonjour à tous,

J’ai lu tous les posts concernant ce forum sur l’Indre-et-loire et c'est un peu dommage que je ne l'ai trouvé qu'aujourd'hui.

Toujours avec mes soucis de réception de chaînes depuis le 25 mars 2011.

Récapitulatif de ma situation
Je suis sur la commune de Neuillé-Pont-Pierre 37360 au Nord de Tours.
L'émetteur qui me concerne est celui de Mayet à environ 80 Kms de Neuillé-Pont-Pierre. Enfin c’est bien ce que m’a dit l’antenniste du village où je suis, qui est à 6Kms de Semblançay où parait-il l’on capte par l’émetteur de Chissay (il y a de quoi devenir zinzin)
Je suis en location privée. Antenne collective sur le toit.
Je ne connais pas l'âge exact de l'installation mais je dirais environ 15 ans.
Je n'ai ni ampli, ni préampli.
Bonne qualité de câbles. Une seule prise TV.
Pas de magnétoscope, pas de lecteur DVD.

Avant le passage au numérique toutes les chaînes hertziennes étaient ok.
Après le passage au numérique dans ma région, je recevais toutes les chaînes TNT impeccablement hormis TV TOURS.
Depuis le mois de mars 2011 s'est devenu la pagaille !

Tout a été passé en revu : télé, câble, adaptateur ... les soucis ne viennent pas de là.
Etat des chaînes TNT AU 15 MAI 2011 :
- je ne reçois pas : TF1, Arte, M6, W9, TMC, NT2, NRJ12, France O.

- je reçois très mal : France 2, France 3, La 5, LCP, LMTV Sarthe.

- je reçois bien : Canal+ en clair, Direct 8, BMFTV, Direct Star, Gulli, Virgin 17, TPS star, i Télé.

Pour répondre très tardivement à la question de Julien74 sur le forum Vous avez des problèmes de TNT parlez-en sur lequel j’ai posté 3 messages et où il me demande : " Sur la TNT, tu captes la chaîne locale TV TOURS?"
Non, je n'ai jamais pu capter TV TOURS.

Après m'être renseignée il y a 15 jours auprès d'un antenniste travaillant dans un magasin Gitem, il se pourrait que cela provienne de l'antenne râteau qui dessert 3 appartements du même propriétaire.
En tant que professionnel il est affirmatif concernant des problèmes d'émissions d'ondes entre les 2 principaux relais du plateau de la région centre, Mayet et Chissay, ce qui l'oblige à devoir régulièrement faire chaque semaine de nouveaux réglages sur les téléviseurs en vente dans son magasin.
Il m'a vivement recommandé 2 choses : faire et refaire des recherches automatiques des chaînes par la télécommande de l'adaptateur, et voir du côté de l'antenne collective.

Pour l’antenne collective sur les 3 logements, l’un est occupé par des octogénaires qui ne regardent plus la télévision depuis le passage au numérique, le second a été transformé en boutique donc pas de télé et le 3ème est occupé par bibi.
Donc aucune possibilité de renseignements auprès des voisins !

Depuis hier mercredi 25 mai 2011 France 4 que je recevais superbement a subitement disparu, comme cela est arrivé avec une autre chaîne que je captais également très bien et que quelques secondes après le captage est revenu impeccable, j’ai donc attendu, mais en vain.
Maintenant, je ne capte plus rien du tout = écran neige !?
Je signale que l’adaptateur s’est éteint de lui-même, et qu’hier soir en pressant doucement sur ses touches CH- ou CH+ il se rallumait ou s’éteignait selon que j’appuyais en avant ou en arrière. Mais même ré allumé il ne capte plus riendu tout.

Une chose que je n’ai pas comprise tout au début de ce forum concernant l’émetteur de TOURS-CHISSAY :
Il est indiqué sous la photo de celui-ci ces informations pour lesquelles je n’ai pas repris les chaînes,
Canaux numériques
R2: 23H 78kW
R4: 24H 78kW
R6: 29H 78kW
R5: 37H 78kW
R1: 42H 78kW
R3: 45H 78kW

Hors, un peu plus bas Baudeloche Louis a posté le 29 Sep 2008 toujours pour TOURS-CHISSAY ces informations provenant de Laurent :
Canaux numériques
R1 : 34H 20Kw
R2 : 38H 20Kw
R3 : 63H 20Kw
R4 : 48H 20Kw
R5 : 37H 20Kw
R6 : 51H 20Kw

Il y a un souci.


J’ai fait le TNtTest en entrant mes coordonnées, résultat : Eligibilité TNT : très bonne réception à cet endroit. C’est « the bins ! »

Mais, là où il y a peut être, je dis bien peut être, une explication à certains soucis rencontrés par beaucoup d’entre-nous, c’est sur ce lien http://blog.tnttest.org/2009/08/q21.html que je l’ai lu :
Service transitoire :
Phase 1 : il s'agit du service TNT transitoire, en service jusqu'à l'extinction des émetteurs TV analogiques sur votre zone.
Phase 2 : il s'agit du service TNT qui sera en service une fois que les émetteurs TV analogiques seront éteints définitivement.
Il peut arriver que les émetteurs figurant en Phase 1 n'apparaissent pas en Phase 2. Vous n'avez pas à vous inquiéter. Nous ne disposons simplement pas encore des informations de la "phase 2" liées à votre zone.

J’aime particulièrement le « Vous n’avez pas à vous inquiéter. »
J’espère que ce n’est pas entièrement vrai car cela signifierait tout simplement qu’il faudrait attendre la fin de l’année 2011 pour voir la majorité des problèmes de réceptions se résoudre ?

Merci à tous pour vos conseils
Domino37
Domino37
 
Messages: 8
Inscription: 01 Avr 2011 22:33

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar Emmebel » 27 Mai 2011 00:44

Bonjour,
Tout d'abord, si l'antenne est orientée vers l'émetteur de Le Mans-Mayet, il est normal que tu ne reçoives pas TV Tours qui est émis par l'émetteur de Tours-Chissay.

Si l'antenniste t'a dit que l'émetteur de Mayet se trouve à 80 km de Neuillé-Pont-Pierre il se trompe lourdement, il est à 30 km au maximum.

En ce qui concerne les canaux de l'émetteur de Tours-Chissay, ceux que tu vois sous la photo de l'émetteur dans le premier post de ce sujet consacré aux émetteurs d'Indre et Loire, sont bien les canaux actuels avec les puissances actuelles, depuis le passage au tout numérique le 19 octobre dernier, ces données sont remises à jour quand il y des modifications, ce qui était le cas lors du passage au tout numérique.

Les canaux que tu as vu dans un post daté du 29 septembre 2088 sont ceux qui étaient en vigueur à l'époque, donc bien avant le 19 octobre 2010. Rien d'étonnant à cela, heureusement personne n'a été modifier le post de Beaudeloche Louis.

Cela dit, ça ne résout pas tes problèmes de réception. Essayons de voir plus clair.
D'après ce que tu nous dit, ton adaptateur semble avoir un comportement étrange, as-tu essayé l'adaptateur chez quelqu'un qui reçois bien la TNT, je pense que ça vaudrait le coup d'essayer.
Dans le même esprit, si tu connais quelqu'un qui a un adaptateur qui fonctionne bien chez-lui, tu pourrais lui emprunter pour faire l'essai chez toi avec son adaptateur comme ça on verrait un peu plus clair.
Attention, il faudra bien sûr faire avant chaque essai une nouvelle recherche de chaine, si la personne chez qui tu vas faire l'essai ne reçois pas le même émetteur que toi, de même si tu fais un essai chez toi avec l'adaptateur de quelqu'un qui ne reçois pas le même émetteur.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar bernard7715 » 27 Mai 2011 06:03

Emmebel a écrit: Les canaux que tu as vu dans un post daté du 29 septembre 2088 sont ceux qui étaient en vigueur à l'époque, donc bien avant le 19 octobre 2010. Rien d'étonnant à cela, heureusement personne n'a été modifier le post de Beaudeloche Louis.
je pense que tu voulais dire 29 septembre 2008
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar Emmebel » 27 Mai 2011 09:03

bernard7715 a écrit:
Emmebel a écrit: Les canaux que tu as vu dans un post daté du 29 septembre 2088 sont ceux qui étaient en vigueur à l'époque, donc bien avant le 19 octobre 2010. Rien d'étonnant à cela, heureusement personne n'a été modifier le post de Beaudeloche Louis.
je pense que tu voulais dire 29 septembre 2008

Bien vu Bernard.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar Domino37 » 27 Mai 2011 20:26

Bonsoir Emmebel,

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis allée voir l'antenniste de mon village. Le récepteur fonctionne parfaitement. Par contre, comme tu me l'as suggéré, pour l'instant je ne peux faire de tests hors de ma zone. A moins que... comme ce monsieur ne s'est pas du tout trompé concernant le fait que Chissay dessert bien une partie des habitants de Semblançay en fonction de leur puissance d'antenne = zone de rayonnage, je peux éventuellement faire ce test du côté de ma famille qui y vit et reçoit bien par cet émetteur.
Quant à mon souci de réception, il sera réglé dès l'achat d'une antenne d'intérieure déjà recommandée par l'antenniste (bon pas de TV ce week-end, je n'en mourrais pas je surferai en soirée). Par contre, ce qui m'a induit en erreur c'est de n'avoir pas vu à temps sur le site de Tous au numérique que son coût pouvait également être pris en charge. Je pensais avoir parcouru les infos de long en large, eh bien non. Comme j'ai dépassé les six mois de délai, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je l'ai assez mauvaise quand même lol !

Bon week-end
Domino37
 
Messages: 8
Inscription: 01 Avr 2011 22:33

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar julien74 » 27 Mai 2011 22:39

Tu pourrais même essayer une antenne de caravane (18 Euros):
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar Domino37 » 28 Mai 2011 19:42

Merci Julien c'est gentil d'avoir pensé à me le proposer mais j'ai déjà passé commande.

Bonne soirée et bon dimanche à toi
Domino37
 
Messages: 8
Inscription: 01 Avr 2011 22:33

Re: [37 - Indre et Loire] Tours Chissay, Chinon, Loches, Azay

Messagepar julien74 » 28 Mai 2011 21:27

Bon week-end à toi et tiens-nous au courant... :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)